DEPART JUILLET 2011

Bonjour à tous,

j'ai constaté que plusieurs personnes allaient prendre leur envol très prochainement pour la Réuion, alors je leur souhaite bonne chance et je leur propose de nous faire part de leurs premières impressions de nouveaux expatriés et de leur aventure.


J'aimerai aussi être en contact avec des personnes qui eux partiront l'année prochain pour la réunion pour se tenir informé de l'évolution des démarches, de nos futurs angoisses....

et puis disons le c'est un peu une aventure un peu folle qui  nous attend, alors si on est plusieurs à s'entraider, on se sentira moins seul dans nos délires.

a bientôt

sylvie

Salut sylvie,
En ce qui nous concerne, nous partons aussi sûr courant 2011, on pense vers octobre. Je suis aide soignante et je vais prendre une disponibilité. J'ai déjà de la famille sur place donc ça va bien m'aider, je compte prendre ma voiture et laisser mes meubles ici, je suis entrain de chercher un garde meuble ou autre solution.

voilà si tu veux on peut rester en contacte pour s'entraider et dire où nous en sommes dans notre aventure.

A bientôt

Salut Soleil301

c'est sympa d'être plusieurs membres à vouloir tenter cette folle aventure.

tu as pris une disponibilité de combien de temps? Tu as des enfants? où ta famille est située à la Réunion?

Pour ma part,je suis dans le privé, j'hésitais entre prendre une disponibilité et une rupture conventionelle. j'ai pris une folle décision de tenter de négocier une rupture conventionnelle auprès de mes employeurs pour pouvoir ensuite obtenir de l'assedic une indemnité pour la création d'une société sur l'île. c'est un gros risque car je ne sais pas si la société fonctionnera sur l'île. mais bon qui tente rien n'a rien.

alors voilà plus qu'à négocier...le plus tard, normalement je prévois de le faire la semaine prochaine.

a bientôt

Salut sylvie,

je n'ai pas encore demandé ma disponibilité, je compte le faire vers juin/juillet 2011.

J'ai 31 ans et pas d'enfants. Mon compagnon est de st joseph mais cela fait longtemps qu'il vit en métropole.

En ce qui me concerne, mon inquiétude est de ne pas trouver de boulot là bas mais j'espère qu'en tant qu'aide soignante, j'ai un peu plus de chance. Je pense prendre une disponibilité de 3 ans renouvelable jusqu'à 7 ans.

Tu veux monter quoi comme société là bas ?

En tout cas, c'est bien de foncer, on a qu'une vie, je trouve bien que tu essaies d'entreprendre un tel projet. Bravo !
J'espère que tu arriveras à convaincre tes employeurs pour une rupture conventionnelle.

Pour ma part, je me suis renseignée pour un garde meubles ici, c'est vraiment pas donné ! environ 60 euros par mois ! Faut que je trouve autre chose.

A la prochaine !

Bonjour,

Voici mes dernières news..

On avance à grands pas, maison déjà quasiment vendue, on la mise en vente la semaine dernière et signature de compromis de vente prévue cette semaine... on est trop content un gros poids en moins.

il faut que maintenant nous recherchions un appartement pour 6 mois. je sens que ça va passer super vite...

prochaine étape: l'annonce à mes patrons et négociation rupture conventionnelle prévue cette semaine aussi..aie j'ai peur!!

Concernant la création de la société, je vais m'associer avec un information qui s'expatrie également et nous proposerons essentiellemnt des prestations de services..

je te tiens info pour la suite de mes évènements.

BISOUS

Salut !

Punaise, tu as déjà bien avancé ! Du stress en moins ! Moi j'ai toujours pas trouvé la soluion pour stocker mon peu de meubles !

Bon, j'attends la suite de tes aventures !
A bientôt

salut,

pour tes meubles, j'ai une solution mais ce n'est que la mienne..

je ne suis pas matérialiste, alors je te suggère de vendre tes meubles (surtout si vous comptez rester 7 ans à la Réunion, ils vont s'user avec le temps)et tu places sur un compte l'argent que tu aura récupéré pour vous racheter des nouveaux meubles, et en plus ça fait toujours plaisir de refaire la déco.


et de plus tu économies les frais d'un box pour tes meubles.

A BIENTOT

Merci pour ta solution, pas bête du tout ça ! je vais y mettre dans un coin de ma tête ! Merci !

coucou,

me revoilà pour vous raconter la suite de mes aventures.

alors après la vente de la maison, j'ai annoncé à mes employeurs notre projet de tout quitter pour vivre à la Réunion.

