Vivre au Ėtats-Unis? Oui mais dans quelle ville ?!

Bonjours nous sommes 2 ėtudiants Hissa 18 ans et Rayan 19 ans et nous venons de Marseille 🇫🇷
Nous voudrions aller faire des ėtudes au Ėtats-Unis🇺🇸, mais nous n'arrivons pas à ce décider quelle ville choisire, pouvez vous nous aider ?

Donc voilà les critères que nous recherchons :

Une ville chaleureuse avec des habitants sympas 😃

Une ville avec un bon climat (chaud) où il ne pleu pas toujours ☀️⛅️

Une ville où on s'amuse la nuit entre jeunes Amėricians et surtout avec de belles Amėricaines 😍👸🎉🎊🎉🎆🎇

Une ville avec beaucoup de transport en commun car nous n'avons pas l'âge pour louer une voiture 🚍🚇🚉

Une ville vivante  🙌

Une ville au la vie n'est pas super chère (nourriture, location d'appartement, ect ....) donc une ville ou 2 jeunes peuvent vivre financièrement si ils travaillent dur 💵💵💸💰

Une ville avec de bonnes écoles pas trop chère 📙📓📚📖✏️✒️📐

Merci pour tout vos rėponses ! Mais encore une dernière question si on va la bas comme ėtudiants peut-on travailler dans un bars comme serveurs ou autre boulot? Et combien sont payer les serveurs et autre ?

Bonjour, dans quel domaine allez vous étudier tous les deux et combien d'années?

C'est plutôt l'école où vous serez admis et le diplôme préparé qui vont conditionner le choix de la ville.

Sans voiture,  New York est la ville la plus adaptée et les gens sont très facile d'accès. Il y a aussi de belles femmes ;-), la mer,... J'aime dire que c'est une ville monde et la ville qui ne dort jamais.

Enfin, avec un visa étudiant, vous n'aurez as le droit de travailler (sauf si vous trouvez unj job sur le campus).

Merci d'avoir repondu Stevenmik😄

L'un de nous est dans le commerce et l'autre l'hôtellerie.
J'avais entendu que les logements à New-York était asser chère, à savoir qu'on a un budget de Max. 1.200-1.400 € par mois à ce prix la c'est possible d'avoir un bonne appartement ? & On peux bien travailler en noir pour ce faire de l'argent non?

Et quelle est le meilleur Cartier à New-York pour les jeunes ou la nuit et bien animé ? 🇺🇸🇺🇸🇫🇷🇫🇷🎉🎊🎈

NY bouge partout. C'est difficile de recommander un endroit plutôt qu'un autre.

Vous pouvez trouver une chambre dans un quartier sympa pour 1000 dollars par personne, 800 dollars par personne si vous vous éloignez de Manhattan ou que vous allez plus au nord dans Manhattan (Brooklyn , Queens, Hoboken dans le NY (très rapide pour aller dans Midtown). Pour avoir une idée des prix, tu peux regarder padmapper, craigslist, zillow, citihabitat,..

Pour le travail au black, je ne le conseille pas, car si vous vous faites prendre, c'est retour en France et interdiction de territoire. Je conseillerais plutôt d'avoir une activité à distance avec le statut d'auto-entrepreneur (donner des cours via Skype par exemple,...).

Ali-Baba70 a écrit:

Une ville chaleureuse avec des habitants sympas 😃

Une ville avec un bon climat (chaud) où il ne pleu pas toujours ☀️⛅️

Une ville où on s'amuse la nuit entre jeunes Amėricians et surtout avec de belles Amėricaines 😍👸🎉🎊🎉🎆🎇

Une ville avec beaucoup de transport en commun car nous n'avons pas l'âge pour louer une voiture 🚍🚇🚉

Une ville vivante  🙌

Une ville au la vie n'est pas super chère (nourriture, location d'appartement, ect ....) donc une ville ou 2 jeunes peuvent vivre financièrement si ils travaillent dur 💵💵💸💰

Une ville avec de bonnes écoles pas trop chère 📙📓📚📖✏️✒️📐


Ca fait beaucoup de conditions tout ça, il va falloir faire des concessions. Vous n'aurez pas la belle vie sans le budget qui suit.

