Expatriation et plein de questions

Bonjour tout le monde

Que je vous explique. Avec ma copine on a décidé de partir prendre un peu de bon temps aux Phillippines pendant une période indéterminée, disons 1 ou 2 ans.

On a un peu de sous de côté mais on s'interroge evidemment sur le budget réel.
Déjà pour le logement, on aimerait bien une petite maison avec disons 4 pièces, pas au milieu de la ville mais pas trop loin, pas loin de l'eau ou même juste au bord, dans un endroit qui craint pas...
Est ce que ça existe ? Et combien ça pourrait couter à peu près par mois ?

J'ai regardé le cout de la vie mais c'est différent entre chaque personne qui est là-bas donc je ne sais pas trop à quoi m'en tenir.
Combien ca nous couterait par mois tout compris avec la maison au bord de l'eau ?

Si on a besoin de bosser, moi je suis dans l'informatique, est ce qu on peut trouver des choses ? Pas payé comme un francais mais pas non plus comme un phil ?

J'aurais surement plein d'autres questions mais procédons par étapes :D

Merci beaucoup

En fait il faudrait un peu plus de précision.
Tu dis vouloir vivre les pieds dans l'eau mais pas loin de la ville, c'est déjà pas possible, du moins tout dépends ce que tu appels ville et pied dans l'eau.
Si tu pense à Manille tu peux oublier, et il faut savoir qu'au Philippines, pas loin, c'est loin... en effet étant donné le trafic et l'état des routes, on à beau être proche de la mer quand on est à Manille, il faut compter plusieurs heures pour y aller...

Après si tu ne parles pas de Manille tu parles éventuellement de Cebu et je pense que c'est à peu de chose près pareil, ensuite et bien ce ne sont plus vraiment des villes...

Quoi qu'il en soit si tu veux vraiment les pieds dans l'eau (autre que Manila bay ou les égouts de Manille) alors tu seras loin de la ville.

Les endroits qui craigne ce ne sont pas forcément uniquement les guettho de Manille, s'isoler dans la campagne ou autre c'est pas forcément plus safe qu'en ville, vous êtes blanc, donc vous êtes riches et la majorité des gens ici sont pauvre... donc faire attention quand même à ou on s'install...

Le budget diffère d'une personne à une autre car chacun vie à sa manières, avec ses moyens etc.

On entends beaucoup que la vie est moins cher ici mais ce n'est pas toujours vrai, c'est moins cher si tu vis à la Philippines (un peu comme un romano donc ...) dès lors que tu veux vivre normalement, au moins au même niveau et qualité de vie qu'en France (nourriture fraiche, maison clean etc etc) et bien c'est quasiment aussi cher qu'en france voir plus... En ce moment c'est l'électricité ou ils nous sortent des factures hallucinante sur Manille... même en france je payais moins...

Pour donner une idée je vie ici avec environ 1800€ par mois et je n'ai pas du tout l'impression de vivre comme un riche, juste normalement comme avant en france.

Bien sur certain vont t'assurer que tu peux vivre avec 600€ par mois etc, chacun voit les choses à sa manière et encore une fois selon ses attentes.

Bosser ce sera très difficile, dans l'informatique ils ont du monde ici, qualifié et payé des chips (15/20 000php par mois pour un débutant, 45 000php grand max pour un confirmé), difficile de gagner plus et surtout de se faire embaucher à la place d'un pinoy si on n'apporte rien de plus que ce qu'ils savent déjà faire ou ce que la main d'oeuvre locale sait faire.
Quand bien même le salaire sera dans tous les cas très très bas.

Merci d'avoir répondu aussi vite :)

Pour ne rien te cacher je connais pas encore très bien la géographie phillippine mais à ce que j'ai vu oui Manille nous branchait bien.
Je me rends pas trop compte mais selon toi, pas moyen de vivre par exemple à l'exterieur de la ville mais de profiter de cette dernière ?

J'ai vu que tu étais webdesigner il me semble, tu as été envoyé en mission la bas ou tu es à ton compte ?

En fait on se disait qu'il y aurait peut être moyen de trouver un endroit au bord de l'eau mais pas trop éloigné de la "civilisation".

Je pensais pas que c'etait si cher de vivre avec le minimum de confort mais clairement 1800€ c 'est comme en France.