Ils sont OK pour négocier la rupture conventionnelle et sont prêts à me reprendre si retour il y a (donc très cool!!!!!).

mais il y a quand même le côté négatif, c'est que mes employeurs n'ont pas trouvé notre projet fiable , sachant que mon mari n'a pas de travail pour le moment à la Réunion et qu'ils considèrent que mon projet de création est trop risqué.

c'est pas grave car je leur ai dit que notre décision était quasiment défintive mais je l'avoue ils m'ont retourné le cerveau, j'ai vraiment eu de l'hésitation à partir, alors j'ai décidé de reprendre de l'aplomb, et je me suis dit qui ne tente rien n'a rien alors en conclusions NOUS PARTONS QUAND MEME.

a +

Coucou

Alors,moi je te dis de foncer, faut pas trop écouter les gens, tout projet que l'on peut avoir, on nous répondra le plus souvent que c'est risqué et qu'on est un peu dingue !
Pour ma part, j'ai peur de franchir le pas, mais je sais que je vais le faire quoiqu'on me dise parce que la vie est trop courte et que je ne veux pas avoir de regret, si on se plante, bein tant pis, on arrivera à se reconstruire (ça ne sera que matériellement difficile alors pas grave ! )

J'ai plus envie de perdre du temps à me demander si c'est risqué, et si je me plante... Avec des si, on ne fait plus rien !

Tu prends la bonne décision ! C'est génial tout ça ! Faut penser si ça marche, ça sera super et on aura prouvé à tous ceux qui ont douté pour nous qu'ils ont eu tord ! Faut prendre des risques, sinon la vie est un peu "plate" !

a+

coucou,

en fait, je voulais te remercier pour ton dernier message, il m'a vraiment fait du bien et remonté le moral.

je suis d'accord avec toi, nous n'avons qu'une seule vie et il faut en profiter un max.il ne faut pas avoir de regrets dans la vie.

j'ai décidé de ne plus écouter les personnes négatives et de foncer.

a +

la vie est courte, il faut foncer et en profiter! je pars aussi juillet prochain. quant au meubles, c'est mieux de les vendre et partir avec le strict minimum, facile à dire je sais, moi meme j'ai plein d'affaire et sais pas si je pourrais tout ramener.
en tout cas la réunion est une très belle ile, alors foncer!!!
bon courage à tous ceux qui prépare leur déménagement!

Salut Sylvie,

Tant mieux si mon message t'a remonté le moral ! Je suis comme toi, et les gens, y a longtemps que je ne les écoute plus, sinon, je ne vivrai jamais cette expérience !

En tout cas, continue de me dire où tu en es, je trouve ça cool de suivre nos parcours ! Moi, je suis entrain de préparer nos prochaines vacances sur l'île, on part le 28 décembre. En plus, on va faire un petit séjour d'une semaine à Maurice cette année, ça va être super ! Ce sont sûrement nos dernières vacances là bas avant de s'installer à la Run pour un bon moment j'espère ! Je vais essayer de repérer pleins de petites choses utiles pour notre future expatriation.

A suivre !

Lily, n'hésite pas à nous raconter aussi ton parcours si tu en as envie ! En tout cas merci pour tes encouragements !

A+

salut soleil301 et Lyli,

quoi de neuf les filles???

Nous nous sommes dans les cartons, nous déménageons dans un mois vers un appartement jusqu'à fin juillet, en attendant le grand départ.

alors maintenant je m'occuper à essayer de trouver un transporteur pas trop cher et compétent pour ramener nos voitures, alors si vous avez des infos, je suis preneuse.

Bisous. et à bientôt

missylvie et soleil301

j'ai tout comme vous tout plaqué lorsque j'étais jeune et pourtant je travaillais à l'Aerosptiale et mon avenir était assuré, mais il ne m'enchantait pas.  Je suis partie à 26 ans car mon désir de voyager était très fort, j'ai vécu 2 ans à Londres je faisais vendeuse, puis ai pris des cours intensifs de sténographie et dactylograhie à Londres et suis devenue secrétaire bilingue, puis j'ai été vivre 2 ans à Madrid, là je donnais des cours de français à la crème de Madrid et gagnais bien ma vie.  J'étais célibataire donc pas de responsabilité en charge que la mienne.  Plus tard mariée avec un bb je suis allée en Turquie à Bodrum ou nous avons monté une affaire d'hôtel, qui n'a pas bien marché.

au final toutes ces expériences ont été appréciées par mes employeurs en France lorsque j'y suis retournée, et pourtant j'étais relativement agée par rapport aux autres postulantes.

