Recherche amis à tout prix!

Bonjour,

A chaque fois que je navigue un peu sur les différents forums de ce site, je me demande si je ne suis pas sur un site de rencontre.
Je m'explique, que ce soit à la Réunion ou ailleurs, à vous lire, la plus grande crainte de la majorité des personnes qui quitte chez elle pour un nouveau pays, est de ne pas réussir à se créer un nouveau réseau social. La preuve les pic nic organisés, les rdv dans tel bar, et je passe les milliers de posts du genre, "j'ai peur de quitter mes amis", "j'espère vite faire des rencontres", "j'ai fait venir ma meilleure amie de France"...
Il faut à tout prix et coûte que coûte des nouveaux amis et vite!

L'être humain a si peur que ça de se retrouver seul ou en famille?

Je comprends que l'on puisse souhaiter s'entourer d'amis, mais l'amitié se construit avec le temps. Et en plus, ce n'est pas dans un réseau d'expatrié, qui souvent vient du même endroit que nous, que l'on va s'intégrer dans sa nouvelle destination.

Par exemple à La Réunion, quand je vois les zorey qui ne restent pratiquement qu'entre eux, en général les groupes sont formés par origines (bretonnes, nordistes,..) ou par professions (Profs, médical,..), quel intérêt? Ça me fait sourire quand j'entend ensuite, "tel île; île de la désunion". Logique non? A avoir peur de la solitude, les rencontres au départ amicales priment sur l'essentiel; son conjoint, la famille, l'apprentissage d'une nouvelle culture,...
Et je parle de vrais faits, souvent des couples qui débarquent sur l'île nous invitent chez eux, pleins de gens autour de la table, rencontrés à la crèche, au boulot, tous les moyens sont bons pour étendre son réseau social, très superflu.

Avec mon épouse, c'est l'inverse on rêve de partir pour se retrouver seuls, en famille. Juste nous. Nous ne sommes pas insociables, nous avons des vrais amis ici ou ailleurs, mais besoin d'être exclusivement en famille (toute petite, nous sommes que 3, lol).
Bien entendu des rencontres se feront, mais je suis persuadé que l'amitié, la vrai, pas celle pour remplir sa table le samedi soir et montrer et croire que l'on est entouré, se fait pas en un jour ou en deux, trois apéros.

Voilà quoi, c'est un peu cliché mais tellement vrai, je pense que chercher à s'entourer très vite n'est pas une bonne chose en général, mieux vaut observer, prendre ses marques et laissez le destin faire les choses. Sinon on a vite fait de connaitre pleins de monde mais d'être en réalité très seul.

Bonjour, je ne comprends pas trop le sens de ton post, personne n' est obligé de se rendre aux apéros, aux pic nics, ceux qui veulent vivre en cercle fermé peuvent le faire.
Je ne pense pas qu' il y ait de débordements " clubs de rencontre" sur le forum, si quelqu' un avait des propos déplacés la modération le recadrerait rapidement.
Ma question, c' est alors pourquoi venir poster sur un forum d' expats, si c' est pour dire que tu veux rester en famille, c' est un peu paradoxal il me semble :D

Il n'y a rien de paradoxal entre être expat et vouloir rester en famille...

Je n'ai pas non plus parler de débordements, nous sommes sur un forum et je donne mon ressenti sur que je peux lire afin de susciter des réactions c'est tout. Sans doute des personnes vont me dire que je me trompe, d'autres non, c'est juste pour débattre d'un thème qui reviens souvent sur ce forum et peut être m'aider à mieux comprendre le comportement des personnes que je décris. ;)

:D Nous sommes en famille et heureux de vivre à La Réunion ensemble... mais comme toute personne (je pense) chacun de nous de temps en temps a envie d'instant à soi. Mes enfants 19 et 15ans et bien... aiment se retrouver avec des jeunes de 19 et 15ans :D
Mon mari (donc vous l'avez compris) informaticien aime discuter de ça (avec moi le pauvre est affligé de mon incompétence et de mon peu de motivation à essayer de comprendre ce qu'il me raconte) :rolleyes: il aime le VTT, la pèche, le kayak, sortir en mer avec les pêcheurs, faire des footings le matin tôt (DSL mais à part la pèche ou je peux prendre un bouquin le reste :rolleyes:) et tôt pour moi est 9 heures du mat :P avant c'est l'aube et à la limite la nuit :D Et moi je n'aime RIEN... comme disent mes garçons :D Enfin rien de ce qu'ils aiment... Et même si je suis un peu d'accord pour le coté (Piknik entre z'oreils) mais aux créoles d'ouvrir leurs portes... Je trouve normal de chercher un lien social et un cercle "d'amis est un bien grand mot" de potes ou de connaissances pour passer des moments sympas... Je pense que la plupart de nous ne cherchent pas vraiment plus loin que ça :D
et mon mari ne rencontre personne car cela ne l'intéresse pas...
Laurence :)

