Les villes les moins chères aux Philippines

Bonjour,

La maîtrise de son budget est souvent un point important dans la préparation de son projet d'expatriation aux Philippines. Aussi, nous vous proposons de partager vos conseils sur les villes du pays qui offrent un faible coût de la vie.

Quelles sont les villes ou régions les moins chères aux Philippines ?

En quoi se démarquent-elles ?

Quel est le budget mensuel moyen à prévoir pour y vivre ?

Qu'en est-il de la qualité de vie ou des opportunités d'emploi ?

Recommanderiez-vous de vous y installer pour une expatriation aux Philippines et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Je suis preneur des retours d'expériences sur ce point :)

Bonjour,

Je ne donnerai qu'un ordre d'idée en ce qui concerne les villes que je connais bien à savoir Davao Dumaguete  et Cebu.... en prenant pour reference sur tous les points le cout de la vie à Manille ....

A Manille pour se loger dans un "one bedroom" de 45M2 à 50m2 confortable dans une tour securisée  de grand standing coute au dessus du Robinsons à Malate 35000 à 45000  pesos  contre  60 000 en moyenne  (et parfois bien plus)dans le secteur le plus recherché  de Makati....ou autour de BGC ....

Dans ce meme quartier de makati un penthouse de 100m2 en hauteur  se "négocie" autour de  100000 pesos  et plus  évidement selon le standing  et les services ...
Une (petite) maison avec piscine du coté de Mc Kinley Hill est quasi impossible à trouver  à moins de 175000 pesos mensuels  !!!! certaines se louent sas difficulté 5000 US$  !

Pour 20000  à 25000 pesos mensuels on peut avoir que ce soit a Davao à Cebu ou à Dumaguete une belle  maison de 3 pieces avec jardin mais ce cout n'est qu'une moyenne .... une belle maison avec un beau terrain avec vue mer peut aussi bien se négocier 50000  à 75000 pesos  !!!!

Il y en a pour tous les budgets ....

Pour le reste ..... tout depend de votre style de vie ....

Je dépense allègrement 2000 euros mensuels  en moyenne soit 125000 pesos pour faire tout ce que j'ai envie pour 2 ...et ne pas me priver ....

sans compter ce que je dépense par ailleurs pour faire vivre ma progéniture ici mais ce n'est pas le sujet ....

Mais certains expats  vivotent avec 1000 1200 euros par mois..... avec ce budget ils n'auront  ni les moyens de vivre dans un bel endroit ni celui d'avoir une vie sociale riche  et des loisirs à volonté .....  sauf a végeter dans un coin perdu en province loin  de tout ...

Certains objecteront que l'on peut vivre au philippines pour 900 euros par mois certes c'est possible mais  dans ce cas il faut faire des sacrifices importants  .....

Pour vivre aux philippines il faut avoir des revenus externes reguliers, en effet les offres d'emploi sont fort rares et les emplois permis au expats  se limitent pour l'essentiel a travailler en call center en horaires décalés pour en moyenne 70 000 pesos par mois ce qui ne suffit bien évidement pas quand on veut une qualité de vie décente en particulier à Manille ....

Bien entendu ceci ne reflète que mon opinion , mais j'ai comme dans l'idée que nombre d'anciens  vous diront peu ou prou la même chose ....

Bonne nuit  !

Je rejoins Murakami. Cette question du cout de la vie aux Philippines a déjà été moultes fois abordée sur ce forum, avec des prises de bec épiques entre ceux qui soutiennent dur comme fer que l'on peut vivre avec 900 euros par mois et ceux que cette somme fait sourire...
Effectivement, cela dépend des gouts et styles de vie de chacun. L'erreur, c'est quand même de faire croire que l'on peut vivre comme un roi au bord d'une plage de rêve, de façon pérenne, avec 900 euros par mois. C'est peut être possible pour un temps court de vacances en squattant chez des amis, chez une famille de pêcheurs installée dans un beau coin ou en plantant sa tente sur un terrain prêté  par un proprio sympa ( rarissime)...mais des que la situation commencera a dépasser la durée normale de vacances, les problèmes ne tarderont pas a apparaitre et la recherche d'un mode de vie moins parasitaire deviendra nécessaire...vos généreux logeurs vous le feront comprendre tôt ou tard...C'est alors que la facture deviendra vertigineuse si vous voulez garder cette même qualité de vie sur le long terme!

En ville, c'est un peu différent. On y cherche pas la plage mythique, mais des distractions, un confort urbain, un réseau social étoffé...et la aussi, pour vraiment profiter des avantages de la ville: restaurants, rencontres, shopping, week ends a la plage, (justement), faire plaisir a ses proches etc...il faudra vivre dans un quartier pratique et proche de tout et le budget devra suivre...Outre le loyer qui ponctionne mensuellement le porte monnaie , un vrai bon restaurant, avec vin compris, ca tourne autour de 20 euros par personne, une location de voiture avec chauffeur, c'est 80 euros par jour, une sortie en famille dans un lieu genre Ocean Park, c'est 15 euros minimum par personne...Vous l'aurez compris, 1 ou 2 sorties restau a 2 ou 3 personnes, un week end sur deux a la mer ( ou en altitude, style Tagaytay), cela demandera budget conséquent, quelle que soit la ville!
Connaissant quelques villes de province ( Cebu, Puerto Princesa, Cagayan de Oro), j'ai trouvé que les prix pratiqués ( bons restaus, bons hôtels, locations de voitures etc...) y diffèrent peu des prix pratiqués a Manille...cela peut être un peu moins cher sur certains produits ou prestations, mais plus cher sur d'autres!
Et si en plus vous avez une compagne locale et toute sa famille a plus ou moins assister, vous avez intérêt a avoir une carte de crédit bien approvisionnée...
Pour terminer, je dirais que beaucoup se plantent en comparant le budget et la vie d'un mois de vacances aux Philippines, ou tout parait merveilleux, bon marché et facile, et la vraie vie sur place, a long terme qui relève du principe de réalité...Et le retour sur terre, même au pays des 7100 iles ou c'est "more fun" est souvent difficile. Mais rassurez vous, c'est pareil en Polynésie et dans tous les coins ou il peut sembler que "la misère soit moins pénible au soleil"...

