Coût de la vie au Portugal – 2015

Bonjour,

Coraliesud, il me semble que le salaire minimum national au Portugal est actuellement de 505 euros et cela jusqu'à la fin de 2015 !  :)

J'ai vu ces chiffres sur le JDN

http://www.journaldunet.com/management/ … rope.shtml

Il y a le tableau de tous les salaires minimum des pays européens au 1er janvier 2015.

@ Coraliesud

Le salaire minimum est de 505 €/mois au Portugal continental ( A Madère il est de 515 €/mois, et aux Açores de 530 €/mois ) ...  :/

A ce niveau de salaire, il n'est pas possible de vivre seul au Portugal, les loyers sont hors de prix ... Et tout le reste aussi, nourriture, énergie ... etc ...  :sosad:

Amitiés  :sosad:

roro

Le JDN doit donner le salaire brut de 590 € et 505 € correspond à un salaire net sans doute.

Bonne soirée à toi.

Le salaire minimum est de 505 €/mois ... C'est un salaire brut
Le salaire annuel est de 7070€
Il est calculé sur 14 mois ...

On parlait de salaire mensuel ...! Ce sont les informations officielles ...

Décidément ...!

roro

Ne te fâche pas Roro, je ne croirai plus le JDN s'il donne de mauvaises infos.  :par:

Bonsoir,

J'ai lu que le loyer sur Lisbonne était compris entre 700 et 1000€.
Ceci s'entend pour un quartier en particulier mais lequel?
Existe-t-il des quartiers où le loyer serait plus accessible?

A bientôt,

Thierry

ThierryCalvet a écrit:
reyam a écrit:

lLOYER:autour de 700 à 1000eu dans mon quartier à Lisboa,selon les commodités et la superficie.Je suis propriétaire et paie 250eu de charges(nettoyage et entretien de 2 ascenseurs compris),pour 3 pièces  et une taxe d'habitation annuelle d'environ 500eu.
TRANSPORTS:ces prix ont nettement augmentés et avec une carte spéciale retraité on paie un pass mensuel autour de 22eu(métro et bus (zone urbaine centrale)trajets illimités.
J'avais une assurance privée,l'ai résiliée car mon assurance(SSle française  et mutuelle me rembourse sur paiement de la facture dans la limite de ce qu'elle rembourse en métropole))par ailleurs,en tant que citoyen EU j'ai une carte de "sude" portugaise qui donne accès pour un prix modique au médecin et labo)moyennant salles d'attente bondées et attente.Pour les soins hospitaliers,je ne connais pas mais mes voisins,souignés,semblent satisfaits.(habitués)Des mois d'attente semble t-il?Bcp recourent au privé,très cher.
Education:publique gratuite,mais pas d'obligation de proximité et les élèves bonnet les transports pour se rendre dans "leurs"écoles,privées.Obligation de costume et prix du transport.
ENERGIE:même prix qu'en métropole .utilisation majeure du gaz pour la cuisine et radiateurs à huile pour le chauffage(en général)
TELEPHON,INTERNET:bcp plus chers qu'en FR,moins flexibles.Scandales de fidélisation .
RESTAURANTS:très bon marché15/20eu.Plus chers dans le "luxe"Cout du café:50cts mais il est  imbuvable(très corsé) encore peu d'utilisation de la machine à café(bien qu'elle fasse son apparition)mais la coutume est de déjeuner au café voisin.
PRIX du Cinema:Je n'y vais pas car tous les films sont en version du pays de production.Il existe des salles d'"art et d'essai(bon marché et une cinémathèque interessante)Il existe aussi de nombreux magasins de location de DVD. La télévision locale est nulle.(peu culturelle)Les portugais fréquentent bcp les salles de sport et le mot"praia"(plage)est sacro saint..les plages sont très belles mais l'eau glacée...et l'on y préfère le parasol et la chaise pliante.
Ce rapport est celui d'un citadin..je n'ai pas d'autre expérience.


Bonsoir,
Vous parlez de 250€ de charges, cela fonctionne comme en France, c'est trimestriel?

