Coût de la vie aux Philippines – 2015

très juste

tu as raison meme en jeepney ca vas vite si tu utilise  pour te rendre a une place car il faut parfois en changer a cout de 8pesos le trajet ca vas vite moi aussi chance je suis pas loin de mon lieu de travail et du centre ville et j'aime marcher je fais tous mes deplacement a pied et en plus le sport bon pour la sante hehe

Tout à fait D accord avec vous faut pas trop rêver .
C est assez facile de connaître les coûts des locations (OLX ou LOCANTO ) en ce qui concerne les achats immobiliers renseignez vous bien avant  ..Les lois PHILIPPINES protègent les ressortissants pas vous ..il vous sera difficile D être propriétaire a 100 % (pas impossible)
Les prix des restau sont sur internet ...
Je suis seul ...logement 860 € ..bonne 80 € ...je roule à moto ( neuve 180 cc 1500 €) nourriture boissons restau sorties tel essence  ect ect 1000 € de plus .
Total pour vivre assez bien seul au moins 2000 €/ mois .
Bon j ai des "amis" qui survivent (mieux qu en France C est vrai ) avec 1000 €/ mois
A moins ça sera dur !
Je suis sur ANGELES CITY (6 mois par an le reste de l annee je suis résident au Venezuela ) , ma femme travaille à CLARK et contribue au budget (200 €)
Je n ai pas voulu acheter ...trop de pièges !
Je suis à la CFE qui remboursé tous les frais ( venezuela ou philippine ) au tarif français ..comprend pas qu on puisse critiquer cet organisme unique au monde !au contraire je conseille fortement à tous les ayant droits de souscrire à la CFE !
Bonne chance

Pour ma part je vie sur Cebu et j'ai la change d'habiter une petite maison de 60 m² dans une subdivision que l'on me prête gratuitement contre un simple entretien.
Concernant mes dépenses cela me coûte 550€ / mois environ
Cela comprend  la nourriture pour 2 personnes 10000 php / mois
1300 php pour Internet, 1500 php pour l'électricité, 250 php pour l'eau, essence moto 1000 php / mois, visa une moyenne de 2200 / mois soit environ un total de 300€
Le reste pour les sorties, soin dentaire, pharmacie + divers achats d'outils ou produits divers.
Il est possible de vivre aux Philippines pour pas trop cher, mais en faisant attention. Maintenant la vie était moins cher en Thaïlande pour ma part avec une qualité de vie bien supérieure aux Philippines et un pays beaucoup plus safe et bien plus civilisé, mais un visa très difficile à obtenir sauf si l'on est retraité.

Bonjour,

J'apporte aussi ma pierre à l'édifice. Comme l'ont souligné de nombreux interlocuteurs, le cout de la vie varie fortement en fonction de l'endroit où vous habitez.
Je vis à Makati (Greenbelt) avec mon fils et ma femme. Le logement est relativement cher, on paie l'équivalent de 150 000 pesos/mois (3 chambres, environ 150m carres) avec une superbe vue sur la baie de Manille. L'électricité est de l'ordre de 5000 a 6000 pesos et encore on met juste la clim la nuit dans notre chambre. Internet c'est 2000 pesos/mois.
Nous avons une maid et une femme de ménage que nous payons 6000 pesos/mois chacune (elles vivent avec nous et nous les nourrissons). Nous avons une voiture innova avec un chauffeur que nous payons 47 0000 pesos/mois tout compris. L'essence est bon marché.
L'école pour mon petit est chère, dans les 50 000 pesos/mois pour 4 demis journées/semaine.
Pour la nourriture sur Makati il faut compter au minimum 500 pesos dans un restaurant classique, ceci dit vous pouvez manger dans la rue pour 70/80 pesos, malheureusement ce n'est pas toujours très propre mais j'ai mangé des choses plutôt pas mal!
Pour les courses, les fruits, les légumes, les produits laitiers coutent chers mais je serai bien incapable de dire combien je dépense par mois... En comparant avec Jakarta où nous avons vécu 3 ans, le cout de la vie est globalement beaucoup plus cher ici.
Breizou

L'avantage de Jakarta c'est que l'on passe tellement de temps dans les embouteillages chaque jour que finalement on reste bien tranquilles chez soi quand on y arrive enfin :-) La plupart des expats francais ont fait ainsi des economies sur leur budget resto etc. grace aux embouteillages :-) Quand je pense qu'il fallait 3 heures de route pour aller du centre de Jakarta a l'aeroport c'est a dire une distance 15 km !! Comptez donc 6 heures aller/retour pour aller chercher qq a l'aeroport :-) Manille c'est presque le paradis dans ce domaine :-) mais preparez un budget sorties/bouffe etc. quand vous etes a Manille

Question difficile par excellence qui depend de beaucoup de parametres...