Bonjour,

Je suis actuellement au Vietnam où le prix des logements est vraiment élevé, dur de trouver des endroits confortables à moins de 200 euros et à ce prix là c'est vraiment des tous petits apparts, et j'ai découvert par hasard cette discutions.

J'aimerais donc savoir dans quel coin "sympa" des Philippines il serait possible de louer une maison avec jardin.

À la base j'aimerais mettre au alentour de 100 euros par mois, dans un coin agréable, pas besoin qu'il y ai beaucoup d'autres expat, mais sécuritaire et avec une population accueillante.

Je suis halluciné par les prix sur ce site :
https://www.dotproperty.com.ph/houses-f … amp;page=2

Mais je m'intéresse à peine au pays (je lis les posts de ce forum depuis 2 h  ;)

Le Vietnam est difficile, surtout la langue, les tonalités, ils sont vraiment peut nombreux, à par dans les grandes villes, à parler anglais.

Là je découvre qu'au Philippine ce n'est pas si compliqué pour les visas, la langue est plus facile et beaucoup parlent anglais, donc je vais peut être changer de cap !

Pierre888 a écrit:

Bonjour,

Je suis actuellement au Vietnam où le prix des logements est vraiment élevé, dur de trouver des endroits confortables à moins de 200 euros et à ce prix là c'est vraiment des tous petits apparts, et j'ai découvert par hasard cette discutions.

J'aimerais donc savoir dans quel coin "sympa" des Philippines il serait possible de louer une maison avec jardin.

À la base j'aimerais mettre au alentour de 100 euros par mois, dans un coin agréable, pas besoin qu'il y ai beaucoup d'autres expat, mais sécuritaire et avec une population accueillante.

Je suis halluciné par les prix sur ce site :
https://www.dotproperty.com.ph/houses-f … amp;page=2

Mais je m'intéresse à peine au pays (je lis les posts de ce forum depuis 2 h  ;)

Le Vietnam est difficile, surtout la langue, les tonalités, ils sont vraiment peut nombreux, à par dans les grandes villes, à parler anglais.

Là je découvre qu'au Philippine ce n'est pas si compliqué pour les visas, la langue est plus facile et beaucoup parlent anglais, donc je vais peut être changer de cap !


il faut se rendre compte de la réalité que certaines annonces cachent ..... moins de 5000 pesos c'est souvent un dorm.....

les vrais prix dans les beaux quartiers pas dans des trous a rats  sont du même ordre que partout ailleurs ..... une belle  maison a makati  pour une famille  te coutera un bras chaque mois , tout est une question de point de vue ...

par exemple cette  autre annonce ... a makati

https://www.dotproperty.com.ph/4-bedroo … la_2742160

et encore est ce raisonnable , certaines maisons sur Mc Kinley Rd se negocient autour  de 10 000 euros mensuels .....et même bien plus ....

beaucoup moins cher mais loin d'être bien placé

https://www.dotproperty.com.ph/4-bedroo … la_3308726

Tout est relatif au philippines , et plus qu'ailleurs on n'en a que pour son argent ...

Reste qu'il est inutile de chercher en ligne mieux vaut choisir un quartier s'y déplacer souvent et prendre le temps de bien choisir son futur logement car vous devrez à minima vous engager pour 12 mois...

Merci de la réponse, mais je ne cherche pas une maison avec piscine.
Une maison simple avec jardin.

Il y a pas mal d'annonce de grand appart qui ne sont pas des dortoires mais je ne vois pas les dates de mise en ligne.

Enfin de connaitre les endroits les moins cher, cela peux aider.

Je rajoute, je ne cherche pas dans les beaux quartier, comme dit dans le titre du post, dans un coin pas cher, même a la campagne, tant que c'est accueillant et sécuritaire.

Si je viens, j'apprendrais la langue,
J'aime bien me fondre dans une nouvelle culture et n'ai besoin de voir des compatriotes que de temps en temps.

Pierre888: attention, la "campagne" aux Philippines, c'est soit une petite ville de province, avec tous les inconvénients de la ville sans les avantages, soit une cabane sans eau ni électricité au milieu des rizières, soit une résidence sécurisée type Camela, sorte de camp retranché pavillonnaire ou les nouveaux riches locaux adorent se retrouver entre eux. Pour avoir quelque chose de sympa, dans un endroit aéré, près d'un centre d'interet ( plage par exemple), sans trop de problèmes de coupures de courant, d'eau ou de wifi et d'acces pas trop démoniaque, sans murs d'enceinte de 3m de haut avec barbelés, il faudra y mettre le prix.
Les Philippines se caractérisent par une architecture moderne épouvantable, complètement inadaptée au climat, avec des maisons en béton sans charme, conçues sans tenir compte de la ventilation ni de l'exposition. Il en résulte de véritables fours solaires malsains qui coutent des fortunes a climatiser...La aussi, ce qui est supportable pour un mois de vacances devient insupportable pour un séjour au long cours...Mais bon, si tu as la sagesse de rester locataire, tu pourras changer d'endroit des que tu en auras marre du potin des voisins, des odeurs de cochons, de la poussière ou de la boue, selon la saison, des moustiques etc...

