Expat aux Philippines avec 15000€. Est ce possible?

Bonjour à tous et à toutes !


Depuis quelques années, je voyage aux philippines, mais cela fait également plusieurs années que je souhaite quitter la France et m expatrier dans ce magnifique pays .
Hélas je n ai pas trop d argent de côté … je pourrai partir avec 15000€ environ , est ce que cela vous parait possible ? Certes je sais que je ne pourrai pas y ouvrir un grand resort luxueux … mais par exemple un petit resto bar me tente bien dans un endroit un peu touristique quand même comme moalboal sur l île de cebu où alona beach sur l île de l'anglais- bohol .
Bien évidemment comme vous vous en doutez ma filipina m attend la bas et commence elle aussi les recherches de son côté ….
Pour les expatriés si vous pouvez me dire avec combien vous êtes partis là bas pour me donner une idée ça serait bien gentil de votre part
Sinon j attend le maximum d infos de votre part .
Salamat
Je n en peux plus de la France , je dois partir 🙄
Cordialement Damien
avis strictement personnel ,,,,,encore un restaurant ! et alona beach   ,,deja que l on a du mal a se faufiler ,,le nombre de gens qui veulent ouvrir un bar  ,,le probleme ,,tu reviens un an apres  plouf plouf  ,,
Il y a un gros typhon 🌀 plouf plouf,du restaurant de mon pote à Surigao il reste juste 2 poteaux et une poutre en béton c'est pas dramatique pour lui car il est retraité si c'est ton unique source de revenus !!!! frais d'hospitalisation même avec assurance il faut avancer les frais donc besoin d'une réserve d'argent.
En plus on connaît pas ta situation âge, retraité ou non?
Non je ne suis pas retraité j ai 38 ans et alona beach c est seulement un exemple , je pense plutôt faire ça du côté de moalboal …
si tu n es pas marier ,,pas d achat de terrain ,,et en visa touristique ..........hum  seule solution  tout sera au nom de ta compagne  ,,hum ,,,ou alors tu loue le commerce ,,,,,mais tu sais les bars et restauration ,,le creneau est deja bien remplie et si le covid reprends ,,level 2  a negros depuis quelques jours c est risquer ,,bon attention je te decourage pas mais moi j hesiterais ,,et a 38 ans  tu n a pas notre securite de pensoin qui tombe tous les mois ,,,,,
@bronzer
Merci pour ces infos mais j ai l intention de me marier donc elle fait des recherches aussi de son côté …
J espère trouver la bonne solution …
A mon avis conditions sine qua non: être du métier et avoir du talent, avoir une femme bosseuse, être hyperactifs.
Avoir aussi de la chance ou pas de malchance....
Les proportions de cassage de gueule sont a peu près les mêmes qu'en France : 1 sur 2 plouf  plouf avant 3 ans , ....avant Covid, bien sur.
Bon l'avantage ici, c'est qu'on a pas a rembourser l'URSSAF jusqu'à la fin de ses jours.
Bonjour , à 38 ans si tu fait plouf plouf , tu es toujours assez jeune pour repartir sur un autre projet , en te remettant à bosser , économiser et faire de nouveaux plans avec plus d'expérience. D'ailleurs plus que les 15000 euros , c'est l'expérience , les compétences et la réflexion qui aident à aller plus loin . Sinon , niveau budget , pour un filipino au courant de tout et déjà bien avancé dans son projet c'est très bien , mais pour un étranger ne parlant que l'anglais , n'ayant jamais vécu en conditions tropicales , ignorant la mentalité et les besoins des philippins c'est juste un budget vacance plus ou moins long . A vous de voir où vous vous situez entre les deux extrêmes.
Bonjour,

Votre budget me semble un peu juste.

Le double serait pour ma part plus crédible, pas tant pour l invest mais pour vivre au moins un an sur ses propres deniers.
Votre futur business ne produira pas de bénéfices de suite et en attendant il vous faudra bien vivre.
Il faut toujours avoir un bas de laine surtout aux phils.

