Coût de la vie au Portugal – 2015

bonjour ILM,
je m'installe sur Almancil (Val do Lobo) fin mars, donc je vais découvrir.
Je pars seul, donc comme vous le dites ce n'est peut-être pas facile.
Si vous venez prospecter dans la région, faites moi signe, je pourrais vous présenter  des personnes très sympa pour votre recherche.
mon portable en France : 0603894221
bonne journée

je suis comme vous j'habite en normandie j'ai vu l'Algarve y suis retourne trois fois et ai decide d'acheter pres de quarteira comme vie il n'y a pas photo.

d'Almancil nous ne seront pas très loin.
A mon arrivée on pourra si vous le voulez nous rencontrer
bonne journée

Bonjour,

Le sujet étant Coût de la vie au Portugal : pour info
Gasoil Intermarché Guérande (Loire-Atlantique) 1,196 €
Gasoil Intermarché Sao Bras   (District de Faro ) 1,179 €
Ce jour .
Hé ! Oui même sur l'essence,la vie devient moins cher  au Portugal !

Bonjour,
Sur la ville de Viseu, meilleure qualité de vie du portugal.
Cela veut dire aussi moins cher et de qualité. Tous services, bon hôpital, galeries commercantes modernes. Ville calme sans criminalité, propre, verdoyante avec de nombreux parc.

Location moderne avec isolation phonique de 100 m: 500€
Alimentation et produits de maison pour 2 personnes âgées:500
Charges maison: 250
Voiture petite avec 6000 kms/an: 150
Soins de santé pr 2 peronnes dont 1malade, en se soignant à l'état et qqs rares consultations au privé: 350
Avec une bonne pension de militaire de belgique de 2500 euros, il ne reste plus beaucoup pour: vêtements, loisirs, qqs renouvellements d'appareils, vacances, linge de maison...
Pour nous, en dessous d'un tel apport financier avec en plus des réserves; on rentre dans une mauvaise qualité de vie POUR DES PERSONNES PLUS GÉES.

le POrtugal tel qu il est  BRAVO

il faut avoir une tres bonne retraite pour vivre au Portugal

Francoise Cambrelin a écrit:

Bonjour,
Sur la ville de Viseu, meilleure qualité de vie du portugal.
Cela veut dire aussi moins cher et de qualité. Tous services, bon hôpital, galeries commercantes modernes. Ville calme sans criminalité, propre, verdoyante avec de nombreux parc.

Location moderne avec isolation phonique de 100 m: 500€
Alimentation et produits de maison pour 2 personnes âgées:500
Charges maison: 250
Voiture petite avec 6000 kms/an: 150
Soins de santé pr 2 peronnes dont 1malade, en se soignant à l'état et qqs rares consultations au privé: 350
Avec une bonne pension de militaire de belgique de 2500 euros, il ne reste plus beaucoup pour: vêtements, loisirs, qqs renouvellements d'appareils, vacances, linge de maison...
Pour nous, en dessous d'un tel apport financier avec en plus des réserves; on rentre dans une mauvaise qualité de vie POUR DES PERSONNES PLUS GÉES.


:/ Et avec les mêmes revenus, comment vivez-vous en Belgique? :whistle::cheers:

Impossible de vivre avec les même revenus en belgique (avec les charges de notre âge)
Quand nous avons quittés la belgique il y a 15 ans, j'avais un poste d'infirmière sociale en clinique. J'ai commencé par prendre une pose carrière de 5 ans (au cas où nous voudrions revenir en belgique); ensuite démission de mon travail.
Nous avons d'abord optés pour le village avec un gd jardin. Ensuite, avec l'état de santé de mon mari et l'avancement en âge (83 ans actuellement), nous avons déménagé pour une ville tout confort il y a 5 ans.
Le portugal avec sa qualité de vie contribue certainement à l'allongement de la vie de mon cher époux.

CQFD :):cheers:

bonjour Françoise Cambrelin
je viens de vous lire et je m'inquiète car étant seule avec 1530 euros de retraite je vois que je ne pourrais pas vivre au Portugal vu les tarifs que vous indiquez pour moi c'est râté! je suis obligée de rester en France !! tant pis bonne journée  à vous !

Ne vous inquiétez pas Danorama. Seule avec 1500 € il n'y a pas de problème. C'est seulement si vient s'ajouter des frais de soins de santé importants. Seulement, je choisissez pas Lisbonne.

@ Danorama ...