Re Pierre :)

Makai a fait un résumé mieux que je n'aurais pu le faire.....

Je te conseille vivement de venir passer 6 mois à minnima  (12 et plus c'est mieux) en mode touriste roots sac au dos  et d'explorer quelques provinces qui valent qu'on s'y attarde  à commencer par Luzon la grande ile ou se situe Manille ....

pour démarrer et rencontrer quelques expats  (ce qui t'aidera beaucoup) viens passer quelques jours à Manille dans le quartier de Malate ..... un dorm dans un hostel sympa dans le quartier te coutera 300 à 400 pesos par nuit ce qui est tres peu cher (6 euros, le double pour une micro chambre individuelle avec un simple ventilo , et 20 euros  avec air conditionné )..... ensuite une fois que tu auras pris la température  monte dans le nord est de luzon  dans la region d'isabella ..... et visite également Baguio et ses environs  cette fois au nord mais à l'ouest .....
Ces deux régions sont relativement vertes et acceuillantes ....mais bon y faire sa vie comme dans n'importe quelle province ici  c'est compliqué  si on ne connait pas très bien le pays....

Pour ce qui est d'explorer les visayas (le sud) autant te le dire tout de suite il faut le faire  entre septembre et fevrier  car le reste de l'année  (comme en ce moment ) les tarifs sont exhorbitants même pour se loger dans des hotels bas de gamme ....sans même parler des grands spots touristiques comme  (boracay, el nido  et autres )

Je connais fort bien le viet nam , j'ai été marié avec une vietnamienne  15 ans ....

Tu ne trouveras pas à Manille ni dans aucune des villes au philippines la propreté et les espaces verts très nombreux que l'on  trouve à  à ho chi min  city à danang ou à hué..... les tres rares parcs  sont sales et totalement dépourvus de bancs et de poubelles ....
et n'ont jamais de points d'eau potable ....comparativement au viet nam les philippines sont très chères .... on ne te fera pas l'article sur la cuisine philipinne  qui n'a pas grand chose d'asiatique et qui n'est nullement comparable  au cuisines du nord et du sud viet nam ....quand à trouver du vin du fromage du pain et du café acceptable c'est une gageure  surtout en province ....

A ho chi minh en plein centre on peut louer très facilement  un tres bel appartement  de 2 pieces hyper bien placé meublé à neuf pour 300€ (et une petite maison proprette à Cholon ou dans les autres  villes / provinces dans le sud  se trouve pour à peu près les mêmes tarifs ....)

ca correspond ici à un "one bedroom" mais pour avoir l'équivalent en qualité à Manille (appart) ou une maisonette par exemple  à Cebu  (bien placé   il te faudra  dépenser bien plus .....

Ici tu ne peux quasiment rien trouver à louer qui soit décent  en sort term (3 mois ) l'usage ici est de signer pour un an minimum ,  on te demandera (presque) toujours  deux mois de déposit (caution) plus un mois d'avance et 11  chèques antidatés (sur une banque locale)....

On peut trouver des locations de petites maisons avec jardin mais pas en ligne  dans bon nombre de provinces  pour un prix qui oscillera  autour de 300 euros mensuels ... en dessous de ces tarifs sauf à être dans un coin tres reculé  n'espere pas avoir de jardin ni être bien placé ...même si quelques uns te diront que c'est possible ... ca ne l'est pas pour le nouvel arrivant .....et en province sauf à avoir une grande famille , tout est compliqué , pas ou peu de vraie vie sociale , les locaux viendront à toi se faire payer des bieres .... ou te soutirer de l'argent ... le sport national ....

attends  toi aussi a bon nombres d'arnaques communes ici .... on te presentera des factures d'eau et d'électricité  sur vitaminées  (l'électricité ici coute extremement cher  (le double de la France , 6 fois plus qu'au viet nam )

En province n'espere meme pas avoir de l'électricité tout le temps ... quand à l'accés à internet et à utiliser un téléphone mobile , cela te coutera beaucoup plus cher que dans tout autre pays asiatique ....et ca ne fonctionnnera que tres tres mal .... et c'est peu dire ...

Pour ce qui est des langues , l'anglais est présent certes mais dans nombre de province tu devras composer avec le tagalog ET à minima un des principaux dialectes locaux.....

à comparer le vietnamien à coté n'est pas difficile ....

Je vis une souvent sur la grande ile du sud Mindanao , il faut avoir de bonnes bases et en bisaya et en illongo car sorti des grandes villes ....plus grand monde (hormis ceux d'age scolaire ne parle anglais  ni nne veut parler tagalog pas même la police (et c'est vrai dans nombre de provinces .... )va par exemple faire ton marché sur l'ile de Masbate .... on n'y parle dans les villages que le masbatino quasiment.... un des multiples dialectes des philippines .....

Cerise sur le gateau, non seulement le kano de base (l'étranger est vu comme un américain par défaut) n'est vu que comme un distributeur de billets , mais en plus il lui est interdit de posseder sa propre maison  (sauf à être marié avec une filipina (ce qui veut dire être le support financier de toute la famille ici)

Pour faire court .... je conseillerai plutôt  au candidat à l'expat ici peu fortuné  de se tourner vers l'indonésie  voire de rester au viet nam (et de s'y adapter)  definitivement de bien meilleurs choix que les philippines ....

Comme  makai je reste au philippines car j'y ai des enfants  (avec des mamans différentes ....)  si ce n'était pas le cas  je serais reparti ailleurs depuis des lustres ....

Attention à ceux qui te vendraient les philippines  comme un paradis  voire te proposeraient de t'associer pour un quelconque business... certains de nos membres ici  ont pris les habitudes des locaux et plumer le nouvel arrivant .... c'est si facile .....

