Coût de la vie aux Philippines – 2015

je suis d'accord avec MAKAI, et encore moins ACHETER UNE MAISON A PARANAQUE chez CAMELLA juste en arrivant pour la premiere fois :)))

pour les transports c'est 7 pesos course normal apres plus cher si on va loin ca c'est jeepnee boisson dans carenderia c\est de 7 a 10 pesos cafe au distributeur c'est 5 pesos  repas dans carenderia vraiment pas cher et c'est traditionnel philippin tu as riz pour 5 pesos et apres c'est dans une fourchette de 5 a 25 pesos pour legume ou poisson ou poulet ou cochon

Et pour 1000P par mois, on peut avoir un bed space avec WC et douche commune, souvent interdit aux couples et aux enfants.
C'est vrai qu'on peut vraiment vivre pour pas cher; mais dans quelles conditions!!!

Non encore une fois la vraie question c'est combien par mois arrivez vous a économiser par rapport a un salaire FRANCAIS ca c'est une bonne question au moins vous allez voir si vous économisez plus ou autant ! voire pas du tout!

je connais pas les salaire francais mais oui tu peux economiser pas mal si tu fais pas d'abus

Qu'est ce qu'un salaire français?
Je ne crois pas que les Philippines soient un pays où l'on peut économiser pour ensuite rentrer au bout de quelques années les poches pleines en France et construire sa villa sur la Côte d'Azur!
Si vous venez ici avec l'idée d'économiser, cela vous obligera à vivre chichement, dans un certain inconfort qui du coup se répercutera sur le pays d'accueil que vous prendrez en grippe; par réaction, les Philippins ne vous aimeront pas non plus en vous percevant comme égoiste et radin...Bref, la spirale infernale!
Les Philippines sont, je le dis et le répète, le pays le plus cher d'Asie du Sud Est.
La vie peut y être très belle si l'on est pas trop stressé par des contraintes financières étroites.
Ce qui veut dire qu'il faut, soit avoir des revenus extérieurs(retraite, rentes) corrects (attention, avec l'Euro qui perd régulièrement de sa valeur face au Peso quand même. Mieux vaudrait avoir des revenus en dollars!), soit venir claquer ici ses économies et bien vivre pendant un temps plus ou moins long, soit avoir un business sur place qui assure de bons revenus en pesos (ne pas compter être salarié avec un salaire local en pesos pour bien vivre!), soit venir pour épouser un(e) Philippin(e) et monter à deux une affaire, soit se couper du monde et vivre frugalement dans une petite communauté villageoise isolée de province (mais là, il faudra apprendre le sens du partage, la langue et l'art de vivre avec un short, un T shirt, une couverture, un bol de riz et un petit poisson frit par jour, sans pouvoir compter sur la médecine occidentale ni sur de quelconques allocations sociales).
Mais en aucun cas ne venez aux Philippines pour "économiser"!

les philippines plus cher que la Chine?

La Chine ne fait pas partie de l'Asie du Sud Est qui généralement comprend la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, L'Indonésie et la Malaisie (+Singapour, Brunei, Timor...)
Je ne connais pas les prix en Chine, mais pour voyager dans les autres pays de la zone Sud Est Asie, il est évident que les Philippines sont beaucoup plus chères pour tout.
Ainsi, un très bon hôtel en Indonésie, même à Bali, région la plus touristique de ce pays, vous coutera 20 à 30 euros par jour, petit déjeuner (excellent et copieux) inclus alors qu'un hôtel de même catégorie vous coutera 50 euros minimum aux Philippines, sans petit déjeuner ou alors avec quelque chose de minimaliste.
Quand un excellent repas, fait de produits frais et issus d'une tradition culinaire raffinée, vous coûte 2euros au Cambodge, vous n'aurez aux Philippines, pour ce prix, qu'un improbable plat douceâtre et huileux, croisement incertain entre la tambouille espagnole, la malbouffe américaine agrémenté quand même, seule touche asiatique, de riz...
Cette question de la cherté de la vie aux Philippines, comparée aux pays voisins, est un fait qui n'est pas assez souvent noté.
Cela n'enlève rien à l'amour que l'on peut porter aux Philippines (la preuve, j'y vis!) mais c'est une réalité incontournable dont j'ignore cependant les causes. Peut être quelqu'un, participant à ce forum, connait le pourquoi?

