L’inflation aux Philippines en 2022

Bonjour à tous,

Dans les différents médias l'inflation aux Philippines prend de plus en plus de place. Cela devient un sujet de préoccupation pour certains, avec la crainte d'un impact sur le budget au quotidien.

Aujourd'hui, comment l'inflation aux Philippines se répercute sur votre vie de tous les jours ?

Quels sont les produits et services qui ont le plus augmenté (assurance, courses, essence, électricité, etc.) ?

Avez-vous dû revoir votre budget ? Si oui, quelles sont vos priorités ?

Quelles sont les solutions que vous avez trouvé aux Philippines pour freiner la portée de l'inflation ? Avez-vous eu recours à des aides spécifiques ?

Merci pour votre future contribution.

Bien à vous,
Mickael
Equipe Expat.com

l inflation est en partie compenser par le taux change .pas si mal 1e 57,80

57,58 maintenant.Ca fluctue vite,hier plus de 58.

@Mickael

Bonjour

Il n y a pas grand chose a faire au sujet de l inflation

Que la subir

Ici il n y a pas vraiment de moderateur de prix qui augmentent d une facon hallucinante

Pas de 3 a 5 % c est tout de 20 a 30  %


Meme acheter local devient cher

Je pense tres souvent aux Philippins avec leur petit salaire

Comment font ils pour survivre

Merci à tous pour vos retours sur ce sujet ! C'est grandement apprécié !


Si vous me permettez une petite question, avez-vous changé vos habitudes (dépenses, consommation) ?


Bon lundi,

Bhavna

Pour l instant aucun changement

d habitudes

Sauf qu a cause du covid nous ne mangeons plus au resto

Tout est fait maison

Commençons par les bonnes nouvelles !

L'arrivée du Covid a révélé de nombreuses compétences culinaires dans les foyers. Résultat le carnet de commandes de plusieurs constructeurs a explose depuis 2 ans mais les délais aussi…


Des nouvelles moins bonnes aussi.

Nous observons tous une inflation effrénée des denrées alimentaires dans de nombreux pays en Europe et en Asie.

J'ignore s'il faut généraliser, mais l'évolution des problèmes de logistique est un élément à prendre en considération.

Depuis un an j'observe les évolutions suivantes :



  • Doublement des couts du fret routier entre Lacanche en Cote d'Or, et Fos sur mer.
  • Standby de la marchandise à Marseille pouvant aller jusqu'à un mois.
  • Transfert à Hong-Kong et Singapour passant de 2 jours à 20 jours.
  • +50% sur le fret maritime et grosses difficultés pour trouver des containers.
  • Warehouses de Manille surchargés générant des erreurs dans les conditions de stockage et des sinistres.

Pour terminer sur une note de bonne humeur, les sourires des manutentionnaires et du chauffeur de mon transporteur philippin favori restent inchangés. Les bons moments partagés ensemble durant certaines livraisons mémorables y sont pour quelque chose.

Restons optimistes.

Depuis 4-5 mois il est impossible de trouver des oignons jaunes sur mon ile.Au marche ou dans les magasins

on m'a dit que c'est "illegal".Qu'en est-il dans les autres regions des Philippines? Meme les oignons rouges

de grosses taille on disparu,on ne trouves plus que des petits de moins de 4 cm de diametre....

La taille de oignons est faible aussi a Manille mais on trouve de tout pour le moment.

Les oignons  jaunes sont de retour dans certains magasins mais a presque 500 pesos le kilo et ils sont importes

On attend la prochaine recolte ici

500 pesos?Wow! 9 euros le kg. Avant c'etait 120 pesos. Autre chose,les gens qui se rendent a Cagayan de Oro

et achete de la viande de porc,se voient confisque le tout a l'a'rrivee du ferry a Camiguin.Les seuls porcs

vendus au marche* ou au supermarche Gaisano viennent exclusivement de Chine.Etrange,non?


  *ou alors production locale sur l'ile. (pour lechon)

Les oignons rouges sont actuellement a 270 pesos le kilo alors que le prix devrait revenir  au prix de 140 a 170 /kg

Dixit CNN NEWS

La où je vis actuellement, ce sont les produits à base de sucre qui sont difficiles à trouver.


Les boissons phares des grands distributeurs de soda ne sont plus produites sur l'île car le sucre est difficile à obtenir. Du coup il y a de grands rayons vides dans les supermarchés et le peu de soda qui arrive encore sur l'île est importé de Manille.


En soi, c'est pas une mauvaise chose car les gens consomment moins de produits sucrés mais le sucre étant utilisé dans de nombreux produits, il y a des conséquences.