Je vis ici en pointillé comme on dit   depuis 1985 et de temps à autre je vais prendre l'air à hong kong à singapour à seoul ou encore à Nice .... là ou vivent mes premiers enfants moitié viets moitié français ....

bonne journée , il est 6h30 à Manille

Merci pour ces infos, oui en effet il faudrait venir sur place pour ce faire une réelle idée, je lisais sur un autre poste quelqu'un qui parlait de maison a louer pour 70 euros mois.

Sur le blog "s'expatrier aux Philippines" découvert via un post pour malheureusement signaler la disparition de l'auteur, il parle de vie a moins de 600 euros.

Il y a vraiment 2 son de cloche !

Oui, il y a des Francais qui ont besoin d'un confort a la francaise et donc en paye le prix. Mais la majorite des expats n'etant pas fortunee ont un train de vie moindre

Murakami 06 peut tu être plus précis sur certain membres qui plumeraient les nouveaux expats.. De mon côté je ne les ai pas repéré... Des noms stp ?

salut Miguelito !!


il suffit de lire certains anciens posts de gens proposant des services  (lol) comme vous aider a creer votre  business..... ou "ma femme est comptable ou avocat" ou celui qui il y a quelques semaines  m'envoyait un message privé se présentant comme un business arranger.... lire ci dessous ....

J'ai deja demandé  et obtenu que certains posts  fausses pub déguisées ou autres  soient supprimés ....

Quand aux expats qui ont tenté de me soutirer du fric , Français ou   les deux mains ne suffisent pas .....pour les compter.... pour autant je ne vais pas lister leurs noms ce serait aussi  improductif qu'amoral ..... je prefère mettre en garde globalement ....

voici l'un des messages que j'ai reçu et ce n'est pas le seul .... celui là transpire l'arnaque...le vieux briscard que je suis  l'a bien compris ....

"Hi,

I'm an Advisor and a Business Arranger.

I help clients explore potential business and investment opportunities through introductions. I belong to a team that assist in the developing, studying and evaluating  the most suitable form of Business Combination and will provide advice to the Client or the Company in each stage of the transaction process, from introduction, negotiation, valuation, and completion of the Business Combination with a Third Party.

Business Combination means any form of business transaction or partnership, including, but  not limited to, merger, acquisition, consolidation, reorganization, capital affiliation such as transfer or assignment of shares, share exchange, joint investment project such as the establishment of a joint corporation, the transfer or assignment of business, the assignment of assets and partnership for production, sales technologies, development, and human resources.

As an Advisor as well, I help and assist clients in matching their financial needs in the areas of insurance, equities, bonds, cashflow, banking.

Feel free to message me if you'd like me to help you in any of the above areas.

Cheers!

Roy"

OK Murakami si tu passes à puerto galera un de ces 4 n'hésite pas à me contacter on boira un coup ceci est bien sur valable pour chacun  on a tout à apprendre les uns des autres...

Pierre888 a écrit:

Merci pour ces infos, oui en effet il faudrait venir sur place pour ce faire une réelle idée, je lisais sur un autre poste quelqu'un qui parlait de maison a louer pour 70 euros mois.

Sur le blog "s'expatrier aux Philippines" découvert via un post pour malheureusement signaler la disparition de l'auteur, il parle de vie a moins de 600 euros.

Il y a vraiment 2 son de cloche !


Tu fais référence à Domy.....

70 euros par mois    au find fond d'une province reculée et ce sera bien loin du concept de maison....tel qu'on l'entend  , ce sera minuscule avec un  toit en taule , veritable four a micro ondes .... sans aucun meuble avec probablement pas d'accès a l'eau sans pompe electrique peut être meme sans sannitaires decents   et une electricité surement  aléatoire ....sans parler du reste .... la vie a 600 euros  lol ... une fois que tu as retiré ton loyer tes frais de renouvellement de visa  et tes frais de transport pour par eemple aller au marché  (et y compris pour aller au BI parfois a plusieurs heures de route ) que te restera il ?pour ce qui restera la tu ne manges pas grand chose et tu ne fais   rien .... à part rester là ou tu est .... j'ai l'experience de la vie dans des provinces reculées ...le seul avantage est que les fruits  ne te couteront pas cher .... et la bouteille de biere san mig light ne te coutera guere plus de 35 pesos .... il ne faut pas oublier que le moindre bobo pourra considérablement amputer ton budget ....
Il faut être  conscient que 600 euros ne seront en aucun cas suffisants  ca pouvait l'être il y a 15 ans  mais vraiment en mode roots....
certains expats vivent avec 800 900 euros mais ils ont une epouse pinay , ce qui change tout....

la réalité des philippines n'est surement pas aussi simple et peut couteuse que certains voudraient  le faire croire ....

no problem miguelito , envoies moi un MP avec tes coordonnées  je vais assez souvent à PG prendre le soleil  :) et me baigner dans une eau plus propre que dans bien des endroits essentiellement sur white beach

petit update, un de mes amis américains  est a 8kms de l'entree de dumaguette , petite maison de 2 pieces 50 M2 et un peu plus de 30 m2 de "jardin" (béton) devant et derriere.... la maison est "rustique " l'eau doit etre puisee a l'extérieur..... les toilettes sont dans un cabanon en taule..... sans moto impossible d'aller en ville .... car pas de jeep sur la route  qui passe a 2 km .... le prix est de seulement 200$..... à ce tarif évidement il faut tout renover a ses frais .... le proprio a quand meme demandé  2500$ en cash  pour louer la maison pour un an .... ce n'est certes "pas cher à priori"  mais c'est loin de tout ....évidement il n'y a pas de signal  pour globe ou smart.... mais c'est une "maison" .... et on voit la mer au loin  (enfin vraiment loin) depuis le bout du "terrain"....il y a bien un sari sari store à coté .....mais la ...autant n'avoir besoin que d'une petite biere ou  d'un paquet de chips ....

je dis ca je dis rien ....