Akai salut ,

Tu m'as fait bien rigoler avec ton 'vécu' du plat filippin .. lol
t'abuses ,, mais pas totalement :-)  , mais respect , tu vis là bas , moi je ne fais qu'y aller en gros 3 fois par an .... sot 2 mois 1/2 en gros par an ...
Sérieux , à Cebu , pour 400 php ,, si tu connais un peu ,, tu trouves ta bouffe 'native' correcte ,, une fois que tu as admis et assimilé que ton porc puisse mariner dans une sauce au .... crabe , relol.
C'est sur ,, le voyageur qui arrive aura un choc ....'culinaire' ,,, surtout s'il vient des pays que tu as cité , loool
Franchement , je sais pas à manille , je connais un peu , oui c'est plus dur de trouver 'ta bouffe'

Bon , le sujet est vaste sur le cout de la vie ,,, on peut dire que avec +- 1000 € , en alternant l'européen un peu ,, et le local , ça le fait ...
Après oui , ca veut rien dire , moi j'y arrive , d'autres pas ,,
Il faut c'est sur dormir et manger un peu comme un local 'bourgeois' ,, sachant que 1000 € est un très bon revenu aux phils // 

Pourquoi ton ressenti du 'c'est plus cher' ??? Je pense que ça vient de 2/3 trucs :
Pas d'industrie du tourisme ni d'hyper concurrence comme en thailande/Vietnam , ok le cambodge restant le cas à part avec ses guest house à 6 USD;
Présence et culture américaine et europe du nord (y en a l'argent un peu plus) .
Particularité sociale du pays ,, peut-etre plus capitaliste que les autre dans l'esprit 


Voilà ,,, mais je suis d'accord avec toi ,,, c'est pas le 'meilleur' pays pour les sous ,, le cambodge est surement le 'top number one' à ce niveau ...
Jamais été en birmanie , c'est peut-etre là le spot , mais bon ... je vais quand même mettre les voiles sur les phils ...

salut kuya

Kumusta Kuya.
Les Phils, ça s'explique pas; on en tombe amoureux ou pas et puis c'est tout!
Pour moi ça a été un coup de foudre dont je ne me suis jamais remis et quand je vois décoller les avions, au delà des immeubles de Pasay, j'imagine combien je serais triste si je devais quitter ce pays qui m'a tout donné!
Même si la bouffe est souvent pas terrible (mais c'est vrai, le kinilaw des visayas, c'est super bon, de même que le simple garlic rice du petit déj), même si les prix sont plus élevés qu'ailleurs, même si parfois on doute d'être en Asie...Même si, même si...N'empêche que je ne donnerais pas mon morceau de Manila pour tous les Bali ou Angkor Vat (magnifiques quand même!).
Je me risque à une petite explication sur la cherté de la vie ici: peut être le gouvernement taxe un peu plus que chez les voisins pour récupérer des sous destinés aux infrastructures publiques; car il faut reconnaitre que le réseau routier est très bon dans tout le pays (à côté des calamiteuses routes Indonésiennes ou Cambodgiennes), les écoles présentes partout, etc...Tout cela doit bien avoir un coût qu'il faut récupérer quelque part. Comme on ne paye quasiment pas d'impôts, ça doit être financé par les taxes.
Pour en revenir à la cuisine; sans vexer ma compagne, il m'arrive de m'échapper sur le coup de midi pour me payer un restau japonais, Thaï ou Vietnamien, voire Coréen...Il y a tout ce qu'il faut autour de Malate (même arabe, Iranien, Italien, Mexicain...) et je peux manger quelques chose de succulent pour moins de 500php (10 euros), souvent avec San Miguel incluse.
A la maison, j'ai obtenu de notre "maid" qu'elle renonce à son huile de palme au profit de l'huile de Colza (très chère: 3 euros le litre!) j'ajoute du piment frais dans tous les plats philippins pour leur donner un peu de caractère; mon fils (9 ans) commence à m'imiter...Tout espoir d'une cuisine gouteuse n'est pas perdu!
God bless U!

Bizarre de comparer le Cambodge et les Philippines sur les couts en faveur du premier pays... Ayant vecu de nombreuses annees au Cambodge, je peux dire que ce pays est bien plus cher que les Philippines... C'est l'un des problemes causes par la presence des Nations Unies durant de nombreuses annees.

J'ai du mal a comprendre pourquoi on parle toujours de l'influence de la culture americaine sur la "malbouffe" des Philippines.... Si vous faites allusion aux Macdo, sachez qu'il y a plus de Macdo en France qu'aux Philippines... pouvoir d'achat oblige...