Une industrie de soda sur Tacloban qui ne peut plus fonctionner à cause du manque de matière première , ça impacte les travailleurs mais aussi la vie économique du quartier car pas de travailleurs , pas de clients pour les cantines à proximité, l'effet papillon est déclenché…


Pour moi, expat qui vit ici , avec le bon taux de change , je n'en suis pas encore au point où je dois faire des économies ou changer mes habitudes de consommation.


Certains philippins ici sont un peu médusés quant à l'augmentation du prix de l'électricité et de certains produits alimentaires. Cependant étant très débrouillards , ils s'en sortent en économisant l'énergie et en favorisant l'utilisation de produits alimentaires locaux en faisant des échanges avec les voisins.


Les légumes et fruits des jardins étant privilégiés avec le riz. Le porc par contre est devenu trop chère, c'est une viande de luxe pour les gens plutôt pauvres.

Par contre en France, il y a trop de melons.

Au sujet du sucre

Ils ont  vire le bras droit de Marcos parce qu il avait signe un ordre d importation de sucre

Les prix ont grimpes alors qu il n y a pas de penurie

En tout cas a metro manila

A n y rien comprendre

C'est à ni rien comprendre, ils cultivent pourtant  de la canne à sucre aux Philippines

Gaby

En effet

J ai entendu aux infos que la prochaine recolte est pour novembre

J'ai l'impression qu'il y a des pénuries organisées et depuis le départ du précédent président ils s'en donnent à cœur joie.

@pby92 Bien vu ! Mais les pénuries organisées ne datent pas que depuis l'élection du nouveau président. Tout a débuté juste avant. Depuis la guerre en Ukraine, nous assistons à une accélération et une cascade de pénuries organisées et mondialisées, par des grands groupes accumulant éhontément des super-bénéfices. Les politiques s'avèrent être totalement inopérants sur ce sujet.

Ils jouent sur deux tableaux:

Constituer des stocks permet aussi de moins rémunérer les producteurs qui ont dés lors du mal a écouler leurs produits.

Puis faire monter les prix en organisant des pénuries.


C'est la mondialisation imposée par le président macrotte.

Depuis le covid, tout cela s'est intensifié.

@Pot De Colle France

Ils ont artificiellement fait grimper le prix du sucre, 6 entrepôts ont été trouvés rempli de sucre sur plusieurs mètres de hauteur.

Marcos avait donné par ordre aux grandes enseignes de trouver un terrain d'entente pour amener le prix de vente a 75php maximum, dans le cas contraire, les stocks seraient saisis, 2 months later, nothing changed. https://ph.news.yahoo.com/malacanang-sa … 36372.html

Les prix a Iloilo sont devenus absurdes.

Ce n est même pas 10 a 30% mais 100% d augmentation.

Tous les légumes et fruits coutent le double, patates, tomates, onions, carottes etc sont à plus de 100 PHP le kilo, les mangues sont à 200 le kg.

Le poulet est passé de 204 a 272 pour le blanc. Le boeuf était à 200 pour le jarret, il est à 350, même ordre pour le porc.


Il faut aller loin en province pour trouver des prix plus corrects, en général moitié prix.

L essence était passée de 47 a plus de 100, 78 actuellement, j'apprécie d'autant plus mon ebike.

Vos prix sont encore correct par rapport a ici a Paranaque/alabang

Legumes a plus de 200 pesos lr kg

Le boeuf a pres de 500 pesos

Pareil pour le porc

Il y a une categorie de personnes qui  se remplit les poches

Je demande s il peuvent se regarder ds un miroir

On se console en constatant que c est partout pareil en ce moment

@68lemonk Il a été toujours très difficile de trouver des gros oignon jaune, la raison est simple, ils n'ont pas de gout. Il ne faut pas se baser sur le prix de l'oignon qui  depuis plus de dix ans fluctue du simple au double suivant les saisons.

Bonjour

I y a vraiment penurie d oignons jaune

On n en trouve pas et le prix des rouges a double

On peut en acheter a un prix plus raisonable dans les WET MARKET  mais je n y mets pas les pieds

Donc jr paie le prix fort au supermarche

Exemple

Qua d je suis arrivee en 2015 j achetais le filet mignon a 160 pesos /kg maintenant il est a 470 pesos et ce n est pas la partie du porc la plus chete ixi

Tres souvent je pense aux Philippins aux petits dalaires

Comment peuven ils se nourir correctement

Non,j'ai toujours trouver des oignons jaunes ici,les violets ressemble plus a des echalottes.Mais maintenant ils sont petits,c'est chiant a eplucher.Avant il y avait des gros aussi.Pas de gout les oignons jaunes???

Les filets de porcs sont a 300p/kg a Camiguin.