1200€ par personne vous pouvez vous loger, 1200€ à deux oubliez. Enfin si vous pouvez, mais pas dans les grandes villes. Perso j'ai besoin de 1500 à 1600$/mois pour vivre à LA, en faisant attention (donc pas de sorties tous les jours, peu de restaurants...). Il va falloir revoir votre budget avant de vous lancer la dedans !
Bonnes écoles pas trop chères, ça dépend de ce que tu entends par "pas trop chères". Compte environ 20 000$ l'année (études seulement) dans une université publique. 45 000$ en privé. Moins de 10 000 pour les Extension des universités.
Mais avant de choisir la ville, cherchez l'université. Regardez les écoles qui proposent des formations qui vous correspondent. Et après avisez de la ville où vous irez en fonction des écoles trouvées.
Mais attention, tu veux une ville où on s'amuse la nuit, mais tu ne t'amuseras pas beaucoup : vous êtes tous les deux mineurs, donc pas de bars, pas de boites. En plus vous n'avez pas tous les deux 19 ans donc même les boites pour les mineurs vous seront interdites.

Bonjour,

Oui c'est vrai que pour faire l'université au Usa, il faut le budget, c'est pas donné... Après si vous etes un peu patient quand vous serez en Licence en France, des fois ya des programme Erasmus qui vous envoie 6 mois au USA, je connaissais une fille qui l'avez fait, vous passez bien sur un test pour voir votre niveau d'anglais et si vous etes selectionné et bien il font echange universitaire et ça peut etre interessant.

Sachez aussi qu'une licence en France (3 ans) = bachelor ici (4 ans), donc c'est une année de gagnée.
Sachez aussi que ça coute cher au point où ya des américains qui sont encore endetté pas mal d'année après avoir finit leurs cursus universitaire, car il font des pret conséquent, et à des taux pas comme en France ( pas de pret 1 pour cent, enfin je crois). Donc faut etre blindé.

Bon après faut pas non plus se fermer les portes si cest vraiement ce qu'on veut faire, mais alors ne pas négliger la partie financiere.

Ah au passage , renseigner vous auprès dorganisme qui peuvent un peut vous guider  niveau échange universitaire, ou vous dire toutes les bourses existante pour aller étudier au Usa. A vous de faire vos recherches de ce coté.

Bonne chance.

challengirl a écrit:

Bonjour,

Oui c'est vrai que pour faire l'université au Usa, il faut le budget, c'est pas donné... Après si vous etes un peu patient quand vous serez en Licence en France, des fois ya des programme Erasmus qui vous envoie 6 mois au USA, je connaissais une fille qui l'avez fait, vous passez bien sur un test pour voir votre niveau d'anglais et si vous etes selectionné et bien il font echange universitaire et ça peut etre interessant.


Peut être que je me trompe mais a ma connaissance, les programmes erasmus sont des programmes exclusivement Européens qui ont été fait afin de permettre aux étudiants Européens de se recevoir.

Je sais pas si c'est uniquement Européen, tous ce que je sais c'est qu'à partir de licence ya plus d'oportunité déchange universitaire et j'avais cru comprendre que c'était par Erasmus ( ou alors c'est que javais mal compris, je sais qu'elle avait fait en Californie l'échange).

Sinon je suis tomber sur ça niveau bourse:

La bourse Fulbright pour les étudiants

Vous souhaitez suivre un cursus diplômant aux États-Unis ? Quel que soit votre domaine d'études, vous pouvez prétendre à une bourse Fulbright si :

vous avez un niveau Bac +3 minimum,
vous avez un très bon niveau d'anglais,
vous pouvez justifier d'un excellent parcours académique,
vous êtes en mesure d'exposer vos motivations pour étudier aux USA.
La bourse Fulbright pour les étudiants est attribuée pour une année académique, soit 9 mois, et  s'élève à 20 000 $. En complément, l'étudiant bénéficie d'une allocation de voyage, d'une prise en charge des frais de visa et d'une assurance santé complémentaire.

La bourse Fulbright pour les doctorants

Vous souhaitez effectuer des recherches aux USA ? Quel que soit le sujet de votre thèse, vous pouvez postuler au programme Fulbright si :

vous êtes inscrit en thèse en France,
vous êtes invité dans une université américaine dans le cadre de votre projet de recherche,
vous avez un très bon niveau d'anglais,
vous pouvez justifier d'un excellent parcours académique,
vous êtes capable de présenter l'intérêt de votre projet de recherche.
La bourse Fulbright pour les doctorants est versée pour une durée de 6 à 12 mois. Son montant mensuel est de 1 500 $ pour les salariés et de 2 000 $ pour les non-salariés. Les doctorants bénéficient eux aussi d'une allocation de voyage, d'une prise en charge des frais de visa et d'une assurance santé complémentaire.