Yoh974 a écrit:

Bonjour,

A chaque fois que je navigue un peu sur les différents forums de ce site, je me demande si je ne suis pas sur un site de rencontre.
Je m'explique, que ce soit à la Réunion ou ailleurs, à vous lire, la plus grande crainte de la majorité des personnes qui quitte chez elle pour un nouveau pays, est de ne pas réussir à se créer un nouveau réseau social. La preuve les pic nic organisés, les rdv dans tel bar, et je passe les milliers de posts du genre, "j'ai peur de quitter mes amis", "j'espère vite faire des rencontres", "j'ai fait venir ma meilleure amie de France"...
Il faut à tout prix et coûte que coûte des nouveaux amis et vite!

L'être humain a si peur que ça de se retrouver seul ou en famille?

Je comprends que l'on puisse souhaiter s'entourer d'amis, mais l'amitié se construit avec le temps. Et en plus, ce n'est pas dans un réseau d'expatrié, qui souvent vient du même endroit que nous, que l'on va s'intégrer dans sa nouvelle destination.

Par exemple à La Réunion, quand je vois les zorey qui ne restent pratiquement qu'entre eux, en général les groupes sont formés par origines (bretonnes, nordistes,..) ou par professions (Profs, médical,..), quel intérêt? Ça me fait sourire quand j'entend ensuite, "tel île; île de la désunion". Logique non? A avoir peur de la solitude, les rencontres au départ amicales priment sur l'essentiel; son conjoint, la famille, l'apprentissage
d'une nouvelle culture,...
Et je parle de vrais faits, souvent des couples qui débarquent sur l'île nous invitent chez eux, pleins de gens autour de la table, rencontrés à la crèche, au boulot, tous les moyens sont bons pour étendre son réseau social, très superflu.

Avec mon épouse, c'est l'inverse on rêve de partir pour se retrouver seuls, en famille. Juste nous. Nous ne sommes pas insociables, nous avons des vrais amis ici ou ailleurs, mais besoin d'être exclusivement en famille (toute petite, nous sommes que 3, lol).
Bien entendu des rencontres se feront, mais je suis persuadé que l'amitié, la vrai, pas celle pour remplir sa table le samedi soir et montrer et croire que l'on est entouré, se fait pas en un jour ou en deux, trois apéros.

Voilà quoi, c'est un peu cliché mais tellement vrai, je pense que chercher à s'entourer très vite n'est pas une bonne chose en général, mieux vaut observer, prendre ses marques et laissez le destin faire les choses. Sinon on a vite fait de connaitre pleins de monde mais d'être en réalité très seul.


Bonjour Yoh !

En général je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais là je ne te comprends pas bien.

Tu es Réunionnais, donc sur ton ile, ta terre.
Pas nous.

On a tout quitté pour différentes raisons et "partir, c'est mourir un peu" je ne me souviens plus de qui c'est ,mais c'est vrai
L'être humain n'est pas fait pour vivre seul. Il a besoin d'échanger, d'exister au travers de relations sociales.

Peut être que tu te contentes de vivre en vase clos avec ta petite famille mais je ne pense pas que ce soit un idéal de vie pour beaucoup.
Je ne suis pas pour la sclérose du couple. Il faut s'ouvrir aux autres.

Pourquoi ?
Parce que tout simplement on apprend avec les autres si on prend la peine de les écouter.
Donc on échange, on s'enrichit
Surtout en "expat" où plein de gens ont des parcours de vie intéressants du fait de leurs nombreuses expériences à  l'étranger un peu partout dans le monde

Ce sont du reste généralement des gens ouverts d'esprits avec lesquels il est agréable de discuter

Maintenant tu cites les zoreys qui restent entre eux.
A ton avis pourquoi ?
Parce que les Créoles ne nous recherchent pas même si on cohabite gentiment, ils n'ont pas besoin de nous

Et si les corporations professionnelles se regroupent entre elles, c'est parce qu'au sein d'une même profession les gens vivent la même chose.