Je n'ai été au Cambodge qu'en vacances, mais je me souviens qu'une semaine là bas, à l'hôtel et au restau tout le temps, m'a coûté moins cher qu'une semaine de vie "normale" ici; mais bon, ce n'étaient que des vacances et je n'ai pas vécu là bas. Seules les locations de voirures avec chauffeur étaient plus chères qu'ici.
Pour ce qui est de la malbouffe américaine aux Phils, ça n'a rien à voir avec les Mc Do et autres, c'est simplement que le hot dog, le burger, le poulet frit sous toutes ses formes, le gras et le sucré se sont introduits aux Philippines dans le sillage des américains.
Cet engouement local pour ces produits pas terribles sur le plan gustatif ou sanitaire, s'est superposé à un héritage espagnol culinairement pas non plus au top, avec les "adobo" gras, les "tocino", à la fois gras, souvent cramés et sucrés, les "bullalo" et autres soupes où les bouts de lard flottent sur le bouillon gras...Sans oublier les "chicharon", couennes de porc frites et beignets tous plus sucrés et huileux les un que les autres...
Il faut atteindre les vestiges de cuisine pré coloniale, comme les "kinilaw" (poisson cru), le "biko" (riz cuit au lait de coco), les petits poissons séchés que l'on mange comme de chips (danggit), la pâte de crevettes séchées, le "tao"(tofu)...pour retrouver une petite parenté avec les autres cuisines asiatiques, si riches, si saines et si savoureuses.
Mais bon, on s'éloigne avec ces propos culinaires, du sujet d'origine...

salut kuya , makay
ahah
1) Pareil
2) Pour la bouffe , pareil ,, comme je t'ai dit , la native reste cool , tu confirmes je crois , tu cites le biko , tao ,, etc .. ça va ,,, j'ai été traumatisé par les chicharon de cebu , grosse spécialité de cebu , carcar exactement ... 
J'ai voyagé avec ma compagne philippine ,,, et après la vexation ('go thailand if you like thai food') , il y a eu l'acceptation ('yes it's so nice the food there') ..
Le problème est la street food pauvre , grasse , deg  , rien à voir avec les mc do ,, oui il y en a beaucoup en france ,, mais c'est pas pour ça qu'on va dire que la nourriture est deg en France ...
J'avoue avoir trouvé 'refuge' au mcdo , notamment à mes débuts philippins .. :o    (plus maintenant)



pour revenir au sujet ,,, bon moi j'ai donné le ressenti de mon compte en banque ,,, au cambodge avec 10 dollars pas jour tu dors et tu manges propre ,,, aux phils c'est tendu , c'est dortoir et cuisse de poulet atroce sur le trottoir , lol ///
Salut les gars !

Lerizalien coucou ,

ça m'intrigue que tu dises que ce soit plus cher au cambodge ...
tu veux dire la location d'un petit appartement cool à PP serait plus chère que dans une grande ville aux phils ???
Les hotels ?? la street food ??

j'ai balladé les 2 , pour moi il y a pas photo .

en mp si tu veux ,, sinon la police mauricienne va nous gronder  :lol:

Disposer d'informations sur le coût de vie dans un pays est un service à haute valeur ajoutée pour les candidats à l'expatriation. Donc bravo à l'équipe pour cette initiative. Seulement il serait souhaitable que l'approche soit un peu plus rigoureuse car sinon ce sondage devient une bouillie immangeable. Si vous pouvez, mettez à notre disposition un formulaire à remplir avec des questions précises (où habitez vous : Manille, Cebu, Davao, capitale régionale, village, station balnéaire, ...) - quel est le prix du lait, d'un kilo de tomates, 1 kg de riz - combien payez vous pour une connexion internet - quel est le prix du kwh - quel type de maison/appartement habitez vous :grand confort 3 chambres et plus, confort standard avec 2 chambres, confort sommaire (habitation traditionnelle) - ..... Les résultats obtenus pourront être compilés dans une base de données mise à la disposition de vos abonnés

Mouais, tant pis  :D  Moi je suis tres heureux d'etre au pays des fruits de mer en tout genre... je ne dois pas avoir le palais assez rafine  :lol: 

Sur le Cambodge : je ne sais pas pour les touristes (mon employeur s'occupait du logement donc je peux difficilement compare). Mais quand on y vit a temps complet, y a pas photo, je prefere faire mon marche aux Philippines qu'au Cambodge par exemple.