Et nous entrons dans une époque qui devient propice à la colocation ... Ça ouvre des perspectives ... :)

Sinon, oui, avec ta retraite, tu peux vivre au Portugal, et même en Algarve ...  :)

Amitiés  :cheers:

roro

FAUX. COMPLÈTEMENT FAUx ! Le gazole est environ 10 centimes plus cher qu'en France !!!

Prix moyen du litre d' essence 95 :
Portugal 1, 51 € .  France 1,31 €
1 litre : Portugal 100 cl .  France 100 cl

Cela dépend ou vous prenez votre carburant ,si vous le faites sur la RN 125, alors vous avez raison,mais on peut sortir,ce n'est pas interdit !

"prix moyen"
Je ne pinaille pas.
Le sujet est : " coût de la vie au Portugal 2015 " , pas " ou payer le litre de carburant le moins cher possible ".
Je maintiens : le "prix moyen" du carburant 95 est d' "environ" 20 centimes d' euro plus cher au Portugal qu' en France.

Du vécu:

Vendredi 27, gaz oil chez Total Access à Aix en Provence: 1,165 euros,
Lundi 29, gaz oil chez Prio, RN125 à Altura: 1,169 euros.

:cheers:

@ Tous ...

Le prix des Pasteis de Nata, varie énormément d'un point de vente à l'autre ...

À Lisbonne, c'est 1€ pièce ...

Ici (En Algarve de l'Est), c'est 0, 70 €, généralement ...

Mais parfois encore moins ... Le samedi matin, jour du grand marché à Olhão, il y a un bar, proche du marché aux poissons, qui offre le "1 café + 1 Pastel de Nata" pour 1 € ... Ça met le Pastel de Nata à pas très cher, pas vrai ...?

Comme quoi  ;)

Amitiés  :cheers:

roro

C'est vrai pour toute l'alimentation qui est très nettement moins chère qu'en France sans compter actuellement les oranges à 2€ les 5kg et le poisson à moins de 10€ le kg.
Daniel Régis

Bonjour à vous ,

Quand vous dites " une bonne retraite" c'est combien d'euros ? Merci pour votre réponse . Marc

Bonjour a vous tous - OUIIIIIIIIIIIII le Café = 50 Centimes + Les Oranges 48 Centimes le Kilo + Les Bananes = 54 Centimes toujour au Kilo & tout cela - A Albufeira - Hummm pour TOUT - Robert -

Un bon plan pour ceux qui sont dans l'Est de l'Algarve, du côté de Monte Gordo: tous les matins, il y a les pêcheurs qui rentrent avec leurs petites embarcations et sont remorqués sur la plage pour débarquer leur pêche.
Vous pouvez acheter des loups(bars) pour 6 à 7 euros/kg, les rougets(salmonete) pour 5 euros/kg, soles à 8 euros, des poulpes, tout ça tout frais! :top:
Et vous pouvez aussi consommer sur place ces produits et bien d'autres au Snack-restau de l'Association des Pêcheurs de Monte Gordo qui vous sert repas (BBQ allumé tous les jours à midi) et boissons pour une dizaine d'euros sur la plage, devant les bateaux de pêches.
Cadre pittoresque et authentique, gentillesse du service, et vous aidez l'asso... Que du bonheur :whistle::cheers:

Gerphin85 a écrit:

Un bon plan pour ceux qui sont dans l'Est de l'Algarve, du côté de Monte Gordo: tous les matins, il y a les pêcheurs qui rentrent avec leurs petites embarcations et sont remorqués sur la plage pour débarquer leur pêche.
Vous pouvez acheter des loups(bars) pour 6 à 7 euros/kg, les rougets(salmonete) pour 5 euros/kg, soles à 8 euros, des poulpes, tout ça tout frais! :top:
Et vous pouvez aussi consommer sur place ces produits et bien d'autres au Snack-restau de l'Association des Pêcheurs de Monte Gordo qui vous sert repas (BBQ allumé tous les jours à midi) et boissons pour une dizaine d'euros sur la plage, devant les bateaux de pêches.
Cadre pittoresque et authentique, gentillesse du service, et vous aidez l'asso... Que du bonheur :whistle::cheers:


Ce n'est pas propre à l'EST de l'Algarve,

C'est une pratique qui existe pratiquement le longs de toute la côte portugaise ( ARTE XAVEGA)
Comme c'est une pratique artisannale , elle est pratiquée devant des dizaines de spectateurs qui viennent de la plage ou des pastelerias avoisinantes surtout Nazaré, Mira , Vagueira entre autres

Le sujet est le coût de la vie au PORTUGAL

Mon message ne fait pas partie du coup de la vie au Portugal? C'est bien que ce soit une pratique courante, mais on peut donner une info à ceux qui arrivent au Portugal pour ce secteur de l'Algarve. En ce qui me concerne et ceux qui sont dans ce secteur, je ne vais pas aller à Nazare acheter du poisson :dumbom:
Et le prix de vente du poisson sur la plage du "producteur" au consommateur est une indication importante il me semble...