Les nouveaux arrivants (et moi pareil ) n'ont aucune envie de vivre comme les amoureux de Peynet les yeux dans les yeux devant le coucher de soleil
Ce sont ceux-là qui rentrent assez vite et déçus de ne pas s'être intégrés

Alors pourquoi blâmer un pique nique, une rencontre, ça reviendrait à remettre en cause le blog ,si on n'a besoin de personne !
Et personne ne cherche un ami, il n'y a que les enfants qui disent ça

On sait tous parfaitement que les amis se comptent sur les doigts d'une main.

Non, on se contente de relations, dans la mesure où on y trouve de la joie, de la gaieté , que demander de plus ??
Tu vois..tu aurais pu choisir de prendre une part plus importante dans ce forum en tant que Réunionnais pour favoriser les échanges entre zoreys et créoles ..tu n'en serais pas arrivé à ce constat aigre.

Bien à toi

tchictchix a écrit:

Tu vois..tu aurais pu choisir de prendre une part plus importante dans ce forum en tant que Réunionnais pour favoriser les échanges entre zoreys et créoles ..tu n'en serais pas arrivé à ce constat aigre.


Pas du tout d'accord avec la fin de ton discours.

Si au début je me suis bien investie sur ce forum, c'était justement pour effacer "l'aigreur" que j'avais accumulée au fil de mes 15 pénibles années passées en Métropole. J'ai cherché à favoriser les échanges entre Métropolitains et Réunionnais, j'y ai mis tout mon cœur afin de faire découvrir au mieux mon ile et ses habitants, pour vous faire accepter certaines choses, qui sans explications peuvent vous paraitre bizarres ou autres, mais je me suis cognée à un mur à plusieurs reprises (pour rappel, en Métropole, j'ai été obligée de me fondre dans la masse, et d' appliquer les règles imposées sans délais pour être soit-disant acceptée-mais je ne l'ai pas été pour autant)et j'en ressors encore plus aigrie.... Les non-métropolitains doivent TOUT DE SUITE faire comme les Métropolitains en Métropole mais les Métropolitains hors Métropole ne se sentent pas obligés de respecter la culture, la manière d'être des Réunionnais ou des autres non Métropolitains en général.... Après vous vous demandez pourquoi les Réunionnais (ou Antillais/Guyanais...) n'ont pas forcément envie de lier amitié, pourquoi ils n'ont pas besoin de vous.... 

Si dans les autres pays (non français et non riches) on vous accueille à bras ouverts, ce n'est pas par gentillesse mais parce que vous êtes vus comme des porte-monnaie vivants.

Pourquoi dis - tu que les métros ne respectent pas la culture..enfin je ne me sens pas personnellement concernée par cette phrase..

Dois-je te rappeler le message (effacé) de palud dans lequel il traitait les malbars "d'emmerdeurs" de "gogol" et autre quand ils pratiquent leurs cérémonies ? ... Et s'il n'y avait que lui...

Oui, j'ai vu..et  ça lui a valu d'être banni. Ceci dit je n e lis pas de messages comportant des manques de respect de la culture de ton île, loin de là

Apparemment tu n'as pas l'air de savoir lire entre les lignes pour certains messages. Ensuite, tu n'étais pas à mes côtés pendant mes longues années en Métropole et enfin,je ne parle pas du forum uniquement mais de ce que je constate dans la vie de tous les jours...

Je vais m'arrêter là, car ça commence à m'énerver.

Eh bien je suis désolée pour toi  de ce que tu as vécu en Métropole et de ce que tu constates dans la vie de tous les jours ..
Mais je n'y suis pour rien, loin de là !

Bonsoir Yoh,

Vous rêvez de partir "seul" avec votre famille... Mais ce n'est pas être seul, vous serez déjà entouré de votre épouse et de vos enfants.
A 2 ou en famille, on est forcément plus confiant, et la solitude ne fait pas peur.

Imaginez-vous, quitter tout repère,vous retrouvez "seul" mais vraiment tout seul sans famille, sans amis, partir dans un pays que vous ne connaissez pas, n'auriez-vous pas envie de rencontrer des personnes qui ont vécu cette expérience?
N'est-ce pas rassurant de se dire qu'à l'autre bout du monde il y a des gens qui sont prêt à aider et vous rencontrer avec le sourire?

Et bien moi cela me rassure fortement car oui on ne m'oblige pas à partir, mais tout de même toute seule... On a quand même le droit d'avoir peur de la solitude, c'est juste humain comme réaction.

Ce forum n'est absolument pas un club de rencontre, mais un forum d'entre-aide, cela me permettra de faire des connaissances et pourquoi pas des amis?
Je n'ai pas un quota d'amis, plus on est de fous plus on rit :D

Ce n'est pas parce qu'il y des soirées, BBQ,... Entre expatriés que cela empêche de s'ouvrir au monde, et de se mélanger à d'autres cultures.
En tout cas pour ma part je trouve cette initiative pleine de bon sens.