Didier bonjour ,

La bouillie immangeable , c'est le chat , le talk , le surf des discussions , c'est le charme aussi des forums ...
Sinon , tu as raison concernant l'approche rigoureuse , il faudrait faire une fiche 'type' que les expats ou voyageurs fréquents pourraient compléter ...

Lerizalien , ok , interessant , on pas le meme ressenti , c'est aussi le charme ..

T'inquiètes pas, moi aussi; c'est pourquoi je vis aux Phils plutôt qu'au Cambodge...

C'est vrai que le handicap de ceux qui ont voyagé, c'est qu'ils comparent! Les Philippins détestent que leur pays soit comparé aux autres pays de la région car souvent, surtout en matière de bouffe, mais aussi d'architecture, d'aspects visibles de la culture, de coût de la vie etc...la comparaison est à leur désavantage.
Je t'avoue moi aussi avoir trouvé refuge, non pas au Mc Do, faut pas trop pousser quand même, mais au Jollibee où je me suis gavé de "palabok"à 50p.
Bon, et puis après, on s'habitue. On s'adapte, la famille connait nos goûts bizarres d'étrangers et accepte petit à petit l'odeur, voire le goût, du curry, du piment...Pour moi qui avais depuis longtemps l'habitude de manger une cuisine tropicale, ayant vécu toute ma vie outre mer, ça n'est pas trop compliqué. Mais j'imagine que pour les français attachés à leur cuisine, ça doit être plus hard. Car pour rester sur le thème des prix, les fromages sont inabordables, de même que les laitages (un litre de lait UHT coute ici minimum 70 pesos, soit 1,50 Euros). Trouver un vrai steak doit relever de l'exploit, de même qu'un bon poulet fermier...Mais bon, comme ce n'est plus ma façon de me nourrir depuis longtemps, ce n'est pas de cela que je me plains.

Bonjour à tous,

On se recentre sil vous plaît?

Se serait mieux si nous pouvions parler uniquement du Coût de la vie aux Philippines – 2015 sur ce fil.

Merci

Priscilla  :cheers:

Hey Priscilla ,, bonjour

c'est important la nourriture et ses comparaisons !!  :D
De savoir que le Cambodge est plus cher que les Phils
De savoir que certains préfèrent le Mc Do au Jollybee  ,, ahaha 

Désolé

hello tu sais ca depend ou tu vas  si tu vis comme moi quartier pauvre la vie n'est pas cher mais plus tu te rapproche centre ou il y a touriste les pris vont du double au triple pour le meme produit

Salut, merci quand même pour les infos , qui ne sont pas trop vieilles. Cela donne une idée du coût de la vie. Je suis français d'origine et j'habite à Montréal, marié à une philippina , déjà 5 voyages là bas et oui je l'aime bien ce pays car quand tu est intégré dans une famille qui t'aime (et pas juste pour ton argent lol) , tu as vraiment envie de rester. C'est notre projet de retraite. Tous le monde dis que c'est cher la vie la bas, mdr. Si je comprends bien un appart 2 ch meublé. .. 450 € ici je paye 1000€ donc 550 d'économies.   La bouffe 18000 a 22000p par mois je pense que tu peux manger bien pour moins que cela mais nous on est a ozamiz city , misamis occidentale, cest moins cher. Moi j'aimerais connaitre le prix des impots foncier ou taxe si tu est propriétaire et aussi le coût des assurances voitures, maison,  moto. Merci de repondre si ce fil n'est pas mort.

Houlala, les assurances aux Philippines! Vous risquez de surprendre plus d'un expat avec de telles questions. En France ou à Montréal, nous sommes hyper protégés avec des assurances pour tout. Ici aux Philippines, nous sommes seulement assuré que, si jamais un sinistre nous touche, ce sera à nous d'en supporter les conséquences financières et légales. L'assurance pour ma voiture c'est 1,000 pesos par an. D'après vous, je suis assuré pour quoi à ce prix là?
Pour le foncier et la taxe d'habitation, c'est très variable selon l'endroit où vous vivez et c'est également à la tête du client. Eh oui, ici les impôts aussi se négocient. En tant que propriétaire d'une maison tout confort de 3 chambres et un terrain de 2,000 m², je paie environ 3,000 pesos par an pour la taxe municipale et l'impôt foncier.