Je ne me projetais pas dans l'avenir, sinon je ne serais jamais partie, mes parents m'ont toujours laissée faire, ayant confiance en moi. Ma fille suit le même chemin mais très encadrée car c'est pour ses études qu'elle est partie à Taiwan il y a 2 ans et à La Réunion cette année, où elle é été sélectionnée par SFR. 

la seule et importante différence entre mon époque et celle que vit votre génération est la tourmente économique, la difficulté de trouver un travail.  Mais justement on n'est plus sûr de rien, ce n'est pas en restant dans une société en France qu'on aura l'emploi garanti jusqu'à la retraite, c'est pourquoi se lancer et s'expatrier est plutot une bonne initiative.

Néanmoins il serait préférable de déjà de commencer à rechercher du travail sur l'île, avant de partir c'est possible même à distance. Et pour lancer sa propre affaire, faire une étude de marché.

mais sincèrement j'apprécie plus des jeunes personnes comme vous pleines d'enthousiasme et courageuses, que les sages et trop prudents français se protègent trop et seront moins aptes à réagir en cas de coup dur que vous.:cool:

Bonjour petra38,

Merci pour le témoignage. C'est toujours intéressant de connaître les expériences des autres. C'est vrai que cela ne sera pas facile pour nous vu la conjoncture mais il faut foncer parce que la société d'aujourd'hui ne nous fera pas de cadeaux, à nous de provoquer le destin, avec les difficultés qui vont avec ! Perso, je suis hyper motivée et dans mon métier (aide-soignante), je ne pense pas être (enfin, je l'espère) souvent au chômage !Mon truc, c'est les personnes âgées, alors il paraît qu'on est les champions en France en espérance de vie ! Donc y aura du boulot !
Bref, c'est peut-être un peu "léger" de dire ça, mais je pense qu'il faut croire en ses rêves et tout faire pour les réaliser, sinon on devient frustrer et aigri, enfin c'est ce que je vois autour de moi. Alors peut-être suis un peu trop rêveuse mais je préfère ça que de devenir comme certains et me contenter de ce qui a devant moi, je veux aller chercher plus loin !!! Voilà .  A bientôt peut-être et merci encore pour ce message qui me motive encore plus !


Salut Sylvie,
Bon déménagement à toi ! Pour le transporteur, j'ai eu un devis que j'avais demandé le mois dernier avec "Long-cours" pour ma twingo neuve et ils me paraissent bien d'après ce que j'ai lu sur différents forums, et les prix (bien que chers) sont intéressants. Mais faut compter 1500 euros avec les taxes, assurances... Et c'est pas dans un container. J'ai lu plusieurs témoignages, y en a qui ont eu des mauvaises surprises à la récupération de leur véhicule, mais la plupart (les 3/4) semblent bien satisfaits de leurs services sans aucun problème. Donc moi, je vais sûrement passer par eux en 2011, je les recontacterai.
Voilà.

Bisous, tiens moi au courant si tu as d'autres infos sur le sujet, ça m'intéresse !!

Karine

Petra38

Merci bcp pour ton message d'encouragement. quel plaisir de lire ton témoignage.

j'ai 2 enfants et je veux qu'ils apprennent à découvrir d'autres cultures ...

pour ma part professionnellement j'ai un emploi stable mais j'avais envie d'un peu de folie dans ma vie alors voilà avec mon mari on s'est dit que notre nouvelle vie serait à la Réunion au soleil...c'est aussi le moment de profiter de cette occasion pour nous reconvertir.

Il y a un proverbe que j'aime bien: ne pas se contenter de rêver, vivre ses rêves.

A bientôt.


Soleil301

Merci pour tes infos, j'avais déjà repéré le transporteur Long-Cours, je vais les appeler rapidement.

A bientôt

bonjour à tous,

Très bonne année 2011 qui s'annonce riche en émotions...

je vous souhaite à tous la santé, bonheur, amour, et l'argent (cer il nous en faudra quand même un peu...) et puis propérité à tous vos projets.

et puis on lancer le compte à rebours maintenant

bisous à tous.

Bonne année à vous,

tous mes voeux de réussite :)

Bonne année aussi !!!! Elle commence bien puisque je suis en vacances à la Réunion pour 1 mois et il fait chaud !!!! Bisous

a la chance !!! moi paris sous la pluie trop dur la vie ..