Je vais continuer de regarder tout ça.
Merci

Vivre les pieds dans l'eau, ou du moins proche d'une plage et pouvoir se dire "tiens je vais aller faire un tour à Manille cette après midi" en espérant y être en moins de 3 ou 4h je pense que ce n'est pas possible non...
Tu dois déjà être au courant que le trafic ici est abominable... le périf parisien c'est de la promenade....

Je suis effectivement webdesigner mais je bosse à mon compte pour mes clients français.

Après tout dépends ce que tu appel civilisation, en gros si tu veux la mer et la ville, j'entends par ville Manille alors non, tu devras choisir.
Par contre la mer et un "village" avec supermarché, centre commerciaux, cinéma etc ça tu peux, mais ce ne sera pas la ville, ce sera genre village, dans ce cas tu peux très bien vivre à Bohol, au bord de l'eau et être à tagbilaran en 30 minutes de voiture, ça oui c'est possible, pour te donner une idée tagbilaran c'est comme ça :
http://www.tabacofamily.com/images/New% … 250060.JPG

On est donc bien loin de la "ville" à proprement parler et des quelques beaux quartiers de Manille. Mais c'est selon les gouts aussi, si la priorité c'est les pieds dans l'eau mais avec un village à côté en cas de besoin, alors c'est très bien.

Ne pas oublié qu'en dehors de Manille et Cebu, c'est assez freestyle niveau hopitaux et soin... c'est aussi quelque chose d'important à prendre en compte... exemple ma belle mère de Bohol à du venir à 70 ans se faire opérer à Manille car personne n'était capable de le faire sur Bohol... (opérer de quoi ?... on lui avait oublié une compresse dans le ventre lors d'une opération précédente sur Bohol....)

La vie est plus cher qu'avant car comme tu dois le savoir, l'euro vaut à peu près autant que le roupi en ce moment... pour te donner un exemple, j'ai emménagé ici en septembre 2009, l'euro était à 69php, il à tourné dans ces eaux la jusqu'à début 2010.
Actuellement l'euro est à 56php... sur une base de 1800€/mois ça fait quand même 69-56 = 13, 13 x 1800 = 23 400php de moins en pouvoir d'achat rien qu'avec la valeur de l'euro... soit 420€ environ...
Après je le répète ça dépendra de ton niveau de vie, tes exigences etc, il y en à qui vivent avec la moitié, d'autre avec le double.

Salut,
Oui j'ai cru comprendre que la circulation à Manille c'etait plutot l'horreur.

Au choix il est clair que je prefere ne pas etre dans la grande ville et avoir un pied dans l'eau.
Je ne quitte pas Paris pour me retrouver dans une plus grande ville, surtout aux phillippines.

En vivant "hors" d'une grande ville, plutot genre pas loin de tagbilaran comment on fait pour se deplacer ?
Est ce qu il est possible pour un etranger de conduire ? Genre une moto ? Ou c'est vraiment trop dangereux, je suis allé en Chine et ça ne m a pas du tout envie de conduire :D

Sinon je suppose qu il y a des transports évidemment...

J'ai vu dans un de tes messages que tu en avais un peu marre d'être la bas, je peux savoir pourquoi si c'est pas indiscret :)

Merci en tous cas c'est cool de trouver des gens qui répondent comme ça

Tu trouveras assez facilement des taxi, et c'est pas très cher.
La vie sur bohol est moins cher qu'a Manille je pense, tu peux sans problème acheter et conduire une moto, il y a peu de trafic sur tagbilaran, tu dois juste faire traduire ton permis à l'ambassade ou demander un permis international, au choix. Conduire à Manille c'est assez freestyle oui, mais sur Bohol/tagbilaran, de ce que j'en ai vu ça va c'est cool, jamais vu de trafic.

J'en ai marre effectivement, même si il y a des choses que j'apprécies ici (les arts martiaux philippins, la scéne skate assez active sur Manille et autre), et heureusement sinon je ne tiendrais pas !

Mais j'en ai marre car déjà je trouve les gens vraiment pas poli, aucun respect et aucune classe, on te dis jamais pardon quand on te bouscule, tu tiens la porte à quelqu'un = ni merci ni merde et j'en passe, la liste est longue.

Ensuite un étranger = riche et donc on cherche un peu partout à t'enfler (administrations, taxi etc).

Ensuite la légende du "la vie pas cher" c'est faux, oui on peu vivre pas cher, mais on en a pour son argent, à savoir qualité de merde. Si on veut une vie comme on avait en France, avec la même qualité alors c'est cher.