A bientôt,
Thierry


Reyam : Hé ben... votre tableau est réjouissant : en fait tout est nul ; café imbuvable, mer froide, tv et ciné nuls... pas très positif tout ça..  :sosad: Amicalement. :cool:

:joking::o:sosad:

VIDACRISTA a écrit:
ThierryCalvet a écrit:
reyam a écrit:

lLOYER:autour de 700 à 1000eu dans mon quartier à Lisboa,selon les commodités et la superficie.Je suis propriétaire et paie 250eu de charges(nettoyage et entretien de 2 ascenseurs compris),pour 3 pièces  et une taxe d'habitation annuelle d'environ 500eu.
TRANSPORTS:ces prix ont nettement augmentés et avec une carte spéciale retraité on paie un pass mensuel autour de 22eu(métro et bus (zone urbaine centrale)trajets illimités.
J'avais une assurance privée,l'ai résiliée car mon assurance(SSle française  et mutuelle me rembourse sur paiement de la facture dans la limite de ce qu'elle rembourse en métropole))par ailleurs,en tant que citoyen EU j'ai une carte de "sude" portugaise qui donne accès pour un prix modique au médecin et labo)moyennant salles d'attente bondées et attente.Pour les soins hospitaliers,je ne connais pas mais mes voisins,souignés,semblent satisfaits.(habitués)Des mois d'attente semble t-il?Bcp recourent au privé,très cher.
Education:publique gratuite,mais pas d'obligation de proximité et les élèves bonnet les transports pour se rendre dans "leurs"écoles,privées.Obligation de costume et prix du transport.
ENERGIE:même prix qu'en métropole .utilisation majeure du gaz pour la cuisine et radiateurs à huile pour le chauffage(en général)
TELEPHON,INTERNET:bcp plus chers qu'en FR,moins flexibles.Scandales de fidélisation .
RESTAURANTS:très bon marché15/20eu.Plus chers dans le "luxe"Cout du café:50cts mais il est  imbuvable(très corsé) encore peu d'utilisation de la machine à café(bien qu'elle fasse son apparition)mais la coutume est de déjeuner au café voisin.
PRIX du Cinema:Je n'y vais pas car tous les films sont en version du pays de production.Il existe des salles d'"art et d'essai(bon marché et une cinémathèque interessante)Il existe aussi de nombreux magasins de location de DVD. La télévision locale est nulle.(peu culturelle)Les portugais fréquentent bcp les salles de sport et le mot"praia"(plage)est sacro saint..les plages sont très belles mais l'eau glacée...et l'on y préfère le parasol et la chaise pliante.
Ce rapport est celui d'un citadin..je n'ai pas d'autre expérience.


Bonsoir,
Vous parlez de 250€ de charges, cela fonctionne comme en France, c'est trimestriel?

A bientôt,
Thierry


Reyam : Hé ben... votre tableau est réjouissant : en fait tout est nul ; café imbuvable, mer froide, tv et ciné nuls... pas très positif tout ça..  :sosad: Amicalement. :cool:

C'est vrai ! j'ai une toute autre vision du Portugal !
Un peuple accueillant, gentil ,toujours prêt à vos rendre service.
Un cout de la vie inférieur de 40 % inférieur à la France.
Le café ,très serré, sur une terrasse 0, 50 €.
Un déjeuner à deux vin compris pour 16 €
Mais ce n'est pas Lisbonne.....Seulement l'Algarve..

l'énergie (EDF) c'est le double de la france et la france est reconnue couteuse
à suivre

Je suis un peu surpris de certains commentaires.
Si le Portugal est plein de défauts, alors restons en France!
Depuis que je suis au Portugal, mon budget général a baissé de 40 %.
Portugalement Votre, (cela fait snob mais je ne le suis pas du tout)
G.O

Oui je suis d'accord ! Pour voulez vous venir ici, au Portugal si tant de choses vous déplaisent ?
Nous, nous sommes heureux ici et ne sommes pas les seuls !!!
Regardez le bon côté des choses et ne buvez plus de café....
Amicalement

Bonsoir,
Je suis à la recherche de renseignements sur le coût d'une location pendant disons 6 mois sur Lisbonne.
J'avais repris le message de l'un d'entre vous qui indiquait des loyers compris entre 700 et 1000€.
De quel quartier s'agit-il?
Existe-t-il des quartiers plus accessibles question loyer mais fréquentables ?
Je pensais entre 300 et 400€.
A bientôt,

Thierry

ce blog devient de plus en plus déplorable. Il est là pour que nous nous entraidions. Les habitués vivant dans ce pays , ont l'air de bien l'apprécier . De grâce, si vous négativez tout,restez en France
Bien à vous

Je recherche des informations, je ne dénigre ni ne "négative" quoi que ce soit.