Dans notre cas, avec un budget de 50-60000 pesos on se debrouille tres bien sans se priver. Mais:

- Nous sommes proprietaires de notre maison
- Nous habitons juste a l'exterieur de Metro Manille
- Nous n'avons pas de voiture ni de chauffeur car il y a plein de transport en commun de tout genre. Si nous avons besoin d'un vehicule particulier nous le louons ponctuellement avec le chauffeur. Pour les enfants il y a des navettes qui les emmenent a l'ecole
- Nous n'avons pas de nounou car avec ma femme nous avons eduque nos enfants pour qu'ils soient tres vite autonomes. Je ne comprends pas pourquoi des expats prennent des nounous, c'est une catastrophe car les enfants s'attachent plus a la nounou qu'a la mere...
- Pas de femme de ménage, car chaque membre de la famille est charge d'une tache menagerie.

Bonne journee !

Il me semble que dans une démocratie, chacun à le droit de vivre comme il l'entend dans la mesure où ça ne dérange pas les autres.

Nous lisons sur ce forum qu'un certain nombre d'expats sont satisfait de pouvoir vivre décemment aux Philippines avec 500€ par mois. Un nombre significatif d'expats surtout résidant hors des grandes villes évoquent qu'un budget mensuel entre 1.000 et 1.500 euros est raisonnable pour une vie simple mais agréable. Enfin on nous livre quelques témoignages de personnes qui vivent très bien avec un budget de 5.000€ par mois ; en oubliant pas que pour un niveau de vie comparable à Paris, les fameux 5.000€ ne suffiront pas.

Il faut de tout pour faire un monde et c'est les expériences diverses témoignées par chaque intervenant qui peuvent aider les lecteurs du forum à ce faire une bonne idée de la réalité des choses.

Hello Didier des Philippines ! j'ai juste mis quelques commentaires sur le pourquoi du comment ! je n'attaque personne et je ne pense surtout pas etre un modele ou quoi que ce soit ! je suppose que sur un forum forcement democratique on a le droit de mettre son opinion meme si ca derange queques-uns ? sinon ne l'appelons plus forum :-)

Par ailleurs, en France, on a tendance a penser que les expatries sont forcement riches ! on imagine que les expats ont toutes les primes du secteur public comme "les primes d'eloignement" par exemple ou que tout est pris en charge comme dans le cas des entreprises privees qui envoient leurs cadres a l'etranger. Et bien non ! nous ne sommes pas tous des fonctionnaires, des cadres sup du prive, des retraites ou des rentiers :-) Et on fait avec, on se debrouille et on peut aussi s'exprimer sur un forum d'expat !

Bonne journee !

salut a tous si vous voulais connaitre un le prix d'un produits aux philippines dite moi je suis marier a une philippine elle est arriver en france le 19 mars elle connais tous les prix et bien d'autres choses

tu sais les prix il n'y a pas le meme magasin meme prix ou dans rue il faut se gener de marchander et ca marche j'arrive souvent a faire baisser le prix de moitier

misterj a écrit:

salut a tous si vous voulais connaitre un le prix d'un produits aux philippines dite moi je suis marier a une philippine elle est arriver en france le 19 mars elle connais tous les prix et bien d'autres choses


bonjour mister J
justement si ton épouse connais tous les prix ,je serai assez interessé de connaitre le prix d'une machine à laver professionnelle , attention quand je dis machine à laver je veux parler d'une machine telle qu'on les trouve en France des machines professionelle évidement , pas les machines qu'on trouve dans les SM aux Phill ainsi que le prix d'une machine séchante
Gaby

Hello, ok... A mon tour de faire un strip-tease budgetaire  ;)

J'habite Barrio Baretto, a Olongapo.

Loyer 18'000 Php pour une immense maison de 400 m2 avec 4 chambres a coucher, 2 salles de bain, sur deux etages (bien utile par grosses chaleurs  :D  )... 1'000 m2 de terrain, . Maintenant faut etre un peu mailin... J'ai des amis francophones qui vivent ici, a Baloy Beach, dans de minables petites maisons, pour un loyer de 25'000Php... Je me suis installe un peu en dehors (aussi a cause des bars...) sur le versant de la montagne,,, Donc j'ai toujours une petite brise poour rafraichir la maison et les loyers sont bien plus "rafraichissants" aussi ! 

