DEPART JUILLET 2011

Coucou a tous pour te répondre misssylvie, je suis également sur les transporteurs pour ma voiture mais j'ai finalement décidé de l'emmener après à la réunion après avoir un boulot en faite car si je ne trouve pas je prefere rentrer et je ne veux aps a avoir a repayer le transport de ma voiture .. je t'ai laisser mes coordonnées aussi

pleins de bx Satou

Coucou Selphye,

concernant l'assurance, je ne la prends pas car après lecture des conditions générales de l'assurance, elle n'en vaut pas la peine.

pour ma Mégane qui a + de 5 ans, l'assurance couvre essentiellement la valeur du véhicule dans le cas d'un évènement majeur (Naufrage, échouement, collision maritime…), ce qui parait peu problable enfin je l'espère pour ma titine...

en ce qui concerne les bris ou autre, j'ai mon assurance voiture.

et pour la Picasso, nous avons déjà une assurances tous risques.

j'espère avoir répondu à ta question.

au fait, je ne me souviens plus, vous partez quand?


Sylvie







il te rembourse

coucou misssylvie
merci pour toute ces précisions :-) sayez la réservation est en cour normalement départ prévu pour le 14 avril 2011 et la voiture arrive si tout va bien le 12 mai sur l'ile ^^
pour nous le départ approche on décolle le 7 mai de paris :-)
voilou a bientôt sur l'ile autour d'un bon cocktail j'espère
bonne soirée
selphye

Salut Sylvie,

Je prépare tout doux notre départ, je vais suivre tes conseils et vendre un max de choses ici, mais comme toi j'emmène la voiture (twingo quasi neuve d'une année).

J'ai lu ton post sur ce sujet et je voulais savoir si tu mets tes voitures dans un container ou sur un navire roulier (dit "roro") ?

Moi je pense mettre la mienne sur un navire roulier, parce que je pense que c'est moins cher en espérant qu'il n'y ait pas de soucis. Mais quand même, tout à l'air compliqué à faire niveau démarches... Je pense que je vais passer par le même transporteur que toi, j'avais fait un devis chez long cours mais tu dis que le tiens est moins cher alors, je vais voir ça.

Autre chose : on a des petites choses qu'on aurait voulu emmener avec nous mais impossible de tout caser dans les valises. Tu dis que tu vas envoyer tes affaires dans des colis groupés, peux tu me dire combien cela te reviendrait environ ?

Je me pose aussi pleins de questions pour tout ce qui est paprasse : comment faire pour la sécu (faut faire le changement ici ?) transférer les comptes là bas, prévenir les impôts, prendre aussi son dossier médical, bref, s'expatrier, c'est compliqué pour moi qui ne suis pas très organisée. Mais motivée à fond, on va y arriver !

Voilà, suis en plein tourbillon de la vie c'est le cas de le dire ! mdr

A bientôt

Hello à tous,

Nous avons également décidé de tout vendre et de n'emmener que la voiture. J'ai eu quelques devis mais j'ai du mal à passer en dessous de 1400 Euro pour ma Clio (Ro Ro).
Si vous avez de bonnes expériences à partager pour les transporteurs, je suis preneur ! :)

Grand saut en octobre ! Vous dormez vous la nuit ??? :/

Perso, je suis tellement pressée que je ne pense qu'à ça, ça devient une obsession d'après mes proches ! mdr

Bsr Soleil 31

Je réponds à tes interrogations,

pour la voiture, ce sera AUTO EXPORT SERVICES quireste la société la moins chère, 890 euros + 80 euros frais de débarguement et autres. tu peux aller sur le site pour un devis ils répondent très rapidement.

Après avoir surfer sur les forums, d'autres personnes étant passées par cette société n'ont eu aucune difficulté, mais c comme tout chacun sa propre expérience.

