Coût de la vie au Portugal – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Portugal en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Portugal.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Portugal? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Portugal?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Portugal?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Un pain en boule coupé en tranches de "mixtura" ( blé + seigle ) de 800g vaut entre 90c et 1,30€ selon l'enseigne ...
( On trouve aussi la baguette traditionnelle ...)  :P

... On trouve d'excellents vins rouges ou blancs à partir de 3 ou 4 €uros ...   :joking:



Amitiés à tous ...  :cheers:

roro

Bonjour!
Repas de ce midi dans un petit resto local (Sao Romao, entre Sao Bras et Loulé, Algarve), pour deux: 16,20 euros: olives pour attendre le repas, deux plats du jour, rôti de porc cuit au four plus frites, ragoût de veau sauce tomate plus spaghettis, salade verte et tomates, pichet de vin, petite eau gazeuse, un dessert, partagé, au fromage et fruits rouges, deux expressos. Et avec le sourire et la gentillesse de la cuisinière!
Au retour plein d'essence chez  Poupe: 1, 29 le litre le sans plomb 95.
Ravitaillement avant hier grande surface: viande: filet de boeuf, 17 euros le kilo. 25 euros le kilo chez notre boucher local et francophone, côtelettes d'agneau à 15 euros le kilo.
Deux dorades d'une livre chacune au marché couvert: 12 euros.
Par conte coquilles Saint Jacques congelées décortiquées: 12 euros les 8 dans une autre moyenne surface.
et gambas congelées à 32 euros le kg.
Poires et pommes entre 1,49  et 1,89 le kg, plus de deux fois moins cher que chez mon primeur parisien.
Coût internet ADSL et téléphone  fixe:32 euros par mois.
Télévision chaînes britanniques et françaises par paraboles, pas d'abonnement mensuel mais coût initial d'installation autour de 500 euros avec les décodeurs..
Pour le reste un peu trop tôt pour dire le coût moyen de l'électricité qui a varié  de 45 euros en septembre à 122 euros le mois dernier. J'ai en tout cas changé de contrat d'électricité avec l'aide d'une charmante jeune voisine portugaise et anglophone aussi. Contrat: 0,15 euros le watt, si ma mémoire et bonne.
Bien sûr, ceci n'est que ma petite expérience de quelques mois...il y a certainement d'autres endroits où faire ses courses...Il nous reste tant à découvrir!!!! Et c'est bien agréable!
Bonne soirée à vous.

Bonsoir
Un grand merci pour votre disponibilité. et votre gentillesse
Je ne suis qu'un retraité qui va s'installer au Portugal....dans la région de TAVIRA.
Cordialement

Cout d un repas complet + café + boisson en moyenne 9€!
Installation parabole +internet + tel inclus dans le cout mensuel de 49€ avec deux cartes sim pour portable .
Électricité encore trop tôt pour avoir un montant précis.
Courses au supermarché , caddie de 53€ comparable à celui a 120€!que nous avions en France ( 2 personnes pour une semaine)
Etc la suite à venir.....

Bonsoir
Vous etes dans quelle région pour avoir une installation parabole+internet+ tel pour 49E
Il y a combien de temps que vous habiter le portugal.
Cordialement

Bonjour,  Almancil et nous sommes installés depuis le 04/01/2015.
Deuxième Parabole et décodeur chaines Françaises installés  par le proprio avant mon arrivée pour m être Agréable !!!!!!  chapeau bas

Afin d être correct mais sans inflation mal placée pouvez vous communiquer le cout horaire pour le ménage et repassage. Merci

Bonjour.
Merci pour votre réponse ainsi qu'a l'ancien proprio!!!!
Cordialement

femme de ménage: 8 euro l'heure. Moi je paye 10 euro mais c'est une perle.
repassage: cela dépend. A Lagos j'ai trouvé une blanchisserie qui me repasse les
draps à 1.10 euro la piece. Même prix pour housse de couette.

Bonjour,

Puisqu'on est dans le coût des nettoyages : teinturier : pull over homme 4 euros, pull femme 3,50 euros, couette lit 160 12,50 euros.

Autre domaine, nettoyage aussi : détartrage chez le dentiste : 35 à 40 euros.