De mon côté procuration a mon nom, lease 50 ans au nom de mes enfants, procurations en blanc non datée pour mes enfants s'il m'arrive un problème, procuration en blanc non daté pour moi aussi, deed of sale signé aussi en blanc important de faire tout ça avant la transaction et régle d'or si ta future es sa famille est du nord construit au sud, à l'est à l'ouest..

Télécharger Outlook pour Android

Ou alors il faut chercher sa copine sur le site orphan-pinay.com ;)

Comment mettre photo en ligne

https://drive.google.com/file/d/1DWydR61Id3-AMa_DVTxFC1xHyezcKPgK/view?usp=drivesdk

grizzly56 a écrit:

Comment mettre photo en ligne


Exactement je ne sais plus il faut mettre la photo sur un serveur de partage et mettre le lien cela leur évite de charger leurs serveurs en data suffisamment compliqué pour que j'ai renoncé.

Merci

Très intéressant tout ça, pour ma part j'ai parcouru les Philippines depuis 2011 chaque fois pour des séjours d'un mois maximum ( Palawan, Luzon, Mindoro, Visayas, Mindanao ). J'y ai rencontré mon épouse originaire d'Iligan et on compte s'installer avec notre enfant dans 4 ans ( à ma retraite ) dans la région de Davao. Je disposerai d'un budget mensuel de 2100 ou 22OO euros et d'un capital pour acquérir un bien ( le terrain aux noms de ma femme  et de notre enfant). Mais je pense louer dans une premier temps afin de trouver un endroit qui nous convienne. J'ai bien conscience que les arnaques sont légion pour y avoir été confronté.

Bon budget et sages décisions...0n voit que tu connais bien le pays...

Desolé mais je vais pas faire plaisir a un grand nombre d expart et j en ai plein le cul de voir tous ces message pretendant qu il faut un budget superieur a 2000 euros pour vivre aux philippines convenablement...

Meme en france on peut y vivre convenablement en y mettant moins et loyer compris....

Alors oui si on cherche la villa de luxe ca coute chère mais en france egalement... Comparons les choses comparable...

J ai acheté une petit maison sur un terrain de 85m2 avec 2 chambre et un salon pour 17000 euros . effectivement nous ne vivons pas a makati ou dans des quartier chic pour ce prix la. Nous vivons à cabuyao...
Mais apres tout nous ne choisissons pas reelement le lieu ou nous souhaitons vivre nous allons la ou la femme nous guide c est a dire la ou se trouve sa famille .
Si je devai louer cette meme maison cela me couterai moins de 100 dolars par mois.
La famille se ma femme y vie et je subvient à tout leur besoin et plus et cela me revient a peine à 500 dolars par mois tout compris elec eaux internet television nouriture sortie etc...

J y ai passé plusieurs mois a plusieurs reprise et je vivais egalement avec eux dans la maison. En dehors des sorties avec la familles restaurant etc je n ai jamais depassé les 500 dolars par mois meme lorsqu on s y trouvait avec sa famille .

Parcontre il faut bien prendre en compte que tout y est plus chere , si on veut acheter un telephone portable ou une machine a laver (a la francaise) ou encore un fou ou une clim... Tout coute plus chere qu en france . alors je ne rentre pas ces depenses car comme je l ai dis comparons ce qu il y a a comparer et en france egalement lorsqu on commence de 0 on a toutes ces depense qui tombe d un coup... Mais je tiens juste a preciser que tout est un peu plus chere et on peut y voir des decalage de prix d un magasin a un autre limite choquant...

Pour en revenir a nos moutons, je ne suis pas daccord egalement lorsque vous dites qu ils faut y mettre le prix pour avoir toutes les comodité proche... On a des ecoles et tous les magasins necessaire a cabuyao meme et je dirai meme que dans le village meme il y a des petits marchants independant avec tout le necessaire.

Alors oui lorsque j y vais j en profite on va voyager et on se fait plaisir. J en profite egalement pour renover la maison.

Mais quand bien meme pour y vivre et depenser 2000 euros par mois faut vraiment se forcer a faire des choses que vous ne faite meme pas lorsque vous viviez en france.

Perso j y suis retourné pour un moi et demi de decembre a janvier de cette année. J ai depensé 7200 euros pour cette periode c est a dire 4800 euros par mois.

Qu est ce que j ai fait avec cette somme?
Renover les meubles de la maison, acheté une clim a 700 dolars, craquer le portefeuille pour les cadeau de noel pour toute la famille et pas juste papa maman non non ... Les frere et soeur ainsi que les neuveux et niece sans parler des god children... Un voyage d une semaine a bohol, un autre voyage de 2 jours dans une cabane flottante sur un lac j ai oublier le nom et bien sur j ai pris les plus cheres... Ma femme est partie seul avec ses amis a batanes 3 nuits egalement.  Tous les jours on mangeait dehors, j ai egalement loué une voiture pour pratiquement toute la periode( un peu plus de 1000 euros) . Enfin bref j ai pas eu le temps de m emmerder et ca m a limite fatigué ces vacances.

Tout ca pour dire que c est vraiment la limite que j ai reussi a dépenser 4800 euros par mois et pendant la periode festive et je tiendrais pas cette cadence 2/3 mois meme la moitier de ca je tiendrai pas ... Donc 2000 euros par mois non ... 1000 euros lorsqu on a la famille a charge oui et encore on est large ....