Internet n'est pas stable, l'électricité non plus, et quand tu es webdesigner freelance c'est un peu difficile... tu appels pour savoir quand ce sera réparé et la c'est parti pour du foutage de gueule, on te promet du vent, on te prends pour un con etc etc bref...

La vie est simple ici pour les gens au caractère "roots", un peu hyppies etc lol non je plaisante mais c'est un peu ça quand même, si tu aime les choses carré, la réactivité, la propreté et la politesse... passe ton chemin...

Bref j'arrête la sinon je ne vais pas me faire que des amis ! mais faut pas me lancer sur ce terrain la aussi :D

Ouais je te comprends, pas simple.
Quand j'étais en Chine ça m'avait fait un peu le meme effet mais une fois que tu l'as integré je trouve que ça se passe mieux, faut juste se dire que c'est comme ça et qu'après tout on est des étrangers la bas.

peut etre que c'est la vie à manille qui est comme ça, dans les grandes villes les gens sont souvent moins sympas qu'en province je sais pas.

T'as pas essayé de sortir un peu de manille ou peut etre que c est pas faisable pour toi ?

J'avoue que le plan pour nous c'est justement de vivre un peu à la roots, prendre le temps de se poser un peu sans métro-boulot-dodo donc peut etre que ca nous conviendra, suffit d'essayer après tout.

T'as réussi à nouer quelques contacts de confiance ou vraiment tout le monde en a après ta supposée richesse ?

En fait je suis sorti un peu de Manille car ma belle famille est à Bohol mais pour moi pas possible de ne pas vivre en ville, pour mon travail déjà, internet et l'électricité ne sont pas top à Manille mais ailleur c'est pire ! ensuite je fais beaucoup de skate et c'est à Manille que ça se passe ici... pour les Art Martiaux aussi il y a pas mal de monde sur Manille (mais sur Cebu aussi), bref moi je ne me vois pas ailleur même si je ne m'y plais pas plus que ça.

Je pense effectivement que les gens doivent être un peu plus gentil en province même si il y a certaine chose qui sont liée à l'éducation et que la politesse comme nous la pratiquons n'en fait pas vraiment partie, tu as raison aussi il faut surement s'habituer à tout ça, j'ai pas un caractère facile enfin je ne suis pas super patient etc, ça n'aide pas ;)

Je pense que tout es question de caractère aussi ;)

Contact de confiance c'est assez difficile, j'en ai oui dans les domaines ou j'ai rencontré des personnes dans nos passion communes (skate, art martiaux) par contre en soirée, dans les bars ou autre non... moi j'ai du mal à faire confiance ici personnellement. Surtout qu'ici c'est normal pour tout le monde que le blanc qui est forcément riche rince tout le monde... pour moi ça ne l'est pas donc ils vont tous se faire foutre mdrr
En fait

crashbdx a écrit:

En fait je suis sorti un peu de Manille car ma belle famille est à Bohol mais pour moi pas possible de ne pas vivre en ville, pour mon travail déjà, internet et l'électricité ne sont pas top à Manille mais ailleur c'est pire ! ensuite je fais beaucoup de skate et c'est à Manille que ça se passe ici... pour les Art Martiaux aussi il y a pas mal de monde sur Manille (mais sur Cebu aussi), bref moi je ne me vois pas ailleur même si je ne m'y plais pas plus que ça.

Je pense effectivement que les gens doivent être un peu plus gentil en province même si il y a certaine chose qui sont liée à l'éducation et que la politesse comme nous la pratiquons n'en fait pas vraiment partie, tu as raison aussi il faut surement s'habituer à tout ça, j'ai pas un caractère facile enfin je ne suis pas super patient etc, ça n'aide pas ;)

Je pense que tout es question de caractère aussi ;)

Contact de confiance c'est assez difficile, j'en ai oui dans les domaines ou j'ai rencontré des personnes dans nos passion communes (skate, art martiaux) par contre en soirée, dans les bars ou autre non... moi j'ai du mal à faire confiance ici personnellement. Surtout qu'ici c'est normal pour tout le monde que le blanc qui est forcément riche rince tout le monde... pour moi ça ne l'est pas donc ils vont tous se faire foutre mdrr
En fait

Salut, il me semble que vu l'enfer que tu vis aux philippines tu ferais mieux de rentrer en France....

je n'y suis pas par choix sinon effectivement je n'y serais plus ;) et il me tarde effectivement de rentrer.

tu y es pourquoi si ce n'est par choix?? explique ce qui peut forcer quelqu'un à rester aux Philippines.....