Excusez-moi Thierry, mais ces propos ne vous étaient pas destinés
Mille excuses
La personne se reconnaitra

Béa Marchal a écrit:

Oui je suis d'accord ! Pour voulez vous venir ici, au Portugal si tant de choses vous déplaisent ?
Nous, nous sommes heureux ici et ne sommes pas les seuls !!!
Regardez le bon côté des choses et ne buvez plus de café....
Amicalement


C'est vrai... Rien n'est parfait nul part. Certes on ne fera pas d'économie sur le carburant (par exemple) mais on en fera sur les fonciers (par exemple). Certes on ira moins au cinéma à cause de la barrière de la langue, mais on sera à 300 m de magnifiques plages, etc... Pour moi, il faut accepter certains côtés négatifs, en sachant qu'on sera ravi par mille et une autres choses. Et le cappuccino est excellent !  :)

J'ai eu l'impression d'être visé mais bon si tout ce déluge ne m'est pas destiné tant mieux.
Je pense que je n"aurai pas l'info que je cherche sur ce fil.
Je vais en essayer un autre.
Bonne soirée à tous.

@ThierryCalvet

Allez sur Lisbonne ... Ici, on ne peut pas vous donner de bonnes informations, on ne connaît pas assez ...

Amitiés, et bonne chance  :cheers:

roro

Oui, c'est sûr
si votre motivation pour venir au Portugal, comme dans n'importe quel pays d'ailleurs, est d'y vivre avec le même standard de confort qu'en France, les mêmes marques, les mêmes abonnements, la même alimentation (elle sera importée), etc etc, la vie sera au moins aussi cher qu'en France.
Mais si vous venez pour vivre comme les portugais, ce sera moins cher évidemment, ils n'ont par exemple pas tous internet à la maison, mais il y a la WIFI partout, bars médiathèques etc etc, si vous ne surchauffez pas inutilement votre maison, l'hiver on n' a pas besoin de chauffage en Algarve, redécouvrez l'édredon, la polaire et la bouillotte, et tout ira bien,
faites de la marche à pied et du vélo, vous ne vous plaindrez plus du prix du gaz oil,
lampe led dans toutes les pièces, vous verrez ça fait du bien à votre facture, et il y a comme ça des dizaines d'exemples,
et franchement quand il fait soleil, même si parfois le café est à 80 centimes, plutôt que 60 centimes dans le bar d'à côté, on est quand même plus heureux.
J'oubliais, rappelez nous le montant de vos taxes foncières, taxes d'habitations, Cotisation territoriale des entreprises, etc etc, le service rendu est au Portugal au moins aussi bon qu'en France au niveau des équipements culturels sportifs, scolaire, de l'entretien des espaces verts , des services déchets etc etc, pour des impôts locaux très inférieurs.
Donc, ici c'est pour s'entraider, se donner des conseils, se rencontrer, pour les comparateurs de mode de vie, il faut d'abord définir quel mode de vie on compare.

L'électricité n'est pas deux fois plus chère, elle est exactement au même prix au kwatt qu'en France, et les abonnements sont proportionnels au kWatt, ce qui ne favorise pas les gros consommateurs et donc la surconsommation, tout ceci est bon pour notre planéte.

@amiroro,
Merci pour le conseil.
A bientôt,

Thierry

msm80 a écrit:

l'énergie (EDF) c'est le double de la france et la france est reconnue couteuse
à suivre


Vous n'avez pas d'autres bêtises a raconter   :sosad:

Francoise David et les bestioles des expats Heureux

bidule91 a écrit:
msm80 a écrit:

l'énergie (EDF) c'est le double de la france et la france est reconnue couteuse
à suivre


Vous n'avez pas d'autres bêtises a raconter   :sosad:

Francoise David et les bestioles des expats Heureux


d'autant plus que le KWATT français est encore un des moins cher d' EUROPE
13.59 € FRANCE
19.52 € PORTUGAL
Chiffre de l' U.E 2012

Lituanie, Estonie, Roumanie et Bulgarie subventionnent l' électricité.

Franchement, en Algarve ce n'est pas tant sur le kw qu'on fait des economies. C'est sur le chauffage.
Et bien sur les led partout arrangent pas mal de choses. J'habite ici dans un appart qui fait plus que
deux fois le surface de mon appart en France. J'ai regulierement (surtout en éte, mai et octobre) des invités
(pas le cas en France). Charges (ascenseur, entretiens des parties communes) 600 euro par an. En France ca tournait autour de 2000 (hors travaux mais il y avait un gardien dedans qu'on ne trouvait jamais quand on en avait besoin. Ainsi que l'eau). Bref ici je dépense en electricité, eau et gas (-chauffe-eau gas) environ 1200 euro par an. En
France 1700 euro's par an en chauffant à 18 degrees. Et en hiver j'étais souvent pas la.