Moi perso avec 2000 euros par mois au philippines j ai pas besoin de pied a terre je suis continuellement en vacance et en voyage .... Alors certe faut se budgetiser car 2000 euros dans un hotel 5 etoile a el nido ca sufira pas .... Mais tout est une question de point de vue


Et en parlant de point de vue je vais etre tres crue maintenant car la majorité des expart ici ont passé l age de la retraite, se sont marié avec une philippines d au moins 40 ans plus jeunes qu eux et vienne nous faire des lecons sur comment sont les philippines et leur famille et les difficulté a se faire accepter ou alors que la famille nous voit comme un portefeuille alors oui il y a du vrais mais c est d autant plus vrais avec vous .... Nan mais comment vous voulez qui vous voient lol ? Vous etes meme plus agé que les parents de votre femme vous avez meme peut etre l age de son grand pere lol .... A par votre argent, votre nez et votre coleur de peau rien d autre ne peut les interesser lol . et me parlez pas d amour car on fond d elle et de sa famille ils attendent patiement que vous passiez l arme a gauche .... Les philippins sont tres patient pour ca et peuvent patienter plusieurs annees sans probleme. Ils ont egalement un assez grand sens du sacrifice qu un europeen n arriverai meme pas a comprendre ce qu ils sont pret a faire pour leurs familles.
Alors bien sur je ne mets pas tous les expat dans le meme panier mais les vieux crouton attetez de critiquer les jeune reveur car au vue de votre situation c est vous les reveurs...


perso ma femme a 4 ans de plus que moi et on a la trentaine donc on est tres loins d etre dans la meme situation et bien sure je ne rencontre pratiquement aucun des probleme que vous cité avec sa famille ....

De plus ma femme m a connu j avais 2 boulot pour m en sortir donc l argent ils pouvaient toujours courrir pour en recevoir de ma part .... Heureusement ma situation s est bien ameliorer a force de trimer et aujourd hui je suis en mesure d acheter plusieurs bien immobilier aux philippines pour y vivre de la rente locative sans avoir besoins de travailler mais ce sera pour les proches annees a venir..

A bon entendeur, salut les vieux...

Bonjour je vis a Tabaco city avec 600€/mois
Mon epouse et 3 enfants.
Beaucoup trouverons que c est impossible mais on y arrive.
Certe j ai oublie la vie europeene.je vis comme eux.
Pas de supermarché ou tres peu .viande poisson legumes au marché.maison 3 chambres 2 cuisines 2 salles de bain
16000 php/ mois
Electrecite 3000 php
Eau 500 php.

Bonjour, pour ma part le calcul est le suivant : ayant eu une carrière professionnelle tourmenté je n'aurai jamais le nombre de trimestre requis à l'âge légal de départ qui plus est les caisses sont vides s et ça ne devrait pas s'améliorer... donc autant avec le minimum vieillesse il est impossible de vivre décemment en France  autant aux Philippines quand on n'a pas de loyer on peut y arriver en ayant une vie saine :je suis en train de faire un potager, un poulailler avec  un poisson de temps à autres... 1000 pesos par jour ça sera amplement suffisant si la santé est bonne

Bonjour

Évidemment, tout dépend de ce que l'on recherche et du style de vie que l'on souhaite. C'est la même chose dans tous les pays !!! Il est certain que si l'on doit louer un appartement ou une maison cela impacte le budget (comme partout), et la, il est certain que 900€ seront de toute évidence trop juste pour vivre agréablement et pouvoir se faire plaisir (quoi-que cela dépende encore du type de plaisir recherché). En revanche si étant marié avec une Filipina on fait l'acquisition d'une maison (hors la capitale), il est tout a fait possible de vivre très correctement avec ce budget !!!

On note des écarts énormes entre les conseils des uns et des autres. Effectivement tout dépend du style de vie de chacun et du lieu où on trouve.
J'ai rencontré effectivement des expats qui vivent avec 900€ par mois, ils ont une vie très simple, mais ils font avec ce qu'ils ont. Pour d'autres cela s'appellerai de la survie.
En tous cas en France avec ce budget tu dormirais sous les ponts. Il me faut déjà 1000 € par mois pour remplir mon caddie pour une famille de quatre.
Avec un budget de 1200 € on peut commencer à vivre décemment dans une ville comme Cebu. On peut trouver une petite maison(45/50 m², 2 Ch.,séjour kitchenette) en location entre 200 et 300 € par mois. Il faut compter les frais annexes en plus comme eau électricité et téléphone.
Si tu es marié ou avec une compagne Filipina, elle fera ses courses au marché local. On trouve fruits, légumes, poisson...
Pour le reste tu gères !
Après dites vous que les choses vont changer rapidement aux Philippines, les prévisions économiques pour ce pays vont certainement créer de l'inflation. Les philippines et le Vietnam auront le plus grand taux de progression de toute l'Asie.
Les Philippines vont passer du 28ème rang mondial au 19ème rang dans les vingt prochaines années.

Si ca se trouve, en France, on peut avoir une petite maison a Vesoul pour moins de 20.000 pesos par mois et manger les champignons de la foret, piéger quelques petits oiseaux et pêcher des truites. On doit pouvoir s'en sortir avec moins de 30.000pesos par mois, même avec la belle mère a charge😁