Ma femme, filipina, qui y termine ses études, et à qui il tarde aussi dailleur de rentrer en France.
Il y a des gens qui aiment, c'est leur droit, généralement ceux qui aime vivre un peu à la roots, il y en a d'autre qui n'aime pas, pour plusieurs raisons, c'est mon cas et j'explique pourquoi.
Chacun est libre ensuite de se faire son opinion, certain se diront (comme toi visiblement) c'est quoi ce capricieux qui se plaint de tout, et d'autre par contre se diront "effectivement je ne pense pas que tout ça me conviendra".
Il faut de tout pour faire un monde ;)

Juste pour information, la grande majorité français que j'ai rencontré ici pensent comme ça aussi, je parle de français habitant ici, pas de ceux qui viennent en vacance bien entendu.
Certain trouvent malgré tout, avec un peu de temps, des choses qui leurs donnent envie de rester, les autres en générale parte dès que possible, c'est comme ça.

Moi j'aime bien les philippines mais pas en permanence donc je vis aussi en france environs 50 pour cent de notre temps.
tu es de quel coin en france?
que fait ta femme comme étude?

N'oublies jamais que quand tu épouses une philippine tu épouse aussi la famille... voir la village.

Je suis de Bordeaux, on s'est marié au Japon ou nous vivions et nous sommes rencontrés, puis nous sommes rentrés en France pendant 1 an et demi, c'était difficile, ma femme sans diplôme ne pouvait pas travailler, faire des études en France c'était trop compliqué par rapport à son français pas assez bon.
On à donc décidé d'aller aux Philippines pour qu'elle fasse une école culinaire, moi étant travailleur freelance sur internet ça rendait le tout possible...

Personnellement j'étais déjà venu avant ça rencontrer ma belle famille de bohol, j'avais bien aimé les plages etc mais j'étais très loin d'être tombé sous le charme du reste et si on m'avait dit que j'y viendrais vivre un jour...

La famille ça à été un peu difficile au début effectivement, heureusement on est sur Manille, j'ai posé quelques règles pour limiter tout en faisant aussi des efforts, on à réussi à s'entendre la dessus, ce qui est, effectivement pas le cas de tout le monde c'est clair.

Je pense par contre que je supporterai beaucoup mieux si je vivais ici que 50% de l'année...

Peu être aussi une question d'age, j'ai 31 ans, peu être que je verrai la chose différemment si j'étais retraité par exemple.

Concernant Manille, je comprends l'exaspération de Crashdbx. Si je passais toute l'année à Manille je crois que moi aussi je saturerais vite.
Moi j'y passe en gros 20% de l'année et ça suffit bien. Je préfère de loin la vie en Province.
Jusqu'à peu ce qui me gênait en province c'était la mauvaise fiabilité d'internet, mais je trouve que cela s'arrange petit à petit. La forte concurrence entre les opérateurs  a fait apparaitre de nouveaux moyens d'accès à internet (réseaux Wi Max, Wifi, HDSPA) et aujourd'hui  on peut bien souvent se trouver dans une province isolée avec un cadre très sympa tout en ayant un accès à internet correct.

En fait Crashdbx, il me semble que Hong Kong ou Singapour correspondraient bien à ton profil. C'est vrai que les loyers y sont élevés, mais ta femme pourrait assez facilement y trouver du travail, et les opportunités au niveau business sont incomparables avec les Philippines.

Bon courage !

Tout à fait, j'adore Singapore et à la base je comptais m'y installer, malheureusement c'est pas si simple pour avoir un visa, il faudrait que j'y install ma société et investisse environs 30 000€ sans garantie de visa et que ma boite marche, avec beaucoup plus de charge qu'a Hong Kong... Pas si simple non plus pour une Filipina d'y trouver un travail et d'avoir un visa... mais on tentera un jour, ma femme n'a pas encore terminé ses études culinaires.

Effectivement il faut un petit capital pour s'installer et créer sa société. Je ne suis pas sur pour Singapour mais à HK en tant que francais tu as automatiquement à l'arrivée un visa de 3 mois, ce qui te laisse le temps de t'organiser et de monter ta boite, et au besoin si ca ne suffit pas au bout de 3 mois tu peux toujours aller faire un tour à Macao ou a Shenzhen et au retour tu reprends 3 mois de visa supplementaire. Idem pour ta femme si elle a obtenu la nationalité francaise, sinon tu peux essayer de la faire passer pour une experte en web design et la faire engager dans ta boite pour lui faire obtenir une ID.