Nous avions hésité à prendre un container mais c'est vraiment trop cher, alors on va se contenter du groupage, en termes de prix tout dépend du nombre de m3 dont tu as besoin. nous pour 3m3 il faut compter environ 700 euros.

pour la sécu, tu peux faire le changement ici, et d'ailleurs c'est ce que je vais faire, car il faut compter environ 1 mois de transfert. Moi j'ai une adresse de domicile toi je ne sais pas? Alors je le ferai un mois avant de partir comme ça à notre arrivée la Sécu pas de pb (enfin je m'attend à tout car l'administratif c trop compliqué)

pour les comptes bancaires, nous conservons nos comptes ici, j'ai déjà vu avec ma banque pas de pb pour l'envoi des chéquiers ou CB ce sera fait en LRAR. Mais nous ouvrirons qd même un compte bancaire local pour avoir un chéquier local.

pour les impôts, tu pourras faire ton chgt d'adresse directemnet sur le site impots.gouv.fr 

pour ton dossier médical, je pense qu'une simple lettre à ton généraliste sera suffisant.

tout tes changements d'adresse peuvent être fait sur le site changement-adresse.gouv.fr.

voilà ce que je peux te dire aujourd'hui.

nous avons également hâte de nous retrouver la bas au moins pour se dire ça y est on y est.

à bientôt

Coucouc Sylvie,

Merci pour toutes tes réponses si précieuses !!! En fait j'avais déjà la plupart des réponses mais je stresse tellement que j'ai besoin d'être rassurée !! mdr
Moi je vais habiter chez ma belle-mère au début donc côté adresse sur place ça sera ok pour la sécu et même pour le reste.

Pour la voiture, je pense aussi faire comme toi, car container trop cher !

Par contre côté comptes bancaires, nous on va faire le transfert là bas de nos comptes cat notre banque est implantée également là bas, ça sera plus facile.

Voilà, je suis vraiment impatiente.

Merci en tout cas pour ton aide, c'est génial de pouvoir s'aider !

A bientôt

Karine

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site, j suis enseignante et je viens d'apprendre ma mutation pour l'île intense. Cela fait 10 ans que j'y pense mais je n'ai trouvé le courage de la faire que cette année.

Pour vivre mon rêve mon mari doit quitter son travail et donc se retrouve au chômage mais nous pensons mettre son temps à profit pour qu'il puisse faire une VAE

Nous avons une peite fille de 4ans qui elle ne veut pas partir et surtout pas quitter ses grands-parents.

Nous partons mi juillet 2011, je suis en bonne voie pour le logement, nous nous débarrassons de bcp de meubles, nous partons avec 10m3 (dont 4 =moto de mon mari), surtout pour la petite, pour ne pas lui couper tous ses repères d'un coup.
NOUs partirons avec AGS, très sérieux, un peu plus chèr mais les prestations nous conviennent ils viennent, stock emmène et nous livre chez nous. J'ai une prime au déménagement, mais que pour moi, ce qui ne couvre as le déménagement, mais qui est mieux que rien j'en conçois.

Voilà, j'espère pouvoir rentrer en contact avec les futur expat comme nous .
Bonne soirée

coucou et bienvenue sur le site ! je suis sur que tu vas t'y plaire la réunion c'est vraiment autre chose par rapport a la metropole. tu verras qu'il ya beaucoup de futurs expats sur le site qui partent egalement en couple et avec des enfants =)

Allez a bientot sur le l'ile depart en fin d'annee pour moi ;) a bientot

bonjour sylvie,


J'ai suivi votre histoire, nous sommes aussi en plein changement, nous avons pris la decision de tenter notre chance sous les cocotiers.
Départ pour vous le 26 juillet.Tu nous raconteras, les premieres impresssions nous souhaitons decoller en aout , maison en vente, alors on verra bien.

nous aimerions, arriver pour la rentrée des classes qui est le 19 août.

j'aimerai continuer à correspondre avec toi, tu as notre presentation famille dans le forum.

au plaisir

cynthia

Bonsoir Cynthia,

sois la bienvenue parmi nous les futurs expats.

aucun souci pour rester en contact.

si tu as besoin d'infos, n'hésite pas, nous nous entraidons tous sur ce forum, c'est que nous motive, on sait que l'on est pas seul à réaliser ce rêve, fou soit-il.

vous serez où sur l'ile? et quels sont vos projets à la réunion?

sylvie

bonjour tous le monde!!!!

bonjour sylvie,

merci pour ta reponse, rien de determiner car recherche un appart en location, souhait à saint paul, par contre nous avons projet d'acheter une affaire on a envoyer un ami se renseigner, c'est en cours....;
contente de converser avec toi

bonne journee

Cynthia

Oui, merci à Sylvie pour les informations, je viens de recevoir le devis AUTO EXPORT SERVICES. Effectivement c'est le moins cher parmi ceux demandés !