Bonjour à tous !

Nous aussi, nous nous lançons dans la grande aventure ! Après 2 séjours à La Réunion, nous sommes revenus début janvier avec la ferme intention de tout quitter ici et de continuer là-bas...

Côté boulot, pas de souci, puisque mon mari travaille à l'étranger (dans l'aéronautique) et que nous vivions en métropole ou à la réunion, il rentre à la maison 1 mois sur 2 ! En plus, coup de bol, cette année correspond à une promotion pour lui, et ses trajets seront en grande parties pris en compte.

Non, le plus difficile à gérer, c'est l'organisation de tout le reste : nous avons 3 enfants (2 ados et une de 8 ans), 2 maisons à mettre en location, un bien à vendre, des meubles auxquels nous tenons beaucoup à emporter, et tout un tas de choses à vendre !

Et qui c'est qui s'y colle ?? Moi.. et je ne sais pas par où commencer ! Nous avons l'intention d'acheter une maison à la Possession (repérée par internet, et visitée par nos amis sur place). Chère, mais la location d'un bien équivalent serait identique tous les mois.

Pour mon boulot, ici, je gère notre sci (plusieurs logements loués) et je compte les mettre en gestion. Par contre, à la réunion, je voudrais créer une autre sci pour recommencer le même travail !

Pleins de projets en perspectives, plein de critiques aussi, mais ça ne nous fait pas peur ! On tente et on verra bien !

Changement de vie... la suite...

ça y est, ça se précise, on a trouvé la maison de nos rêves à la Possession. Le commercial de chez AGS passe mardi pour chiffrer le devis et calculer le volume à transporter...

Tout se précipite, ça fait un peu peur....

Bonjour Sylvie,
Comme toi je prépare mon départ, définitif, mon mari et moi irons sans doute poser nos bagages à st denis ds un premier temps, et j'espère bien une fois arrivés que nous pourrons rencontrer des expat comme nous, histoire comme tu le dis de nous raconter et nous informer sur notre nouveau mode de vie !!
As-tu trouvé ton travail ou s'agit il comme moi d'avoir une mutation ? et ton logement ? comment fais tu ?
à bientôt de te lire

Bonjour Marrina, bonjour à toi aussi Carololo,

Soyez les bienvenues sur le forum, le cercle de futurs expatriés pour 2011 s'élargit.

Marrina: notre départ est prévu fin juillet.

pour nous, ce sera un peu l'aventure professionnellement, je vais assister un informaticien dans sa création de société à la Réunion, donc rien de sur concrètement car c'est une création de société et que l'on ne sait pas si cela va fonctionner...petite angoisse qd même, mais on verra bien qui tente rien n'a rien n'est-ce pas?
pour mon mari aussi c de l'incertitude, il souhaite ouvrir un snack à la réunion donc il travaille un peu sur ce projet.

Au début, nous serons sur St André chez mes beaux parents (max 6 mois enfin j'espère!!!) le temps de connaitre notre situation financière, nous avons 2 enfants, il faudra qd même subvenir à leurs besoins, et après si le travail suit, nous aimerions nous installer sur St Paul, un peu loin de St Denis mais j'aime bcp cet endroit.

Où habitez vous actuellement? Ton mari est réunionnais?

Carololo: Je constate que tu as déjà bien avancé dans votre projet. c'est sur avec 3 enfants il faut de l'organisation.
Quand partez-vous? et puis professionnellement je vois que tu as déjà bien pensé à ce que tu allais faire..
si vous avez déjà le boulot, la réunion sera vraiment que du bonheur pour vous et les enfants.
Comment les enfants prennent cette décision?

bisous à toutes les deux et à bientôt

Bonjour à tous,
Je me présente comme un futur expatrié, j'adore vos messages et cette motivation de vivre sa vie au maximum..!
Je prends mon billet pour juin si tout va bien, je vous dirais quand je l'aurais en main propre, Aller Simple.
Enchanté de faire vos connaissances sur sur forum, et spéciale biz à Satouchan qui me connaît en tant que SurfmySun.
J'ai hâte de ce nouveau départ, just do it.
Bonne chance à tous pour vos projets, à +

lol !! c'est gentil =) j'espere que tu trouveras des réponses a tes questions et des echanges avec beaucoup de futurs expats =)

J'ai egalement hate de ce nouveau depart !!