Gaëlle

De débats en débats sur cette valeur, j'évoquerai pour se sentir respectable, il faut respecter les autres. En final, nous sommes né(e)s sur cette terre, avec une indication du lieu...en annexant une culture ; la source de l'être humain doit être humble.

Il y a aussi des couples mixtes dans ces rencontres et ça facilite grandement l' intégration quand on peut partager sa culture autour d' un verre ou d' un repas .

Pour ma part, je ne comprends pas bien non plus ton message. Ce que ta famille et toi souhaitez donc c'est une sorte de prise de distance avec vos relations ici en métropole?
Mais je pense que, comme dit Gaelle, vous n'êtes pas 'réellement' seuls (puisqu'en famille), vous n'avez pas cette pression de la solitude comme d'autres
peuvent l'avoir lorsqu'ils arrivent sans connaître personne.

Sans vouloir être trop centriste, je sais qu'en ce qui me concerne, même si je peux très bien me débrouiller seule, ça me rassurerait beaucoup de savoir qu'il y a peut-être quelques personnes sur place, avec qui je pourrais éventuellement parler ou sur qui, en cas de gros souci, je pourrais compter...
Je ne sais pas si c'est tellement mon âge qui joue ou non, mais j'estime que quand on arrive seul(e), éventuellement sans trop d'affaires, c'est quelque part rassurant de savoir que d'autres personnes ont vécu la même chose que nous, et qu'on peut en parler avec elle. Avoir des repères en quelque sorte!
Même si je ne suis pas naïve au point de vouloir me trouver les 'meilleurs amis de ma vie' en deux jours sur cette jolie île, j'aime à penser qu'on peut tisser des relations avec les gens, partager des choses... Et que tout ça nous aide d'autant plus à nous sentir moins perdu à notre arrivée.

C'est toujours difficile de passer un cap je pense, mais rien que de savoir que je peux échanger avec des gens de ce forum et que je pourrais sans doute nouer des liens avec certains d'entre eux (sans pour autant être sectaire, et pour ça, je pense que la fac pour moi, le boulot pour d'autres, ça peut beaucoup aider à élargir son univers!), ça fait moins peur.

Moi, j'aime pas les gens, et j'aime pas la culture.

C'est pourquoi je me suis barré seul avec 2 valises a 20.000km pour m'isoler, dans une ile française parce que pas envie d'apprendre une autre langue.

Et toc!

J'avoue que la sollicitude, que ce soit de mes collègues locaux ou expats' est limite un peu collante de ce point de vue. Limite si je pars faire une pause café tout seul a regarder par la fenetre ils viennent pas tous ensemble me demander si ça va, que j'ai pas de soucis... Mais non! J'aime juste ma propre compagnie, quoi! Pareil pour les restos, je peux pas me réserver une table tranquille seul dans un bon resto en ville en semaine sans voir débarquer un collège ou une connaissance avec toute sa petite famille qui m'invite a table... Mais laissez-moi savourer mon plat tranquille!

Limite c'est bizarre si je passe un WE seul a mon appart... Et encore la semaine dernière un collège local qui m'invite aux 40 ans de mariage de son oncle et sa tante, et qui me donne le n° d'une de ses ex "qui cherche un zoreille", t'es bien gentil garçon, mais moi je cherche personne...
(par contre je refuse jamais une invitation a bouffer ^^)

Bon, ça, c'est si j'écoutes mon petit monologue intérieur.

Mais en vrai, je les adore tous, et je suis très touché de toutes ses marques de "sociabilité" dont je n'ai pas l'habitude ^^ Et cette vie est déjà en train de m'adoucir un peu... A tel point qu'il m'arrive de faire partager mes activités. (rien que pour les restos, j'ai un copain qui viens de m'en envoyer une liste de 15 a se faire a deux... bon, c'est tellement gentil de sa part qu'on va se les faire a deux) Et je sens effectivement que c'est perçu comme un besoin par beaucoup, celui de "partager" leur temps. Et finalement, j'apprécie beaucoup cette "facilité" qu'on, soit les expats soit les locaux, a vouloir "faire des choses ensemble".