Nourriture... La c'est variable... Ca peut aller de 10"000Php a 30'000Php, car de temps a autres, j'ai de gros achats (genre un cochon entier, quand je fais mes charcuteries)...

Eau... environ 500Php

Electricite.... Dans les 4'000 a 5'000 Php

Telephone/DSL...  2'500Php (mais j'ai 12Mb/sec... vu que je suis handicape, je passe beaucoup de temps sur le ouebe)

Portables...  (celui de ma cherie et le mien) 5'000Php

Notre helper (qui est la soeur de ma cherie) 7'500Php

Aide a la famille de ma cherie... 10'000Php

Restos, sorties.... 5'000Php (on va dans un bon resto, au moins deux fois par mois)

Cable (pour avoir tv5 Monde  ;)  ) 800Php

Entretien voiture (Toyota Avanza) entre 3'000 et 6'000Php (because vidange)

J'ai achete ma voiture avec un mortgage a BDO, il y a un peu plus de cinq ans, donc elle ne me coute plus rien maintenant.

Donc une moyenne d'environ 70'000Php/mois, ce qui doit faire dans les 1'500 euros.

Bien entendu, je ne compte pas mes achats faits a l'etranger, assez reguliers, pour plein de choses qu'on ne trouve pas ici, mais la c'est un autre sujet  :cool:

Et oui, je suis un "heureux" pensionne militaire... Si avoir un gros handicap a la colonne vertebrale est considere comme un bonheur... Donc je suis aussi un expat planque... he he he  :lol:

Comme le disait Didier, je n'ai pas honte de bien vivre. J'adore inviter mes copains, et faire des repas fins, a l'europeenne... Saucissons, saucisses, foie gras, et tout le toutim...

J'aime aussi les petits plats que ma cherie nous cuisine d'ailleurs !

Mais pourquoi etre miserabiliste ? J'ai paye cher mon droit au confort, alors je ne m'en prive pas !

Kawah2, fais quand meme attention avec les machines a laver et seche-linges... Il y a une raison toute simple expliquant pourquoi nous avons des machine a laver en plastoque ici....

A moins que tu ne vives dans un condo a Global City (et encore...), le climat ici : chaleur, humidite, air salin, pollution et eau souvent tres calcaire, font que des equipements electro-menagers en metal ne durent souvent pas tres longtemps. De plus, pour avoir un service apres-vente ici, tu peux marquer dommage... Donc, au premier probleme necessitant un depannage, tu feras connaissance avec les SAV locaux ! he he he...

Sans compter un fait peu connu... Les standards de qualite ici n'existent pas. Donc tres souvent, les grandes marques occidentales ecoulent les equipements qui ne passent pas les minimas exiges dans la Communaute Europeenne !

Tout cela fait qu'il est souvent plus raisonnable d'acheter une machine a laver locale, en plastoque, quitte a la remplacer au bout de deux ou trois ans  ;)

patrick4120 a écrit:

Kawah2, fais quand meme attention avec les machines a laver et seche-linges... Il y a une raison toute simple expliquant pourquoi nous avons des machine a laver en plastoque ici....

A moins que tu ne vives dans un condo a Global City (et encore...), le climat ici : chaleur, humidite, air salin, pollution et eau souvent tres calcaire, font que des equipements electro-menagers en metal ne durent souvent pas tres longtemps. De plus, pour avoir un service apres-vente ici, tu peux marquer dommage... Donc, au premier probleme necessitant un depannage, tu feras connaissance avec les SAV locaux ! he he he...

Sans compter un fait peu connu... Les standards de qualite ici n'existent pas. Donc tres souvent, les grandes marques occidentales ecoulent les equipements qui ne passent pas les minimas exiges dans la Communaute Europeenne !

Tout cela fait qu'il est souvent plus raisonnable d'acheter une machine a laver locale, en plastoque, quitte a la remplacer au bout de deux ou trois ans  ;)


ok , je comprends bien , mais c'est pour du business et une machine en plastique ça va pas le faire en plus elles sont petites
Gaby

on monte dans les tours là , y a pas un millionaire qui peut se mettre à poil là !!!!!!!

Hooo okies :-) Mais alors y a encore une meilleure solution... Essaye la Pinay Deluxe !!! Elle ne consomme presque rien... Environ 2 bols de riz par jour, un peu d'eau, et la Pinay Deluxe se fiche du calcaire. Elle ne tourne pas tres vite, c'est vrai... Mais par contre, elle est increvable !