pour info , le neveu de ma femme a renverser une piétonne d'environ une bonne cinquantaine d'années avec son tricycle, la malheureuse en est décédée , il a fallu qu'il paie la somme de 50000 php si je me souviens bien , évidement il n'avait pas cette somme , il a vendu son tricycle et il a fallu faire une quête dans la famille he bien croyez moi , il a fallu que je participe bon évidemment je n'étais pas obligé mais je l'ai fais quand même
Gaby

OHHHHH un osti de Maudit FRANCAIS !!!! lolll

Alors je vais pouvoir te donner des comparatifs entre Montreal et les philippines, je suis aussi un EX osti de maudit francais (15 ans de montreal-laval-boucherville...) j'ai toujours 3 de mes enfants qui sont a montreal.
Si tu es marie a une filipina tu as deja plus 50% d'introduction aux philippines et je suis d'accord avec ca "quand tu est intégré dans une famille qui t'aime (et pas juste pour ton argent lol) , tu as vraiment envie de rester." 
c'est mon cas
le cout de la vie, meme en vivant a 50% a la "francaise" pour la bouffe est incontestablement moins cher qu'au Quebec, mais depuis 3 ans j'observe progressivement une augmentation des prix meme dans ma petite ville de province.
avec le prix d'un 1 1/2 a montreal tu as un appartement 2 chambres, 2 sdb, cuisine, sejour, tout meuble avec internet dans mon coin et.... en bord de mer (20 m de la plage) - ce qui est un peu exceptionnel je l'avoue mais en cherchant bien et en prenant son temps, avec l'aide de la famille filipina.... on trouve avec le bouche a oreille des tres bon logement a prix correct
pour le cout de la sante avec une visite medicale a 7-8 $CA.... les medicaments suivant les marques ils sont legerement moins cher et beaucoup de generique
Pour le transport le cab 7php petite course et jusqu'a 100 php pour 10 km
le jeepney 10php
la biere la can de san miguel 33 php la bouteille de 1 l 75php, le vin (acceptable pour la cuisine et quand tu as envie d'un gros rouge....) a partir de 250-300 php et ++++++ etc etc....
les fruits et les legumes de premiere fraicheur a 50php le kg de tomates
le poisson entre 80 php et 400 php le kg peche de la nuit miammmmm, avec une majorite entre 180 et 250 php et si tu es a cote d'un village de pecheur tu peux avoir moins, pour ma part je leur donne le meme prix qu'au marche central et s'il sont trop cher... c'est ma femme ou belle mere qui negocie :)
le poulet +-120php a 150 php le kilo, le porc entre 150 et 300 php le kg suivant le morceau
de la chevre
du boeuf... il est dur dur dur faut allez a Robinson ou sm pour en trouver du correct... 200 a 400 php par kg
etc tec...

Mon budget bouffe et entretien maison(lessive, vaisselle, anti fourmie,....  a 4 adultes 1 enfant et 1 chien 18,000 a 22,000php  (viande ou poison tout les jours) en faisant regulierement poulet vin blanc champigon (ma femme adore ca), pate de campagne, roti de porc a la biere, etc....)

si en arrivant tu peux t'acheter ta moto ( j'ai eu une kymco 110cc super !  35,000php-  et maintenant une chinoise 155 cc 52,000php qui fait tres bien la job et consomme 2 l au 100 vieille techno honda)

avec 1500$CA par mois (aujourd'hui ce ne sera plus vrai dans quelques annees faut en etre conscient, quand je suis arrive au quebec en 1995 c'etait moins cher qu'en france 10 ans plutard avec un prix de l'essence qui avait plus que double...)
tu es confortable dans une ville de province Manille Cebu c'est une autre histoire (j'ai vecu 6 mois a manille pour etre dans une tour confortable app plus petit je payais le double)
donc 1500 CA  logement, essence, medecine de base, bouffe 50/50 filipino-francais, 2 3 resto a 2 par semaines et de menu plaisirs tu es tres bien.
par contre si tu veux bouger attention ce sont des iles donc.... transport et souvant avion va voir les prix sur cebu pacific

-------------------------------------- juste un conseil d'ami pour les vieux jours (on y arrive tous) -----------------------

PAR CONTRE ATTENTION ala prise d'une couverture medicale sante est primordiale !!!!

pas d'argent pas d'hopital !!! tu payes avant. ou alors hopital public et :(:(:( pas glop pas glop....