Bon, tant qu'ils sont pas trop collants, évidemment. Mais j'apprends aussi tout doucement à négocier ^^

Tout d'abord, Merci Laurence L pour ta réponse plutôt claire et constructive où tu soulignes un point important ; l'âge des enfants. Tu as sans doute raison, nous sommes jeunes parents et nous nous enfermons dans notre bulle plus facilement. Je changerai peut être avec le temps, mais une chose est sure, si demain je pars au bout du monde, je ne mettrai pas les pieds dans un pic nics d'expats, lol. Désolé pour ceux qui ne comprennent pas ça, mais en fait dans ce genre de rendez-vous se retrouvent, en majorité, toutes les personnes que j'ai fui de métropole. QUEL INTÉRÊT DE PARTIR POUR SE RECONSTITUER LE MÊME ENVIRONNEMENT QU'AVANT??? Autant rester chez soi... (sauf pour ceux qui viennent pour prendre du pognon, à l'étranger pourquoi pas, mais dans les DOM TOM, ca me dérange!)
On y invite deux, trois locaux « de service », vous savez comme les arabes et blacks que l'on met au gouvernement ou à la TV pour se donner bonne conscience, mais il n'empêche qu'il n y' a rien à faire, les plupart des expats se sentent « supérieurs » aux autres et ils ne s'en rendent même pas compte…
Bien entendu je ne mets pas tout le monde dans le même sac, il y a des gens biens et des c*** partout, mais Elissa974 l'a bien expliqué et ressenti, ça doit toujours aller dans le même sens. Je la trouvai d'ailleurs bien gentille de donner autant de temps avec les nouveaux arrivants, d'ailleurs rares sont les réunionnais qui le font sur ce forum, ce n'est pas anodin.
Le créole est de nature timide, ca peut être mal interprété quand on le connaît pas, mais j'ai même envie de rajouter, qu'à la différence de l'antillais, il a était trop gentil, trop longtemps... Quand j'observe le comportement de nombreux zoreys sur l'île sous prétexte « qu'ils sont en France », j'ai honte.
Oui, je précise, Tchictchix, je suis moi-même zorey. Enfin, même si je ne m'y retrouve pas trop dans cette catégorie, je suis né en métropole, je suis blanc mais grandit dans les îles (dont les Antilles) et dans le sud de la France, près de Marseille, où nous sommes mélangés depuis toujours. Ma femme est réunionnaise et elle a vécu en France, elle pourra mieux parler de moi de son rapport avec les « expats » ou plutôt nouveaux arrivants. Souvent ils ont des postes à responsabilités, font venir leurs cousins ou autres tantes pour des emplois alors que localement il y a des gens qualifiés et diplômés. Quand elle était en Métropole, on ne lui donnait pas de porc pendant les repas, où lui réclamaient ses papiers français… 

Bientôt 10 ans que nous sommes à La Réunion et nous souhaitons partir. Elle encore plus que moi. Pas du tout aigrie, on adore notre île, nous avons une situation très confortable mais ici c'est vraiment trop la France. On va garder un bout de terre ici pour nos vieux jours ou les vacances mais y vivre, rien que pour notre fille on n'a pas envie. Bref, pour revenir à l'amitié, oui la « recherche d'amis » est un terme d'enfant, bien entendu provocateur et qui avait pour but de faire réagir.
Quand je suis arrivé à La Réunion, pas d'internet, pas de forum, pas de contact, j'étais seul. Je quittai le sud de la Franc et sa méditerranée, là où tout le monde se tape la biz et j'avais bien entendu des « amis » par dizaines. 1 an après il devait en restait moins de 10, 10 ans après peut être 3…
Donc je n'avais pas peur d'être seul et j'étais parti justement car marre d'être trop entouré. J'ai pris le temps, rencontré ma femme, aujourd'hui j'ai des amis ici, des vrais sur qui je peux compter ; mauriciens, chinois, zarabs, cafres et même zoreys, lol ! (En général ils sont sur l'ile depuis longtemps ou en couple avec des locaux). Je n'ai rien contre les personnes qui débarquent, d'autant que je suis passé par là, mais souvent leurs comportements et leurs façons de vouloir se faire un réseau social à tout prix ne collent pas à notre façon de vivre. Ce n'est pas pour rien qu'ils se retrouvent ensuite qu'entre eux, comme à St Gilles, pour ne pas citer ce lieux, et une fois dans cette case, ils ne s'en sortent pas et du coup restent bien souvent qu'entre eux et trouvent ensuite dommage que les créoles ne viennent pas vers eux…

Vous l'aurez compris, tout est lié, et ce que je décris à la Réunion, est valable à Mayotte, Maurice, les Antilles, la Nouvelle Calédonie,…  Et je reste persuadé que vouloir s'entourer trop vite n'ai pas une bonne chose, car on sera justement mal entouré. Bien entendu je ne pense pas comme un expat qui sait qu'il va partir après quelques années vous me direz, mais même si ce n'est peut-être pas le but de ce forum, je souhaite dire mon ressenti qui est celui de beaucoup de locaux.