Coucou à tous,

voilà ça y est,billets en mains, décollage prévu le mardi 26 juillet à 19h30 pour une nouvelle vie,

heureuse mais je suis quand même un peu angoissée, j'appréhende l'avenir. mais on verra bien plus de retour en arrière.

Bisous à tous.

GENIAL POUR VOUS!!!:D
Que votre aventure vous mène à la réussite.. :cool:

Allez misssylvie ! faut se dire que c'est le debut d'une nouvelle vie !! et que de belles choses vous atendent bx bx

Salut !!! De retour en métropole après 1 mois à la Réunion et à Maurice ! c'est dur de revenir ! mais encore plus motivée pour repartir mais cette fois pour une durée indéterminée !!! Trop pressée de partir, si tout va bien, c'est pour octobre !

Sylvie : trop contente pour toi !! Félicitation pour tes billets en main ! je t'envie, j'en ai assez d'attendre ! Bon courage en tout cas !!!!

Vive la réunion !!

soleil301 ça va passer vite tu verras! satouchan aussi part en octobre. on s'organisera un ti cocktail au soleil pour novembre ou décembre une fois que tout le monde sera rentré!!! bisous à toutes et tous

Bonjour à tous,

Nous aussi, nous serons parmi vous mais fin octobre. Nous venons de bloquer notre vol (25 octobre) et avons trouvé une location meublée pres de Saint Gilles. Reste juste à trouver une voiture en location pour le début.
Nous serions tres heureux de vous retrouver là bas autour d'un petit verre :D.
Bisous et à bientot

Félicitations Lipusse

Nous nous retrouverons avec plaisir pour un cocktail sur la plage.

Nous plus que 5 mois mais avons encore tellement de choses à liquider que le stress commence à monter.

bonne continuation.

Misssylvie essayes de mettre une partie sur le bon coin pour vendre ce que vous ne pouvez pas emporter

Salut Satouchan,

Merci pour ton conseil, ça fait un an que je mets des annonces sur le bon coin c'est vrai ça marche plutôt bien mais il me reste encore beaucoup de choses,

pas facile de vider une maison on entasse tellement de choses inutiles.

je vais tenter également ebay pour mes annonces qui ne fonctionnent pas sur le bon coin et faire quelques brocantes au printemps.

et toi où en es-tu?

A Bientôt

coucou Soleil301

au moins toi tu a profité d'un peu de soleil durant tes vacances.

je suis ravie que tes vacances ont confirmé votre choix d'expatriation. une nouvelle vie vous y attend et je pense que ce ne sera que du bonheur.

moi actuellement je parcours tous les transporteurs pour un envoi de colis en groupage. j'ai trouvé pour les voitures c'est déjà ça mais il y a des choses que nous souhaiterions emmener et on cherche comme tout le monde l'envoi le plus économique.

à bientôt

coucou misssylvie

nous aussi nous envoyons notre voiture sur l'ile pour le moment j'hésite entre oceline ou long court comme transporteur, par lequel vous passer pour vos véhicules ? car j'aimerai passer par un transporteur sérieux et pas retrouver ma voiture en morceau a l'arrivée lol ! bonne soirée

Bonjour Selphye

j'ai effectué plusieurs devis également chez long cours, SGC MARITIME et export auto services.

le moins cher est export auto services, je vais passer par eux.

en effet, le prix est à partir 890 euros selon le gabarit de la voiture. et rajouter 80 euros de frais supp pour débarquement et autres.

aucun frais de douane, mais il faut être en possession de l'attestation de déménagement dans les DOM étmise par ta commune.

nous avons 2 voitures, pour la MEGANE, la société me proposait 890 euros et pour la seconde voiture PICASSO, 1.060 euros, mais j'ai pu négocier les deux voitures à 890 euros chacune.

en surfant sur les forums, plusieurs personnes ont envoyé par leur voiture par cette société et n'ont pas été déçus.

tu peux effectuer un devis directement en ligne sur leur site export-autos-services.com, la société répond rapidement.

je pense également passer par eux pour envoyer des colis en groupage, ce sont les moins chers également et  négociation possible. n'hésite pas.

tiens bon informée de tes démarches.

sylvie

coucou misssylvie

un grand merci pour tous ces renseignement, je pense donc que je vais passer par eux si vous me dite je les contact des demain :-) ah oui une autre petite question prend tu l'assurance qu'il propose pour le transport ? pense tu que cela est valable ou pas ?

bonne soiree
selphye