Officielement marie a une filipina tu peux avoir le visa de resident et obtenir philhealth en direct ou couvert par ta femme la base c'est +-2.400PHP MAIS c'est LIMITE en montant de couverture !

DONC COMPLEMENTAIRE OBLIGATOIRE - en tant que francais tu as droit au CFE MAIS CE SONT DES POURRIS, tres cher, mauvais service

Bonne chance et bon vent

Meci beaucoup pour vos réponses,  ça me renseigne pas mal car comme je le disais , 5  fois aux philippines en vacances mais c'est pas comme vivre là bas. Donc les taxes et impôts,  c'est pas cher. Les assurances aussi mais ne couvrent pas grand chose si je comprends bien. Et apparemment la bouffe a pas mal augmenté depuis ma dernière visite (3 ans déjà). Mais quand même,  en lisant les réponses je me dis que si tu veux vivre normalement (et pas comme un roi comme certains expatriés pensent le faire) , en t'intégrant avec ta famille, c'est encore un pays beaucoup moins cher que le Québec. Pour les assurances santé,  merci du conseil c'est le plus important en vieillissant. Aussi concernant manilla, de toute façon je déteste cette ville donc pas question de vivre là bas lol

de jos99
Merci Luc..... pour votre témoignage au sujet des coûts $$$ de la vie aux Philippines, mais excusez mon ignorance quand vous donner quelques chiffres de certaines choses pourriez vous mentionner si c' est par jour, ou par semaine ou même par mois !? Quand on regarde cela de loin on est assez surpris des différences de prix avec nos pays où tout roule au max , mais aussi sur la finance et les cartes de crédits super bien remplis !?
d' après vous juste pour bien manger et avoir un endroit potable, mais  louer pour demeurer ça coûterait environ combien de pesos  ( Php )
Tout cela parce que je prévois tôt ou tard aller passer un mois dans ce merveilleux pays des Phéllippines et peut être même revenir y vivre plus longtemps après !?
encore merci c' est très intéressant de lire vos commentaires .
jos99

Il faut encore une fois insister sur le fait que le coût de la vie aux Philippines est plus élevé que dans l'ensemble des pays du Sud Est Asiatique. Les raisons, je les ignore, mais le fait que le pays soit inféodé au Dollar américain aggrave encore la situation de ceux qui ont des revenus en Euros aux Philippines.
Cela dit, la vie y est bien sur moins chère qu'en Europe, France en particulier.
Sur place, le coût de la vie à Manille et dans les coins touristiques est bien sur plus élevé que dans les petites villes de province, non touristiques.
Ensuite, à la question de "combien faut il pour vivre aux Philippines", il est très difficile de répondre car tout dépend de vos exigences et de vos besoins.
On peut trouver pour 5000pesos par mois des endroits où dormir dans la région de Manille (las Pinas, par ex où j'ai un copain qui loue une chambre pour ce prix). Mais il faut accepter de partager la salle de bains avec les autres locataires.
En revanche si l'on veut être dans un endroit stratégique, avec clim, connexion Internet et éventuellement piscine pour la détente après une journée de travail ou de bourlingue, à Manille, il faut au minimum 20.000Pesos par mois pour un studio.
Pour les transports, là aussi, un trajet en bus climatisé Manille/Batangas coûte 200pesos par personne (gratuit pour les enfants qui tiennent sur les genoux). Mais si l'on veut plus de confort dans un véhicule privé, ça coûtera 1500pesos.
Pour la nourriture, à Manille, on peut avoir une assiette avec riz et plat de résistance (pas très copieux, mais suffisant)+ petite bouteille d'eau, pour moins de 100php. Mais souvent, le plat est froid, il doit être dégusté debout ou dans un coin improbable...Si l'on veut manger dans un vrai restaurant, climatisé et avec du choix, il faudra compter entre 250 et 500pesos pour un vrai bon repas. On peut aussi acheter chez Andok's (chaine répandue) un bon poulet à la broche pour moins de 250 pesos le poulet entier.
L'énergie est chère: pour un petit appartement à Manille, avec clim en fonction toutes les nuits, chauffe eau électrique etc..., je paie  environ 4000pesos par mois de courant.
Certains produits comme le lait sont carrément plus chers qu'en France (minimum 75 pesos pour un litre de lait UHT importé de Nouvelle Zélande).
Le riz n'est pas donné non plus: il faut compter minimum 50 pesos le kg pour un riz de bonne qualité avec des grains entiers et sans cailloux dedans!
Pour les fruits, en ce moment, en pleine saison, il faut compter 50pesos minimum le kilo pour de bonnes mangues à Manille (30 pesos les mêmes la semaine dernière à Mindoro), idem pour un kg de bananes. Les belles tomates sont à 50 pesos le kilo.
Le poisson n'est pas cher, mais il faut être regardant sur la fraîcheur...
Bref, il faut choisir son style de vie: j'ai d'excellents copains philippins qui avec un salaire de 400 pesos par jour arrivent à faire vivre une famille de 6 personnes; mais ils doivent vivre chez les beaux parents et les seuls loisirs, c'est quand je les invite le dimanche à la piscine de l'immeuble!
Et puis il y a ceux qui se déplacent en hélicoptère et passent leurs vacances en Californie...
Entre les deux, vous devriez trouver votre juste équilibre aux Philippines...