Bonjour Yoh,

Je pense que vous êtes trompé d'endroit !!! Il aurait mieux fallu choisir le Larzac ou les terres australes française !!!! Tranquillité garantie !!!

Bonjour Yoh, j'ai lu votre post et je vous répondrais juste... Vous vous faites trop de "noeud à l'esprit" :D Enfin pour ma part, il y a une grande différence entre UNE gentille invitation comme par exemple ad-newlife l'a fait et qui pourrait venir aussi de Locaux installés depuis longtemps ou pas Créoles ou autres... (après répond qui veut) et se retrouver QU'ENTRE EXPATS :D Et puis, même si je ne vais pas aux "rassemblements piknic par catégorie" en fonction de la région, du pays ou fonction (car je n'aime pas non plus) je pense quand même que chacun fait comme il veut et je connais aussi des Rassemblement de Réunionnais (notamment à Toulouse) Si chacun a besoin de ça pour se sentir bien ya pas de problème :D
Et je trouve que la proportion de Z'oreil désagréable et la même que les Créoles (ou vice versa) :P Mais dans l'ensemble et des 2 cotés plus agréable qu'en métropole... J'aime bien papoter sur ce forum et donner mes expériences et avis... il n'y a rien à attendre en retour sinon ne pas se connecter :) la je ne vois pas le problème.
Maintenant si vous vivez (à Madagascar par exemple) et que dans votre quartier il y à une communauté de Réunionnais et qu'il font de temps en temps des repas pour passer un bon moment et parler de tout de rien, des paysages de la Réunion, de ce qu'il manque au quotidien, de trucs et astuces pour se simplifier la vie etc... Etes vous si sur que vous n'y participerez jamais :D
Je vous donne juste mon ressenti et parce que vous avez lancé cette discussion...
Bonne journée. Laurence :)

Je ne comprends pas comment on peut manquer à ce point d'empathie ...
Tant d'agressivité ça me dépasse...

Libre à vous de vivre au bout du monde avec seulement votre famille.
Libre à nous de vivre au bout du monde entouré de personnes sociables et souriantes.

Chacun mène sa vie comme il le souhaite...

Gaëlle

Oui moi aussi, ras le bol des coups de gueule mensuels et autres interventions négatives, racistes,etc

Que ceux qui ne se sentent pas bien sur le forum le quittent ...et cette fois pour de bon !!

Sympa le post qui arrive juste avant le pic nic que Julien avait la gentillesse de nous organiser...Merci !

Allons allons, tâchons de garder une bonne ambiance sur le forum svp! C'est l'été, il fait beau, on peut manger de la mousse au chocolat...  :rolleyes:

Alors chocolat noir à 90 % au moins....bien déçue....faut pas tout mélanger....ce forum est juste un lieu d'entraide et non corporatiste en mon sens!

fanynanou a écrit:

Alors chocolat noir à 90 % au moins....bien déçue....faut pas tout mélanger....ce forum est juste un lieu d'entraide et non corporatiste en mon sens!


C'est bien ce que j'aurais cru aussi (et que je continue d'espérer). De la chantilly avec, Fany? :)

Merci Yoh pour ton MP..Encore une chose que j'ai apprise ce soir, quand ça va pas.. faut dialoguer :)

J'ai raté un épisode ?
Laurence :)

Tout va bien laurence, tout va bien.:)

Yoh974 a écrit:

Tout d'abord, Merci Laurence L pour ta réponse plutôt claire et constructive où tu soulignes un point important ; l'âge des enfants. Tu as sans doute raison, nous sommes jeunes parents et nous nous enfermons dans notre bulle plus facilement. Je changerai peut être avec le temps, mais une chose est sure, si demain je pars au bout du monde, je ne mettrai pas les pieds dans un pic nics d'expats, lol. Désolé pour ceux qui ne comprennent pas ça, mais en fait dans ce genre de rendez-vous se retrouvent, en majorité, toutes les personnes que j'ai fui de métropole. QUEL INTÉRÊT DE PARTIR POUR SE RECONSTITUER LE MÊME ENVIRONNEMENT QU'AVANT??? Autant rester chez soi... (sauf pour ceux qui viennent pour prendre du pognon, à l'étranger pourquoi pas, mais dans les DOM TOM, ca me dérange!)
On y invite deux, trois locaux « de service », vous savez comme les arabes et blacks que l'on met au gouvernement ou à la TV pour se donner bonne conscience, mais il n'empêche qu'il n y' a rien à faire, les plupart des expats se sentent « supérieurs » aux autres et ils ne s'en rendent même pas compte…
Bien entendu je ne mets pas tout le monde dans le même sac, il y a des gens biens et des c*** partout, mais Elissa974 l'a bien expliqué et ressenti, ça doit toujours aller dans le même sens. Je la trouvai d'ailleurs bien gentille de donner autant de temps avec les nouveaux arrivants, d'ailleurs rares sont les réunionnais qui le font sur ce forum, ce n'est pas anodin.
Le créole est de nature timide, ca peut être mal interprété quand on le connaît pas, mais j'ai même envie de rajouter, qu'à la différence de l'antillais, il a était trop gentil, trop longtemps... Quand j'observe le comportement de nombreux zoreys sur l'île sous prétexte « qu'ils sont en France », j'ai honte.
Oui, je précise, Tchictchix, je suis moi-même zorey. Enfin, même si je ne m'y retrouve pas trop dans cette catégorie, je suis né en métropole, je suis blanc mais grandit dans les îles (dont les Antilles) et dans le sud de la France, près de Marseille, où nous sommes mélangés depuis toujours. Ma femme est réunionnaise et elle a vécu en France, elle pourra mieux parler de moi de son rapport avec les « expats » ou plutôt nouveaux arrivants. Souvent ils ont des postes à responsabilités, font venir leurs cousins ou autres tantes pour des emplois alors que localement il y a des gens qualifiés et diplômés. Quand elle était en Métropole, on ne lui donnait pas de porc pendant les repas, où lui réclamaient ses papiers français… 

Bientôt 10 ans que nous sommes à La Réunion et nous souhaitons partir. Elle encore plus que moi. Pas du tout aigrie, on adore notre île, nous avons une situation très confortable mais ici c'est vraiment trop la France. On va garder un bout de terre ici pour nos vieux jours ou les vacances mais y vivre, rien que pour notre fille on n'a pas envie. Bref, pour revenir à l'amitié, oui la « recherche d'amis » est un terme d'enfant, bien entendu provocateur et qui avait pour but de faire réagir.
Quand je suis arrivé à La Réunion, pas d'internet, pas de forum, pas de contact, j'étais seul. Je quittai le sud de la Franc et sa méditerranée, là où tout le monde se tape la biz et j'avais bien entendu des « amis » par dizaines. 1 an après il devait en restait moins de 10, 10 ans après peut être 3…
Donc je n'avais pas peur d'être seul et j'étais parti justement car marre d'être trop entouré. J'ai pris le temps, rencontré ma femme, aujourd'hui j'ai des amis ici, des vrais sur qui je peux compter ; mauriciens, chinois, zarabs, cafres et même zoreys, lol ! (En général ils sont sur l'ile depuis longtemps ou en couple avec des locaux). Je n'ai rien contre les personnes qui débarquent, d'autant que je suis passé par là, mais souvent leurs comportements et leurs façons de vouloir se faire un réseau social à tout prix ne collent pas à notre façon de vivre. Ce n'est pas pour rien qu'ils se retrouvent ensuite qu'entre eux, comme à St Gilles, pour ne pas citer ce lieux, et une fois dans cette case, ils ne s'en sortent pas et du coup restent bien souvent qu'entre eux et trouvent ensuite dommage que les créoles ne viennent pas vers eux…

Vous l'aurez compris, tout est lié, et ce que je décris à la Réunion, est valable à Mayotte, Maurice, les Antilles, la Nouvelle Calédonie,…  Et je reste persuadé que vouloir s'entourer trop vite n'ai pas une bonne chose, car on sera justement mal entouré. Bien entendu je ne pense pas comme un expat qui sait qu'il va partir après quelques années vous me direz, mais même si ce n'est peut-être pas le but de ce forum, je souhaite dire mon ressenti qui est celui de beaucoup de locaux.


bonjour Yohann

Au regard de ton profil et si je comprend bien tu es réunionnais
et tu souhaites t'expatrier du côté l'ile Maurice ?

je voulais savoir si tu avais déjà passer le cap ou non d'une expatriation ?

Stephane :D

Je navigue entre les posts (comme sur mes voyages professionnels et loisirs) j'annoncerai une note heureux d'être..d'être quoi ? D'être simplement..!

Zenexp a écrit:

Je navigue entre les posts (comme sur mes voyages professionnels et loisirs) j'annoncerai une note heureux d'être..d'être quoi ? D'être simplement..!