C'est toujours intéressant et rassurant de pouvoir disposer de toutes ces réponses !

Bjr Nikko34

Ravie que mes informations soient utiles à d'autres expats.

tiens nous info de l'évolution de ton projet,

Sylvie

Pas de soucis !

Départ en octobre, rupture conventionnelle négociée et belle famille à l'arrivée ! On est un peu partagés entre flippe et excitation mais ça, je pense que c'est pour tout le mode pareil !

C'est clair ! moi je suis dans le même état !!!

allez faut se dire qu'une belle aventure va commencer =)

Ouep, vivement le cocktail à Boucan ! :D

EDIT : Assez dingue le prix de l'Aller simple chez AF en octobre comparé à Austral ... (1200 contre 540). Ca devrait bouger selon vous ?

Pour corsair, je n'arrive pas encore à avoir les tarifs pour octobre.

Salut à tous,

pour ma part aussi, je suis entre l'excitation et l'angoisse mais g vraiment hâte d'avoir mes 2 pieds sur l'île!!!

c clair que AF est hors de prix, Corsair est tout à fait abordable.

Soleil 31, je suis étonnée que tu ne puisses pas avoir accès au prix sur Corsair, sinon tu peux aller en agence genre Nouvelle Frontières pour réserver ton billet en plus tu peux payer en plusieurs fois en agence.

par ailleurs, petite astuce pour vous les futurs expats, sur le site Corsairfly, vous pouvez bénéficer de 10kg en plus si vous prenez la carte de famille A2F, profitez en, elle est gratuite.
moi je l'ai prise pour les 4 membrse de ma famille, soit 40 kg en plus.

a bientôt

corsaire c'est la compagnie la moins chère. il faut aller voir sur le comparateur de prix tripadvisor.fr, les tarifs varient beaucoup d'un comparateur à l'autre mais celui là c'est le moins cher. pour un aller sur corsairfly j'ai payé 390€ + 45€ assurance.
voili voilou, bon courage à tous
bisous et à bientot j'espère pour un ti cocktail sur l'ile!!!!

bonjour à tous,

Pour nous tout se précipite, les billets sont réservés pour le 6 juillet, mais je dois attendre la confirmtion pour le chien!!!

Nous voulons venir tôt pour profiter des vacances et découvrir l'île.

La lettre de démission de mon mari est prête, il lui a fallu du temps pour surmonter ses craintes, le chômage denos jours c pa facile à accepter mais il pense rebondir en faisant une formation qu'il n'a jamais eu le temps de faire en métropole.

Le déménageur est venu, 11m3, on va réduire un peu pour tomber à 10m3 comme je l'ai dit on part avec kk meubles et la chambre de ma fille pour ne pas trop la perturber (elle ne veut pas partir de chez elle)

Pour la voiture et la moto on se tâte vraiment, le marché de l'occés est très important sur l'île, alors peut être qu'on va tout laisser ici. a voir....

Je passe mon temps à scanner mes cours (le papier c lourd!!!) et on se projette dans le futur entre euphorie et inquiétude.

Voilà notre avancée!!
bonne soirée à vous tous.

Coucou akamaie!!! oui il y a de très bonne occasion pour les voitures sur l'ile, il suffit de bien chercher. Regarde sur le site le bon coin.
Bonne préparation à toi et ta famille!
A bientôt!

Je suis d'accord tu peux trouver de bonnes occasion mais attention aussi tu peux tomber sur des grosses epaves .. si tu connais des gens sur place demande des avis comme meme c'est ce que j'ai fais et c'est assez partagé .. bon ben nous sommes de plus en plus nombreux ca fait plaisir !!!!

Bjr Akamaie et tout le monde,

soit la bienvenue parmi nous les futurs expats,

J- 4 MOIS pour vous alors pour le grand vol!!!! Il faut savoir prendre sa vie en mains et ne pas avoir peur de l'échec, c'est comme ça que l'on rebondit dans la vie.

à ta dispo, si vous avez besoin d'infos.

à bientôt

satouchan a écrit:

bon ben nous sommes de plus en plus nombreux ca fait plaisir !!!!