Gerphin85 a écrit:

Mon message ne fait pas partie du coup de la vie au Portugal? C'est bien que ce soit une pratique courante, mais on peut donner une info à ceux qui arrivent au Portugal pour ce secteur de l'Algarve. En ce qui me concerne et ceux qui sont dans ce secteur, je ne vais pas aller à Nazare acheter du poisson :dumbom:
Et le prix de vente du poisson sur la plage du "producteur" au consommateur est une indication importante il me semble...


Mon message s'adresse à tous  et pour tout le Portugal et la vente du poisson dans les conditions que vous indiquez est celle que j'indique . Donc pas réservé à l'Algarve.

Je ne vais pas non plus acheter spécialement du poisson en Algarve, j'ai ce qu'il faut là où je me trouve lors de mês nombreux déplacements le long de toute côte portugaise y compris Madeira et Açores

Re - Parlons un peu Tabac - Combien Coûte un paquet de Gauloise chez Nous - Moi Robert - le Tarif de ce que je Fume (  Genre Ninas  ) = 3 .60 Euros - @ + + + Robert - Le paquet de 20 - le Ninas et de 10 - SI ma mêmoire et Bonne -

jeanpierrehonda1 a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Mon message ne fait pas partie du coup de la vie au Portugal? C'est bien que ce soit une pratique courante, mais on peut donner une info à ceux qui arrivent au Portugal pour ce secteur de l'Algarve. En ce qui me concerne et ceux qui sont dans ce secteur, je ne vais pas aller à Nazare acheter du poisson :dumbom:
Et le prix de vente du poisson sur la plage du "producteur" au consommateur est une indication importante il me semble...


Mon message s'adresse à tous  et pour tout le Portugal et la vente du poisson dans les conditions que vous indiquez est celle que j'indique . Donc pas réservé à l'Algarve.

Je ne vais pas non plus acheter spécialement du poisson en Algarve, j'ai ce qu'il faut là où je me trouve lors de mês nombreux déplacements le long de toute côte portugaise y compris Madeira et Açores


C'est bien de préciser que cette pratique existe dans d'autres régions portugaises, tout le monde en prendra note.
Mon propos était d'informer les nouveaux membres de ce blog sur ce qui se faisait dans l'Est de cette région pour ceux qui y viendraient s'installer et d'indiquer les prix (objet de la discussion) des produits de la pêche.

Bonne journée.

@Gerphin85
Merci pour cette information utile et intéressante.

Gerphin85 a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Mon message ne fait pas partie du coup de la vie au Portugal? C'est bien que ce soit une pratique courante, mais on peut donner une info à ceux qui arrivent au Portugal pour ce secteur de l'Algarve. En ce qui me concerne et ceux qui sont dans ce secteur, je ne vais pas aller à Nazare acheter du poisson :dumbom:
Et le prix de vente du poisson sur la plage du "producteur" au consommateur est une indication importante il me semble...


Mon message s'adresse à tous  et pour tout le Portugal et la vente du poisson dans les conditions que vous indiquez est celle que j'indique . Donc pas réservé à l'Algarve.

Je ne vais pas non plus acheter spécialement du poisson en Algarve, j'ai ce qu'il faut là où je me trouve lors de mês nombreux déplacements le long de toute côte portugaise y compris Madeira et Açores


C'est bien de préciser que cette pratique existe dans d'autres régions portugaises, tout le monde en prendra note.
Mon propos était d'informer les nouveaux membres de ce blog sur ce qui se faisait dans l'Est de cette région pour ceux qui y viendraient s'installer et d'indiquer les prix (objet de la discussion) des produits de la pêche.

Bonne journée.