avec un appartement c'est différent par rapport à une villa comparé avec une villa en france.
comme je suis frileux, je chauffe jusqu'au mois de mai et cela reprend fin octobre et la piscine en plus.
donc, je ne fais pas d'économie par rapport à la France (Picardie ou il faut chauffer de septembre à mai ou juin suivant les années.)
je suis sur Almancil près de la mer et le vent y est assez froid

Bonjour , nous ne devons pas habiter le même endroit á Almancil car hormis ces quelques jours avec de la pluie et 20 á 22 ° je ne ressens pas ce " vent froid" et trou e le climat très clement

@msm80
Bonjour,
J'habite également Almancil depuis 1 an et n'ai pas les mêmes impressions que vous
La piscine est encore à 23° sans chauffage, pour le vent,rien à voir avec le mistral qui nous transperçait
Les dépenses chauffage sont moins coûteuses qu'en France en tous cas sur Almancil
Bon lundi

bonjour
je suis aussi interessée pour venir vivre à Lisbonne
et j'aimerai un meublé pour commencer ...avec un loyer max 550 euros
es ce possible ?
bonne journée à tous

bonjour,
actuellement je suis revenu en France. Je suis reparti le 10 septembre et nous avons eu du vent tout le mois d'août et jusqu'à notre départ.
Je suis sur Vale de Lobo.
Je pense revenir une dizaine de jours en novembre, j'espère trouvé cette température.
Toujours une dizaine de degrés de différence par rapport à la Picardie
on  aura peut-être l'occasion de se rencontrer en novembre
bonne journée

msm80 a écrit:

avec un appartement c'est différent par rapport à une villa comparé avec une villa en france.
comme je suis frileux, je chauffe jusqu'au mois de mai et cela reprend fin octobre et la piscine en plus.
donc, je ne fais pas d'économie par rapport à la France (Picardie ou il faut chauffer de septembre à mai ou juin suivant les années.)
je suis sur Almancil près de la mer et le vent y est assez froid


j'habite aussi en Picardie, pas loin d'Amiens et c'est vrai que dés mi septembre il faut se chauffer et souvent jusque début juin mais pire que tout cela il y a la grisaille et le manque de soleil.....
j'ai passé une bonne partie des 4 derniers hivers en Andalousie, soleil éclatant, mais température autour de 10° la nuit, de décembre à mars.
maintenant je vais venir à Faro, on verra...........
de toute façon le ressenti de chacun est différent!

les nuits sont un peu plus plus douces en algarve (13°-15°) depuis que j'y suis.
Je redescends en novembre, je verrais
bonne installation sur Faro

Bonjour,

Le gasoil moins cher qu'en France ! Je l'ai trouvé à 1,064 à Intermarché d'Olhao ! J'ai comparé sur le site du prix des carburants en France, et c'est plus cher.

Bonjour,
j'ai fait mon plein de gas-oil à l'Intermarché de Vila Real de Santo Antonio, avec le prix au litre de 1,029 €.
Qui dit mieux
Cordialement

bonjour
là c'est pas cher, finalement c'est comme chez nous il faut chercher.

par contre, je suis effaré par le prix des voitures d'occas.  sur custojusto des voitures de + de 10 ans env 200000 km et des prix déménts!

Le gas oil de l'Intermarché de Vila Real de San Antonio a toujours été le moins cher pour faire concurrence aux stations d'Espagne.
Attention: ce supermarché ne prend pas la carte bleue pour les carburants!

Sinon, le gas oil de l'Intermarché de Sao Bras est à 1,059 euros ...

:cheers:

En effet, ils ne prennent pas la carte bleue, du moins une carte bleue française

Genelaur a écrit:

@msm80
Bonjour,
J'habite également Almancil depuis 1 an et n'ai pas les mêmes impressions que vous
La piscine est encore à 23° sans chauffage, pour le vent,rien à voir avec le mistral qui nous transperçait
Les dépenses chauffage sont moins coûteuses qu'en France en tous cas sur Almancil
Bon lundi


Genelaur. Puisque vous parlez de piscine vous allez peut-être pouvoir me renseigner : moi c'est un appartement que je cherche, mais dans une copro avec piscine, justement parce que j'ai trouvé la mer plutôt froide (1ère quinzaine de septembre).
A votre avis, ma réflexion tien-elle la route ? Y a-t-il une différence bien notable ? Merci.

Intermarché VRSA prend la multibanco, normalement.