On va finir par louer un avion !

lol grave !! mais bon on va arriver par vague :)

ahhhh bon rdv a boucan alors pr le verre bx a tous

Merci sylvie pour tes tes conseils, on a lancé un devis chez auto export service avant de prendre une décision, chez ags il faut compter 1700+300acheminement+300 assurance et je suppose que j'en oublie, je trouve cela cher m^me s'ils s'occupe de toutes les formalités et si le véhicule est protégé (pas de ro-ro)!!

Pour l'invitation une fois sur l'île pour nous aucun socis vous êtes tous les bienvenus, on veut changer de vie, cela commence par se refaire des amis et srtout par être plus ouverts!!!

A bientôt.

Au fait nous avons confirmation pour nos billets chez corsairfly, avec la carte de fidélité pour les bagages et le chien!!

super.....

Salut à tous !

Je viens de lire vos messages et franchement ils motivent à fond pour changer de cap !

Alors je vous explique ma situation, qui est un peu particulière ...

J'habite dans le sud de la france et j'ai comme projet de passer le concours d'instit (c.a.d IUFM, formation et concours :( ) Seulement voilà je suis coincée entre 2 .... :
OU je passe mon concours ici et demande un changement de département quand je l'obtiens (2ans minimum)
OU je le passe directement sur l'île .... en sachant que je suis seule avec un enfant de bientôt 1an

Je connais pas la Réunion mais je connais des gens là-bas et j'aime l'ambiance des îles (je suis allée aux antilles plusieurs fois, même si c'est différent ça donne une idée ... )

Voilà si vous pouvez me conseiller sur les conditions du concours là-bas, sur les facilités à se faire des potes et à faire garder le petit ...)

Car le temps presse et si je me décide on viendrait (mon fils et moi) en juillet 2011

et j'avoue que tous vos messages m'ont bien motivé !!

Merci et bon week end à tous !

Bonjour à tous et à toutes, je pars vivre sur st Pierre le 27 juillet et j aimerai pouvoir m installer pour de la vente sur les marchés locaux, pensez vous que c est réalisable? Les locaux sont ils rétissants à ce qu'une métro tente sa chance à leur cotés?     Merci par avance pour vos réponses?

Bonjour,

Pour selena, moi je suis enseignante dans le second degrés donc je ne vais pas vraime pouvoir t'aider. Il me semble juste que dans ton corps pour avoir une mutation c'est vraiment très difficile, donc si la réunion est ton choix passe le là-bas. Mais il est vrai que si tu pars seule, pour ton bout de choux cela ne va pas être simple.
Il faudrait voir si l'offre en assistante maternelle est importante?
Voilà moi je suis en train de commencer toute la paperasse!!!

En espérant que vous allez tous bien.

Bonjour tout le monde

mercredi j'ai eu les résultats de ma mutation pour le port et comme vous je dois préparer mon grand départ.
ca fait du bien de savoir que l'on est pas seule dans cette aventure, c'est très rassurant et un grand merci pour vous témoignages
Enseignante je dois être là bas pour la rentrée prochaine.Nous hésitons quant à la date de départ car nous n'avons aucune connaissance  là bas, donc que faire???? prendre un location de quelques jours en attendant de trouver notre petit nid. je m'inquiète surtout pour l'inscription à l'école et collége de mes enfants
AKAMAIE as tu des info concernant notre prise en charge?
j'ai un premier devis qui s'élève à 3150 euros avec voiture 206 et 20m"

a très bientôt

Bonjour,
je suis réunionnaise, je vis à Paris et je suis mutée à La Réunion pour la rentrée prochaine. mon départ se prépare tout doucement.

pour ceux qui sont de l'éducation nationale (et même les autres), j'ai trouvé un doc super intéressant sur l'arrivée à La Réunion: logements, scolarisation des enfants, prise en charge du déménagement, ...

reunion.snes.edu/spip.php?article16

c'est un syndicat qui a réalisé ce doc mais je ne suis pas syndiquée, il s'agit juste de prendre les infos.

j'espère avoir aidé certains d'entre vous.

pour moi, il s'agit d'une toute petite aventure car je vais retrouver ma famille et je n'ai pas beaucoup d'affaires à Paris.

Bon courage à tous!