Vos propos sont frais comme le poisson...on se croirait dans une cour de recré.
Qui a le poisson le plus long ??? :D
Cordialement
Gérard

Bonjour la Picardie - Moi Robert = 30 Ans Environs a Amiens = Route d 'Abbeville & Aujourd 'Hui Albufeira = Hummmmm - Au plaisir -Robert -

@Gérard64,

C'est bien de retomber en enfance de temps en temps, non?  ;):cheers:

:up:  Spécial Algarve  :up:

Ce matin à Olhão, dans la halle aux poissons, j'ai acheté du Besugo à 5€/kg (affiché à 6€/Kg)*   :P
La "poissonnière" non seulement a baissé son prix (Elle me l'a proposé sans que je ne demande rien), mais en plus, 3 beaux Besugos pesaient 1, 150 kg
Comme elle m'a demandé 5€, ça mettait le Kg à : 5€/1,15 = 4, 40 €/Kg environ
Ensuite, elle a fait nettoyer et vider mes poissons, prêts à cuisiner ...  :P

Le Besugo est un poisson fin, délicieux, et facile à cuisiner ... Grill, plancha, four ... Chez nous, c'était au four ... (Huile, citron, et dans le ventre, une petite branche de romarin et une autre de thym) ... salez poivrez ...   :P

* Je sais qu'il existe au Portugal une multitude de lieux où on vend du poisson (et parfois du besugo). Mais je sais aussi que les prix diffèrent d'un endroit à l'autre. Voici pourquoi je vous indique le lieu. Ce qui ne saurait insinuer qu'en dehors de l'Algarve on ne trouve pas de poisson.   :lol:

Amitiés à tous.  :cheers:

roro

:/ parce qu'il y aurait du poisson en dehors de l'Algarve?????? :cool:  En voilà une nouvelle! :top::lol::whistle:

Et merci pour la recette en prime ;)

Au marché couvert d'Olhão ce matin:

- Les pommes de terre nouvelles : 1€/Kg
- Les longs haricots verts frais (qui se mangent avec la gousse verte): 2€/Kg ( à faire en wok, sans eau, huile d'olive et une ou deux tomates à cuire avec ... Couvrir quelques instants(10 mn) et vers la fin, enlever le couvercle ... Délicieux.
- Les concombres : 1,80€/Kg
- Les aubergines (en promo, il en restait peu) : 1€/Kg  (Elles étaient belles & pas très grosses)

Voila les prix un jour de semaine à la Halle couverte en bord de mer, un peu plus élevés que le samedi au marché en plein air ...

Amitiés ... et ... Régalez vous  :cheers:

roro

Bonjour Amiroro,

ces prix de légumes sont bien ! mais alors, tous les fruits et légumes dans les grande surfaces sont plus chers qu'en France ; alors, d'accord avec vous pour aller sur les marchés locaux ; il y a quand même un légume dont nous nous servions beaucoup en France, la courgette : que ce soit sur les marchés ou dans les "moyennes surfaces", elles sont tout le temps au même prix : 2,99 euros le kg !!!! en France : on en trouvait facilement à 0,99 euros le kilo ! et pourtant, elles étaient, tout comme au Portugal en cette saison, importées...

En fait, de l'expérience que nus avons depuis notre arrivée le 26-02 : on ne trouve pas que la vie soit moins chère au Portugal : mis à part : la viande, les légumes peut-être... mais pour le reste... on ne voit pas de différence ; et ça, ça nous a quand même bien étonnés, vu ce qu'on entendait dire, "là-bas"... en France....

Bonne journée

Bonjour Gypsie2,
Je partage tout à fait votre point de vue. Amiroro nous met l'eau à la bouche en nous citant les prix très bas pratiqués particulièrement sur les marchés. J'ai vraiment résidé dans plusieurs régions au Portugal, mais à part les marchés, les grandes surfaces n'ont rien à envier à la France. Quelques enseignes allemandes sont plus accessibles …
Bien cordialement.
Janina83

:one Bonjour Mariana 75 - Je suis Robert = Faux - avec 1530 Euros par mois nous vivons Trés Bien - Moi Homme Seul qui a toute les charges Domestique = Ménage + Lavage + Repasage - Etc Etc - je vais Manger Deux fois par Jour dans un Resto d 'une Grande Surface dont je ne djvulguerai PAS le Non = Pas de PUB - En mangeant Viande ou Poisson a chaque Repas sa me reviens a 6 Euros par Repas - Pain & Boisson - Comprise - Merçi Portugal   :heart: Robert d 'Albufeira - Hummm

Ce matin sur le Marché de la Baule ,je sais, mais les Parisiens sont partis,
Grappes de tomates cerises,.....12,80 € le Kilo !
Je vais y retourné et vous donnez des prix . La vie au Portugal par rapport à cette commune de Loire-Atlantique est 60% moins chère!