Bonjour a tous, je viens de lire avec interet vos temoignages sur le cout de la vie aux Philippines. Perso, je vis en Thailande depuis quelques annees et j'envisage de changer de pays. Je n'ai pas eu la chance en effet de trouver comme Sinedmtl, une compagne et une famille qui m'aiment autrement que pour mon argent  :(  Sans vouloir contredire certains intervenants, je tiens a preciser que le cout de la vie entre les Philippines et la Thailande, n'est pas tellement different. Je viens juste d'y passer 15 jours et hormis le cout du logement (nettement superieur aux Philippines), le reste se vaut quasiment. J'ai meme note quelques articles et services moins chers qu'en Thailande comme par exemple le coiffeur, le pain et les gateaux, la biere et le vin, la viande de boeuf et "cerise sur le gateau"... le fromage La Vache Qui Rit  :D

Salut et merci de remettre les pendules à l'heure pour le comparatif de prix entre Philippines et Thaïlande.
De mon côté, je ne connais bien que le Laos, l'Indonésie (dont Bali) et le Cambodge. Vis à vis de ces pays, sur le plan coût de la vie, les Philippines sont désavantagées. Par ailleurs, ce sont des pays que je ne connais qu'en touriste (on a tendance à tout trouver beau et pas cher quand on est touriste) alors que je vis la majeure partie du temps aux Philippines.
Sinon, pas plus tard qu'hier, j'ai emmené mon fils voir "Jurassic World" au "Mall of Asia": magnifique salle IMAX, film en 3D, pour 500pesos par personne. C'est cher pour les Philippines (une caissière de super marché devrait travailler un jour et demi pour se payer la séance), mais ne sachant pas le coût d'une telle sortie en France ou en Thaïlande, je ne pourrais faire de comparatif. On a pris le LRT (métro aérien) et le ticket nous a coûté 15pesos par personne pour aller de la station Pedro Gil à EDSA (à vue de nez, 6km).
Après le ciné, on est allé dans un restau malaisien installé dans le mall (malgré les protestations de mon fils qui, habitué à la nourriture fadasse, n'aime pas le "spicy"!) et j'ai payé 380pesos pour deux menus corrects (chicken curry), boisson comprise.
Aujourd'hui, on va profiter de la piscine: c'est gratuit pour les propriétaires et résidents et on finira peut être en famille ce soir au sempiternel "Jollibee" où je devrais m'en tirer pour moins de 1000pesos.
Donc, coût total d'un week end "père de famille" à Manille (y compris joujoux pour les petits qui n'ont pas été au cinéma et petit souvenir pour ma compagne): 1000p de cinéma, 60p de transport, 380 de restau, 1000p de divers et sans doute 1000p de Jollibee: à la louche, 3500pesos (80 euros).
C'est sur que pour 80 euros, en France, dans une grande ville et en famille, je ne crois pas qu'on pourrait aller bien loin.