Alona les prix sont dementiels et tu trouveras jamais une place. Alona c est quoi 400 metres de plage.

Ta femme sera majoritaire dans la societe donc si ca se passe mal...

Les gens qui sont venus aux phils et on reussi j en connais aucun par contre des ruines.


On fait pas alona beach parce que c est bien on fait une etude de marche d abord, un business plan.

Perso avec 15k oublie a part de vendre des cannetes sur la highway
@Damien C Irish L

Comme l'on disait dans une Destination un peu similaire : "" si tu veux devenir millionnaire à Madagascar, il faut arriver milliardaire ""
Salut ,

Alors , Mon épouse philippine recommande d'abord le marriage  et ensuite , pour 4000 € à Davao  , se serait plus rentable , un petit resto-bar , juste servir des boissons et quelques sandwichs  , juste pour commencer . A Davao au sud des Philippines , il n'y a pas beaucoup de calamitées , quelque fois des inondations , mais cela dépend de l'endroit  ou vous êtes installés ? Et puis une autre possibilité , trés touristique , pas loin de Davao , L'ile de Samal  avec des belles plages de sable fin .  En attendant , il est préférable de faire une visite sur les lieux afin de mieux se rendre compte ...
Salut ,

Alors , Mon épouse philippine recommande d'abord le marriage  et ensuite , pour 4000 € à Davao  , se serait plus rentable , un petit resto-bar , juste servir des boissons et quelques sandwichs  , juste pour commencer . A Davao au sud des Philippines , il n'y a pas beaucoup de calamitées , quelque fois des inondations , mais cela dépend de l'endroit  ou vous êtes installés ? Et puis une autre possibilité , trés touristique , pas loin de Davao , L'ile de Samal  avec des belles plages de sable fin .  En attendant , il est préférable de faire une visite sur les lieux afin de mieux se rendre compte ...
- @Puravet

Un tremblement de terre  6.1 en Janvier de cette année et un de 7.2 en août 2021 avec certains Condo effondrés dont un que j'avais visité pour acheter 😅. Non pas de séisme à Davao aux Philippines aucune région n'est à l'abri
Pour ouvrir ton business poses toi d'abord les 4 questions primordiales.
Quoi______ Quel business
Ou_ _________ dans quel endroit
Avec qui___________ Qui seront tes clients
Sous quel forme juridique_______________ Société, sans licence, avec licence, associé.
A mon avis, 15000 €, je ne connais pas l'endroit ou tu veux aller, mais une petite boulangerie Philippine pourrait voir le jour.
Avec service de delivery, et surtout pas faire de la boulangerie sophistiquée. Gâteaux d'anniversaire, en ciblant les locaux.
Petit revenu, beaucoup de travail dans la chaleur du four. Besoin d'être courageux et bosseur.
C'est la que tu découvrira ta Philippina. Dans le dur labeur.....
Bon courage.
Fais attention avec ton propriétaire, s'il voit que ton business fonctionne, le loyer pourrait évoluer à la hausse.

Comptons voir en pesos, 15 000 euros, ce son 87 0000 pesos pour vivre, avec appartement, il te faut 30 000, par mois, un an= 360000, reste 510 000. Location du restaurant  4000 par mois =70 000 avec électricité et internet, reste 440 000 pour ton projet. Du personnel, les verres. Un typhon, sans  avoir trop de casse, je pense que le toit serra à refaire, une semaine ou un mois sans recette, plus ton toit, plus les salaires. Tu dois d'abord faire comprendre à ton amie, que le mariage viendra après ton commerce. Car ton amie a certainement un enfant, et que ton commerce marche ou non, tu devra payer pour l'enfant, je crois même si tu retournes en France. En toutes Amitiés, je vi ici depuis 2011, j'en ai vu pas mal.

J'ai oublié, je crois que c'est toujours en vigueur, une loi t'interdit d'être propriétaire à plus de 40 %.  ce sera ta femme. réfléchi bien. met le pris de ton ticket d'avion retour de côté