Je ne sais pas ce que tu fumes.... Mais ça à l' air bien ! :lol:

thierrydomi a écrit:
Zenexp a écrit:

Je navigue entre les posts (comme sur mes voyages professionnels et loisirs) j'annoncerai une note heureux d'être..d'être quoi ? D'être simplement..!


Je ne sais pas ce que tu fumes.... Mais ça à l' air bien ! :lol:


Pourtant le Zamzam n'est pas arrivé jusqu'en Suisse :D
Laurence :)

thierrydomi a écrit:
Zenexp a écrit:

Je navigue entre les posts (comme sur mes voyages professionnels et loisirs) j'annoncerai une note heureux d'être..d'être quoi ? D'être simplement..!


Je ne sais pas ce que tu fumes.... Mais ça à l' air bien ! :lol:


Vu la tête qu'il a sur la photo :lol::lol::lol:

thierrydomi a écrit:
Zenexp a écrit:

Je navigue entre les posts (comme sur mes voyages professionnels et loisirs) j'annoncerai une note heureux d'être..d'être quoi ? D'être simplement..!


Je ne sais pas ce que tu fumes.... Mais ça à l' air bien ! :lol:


..Non, aucune substance dans le pays helvétique...:) Juste l'air tropical,..!

Zenexp a écrit:

..Non, aucune substance dans le pays helvétique...:) Juste l'air tropical,..!


Je suis contente... c'est la première phrase que je comprend de Zenexp :D

Bonjour Stéphane,

Je ne suis pas réunionnais d'origine mais y habite en effet!

Pas passé le cap non, plusieurs raisons; des entreprises à la Réunion à gérer, les difficultés pour rester plus de 6 mois à Maurice sans le statut d'expat (ou sans épouse mauricienne, lol).
Donc j'y suis souvent et je suis déjà associé à un mauricien dans des affaires. Semaine prochaine je dois visiter une école privée pour ma fille et visiter quelques maisons, je pense que dans un premier temps je vais vivre entre les deux îles et voir ce que ça donne là bas.
Si tu as des questions plus concrètes, n'hésite pas en privé ;)

stephane kienzler a écrit:

bonjour Yohann

Au regard de ton profil et si je comprend bien tu es réunionnais
et tu souhaites t'expatrier du côté l'ile Maurice ?

je voulais savoir si tu avais déjà passer le cap ou non d'une expatriation ?

Stephane :D

LaurenceL a écrit:
thierrydomi a écrit:
Zenexp a écrit:

Je navigue entre les posts (comme sur mes voyages professionnels et loisirs) j'annoncerai une note heureux d'être..d'être quoi ? D'être simplement..!


Je ne sais pas ce que tu fumes.... Mais ça à l' air bien ! :lol:


Pourtant le Zamzam n'est pas arrivé jusqu'en Suisse :D
Laurence :)


Chère Laurence, si le Zamzam est en transit en Suisse...--)).

stephane kienzler a écrit:
thierrydomi a écrit:
Zenexp a écrit:

Je navigue entre les posts (comme sur mes voyages professionnels et loisirs) j'annoncerai une note heureux d'être..d'être quoi ? D'être simplement..!


Je ne sais pas ce que tu fumes.... Mais ça à l' air bien ! :lol:


Vu la tête qu'il a sur la photo :lol::lol::lol:


De surcroît, c'est ma bobèche de tous les jours...:lol:

LaurenceL a écrit:
Zenexp a écrit:

..Non, aucune substance dans le pays helvétique...:) Juste l'air tropical,..!


Je suis contente... c'est la première phrase que je comprend de Zenexp :D


Je te remercie pour cette compréhension, je dirai que la simplicité possède des dimensions en quête de comprenette.. !! :)

Yoh974 a écrit:

Bonjour Stéphane,

Je ne suis pas réunionnais d'origine mais y habite en effet!

Pas passé le cap non, plusieurs raisons; des entreprises à la Réunion à gérer, les difficultés pour rester plus de 6 mois à Maurice sans le statut d'expat (ou sans épouse mauricienne, lol).
Donc j'y suis souvent et je suis déjà associé à un mauricien dans des affaires. Semaine prochaine je dois visiter une école privée pour ma fille et visiter quelques maisons, je pense que dans un premier temps je vais vivre entre les deux îles et voir ce que ça donne là bas.
Si tu as des questions plus concrètes, n'hésite pas en privé ;)


Ça a donc l'air déjà bien engagé! Bon courage pour tes projets là-bas :) (PS : ta photo est géniale!)

Oui, et sa petite fille est splendide !!