Au marché d'Olhao, on peut dire que tous les légumes de saison ne dépassent pas 1 euro le kg...
Les agrumes, entre 0,30 et 0,60 le kg...
Sardine entre 2 et 4 euros le kg
Maquereau, chinchard, 1,50 à 2 euros le kg
Le bar (ou loup) en moyenne 9 euros le kg
(Les poissons sont plus chers en été)

- La daurade (sauvage) le prix final est de 9 €uros/kg

- Le bar (sauvage) idem, 9 €uros/kg

Dans certains super ou hypermarchés, on trouve le "robalo" (le bar) et la "dorada" (daurade) à des prix inférieurs, mais il s'agit de poissons d'élevage importés souvent de Grèce ...

Pour télé (une centaine de chaines dont TV5 Monde) + Internet+ tél fixe + 2 tél mobiles ... 59,90 €uros
+ Canaux sports (5 chaines) : supplément de 30 € env
Et 7,5 € pour chaque mobile supplémentaire
C'est un gros fournisseur d'accès national qui propose ces tarifs ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
Merci AMIRORO pour tous ces renseignements ... Je vais vivre au Portugal très prochainement dans la région de TAVIRA et ne savais pas comment procéder concernant l'équipement...TV + Internet + fixe+ mobiles..
Je suis nouveau  sur ce site...C'est une véritable source de renseignements....
Merci
Cordialement.

Merci ! cela me confirme que le forfait TV+Internet+Téléphone+Portable est + cher qu'en France (49 chez Orange), il semblerait que le prix de l'électricité soit également sensiblement + cher.

Pouvez vous me donner une idée des tarifs des autoroutes;;; à peu pres combien pour par exemple 20 kilometres?N est il pas trop difficile de se debrouiller dans les arcanes des administrations et des  formulaires a remplir en portugais                     ...sachant que je n en suis qu'à ma 20e liçao d assimil.
Encore merci et bien cordialement     JP

autoroute : en moyenne 7,2 ct du km
Daniel Régis

bonjour j'ai acheté un appartement a vila nova de cacela proche de faro au mois d'avril 2014 SI VOUS AVEZ BESOIN DE RENSEIGNEMENTS J ESSAYERAIS DE VOUS Y REPONDRE J PIERRE

bonjour,
très intéressant votre descriptif.
Je redescend cette semaine (12 au 14 février) pour trouver une location à l'année à 30 kms autour de l'aéroport de Faro.
J'ai rendez-vous à Loulé entr'autres pour visiter une maison entre Salir et Loulé. (je n'ai pas trouvé le resto près de Loulé à Sao Romao)
Peut-être pouvons nous nous voir ou se téléphoner lors de mon passage !
bonne journée et à bientôt, peut-être

ps: j'ai rendez-vous jeudi matin à Loulé à l'agence ERA

avez vous eu des suites à votre message ? Merci

Bonjour,

J'ai effectué un devis pour votre assurance, je pense qu'elle est destinée plutôt aux fortunés..

Nous sommes expatriés au portugal, mais en tant que milliardaire ...

Désolé, mais je me suis enlevé de la CFE, car il fallait cotiser deux fois à la secu, vous je pense que c'est pareil  ??

Vous savez comme moi que la secu portugaise ne rembourse aucun medicament ni les honoraires d'un medecin.

J'ai pris Multicare, et celà me convient.

Merçi qd même

Bonjour.... Nous, nous allons faire comme vous ; c'est-à-dire sécurité sociale portugaise et puis carte multicare via FIDELIDADE ? Mais quand vous dites que "cela vous convient", comme vous n'êtes pas encore expatrié, vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous en servir de cette carte ? alors, comment pouvez-vous savoir ? Merci de votre réponSE.

Pour la petite info, nous avons aussi regardé la proposition de MEDIS via la MACIF mais nous avons encore beaucoup de questions à poser et nous ne comprenons pas tout.

Je suis déjà expatrié, je vis au portugal depuis avril 2014.

Bonjour,

J'ai effectué un devis pour votre assurance, je pense qu'elle est destinée plutôt aux fortunés..

Nous sommes expatriés au portugal, mais en tant que milliardaire ...

Désolé, mais je me suis enlevé de la CFE, car il fallait cotiser deux fois à la secu, vous je pense que c'est pareil  ??

Vous savez comme moi que la secu portugaise ne rembourse aucun medicament ni les honoraires d'un medecin.

J'ai pris Multicare, et celà me convient.