La bourse Fulbright pour les assistants de français

Vous aimeriez obtenir une expérience en tant qu'assistant de langue française auprès d'étudiants américains ? Vous pouvez soumettre votre candidature pour participer au programme Fulbright assistant de français (FLTA) si :

vous avez entre 21 et 29 ans,
vous êtes célibataire,
vous avez un niveau Bac +3 minimum,
vous avez un niveau d'anglais correct,
vous êtes disposé à partir pour la durée d'une année académique,
vous êtes en mesure d'exposer vos motivations pour promouvoir la langue et la culture française aux États-Unis.
Les participants au programme Fulbright pour les assistants de français reçoivent des prestations en nature et en espèces correspondant à un montrant compris entre 17 000 et 20 000 $ : frais d'inscription à l'université (les assistants doivent suivre 2 cours), logement et nourriture, allocation mensuelle, allocation de voyage, prise en charge des frais de visa, assurance santé…



A lire.

challengirl a écrit:

Je sais pas si c'est uniquement Européen, tous ce que je sais c'est qu'à partir de licence ya plus d'oportunité déchange universitaire et j'avais cru comprendre que c'était par Erasmus ( ou alors c'est que javais mal compris, je sais qu'elle avait fait en Californie l'échange).


Je confirme qu'Erasmus est uniquement valable pour des échanges en Europe (le E d'Erasmus voulant dire Europe, je ne connais pas la suite).
Peut être qu'elle a tout simplement fait un semestre d'échange via son université, beaucoup ont des programmes comme ça, tu peux partir 3 ou 6 mois à l'étranger si l'université est partenaire. Ou alors c'était peut être un organisme type Calvin Thomas.

challengirl a écrit:

La bourse Fulbright pour les étudiants


Les bourses Fulbright sont hyper sélectives et compétitives. Je crois qu'ils en distribuent 10 à 15 par an. Et ça ne correspond pas aux profils d'Hissa et Rayan, il faut avoir un bac+3 minimum, partir faire un master, avoir un projet béton (autre que vouloir profiter du soleil et rencontrer des américaines), avoir des lettres de recommandations et surtout sortir d'une université très prestigieuse. Ca serait bien trop simple sinon ! ;)

Alors surement cétait une université partenaire, oui un semestre d'echange. ( mais pas calvin thomas).

lol c'est vrai ils veulent rencontrer de belles américaines, ça ma fait rire... bref plus sérieusement sinon pour les bourses, ça à l'air séléctives, mais bon c'est pour leur donner une idée des options plus tard, prendre conscience qu'il est pas si facile de venir étudier direct apres le bac, c'est mieu après un bac plus deux minimum.

Après à eux de faire leurs recherches, ils se rendront bien compte.
Pour moi l'option je viens étudier à université Usa sans bourse, il faut forcement des moyens financiers ou un emprunt.

Bonne soirée.

challengirl a écrit:

Pour moi l'option je viens étudier à université Usa sans bourse, il faut forcement des moyens financiers ou un emprunt.


Pour être étudiante aux US en ce moment même je te confirme qu'il faut les moyens financiers, et le prêt. De toutes façons les universités n'acceptent pas ton dossier si tu n'as pas le minimum de $ requis, et pareil pour l'ambassade, ils te refuseront le visa si tu n'as pas l'argent.
Moi pour UCLA on m'a demandé d'attester de 26000$. Je les avaient au moment d'envoyer mon dossier, mais au moment du départ j'avais moins (6 mois s'étaient écoulé!) donc j'ai du faire un prêt.
La plupart des étudiants ici font des prêts. Excepté ceux qui vivent grâce à papa et maman.

OhMyGaelle a raison. Cependant il faut aussi savoir comment ça marche.

Les universités Américaines reçoivent des étudiants Américains principalement. C'est le cas de ma fille étudiante actuellement a CalPoly a San Luis Obispo.

Elle ne fait pas d'emprunt pour payer ses etudes, nous les payons.
Aussi il faut savoir que le cout des etudes est deductible des impôts.
Ensuite la partie non deductible correspond au logement et a la nourriture qui de toute manière, etudes ou pas, est forcement a payer ;-)...

La situation est très différente en fonction de si on est Américain ou si on est étranger car l'étranger ne peut jouer de sa situation fiscale pour faire baisser le cout.
Même pour les Américains le cout d'un UC par exemple n'est pas le même pour les étudiants qui viennent d'un autre état que la Californie et c'est plus cher.

Maintenant c'est vrai que beaucoup empruntent... et que bien souvent c'est pas très judicieux mais ça c'est une autre histoire.

Oui c'est pas judicieux l'emprunt pour étudier, mais quand on a pas le choix, on a pas le choix!

Et c'est vrai que le tarif varie selon qu'on soit resident ou étranger, en Floride aussi javais vu ça. C'est pas mal que ça puisse etre déductible des impots (certains frais).Oui ça differe d'un état  à l'autre aussi.

Enfin après chacun fait avec ces moyens, c'est dur quand on a doit faire soi meme sans les parents, c'est la vie, ça a du mérite.

Cdt.