Je fais parti des vieux croutons (getting 63) , je vis avec 1 filipina 37 ans, et ses 2 enfants, garçon de 10 ans et 1 fille de 4 ans. Un adorable package, in love avec cette famille. Depuis 1 an et demi, quelques petits reglages, surtout avec les enfants. Bon rien de mechant, cela roule, parfait Lolo.
La famille est sur les Negros et nous vivons sur Panglao. Jamais entendu parler de la famille, que je ne connais pas, il y a pourtant frere, soeur, parents, cousins, oncles.
J'ai une pension de 1200 euros, nous economisons plus de la moitie par mois environ 650 euros (pour 1 projet). Je n'ai pas l'impression de manquer, nous ne nous privons de rien. Elle est tres bonne cuisinniere et tous les plats traditionnels qu'elle prepare n'ont rien a voir avec ce qui est servi dans les canteens, si ce n'est le nom des plats.
J'ai quitte la France pour les Philippines, ce n'est pas pour reproduire le même schema. Nous sommes a 500 metres de la plage et nous adorons marcher. Mon plus grand plaisir est de voir les enfants s'amuser dans l'eau. Je partage beaucoup avec eux et j'ai le retour. Parfait Lolo encore 1 fois.
Nous louons 1 native house avec 2 chambres, wc et kabo a l'exterieur. Le prix defiant toute concurrence 500 pesos par mois. C'est la mere d'une amie de ma compagne (schoolmate mother). Bien sur quelques travaux que j'ai realise, plomberie, electricity, panneaux de bois et quelques planchers a changer. Nous vivons avec les filipino, coqs, dogs et quelques fois karaoke familial. Pour moi cela fait parti du jeu.
Nous avons Internet 1299p et Cignal TV 299p, visa a payer, eau 200 p, electricite 1200p. Nous avons un budget grocery 3500px4=14k, food and goods. Je lui verse une allowance de 10k par mois. Total 30k. Faut rajouter philhealth pour moi et ma compagne, quelques petits medocs ou docteurs a 500 pesos dans l'annee. Plus le gasoline pour la moto. On ne depasse pas en moyenne 35 k par mois.
Quand on veut, on peut, voila.
Il est vrai que nous avons 1 projet derriere.

Precision, je ne fume pas et il n'y a pas d'alcool a la maison. Je m'offre 1 ou 2 fois par mois 1 SMB (1 pas 2). Et encore je peux etre 6 mois sans boire d'alcool, j'en eprouve pas le besoin. En fait je ne bois pas ou peu d'alcool, même pas red wine. J'accepte 1 demi-verre (pas 2) de Tanduay, lors de fiesta anniversaire des voisins alentour.
Chaque experience est differente.

LOL ! Bien sûr Makai hehehe
Je te propose d'essayer, mais franchement il vaut mieux être aux Philippines pour la même somme.
En France tu as en plus les restos du coeur, si tu es malade et dans la rue, tu es hospitalisé et soigné sans frais.
Selon le cas il vaut mieux être en France, les plus démunis sont aidés par un tas d'associations, il y a quand même de la solidarité.
Mais tous les hivers on a quand même des gens qui meurent de froid dans la rue !
Quand tu vois les revendications des gilets jaunes, c'est pas trop pour avoir à manger, mais c'est par exemple pour pouvoir de temps en temps aller au cinéma, au restaurant ou partir un peu en vacances.
Dis ça aux Philippins qui sont dans la misère, ils vont te regarder avec envie.

J'ai un ami Français qui a toujours vécu dans la précarité, il vivait dans une cabane ici dans le Sud de la France. Il faisait des petits boulots, allait à la pêche, aux champignons et son grand plaisir était de jouer aux cartes avec ses amis autour d'une bouteille de pastis.
Aujourd'hui il vit aux Philippines avec une petite retraite, il habite une cabane améliorée et il est ravi.

Quand on parle de budget pour vivre, tu vas calquer ton style de vie par rapport à ce que tu as comme revenus, tu seras bien obligé de t'adapter.
Dire que avec 1000€ par mois tu vas vivre comme un pacha aux Philippines, c'est une grosse connerie.
Vivre modestement oui !
Si on parle de vivre dans de bonnes conditions un peu comme dans notre monde occidental, Je rejoins Makai, l'idéal serait d'être propriétaire de son logement et avoir 2000€ de revenus par mois.

Pour notre ami qui veut quitter le Vietnam et trouver un logement pour 100€ aux Philippines, le mieux serait qu'il vienne sur place et qu'il se rende compte de ce qu'il peut avoir pour cette somme.
Ce qui me semble important aussi, c'est de voir s'il va aimer ce pays, sa population, sa culture ?

bravo Janus  !

Je ne jette pas la pierre à ceux qui prétendent bien vivre avec 900 euros par mois loin de moi pareille idée .... à titre perso je ne pourrais pas vivre avec si peu 

en effet avec pareil budget :
-  je ne pourrais pas a singapour à honk kong ou ailleurs quand j'en ai envie
- je ne pourrais pas  rentrer passer quelques jours à Nice avec mes enfants .... ce que je fais plusieurs fois par an
- je ne pourrais pas  donner à mes autres femmes  et enfants ici de quoi vivre décement car  j'entends non pas les aider à survivre en mode roots mais plutôt leur offrir niveau de vie correct
- je ne pourrais épargner pour le futur et ainsi protéger mes compagnes et  encore moins prévoir que mes enfants ici puissent faire de bonnes études
- avec un si petit budget  on ne peut ni  avoir une assurance vie , ni s'offrir une protection  medicale de qualité pour toute  la famille , et on ne peut encore moins investir pour ses enfants ....
- avec un si petit budget  on ne  peut  pas  visiter le pays qui a tant à montrer, le prix des transports hotels et autres pour 6  exploserait votre maigre budget ... Je ne suis pas venu ici il y a plus de 30 ans pour ne pas  profiter de la vie , aller dans une très belle petite ile  et s'offrir régulièrement de petits plaisir est un must ....auquel comme la plupart des expats je ne renoncerais pour rien au monde

- ceux qui vivent avec 900 euros le disent , pour la plupart ils vivent de très peu  ont peu de vie sociale , et ne sortent jamais de leur trou en province ...peu d'entre eux le disent mais très clairement ils se privent, c'est un fait indiscutable , j'en sais quelque chose pour en avoir rencontré  une trentaine au moins ces dix dernières années .... c'est symptomatique  mais tellement parlant ..... Ils t'invitent à leur rendre visite ce que je fais volontiers ....mais c'est à toi de remplir le frigo car la plupart n'ont même pas une bière au frais .... faute d'en avoir les moyens ...
alors toujours à titre perso .... la misère au soleil ? ce n'est pas pour moi ,  et avec si peu , les fameux 900 euros autant aller vivre en Indonésie ou au Viet Nam  tellement moins chers  à vivre au quotidien ....plutôt que de vivre dans un trou ....