Merçi qd même







Bonne chance si vous devez être hospitalisé, sans sécurité sociale ici vous ouvrirez grand votre portefeuille. Il ne vous reste donc que le privé!
Vyo

D'après vous, quel serait le meilleur organisme, rapport qualité/prix ? merci de votre réponse.

Bonjour,

Je suis preneur, également, de toutes informations sur les questions listées.

cordialement

Christian CAZAUBA

A Marieserge
Bonjour et au plaisir de vous rencontrer!
Je vous adresse un extrait de ma facture en mp;
Bien à vous
Nicole

Ok ?

Erick Diaz a écrit:

Ok ?


@merci Mr. Diaz.

La vie au Portugal est chère pour le Portuguais qui a son salaire Portuguais, cependant quand on vient de la France avec une bonne retraite, on y vie très bien.
la viande, le poisson et les fruits et légumes sont moins chères au Portugal, ainsi que certains vêtements. Le reste c'est aussi chère qu'en France.
Il est vrai que le pays n'est pas parfait et laisse beaucoup de chose à désirer mais il faut savoir ce que l'on recherche en venant vivre au Portugal.
Quant à l'assurance maladie, je conseille tout le monde à en avoir une. C'est comme la mutuelle en France.
Et puis si on recherche une qualité de vie..... Oui il faut venir vivre au Portugal.
Mais arrêtons de comparer la France au portugal car se sont deux pays pas comparable.
Je suis à votre disposition pour discuter.
Cordialement
Fidjy

lLOYER:autour de 700 à 1000eu dans mon quartier à Lisboa,selon les commodités et la superficie.Je suis propriétaire et paie 250eu de charges(nettoyage et entretien de 2 ascenseurs compris),pour 3 pièces  et une taxe d'habitation annuelle d'environ 500eu.
TRANSPORTS:ces prix ont nettement augmentés et avec une carte spéciale retraité on paie un pass mensuel autour de 22eu(métro et bus (zone urbaine centrale)trajets illimités.
J'avais une assurance privée,l'ai résiliée car mon assurance(SSle française  et mutuelle me rembourse sur paiement de la facture dans la limite de ce qu'elle rembourse en métropole))par ailleurs,en tant que citoyen EU j'ai une carte de "sude" portugaise qui donne accès pour un prix modique au médecin et labo)moyennant salles d'attente bondées et attente.Pour les soins hospitaliers,je ne connais pas mais mes voisins,souignés,semblent satisfaits.(habitués)Des mois d'attente semble t-il?Bcp recourent au privé,très cher.
Education:publique gratuite,mais pas d'obligation de proximité et les élèves bonnet les transports pour se rendre dans "leurs"écoles,privées.Obligation de costume et prix du transport.
ENERGIE:même prix qu'en métropole .utilisation majeure du gaz pour la cuisine et radiateurs à huile pour le chauffage(en général)
TELEPHON,INTERNET:bcp plus chers qu'en FR,moins flexibles.Scandales de fidélisation .
RESTAURANTS:très bon marché15/20eu.Plus chers dans le "luxe"Cout du café:50cts mais il est  imbuvable(très corsé) encore peu d'utilisation de la machine à café(bien qu'elle fasse son apparition)mais la coutume est de déjeuner au café voisin.
PRIX du Cinema:Je n'y vais pas car tous les films sont en version du pays de production.Il existe des salles d'"art et d'essai(bon marché et une cinémathèque interessante)Il existe aussi de nombreux magasins de location de DVD. La télévision locale est nulle.(peu culturelle)Les portugais fréquentent bcp les salles de sport et le mot"praia"(plage)est sacro saint..les plages sont très belles mais l'eau glacée...et l'on y préfère le parasol et la chaise pliante.
Ce rapport est celui d'un citadin..je n'ai pas d'autre expérience.

@ Reyam ... Intéressant ...  :top:

Les charges que tu indiques de 250 € sont mensuelles ?

(Mensuel, ça me semble énorme, annuel, ce serait par contre très bon marché) ...

Amitiés  :cheers:

roro

oui,je paie 700(?)par trimestre..Le ménage est bien fait,il y 2 ascenseurs et les poubelles(tri:sorties régulièrement)
Je suis dans une petite ville de province en FR(mi-temps)et je paie bien plus cher mes frais de gestion et charges.
Lisbonne est une ville avec des"prétentions" au dessus de ses moyens:loyers assez chers pour la qualité.
Par contre :peu de frais de transport pour l'aéroport:taxis bon marché,ou transport en commun facile.
Que cherchez vous?