:lol::lol::lol:

De là à dire que la Pinoy Deluxe est multi-usage, ce serait pousser le propos hors des normes de la bienséance. :whistle:

Tu trouveras du bon matos professionnel en machine à laver et sèche linge, des laveries ce n'est pas ce qui manque. Par contre tu comprendras vite qu'il est préférable d'avoir des pièces détachées en stock et d'apprendre un peu sur la technique de réparation si tu ne veux pas que la moitié de ton parc reste en carafe en attendant une pièce qui n'arrivera peut-être jamais

Bonjour tout le monde,

J'ai dû enlever quelques posts hors sujet de cette discussion car la discussion partait complètement en vrille.

Pouvons-nous sil vous plait nous concentrer sur le sujet coût de la vie aux Philippines?

Merci,

Priscilla

yes c'est tres vrai tout cela !

on est sur les memes couts 70k par mois :)

Je trouve les réponses ou il faut 2000 €/mois pour vivre aux Philippines Absurde. Chaque cas et Diferent, pour cela on ne peut pas repondre d'une manière générale. Prendre une suite princière dans un Hotel n'a nuturellement pas le meme prix qu'une chambre économique. pour la boufe, nous les francais nous sommes plus con que les Pinoy, ils peuvent tres tres bien vivre avec 18 000 pesos 350 €, et que le directeur de ma Banque avec 50 à 70 000Pesos (900 à 1300€) par moi vie luxurieusement. Et il vous faut 2000€ ???

on est tous d'accord que c'est un budget de 50 000 a 80000 pesos par mois en tant qu'expat

Claude... Chacun vit comme il l'entend... Bien sur qu'on peut vivre avec des peanuts ici... Sans internet, sans voiture, dans une cabane bambou et en mangeant du riz trois fois par jour...

Le post demande quel est notre budget, point barre.

Alors au lieu de polemiquer, pourquoi ne nous livres-tu pas ton propre budget ?  ;)

J ai un stagiaire chez nous, qui a 20 ans le pauvre ca lui coute deja 35000 pesos par mois en vivant comme un gitan...:-(

Statiquement, les differents témoignages inscrivent une courbe de Gauss du montant mensuel des depenses Avec des extrêmes et une moyenne. Cette courbe à l intérêt d être neutre ;). Just fact.
Qui pourrait être corrélée, sans être proportionnelle, a la courbe des revenus des salariés,  auto entrepreneurs ou rentiers aux ph en 2016.
On peut ajouter les données économiques de l'inflation et de l augmentation du coût de la vie quI pourraient avoir leur intérêt, à terme, quand les revenus resteraient, eux, serrés,  désespérément stables voire en diminution ( part Csg par ex )

Ton stagiaire doit se renseigner, et il n'est pas obliger de vivre a makati,  et de vivre a la francaise, nous vivons a 4 adultes tres tres bien pour environt 30000  par mois, ici c'est comme partout, il faut gerer son budget. 35000, les pinoy ne les gagne pas, comment font-ils?, et nous?
Nous avons veccu convenablement avec 350 euro, pendant 1 an. Je ne mange pas tous les jours du caviar, du fromage, du sosse et tout. C'est ce que je disais, il ne faut pas vivre avec du luxe si on ne peut pas ce le permetre.
Et meme, avec 35000 on est loin des 2000 euros

Attention, surtout à l'attention des jeunes stagiaires mais aussi des plus vieux.

Les douces jeunes filles aux yeux de biche sont affectueuses mais cela fini par coûter très cher. Un soirée du côté du Havana Café est idéale pour les "cubano-gitan" célibataires mais vaut mieux être doté d'un sérieux portefeuille garni de billets verts. :whistle:

tu confonds gitans et bobos, mon Didier !  :lol:

effectivement, je ne compare pas DU TOUT un PHILIPPIN AVEC UN FRANCAIS pour 2 raisons :

1. Nous venons d'ou nous avons vécu dans un pays d'assistés ce qui veut dire que l'aide du gouvernement ou un retard de paiement a la banque n'a jamais fait peur a personne

2. L'esprit de famill est tres loin de celui des PINOYS je le suis bien placé pour le savoir ils peuvent vivre dans la famille de ma femme a 10 et je ne pese pas mes mots dans une maison au barangay et manger du riz avec un peu de poisson + jouer au basket ball dehors ils seront les rois du monde

3.NON la culture PInoy est tres tres loin de la  culture Francaise c'est pour cela que je fais une part des choses sans trop d'extreme car je suis devenu un peu Pinoy aussi sur les bords mais un 50k-70k a 3 de budgets par mois AVEC ASSURANCE et VOITURE me parait tout a fait JUSTE pour ne pas pas leurer les PURS FRANCAIS qui penseraient arriver ici AUX PHILIPPINES en TERRAIN CONCQUIS

4. A JUSTE TITRE je l'ai lu OUI Le coup de l'euros joue une grande part sur notre pouvoir d'achat je suis arrivé ici avec un taux a 72 les gars :) et quant tu perds 20000 pesos par mois car il passe a 52 et bien ca fait mal aussi ...

