Enlèvement d'un enfant au Collège français de Tuléar

Bonjour !
Vous avez du recevoir comme moi un message de l'Ambassade de France.
Une rançon a été demandée : 4 milliards de Fmg (ici les gens parlent encore en fmg ...).
Souhaitons que ça se termine bien ...

L'express : "La peur dans la ville. Houssen, âgé de 12 ans, fils d'Avanou­raly Moussadjee, propriétaire d'une quincaillerie à Tanambao, a été victime d'un kidnapping, hier à midi, aux abords de son école, le collège français Etienne Flacourt à Tanambao-Morafeno, au moment où il sortait de cet établissement, sous les yeux ébahis de la foule ainsi que de sa sœur jumelle. Cette dernière était avec lui dans un cyclo-pousse lorsque les kidnappeurs les ont attendus à quelques mètres de l'école.
D'après un témoin oculaire, quatre hommes armés se trouvaient dans une Peugeot 405 noir foncé et ils avaient alors arrêté au beau milieu de la rue le cyclo-pousse. Les ravisseurs ont embarqué de force le petit Houssen dans la voiture, tout en laissant dehors sa sœur qui a tenté de s'accrocher à la voiture en criant. Mais, elle a été menacée et repoussée par les kidnappeurs à l'aide de leurs fusils. Ce qui laisse penser que cet acte a été un coup préparé et organisé par une équipe bien huilée. Interrogé sur cette affaire, un responsable auprès de la police a affirmé n'avoir encore reçu aucune plainte.
Rançon
« On a été averti de ce rapt d'enfant et on essaie depuis cet après-midi de retrouver les traces des bandits. Mais jusqu'à présent, nos enquêtes avancent à petits pas, pour le moment », a concédé le policier.
D'après des sources généralement informées sur cette affaire, des contacts ont été établis entre la famille de Houssen et les kidnappeurs. Ces derniers auraient exigé une rançon de 400 millions ariary à sa famille contre la libération de l'enfant.
Alors que la police et la gendarmerie piétinent dans leurs recherches, les parents, choqués, craignent pour le sort de leur enfant. Ils affichent les mêmes visages fatigués et pleins de détresse dûs aux heures passées à guetter un éventuel retour de Houssen. Des ressortissants karana sont venus nombreux, hier après-midi, chez les parents de la victime pour les réconforter. Visiblement, la plupart d'entre eux étaient inquiets, car c'est la première fois qu'on entend parler de kidnapping à Toliara.
Hier après-midi à la sortie de l'école Etienne Flacourt, une file de pères, de mères, de grands-pères ou de grands frères sont venus attendre leurs écoliers.Une panique sans précédent s'est installée dans la ville. Les élèves ne vont plus à l'école sans être accompagnés par un adulte." Tigresse

Bonjour,

Tu habites à Tuléar ? Il s'agit du collége Français ? Comment est le climat en ce moment, car je dois revenir courant mars. L'insécurité grandit ou est elle toujours comme il y a 3 mois ? Merci de me donner des nouvelles

Du coup les parents vont chercher leurs enfants au collège plutôt que de les laisser prendre seuls un pousse ... En ce qui me concerne, je ne suis pas ennuyée, je circule sans problème en vélo pousse ou à pied ou en taxi mais je n'ai pas l'habitude de sortir la nuit.

Houla ! c'est pas rassurant tout ça ...

Ce n est pas la première ni la dernière fois que l on entendra parler d affaires comme ça, ça se passe régulièrement dans toutes les villes de Madagascar où se trouvent opérateurs économiques Indien, Chinois ou Occidentaux, quoi de plus facile que d enlever une personne là où les forces de l ordre sont peu nombreuses. Ça me fait penser à mon histoire il y a quelques années ou un mamolava était rentré dans la façade de mon établissement avec son 4x4, dévalant une rue à sens unique (dans le mauvais sens bien sûr!), avait percuté en même temps une voiture qui remontait la rue, avec comme résultat la mort du conducteur, accident se passant à 5H du matin en plein centre de Tana, prévenu par un des voisins j arriva sur les lieux 1/2H plus tard, voyant le véhicule encastré et l autre véhicule éclaté sans policier autour, je me rendis alors au commissariat central,  trouva une personne dormant derrière son bureau pas au courant de l accident, lui demanda s il pouvait se rendre sur les lieux pour constatation, et me répondit qu il allait me rejoindre un peu plus tard avec le véhicule du commissariat, mais qu avant il devait trouver la solution pour y mettre de l essence, après discutions je repartis puis attendis à mon établissement encore une bonne heure avant qu ils n arrivent!

Le petit garçon a été libéré "sain et sauf" - expression d'usage - vendedi dernier, me semble-t-il.

Oui en effet,.la police a retrouvé le garçon mais les ravisseurs se sont enfuis.