@ Reyam

Donc, 250€/mois ... Effectivement ... Ce n'est pas rien ...

Mais c'est Lisbonne ... Une capitale européenne qui plait énormément ... Elle a un charme fou ...! On s'y sent vite "chez soi" ... Tellement de potentiel qu'elle a une marge de valorisation considérable ...!

On peut dire sans exagérer que c'est une ville sublime ...!  :idontagree:

Nous ne cherchons pas, Reyam, merci ... Nous sommes des campagnards ... Le pendule a penché de ce coté là ... La ville, ce sera dans une autre vie... Et effectivement, nous choisirons sans doute Lisbonne ...  :)

Amitiés, et bonne chance dans vos entreprises  :cheers:

roro

suiper..j'aime votre réponse.Bonne continuation.

Bonjour Reyam,
juste une remarque mais qui peut être adressée à tout le monde.
Je ne vois, dans les différentes discussions que Lisbonne, l'Algarve et le sud
En ce qui nous concerne, nous voulons nous installer dans le nord vers Aveiro, Cantanhede, ou bien, si on trouve une bonne occasion, vers Porto sud.
Aurais un ou plusieurs contacts par la bas ou, tout simplement quelques conseils. Nous comptons nous y rendre prochainement pendant une semaine. Merci
Moher

@ MOHER

C'est vrai que la plupart des gens se rendant au Portugal dont moi, viennent ici pour la chaleur ... Chaleur humaine, et chaleur du climat ...!

Optant pour le sud de l'Europe, personnellement, j'ai choisi naturellement le Sud du Sud ... Sans réfléchir davantage ...

Les autres destinations font appel à d'autres motivations, comme Lisbonne (On peut comprendre avec tout le bien qu'on véhicule sur cette ville ...), Porto, c'est pareil ... 365 églises, ça donne envie de visiter ... Et le reste, les gens, les vins, la gastronomie ...

C'est bien que ça se répartisse un peu ... Il n'y a pas d'endroits mieux que d'autres, juste des choix ...!

Amitiés  :cheers:

roro

Merci pour vos observations et les réponses pragmatiques que vous me donnez.

Pourquoi Faro?  Plus agréable que vers Lisboa ou Lisboa city ?

Je suis veuve pensez vous que les portugais sont agréables avec les personnes seules ?

Je souhaite m installer dans ce pays que je connais assez bien  après avoir fait plusieurs séjours avec mon époux, les conditions fiscales me séduisent en tant que retraitée, j 'habite Deauville depuis le décès de mon époux mais la froideur de la population devient pesante pour moi compte tenu du fait que je suis une personne très chaleureuse .
Cordialement.

Bonsoir,

suis en étude pour partir au Portugal , notamment ds l'Algarve et suis désireux de connaître le réel d'un Français qui vit au Portugal depuis au moins 18 mois .

Si vous êtes dans ce contexte , j'aimerais pouvoir converser au tél avec vous ou une personne de votre entourage et avoir des renseignements sur du vécu en qualité d'expatrié RNH .

Je vous laisse mon tél et vous rappelle quand vous voulez : 06 99 47 44 48 ou mail perso : [email protected]

Merci par avance , de Vende

@ ILM, bonjour,

Voilà, tout est dit ...!  :top:
Les "gens" sont chaleureux, j'aurais presque envie de dire "comme partout ici" pour peu qu'on leur renvoie une image positive ... Tu ne crois pas ?  :par:
Deauville est réputé comme une ville où l'on est en "représentation" ... Occupés qu'ils sont à se regarder eux-mêmes, les gens n'ont peut être pas de temps pour les autres ...? Ce serait pareil au Champs Elysées, j'ai entendu dire que les parisiens ont tous leur "tablette" à la main et ne la quittent pas des yeux ...  :rolleyes:
Mais il existe en France des villes où les gens sont "plutôt" chaleureux ... J'en connais ...  :idontagree:
Par contre, il n'y a pas encore le RNH ...!  :whistle:

Amitiés :cheers:

roro

pas le watt malheureux !! l le kilowatt                   cordialement