Bien dit Janus23 et sans méchanceté...merci

Avec 1000 € aux Philippines on vie bien mieux qu'en France et on peut vivre correctement suivant l'endroit même avec un loyer (excepté à Manille et dans les grandes villes) !!! Il ne faut pas oublier que le salaire moyen est d'environ 300€ la-bas. Toutefois il est évident que tout dépend de sa situation personnelle, de sa façon de vivre et de ses propre besoins en matière de confort !! Il est certain que rouler avec une grosse cylindrée, vouloir vivre dans une villa de 200m2 avec piscine et manger au restaurant tout les jours, nécessitera un budget infiniment  plus conséquent qu'un budget de 1000 € !!!!! Quelques soit ses moyens on à toujours des choix à faire (il y a toujours des choses que l'on aimerait faire mais qui sont trop onéreuses pour ses revenus !!!!

murakami06. Vous avez tous dit !! Tout dépend de ses propres moyens, de ses choix et du genre de vie que l'on souhaite. C'est la même chose dans tous les pays !!! En France il y a aussi des personnes qui vous diront qu'il est impossible de vivre avec moins de 5 à 7000 € voir plus !!!!! Aux Philippines on ne "lèche pas les murs" avec 900 €, mais il est vrai que l'on devra faire des choix quand à certains plaisirs. Il ne sera pas possible d'aller à Singapour ou Hong-Kong quand on veut !!!!! C'est juste une question de moyen et ou de choix de vie !!!! Il est clair qu'il sera toujours préférable d'être riche et bien portant que pauvre et malade !!!

Merci aux participants de cette discussion, ce forum est une bonne plateforme d'échanges et de conseils. Elle est riche en avis différents, ce qui est normal nous ne sommes pas tous pareils. La personne qui voudra se faire une idée sur certains thèmes concernant les Philippines trouvera certainement des avis précieux.
Personnellement j'ai trouvé ça très intéressant.

Très bonne journée à tous
Janus23

grizzly56 a écrit:

Je fais parti des vieux croutons (getting 63) , je vis avec 1 filipina 37 ans, et ses 2 enfants, garçon de 10 ans et 1 fille de 4 ans. Un adorable package, in love avec cette famille. Depuis 1 an et demi, quelques petits reglages, surtout avec les enfants. Bon rien de mechant, cela roule, parfait Lolo.
La famille est sur les Negros et nous vivons sur Panglao. Jamais entendu parler de la famille, que je ne connais pas, il y a pourtant frere, soeur, parents, cousins, oncles.
J'ai une pension de 1200 euros, nous economisons plus de la moitie par mois environ 650 euros (pour 1 projet). Je n'ai pas l'impression de manquer, nous ne nous privons de rien. Elle est tres bonne cuisinniere et tous les plats traditionnels qu'elle prepare n'ont rien a voir avec ce qui est servi dans les canteens, si ce n'est le nom des plats.
J'ai quitte la France pour les Philippines, ce n'est pas pour reproduire le même schema. Nous sommes a 500 metres de la plage et nous adorons marcher. Mon plus grand plaisir est de voir les enfants s'amuser dans l'eau. Je partage beaucoup avec eux et j'ai le retour. Parfait Lolo encore 1 fois.
Nous louons 1 native house avec 2 chambres, wc et kabo a l'exterieur. Le prix defiant toute concurrence 500 pesos par mois. C'est la mere d'une amie de ma compagne (schoolmate mother). Bien sur quelques travaux que j'ai realise, plomberie, electricity, panneaux de bois et quelques planchers a changer. Nous vivons avec les filipino, coqs, dogs et quelques fois karaoke familial. Pour moi cela fait parti du jeu.
Nous avons Internet 1299p et Cignal TV 299p, visa a payer, eau 200 p, electricite 1200p. Nous avons un budget grocery 3500px4=14k, food and goods. Je lui verse une allowance de 10k par mois. Total 30k. Faut rajouter philhealth pour moi et ma compagne, quelques petits medocs ou docteurs a 500 pesos dans l'annee. Plus le gasoline pour la moto. On ne depasse pas en moyenne 35 k par mois.
Quand on veut, on peut, voila.
Il est vrai que nous avons 1 projet derriere.

Precision, je ne fume pas et il n'y a pas d'alcool a la maison. Je m'offre 1 ou 2 fois par mois 1 SMB (1 pas 2). Et encore je peux etre 6 mois sans boire d'alcool, j'en eprouve pas le besoin. En fait je ne bois pas ou peu d'alcool, même pas red wine. J'accepte 1 demi-verre (pas 2) de Tanduay, lors de fiesta anniversaire des voisins alentour.
Chaque experience est differente.


Je suis entièrement de ton avis
J'ai vécu dans le sud Cebu
Je donnais 10 th à ma copine
Je payais le gaz,eau, électricité
Pas de loyer à payer
J'économisais environ 500€ chaque mois pour mes billets d'avion
On mangeait frais tous les jours, poisson,porc, poulet
J'ai 1000€ de retraite et nous étions 4...