Encore une fois on est tres tres loin de la réalité en venant ici car il est vrai que les contrastes sont multiples pour moi le cout de la vie est IDENTIQUE en FRANCE mais tout est petit et pas beau en France avec des gens tristes et des endroits qui ferment tot le soir et compliqué a se déplacer, ici les transports la sympathie des gens les streets food ou les plages paradisiaques font que c'est totalement plus plaisant de venir habiter ici avec les memes habits toute l'année !

.Bonjour Jade
je projette de m'expatrier aux Philippines l'année prochaine..à l'évidence le coût de vie semble
super intéressant..je m'intéresse aux prix de locations meublées à Manille..un fourchette de prix
rapport qualité/prix..par exemple 1 F2 meublé pas loin du golf Intramuros?..merci

suis nouveau s est quoi 70 k merci thierry

70'000 Peso, plus ou moins l'equivalent de 1'400 euros...

merci patrick  ,je ves en septembre a phils

le peso philippin joue au yoyo, donc il vaut mieux regulierement consulter les taux de change en ligne.

Dernierement, il se casse un peu la gueule, a cause de l'election de Duterte, et de la mefiance des milieux economiques...

Chose a savoir : Les banques ici sont tatillonnes et tres, tres, tres procedurieres (bon... elles sont regentees par Bangko Sentral Pilipinas...). Suivant les etablissements, il faut compter parfois plus d'une heure pour effectuer un change, et remplir l'equivalent du bottin telephonique de l'Ile de France en documents divers,  pour le faire. Dans certains cas, tu auras a presenter tes documents officiels (carte d'identite ET passeport, ou autre...) plus 2 photos format passeport !

Le plus simple (et legal...) est de prendre un petit peu de peso avec toi, de quoi vivre 2/3 jours, puis a ton arrivee, d'immediatement te mettre en contact avec les expats du coin, pour connaitre le changeur le plus avantageux et serieux. Leur taux est meilleur que les banques, et pas d'interminables paperasseries !  ;)

Contrairement a ce que beaucoup de gens pensent, les Philippines ne sont pas un coupe-gorge. Donc, tu peux venir avec ton argent (mais attention... officiellement, tu ne peux importer plus de 10'000 dollars US avec toi... meme si tous le font !).

Il faut simplement respecter le B.A. BA... On reste discret. On ne montre jamais son argent. On a dans une poche le change necessaire, pour ne pas avoir a sortir des liasses...

Il faut imperativement trouver de la petite monnaie (pour nous...), billets de 20, 50 et 100 pesos, pieces de 1,5 et 10 pesos.

Tres souvent, lors de tes transactions (surtout avec les taxis et les tricycles), tu auras droit au "sorry Sir, no change !"

Last but not least... Sortir de l'idee que tous les pinoys sont des voleurs et tous les expats sont des petits anges !  :cool:

Tu serais etonne du nombre d'expats qui se sont fait rouler par des compatriotes !  :(

Merci Patrick, je me suis fais avoir par un francais, qui m'a vendu un oscilloscope, qui etais d'efectueux, maintenant il a disparu !!!

Ben oui... Et presque tous les expats ont eu affaire, un jour, a ce genre d'individus...

Il ne faut pas rever... Certains sont arrives ici, avec toutes leurs econocroques, et ce qu'ils pensaient etre une idee "brillantissime" qui allait les faire devenir milliardaires...

Ils ne comptaient pas sur la grande specialite du pays : le depouillage du kano !  :lol:

...et se retrouvent un jour sans un sou vaillant en poche... Alors il ne reste plus qu'a trouver le gogo... Et les touristes ou les nouveaux expats sont des proies faciles... On joue sur la proximite culturelle, un peu de melodrame pour attendrir, et hop !

J'ai des amis qui ont perdu des millions (en peso, hein ! pas en euros  ;)  ) a ce petit jeu...

Mais ca fait quand meme mal... Au porte-monnaie d'abord, a la confiance ensuite...

quelqu un peu me renseigner pour un avocat a lapulapu sur ile de macthan .merci

Salut, j'ai juste l'impression que même chez Globe en full internet, ce n'est pas 2000php. Pour le reste cela me semble correct.

gervais thierry a écrit:

merci patrick  ,je ves en septembre a phils


salut tu pars quel jour de septembre ? moi aussi j'y vais en septembre
Gaby