Bonjour et bienvenue sur le forum ingridsyd :)

Merci pour votre aide. N'hésitez pas à partager vos experiences sur le forum Réunion ;)

Bonne journée
Armand

Bonjour à tous,
Je suis admirative et envieuse, je l'avoue. Moi aussi j'avais demander ma mut pour la reunion ( je suis instit depuis 21 ans dont 12 ans en Guyane) et résultat lundi dernier : Négatif!!!
Je m'y voyais déjà, j'avais déjà contacter le déménageur et pris des contacts sur place! Il me reste encore une demande d'inéat/ exéat mais je n'ai pas beaucoup d'espoir!
Bonne chance à tous ceux qui partent et je recommence l'année prochaine.

Bonjour à tous,
J'interviens sur votre discussion en tant que nouvelle expat. Je vous confirme que malgré le stress et les démarches, l'aventure vaut vraiment le coup. Nous sommes arrivés sur l'ile le 01 oct 2010, avec mon mari et mes 3 enfants (4,6 et 8 ans). Et après bientôt 6 mois, on se sent super bien ici. Pour les enfants c le reve : plage, soleil, picnic tous les dimanche (eh oui c la tradition ici !!!), balade en montagne,...Nous habitons sur la RIVIERE SAINT LOUIS (dans le sud). Si vous avez des questions, étant sur place et ayant vécu ce que vous vivez en ce moment, je me ferai un plaisir de vous répondre.
La vie est courte et je pense qu'il faut la vivre à fond, alors courage à tous, une belle aventure vous attend !!!!

BOnjOur,

De retOur de vacances à la Réunion Où nOus étions censés trOuver un lOgement ! trOP tÔt pOur le mOis de juillet, mais cOmme ça au mOins, On a pu se rendre cOmpte.....

NOus avOns pris cOntact avec des agences et savOns mieux Où nOus vOulOns nOus installer : a rivière st lOuis, étang salé, st leu.. cOnviendrOnt mieux aux enfants qui serOnt plus autOnOmes !

NOus avOns préparé nOs caisses, et fais le tri.... le cOntainer partira vers fin juin avec les 2 vOitures et le reste.. Ok On sera ruinés à l'arrivée mais heureux... j'espère !

Reste plus qu'à trOuver des lOcataires pOur nOtre maisOn ici.....

C'est Où le rdv à l'arrivée pOur bOire un verre ensemble ?????

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question de kinet , je ne sais pas vraiment le montant de la prise en charge, je sais juste que dans mon cas ni mon conjoint ni ma fille ne sont pris en charge. Donc je dirais comme toi vers 3000 euros c pas mal du tout! nous cela nous permet de prendre la chambre (et tout son petit monde) de la petite, cela fait environ 10 m3
Pour la voiture on ne sait toujours pas

Dans le secondaire on c juste que notre mutation est accordée mais il nous faudra attendre debut juillet pour savoir où sur l'île!!!! Du coup c plus dur pour les logements.....

J'ai réservé un meublé à la ravine des cabris en espérant être dans cette zone, mais je ne sais pas quoi demander, le tampon on  nous dit que c'est bien pour les familles, pour l'offre culturelle, saint pierre me tente mais on nous dit qu'il y fait très chaud, saint paul à l'air bien situé???, casse t^te mais l'éducation nationale tranchera pour nous ;)
en attendant je commence mes dossiers administratifs, à la France ;)

Sinon, je suis tombée sur un forum qui m'a mis le blues, on rêve tous de changements et de nouvelle vie, sur ce forum les déçus de l'aventure s'exprimaient en disant qu'on se trompait sur l'île, qu'il n'y avait rien à faire, rien à voir!!
Je pars pour offrir une belle expérience à ma fille et je souhaite vivre la même expérience qu'adecouc!!!
Nous on va se retrouver seuls, alors s'il y a des familles comme nous faites nous signe ;)
Qui a des renseignements sur saint louis? On me dit d'éviter mais je ne sait pas pourquoi?


Bonne soirée

Ah oui mon conjoint a eu un petit contact, du genre "votre cv nous interesse on le garde sous le coude", j'espère que cela pourra se concrétiser.

Ce que je n'arrive pas avoir comme réponse définitive est "faut il réserver nous même les billets d'avion ou attendre que l'EN nous donne le signal"

as tu déjà réservé Akamae?, qu'as tu commencé comme démarches administratives

Nous aussi nous arrivons sur l'île sans connaitre personne et c'est un peu angoissant
a bientôt