Mais bon j'arrete la puisque nous ne sommes pas sur un forum Singapour/HK mais Philippin...

J'ai déjà ma société à hong kong, ce n'est pas si simple, un Ltd ne donne pas de visa, pour un visa d'investisseur il faut une boite avec des employés de HK et un certain capital il me semble, enfin ce que je sais c'est que j'ai déjà demandé si avec ma société actuelle à HK je pouvais y vivre et on m'a répondu que non.

Ma femme n'a pas encore la nationalité française, c'est en parti le problème, il nous tarde qu'elle l'ai... même des vacances au japon elle se fait recaler son visa touriste... génial...

Effectivement il faut prouver que la boite a une certaine activité pour faire une demande d'ID.
Maintenant tu sais  je connais plusieurs français qui ont vécu et fait du business à HK pendant des années sans avoir d'ID, et ceci en toute légalité en allant simplement à Shenzhen (accessible en metro) tous les 3 mois.
Pour ta femme c'est plus compliqué en effet puisqu'elle n'a pas la nationalité française. J'ai aussi connu ça avant que ma femme l'obtienne et je garde un bien mauvais souvenir de son passeport Philippin. Il faut connaitre ça pour apprécier la facilité que nous avons à voyager avec un passeport français.

crashbdx a écrit:

Tu trouveras assez facilement des taxi, et c'est pas très cher.
La vie sur bohol est moins cher qu'a Manille je pense, tu peux sans problème acheter et conduire une moto, il y a peu de trafic sur tagbilaran, tu dois juste faire traduire ton permis à l'ambassade ou demander un permis international, au choix. Conduire à Manille c'est assez freestyle oui, mais sur Bohol/tagbilaran, de ce que j'en ai vu ça va c'est cool, jamais vu de trafic.

J'en ai marre effectivement, même si il y a des choses que j'apprécies ici (les arts martiaux philippins, la scéne skate assez active sur Manille et autre), et heureusement sinon je ne tiendrais pas !

Mais j'en ai marre car déjà je trouve les gens vraiment pas poli, aucun respect et aucune classe, on te dis jamais pardon quand on te bouscule, tu tiens la porte à quelqu'un = ni merci ni merde et j'en passe, la liste est longue.

Ensuite un étranger = riche et donc on cherche un peu partout à t'enfler (administrations, taxi etc).

Ensuite la légende du "la vie pas cher" c'est faux, oui on peu vivre pas cher, mais on en a pour son argent, à savoir qualité de merde. Si on veut une vie comme on avait en France, avec la même qualité alors c'est cher.

Internet n'est pas stable, l'électricité non plus, et quand tu es webdesigner freelance c'est un peu difficile... tu appels pour savoir quand ce sera réparé et la c'est parti pour du foutage de gueule, on te promet du vent, on te prends pour un con etc etc bref...

La vie est simple ici pour les gens au caractère "roots", un peu hyppies etc lol non je plaisante mais c'est un peu ça quand même, si tu aime les choses carré, la réactivité, la propreté et la politesse... passe ton chemin...

Bref j'arrête la sinon je ne vais pas me faire que des amis ! mais faut pas me lancer sur ce terrain la aussi :D


wow looks not so great, why you there then?

@steph21 - En français s'il vous plait sur ce forum Francophone! ;)

Merci bien,
Aurélie

A crashbdx
Bonsoir, tu es vraiment sectaire ; Pour toi, Les philippines se résument à ton expérience et à deux villes ! Manille et Cebu.
Non seulement tu fais de ton cas une généralité, mais en plus tu est extrêmement réduisant !!!
Moi, je suis depuis 3 ans à Davao, 3ème ville du pays, 2eme plus grande ville au monde, et où on TOUT  et même mieux qu'à Cebu ou Manille !
On y a un aéroport international, des structures médicales aussi bien qu'au Etats Unis, De belles plage, L'océan pas loin, Le mont Apo à QQ km, etc;, etc.;
Et on est éloigné des passages des typhons;
Le temps est toujours bien meilleur qu'ailleurs, et la sécurité est assurée bien mieux qu'à Manille ou Cebu.
au point de vue alimentaire, nous avons 17 supermarchés, dont certains peuvent rivaliser sans façon  avec ceux de la capitale (mise à part le Mall Asia)

Pour ceux qui veulent en savoir plus, me contacter par mail.
Cordialement,
Denis de Davao.