@68lemonk filet de porc region de dumaguete  260 p

Bonjour

La demande est peut etre plus grande ou j habite car enormement d etrangers

Et puis je n achete ma viande que chez S&R  CAR JE NE FAIS PAS CONFIANCE aux viandes etalees sans protection

moi aussi,j'achete chez Gaisano ou chez "Butcher" uniquement,j'ai aussi eu des viandes qui puaient au

marche ou l'hygiene laisse vraiment a desirer.Butcher est un nouveau magasin (un an) qui vends de bons produits introuvables ailleurs (Eau d'Evian,T-bones steaks,filets de boeufs,et diverses charcuteries d'impor-

taion,styles,salamis,coppa,mortadelles,lard fume,pastrami,jambons,saumon etc.

Je comprends pas que ce pays n'exploite aucunes sources d'eau minerale,les gens ne boivent que des "eaux mortes".Tu m'etonnes qu'ils sont carences en tout. La bouteille d'Evian (1,50 l)je la payait au debut 250 p.

Maintenant elle est a 125 pesos.

Je comprends pas que ce pays n'exploite aucunes sources d'eau minerale,les gens ne boivent que des "eaux mortes".Tu m'etonnes qu'ils sont carences en tout. La bouteille d'Evian (1,50 l)je la payait au debut 250 p.
Maintenant elle est a 125 pesos.
-@68lemonk


En plus ça désaltère pas vraiment la sensation les premiers mois d'expatriation est très bizarre.J'ai une machine à café Expresso broyeur Delonghi quand je l'ai reçu j'ai trempé la bande de test de dureté de l'eau aucun changement de couleur du coup je détartre que tous les 3 mois par précaution

moi aussi,j'achete chez Gaisano ou chez "Butcher" uniquement,j'ai aussi eu des viandes qui puaient au
marche ou l'hygiene laisse vraiment a desirer.Butcher est un nouveau magasin (un an) qui vends de bons produits introuvables ailleurs (Eau d'Evian,T-bones steaks,filets de boeufs,et diverses charcuteries d'impor-
taion,styles,salamis,coppa,mortadelles,lard fume,pastrami,jambons,saumon etc.
Je comprends pas que ce pays n'exploite aucunes sources d'eau minerale,les gens ne boivent que des "eaux mortes".Tu m'etonnes qu'ils sont carences en tout. La bouteille d'Evian (1,50 l)je la payait au debut 250 p.
Maintenant elle est a 125 pesos.
-@68lemonk

Il n'y a peut-être pas de sources d'eau minérale aux Philippines

Gaby

Avec tous leurs volcans? Ca m'etonnerait.Je crois plutot que personne n'a eu l'idee d'exploiter ce creneau.

Avec tous leurs volcans? Ca m'etonnerait.Je crois plutot que personne n'a eu l'idee d'exploiter ce creneau.
-@68lemonk

J'ai une relation un foreigner qui a une refilling station je lui posai la question sur le fait que l'eau était totalement déminéralisée sa réponse j'aimerais faire quelque chose de différent ça me coûterait moins chère à produire mais les Filipino n'aimeraient pas le goût.

Deuxièmement tout le business est entre les mains de quelques familles aux Philippines , ils préfèrent certainement continuer à vendre des compléments alimentaires au lieu d'eau de source qui n'intéresserait qu'une population limitée donc un faible marché. A mon humble avis les Filipino qui boivent de l'Evian le font parce que c'est chère donc chic pas parce que c'est minéralisé.

Et il s'apellerio pinatub'eau

pby62,quel dommage...

L'eau en bouteille, une belle réussite française (bon, un peu pale par rapport a coca cola...)

Je me suis toujours demande si c'était toujours vraiment de l'eau d' Evian dedans...



Mais si il y a une source a cote de chez vous, ou simplement un drilling dans le jardin il y a un moyen simple de ne pas choper la chiasse, sans déminéraliser l'eau, sans traitements chimiques, et gratuitement en plus:


http://www.survie-et-survivalisme.com/d … e-de-leau/


Il y aurait intérêt a faire connaitre ce moyen simple, qui va a l'encontre d'intérêts financiers...


[ lien modéré ]

C'est le procédé Sodis, et les suisses, c'est du sérieux...


https://www.sodis.ch/methode/index_FR.html

Bonjour

Exemple de non sens

Je suis allee a South market supermarche

Oignons rouges petits 425 pesos /kg

Incroyable qd on sait que oignons et ail et tomates sont les bases de la cuisine philippine

Un groupe de personnes est en train de se remplir les poches au detriment des pauvres

Quelque soit le pays toujours la meme chanson

Meme prix que le "sirloin Beef".400p a Camiguin isl.

Certains n'ont pas honte de vendre ici parfois des choses cassées ou pourries au prix fort, et tout le reste a l'avenant...

La solution, c'est s'éloigner déjà des grandes villes, que je ne supporte pas depuis mon enfance, et d'avoir son potager et son poulailler, voire plus, et même son jardinier si on est fainéant...Avec un peu de passion, on sera gagnant.