Détrompe toi l'Ami,
quand tu paye 500 pesos pour Jurassic Word IMAX, tu paye en fin de compte ta place 9.90€. Si tu étais à Paris pour le même film et dans les mêmes conditions tu aurais payé pour ton fils et toi : 14,60€ , donc 5,40€ d'économie. C'est vrai que tu aurais payé ton ticket de métro 1,80€ et un repas simple aux environ de 8€. Pour cette sortie, en habitant Manille tu as pu économiser 6€. C'est bien mais c'est pas "Byzance" surtout quand on voit que tu paye 80€ par mois d'électricité pour un studio.
J'avais fait, en son temps, une étude comparative sur le coût de la vie entre France et Philippines. Il en ressortait que la vie aux Philippines était d'environ 30% moins chère qu'en France. Mais cette étude a été faite à la période où l'euro s'échangeait à 68 pesos et elle ne tenait pas compte des nombreuses promotions disponibles en France et inconnues aux Phils

Grosso modo, je te suis afin de casser ce mythe d'une vie bon marché aux Philippines...
Pour vivre "normalement" ici, c'est à dire sans se priver et en profitant de ce que la nature et la société des hommes met à notre disposition pour ne pas s'ennuyer, il faut se dire que ça a un coût qui est loin d'être négligeable.
Là où nous avons de la chance, c'est de ne pas avoir de loyer à payer; car si en plus il fallait payer pour se loger, la différence entre le coût de la vie ici (où nous connaissons en plus l'inflation des pays en croissance) et celui de France où le niveau des prix stagne n'est pas spectaculairement évidente.
Peut être faudrait il aussi, mais c'est plus difficile à évaluer, calculer la qualité de vie. Pour moi, de ce côté là, il n'y a pas photo et elle est bien meilleure aux Philippines qu'à Bali, qu'au Laos ou qu'en France; mais là, on entre dans un domaine où le subjectif est roi!
Malgré certains problèmes qui existent ici, comme ailleurs, c'est vrai que: "it's more fun in the Philippines"!

mais tout de même un avantage sérieux pour les Philippines , c'est que tu as des moyens de transport dans n'importe quelle ville , ce qui n'est pas le cas pour la France , allez habiter dans les campagnes vous verrez la différence
Gaby

Question transports, il est vrai que l'on peut assez facilement se passer d'avoir sa propre voiture aux Philippines, vu que n'importe quel point du pays est accessible à peu près à tout moment par les moyens de transports locaux. Par mer ou par route, les Philippins ont développé les moyens de transport les plus ingénieux.
Là aussi, bien sur il ne faut pas toujours s'attendre à un niveau de confort, de régularité et de sécurité maximum, mais en général, on finit toujours par arriver là où l'on veut aller.
Les bus longue distance, climatisés avec wifi et vidéo à bord sont efficaces et confortables. Les prix sont raisonnables: pour une centaine de kilomètres parcourus, il en coûte entre 100et 200 pesos par personne. Ces bus s'arrêtant rarement, il est sage de prévoir ses précautions en matière de "confort room"avant le départ...
Pour les voyages en famille, sans contrainte d'horaires et sans fatigue, on peut louer une voiture avec chauffeur. Pour un van climatisé 7 places, le prix varie entre 3000et 5000pesos par jour, selon que l'essence et les péages autoroutiers sont compris ou pas.
Pour les voyages inter îles, Philippines Airlines et Cebu Pacific font régulièrement des promos; pour les connaitre, abonnez vous à leurs sites. Les prix sont alors incroyablement bas, à condition de respecter les conditions d'achat (dates précises et vente des billets promos très limitée dans le temps).
Pour ceux qui ont le temps, les ferries offrent d'agréables moments de détente et de rencontres. On peut avoir une cabine avec 4 couchettes et WC privé, comme on peut voyager sur des sièges confortables, moins chers. Evitez toutefois les compagnies aux navires pourris. La société 2GO propose en général des navires récents et bien équipés question sécurité; les écoles de marins philippines y envoient leurs stagiaires, ce qui est bon signe.
Pour les courts trajets entre deux îles, il y a aussi les pirogues (bankha) rapides.
Dans les coins touristiques, on peut aussi louer des pirogues pour aller sur les îlots (island hoping), plonger dans un coin tranquille etc...Les prix sont assez élevés mais toujours négociables. Soyez vigilants sur les suppléments gazoline, les "entrance fees" plus ou moins fantaisistes pour aborder certains endroits et autres "extra charges" qui peuvent rapidement faire grimper les prix.
A Manille, pour les courts trajets (moins de 2 km), il y a les pédicabs qui coûtent assez cher mais se faufilent partout à la force des mollets du conducteur. Négociez le prix avant la course. Comptez entre 30 pesos et 100pesos. C'est l'idéal pour rentrer des courses au supermarché du coin, pour traverser les carrefours inondés et immergés sous 30 cm d'eau sale les jours d'orage ou pour emmener les enfants à l'école les jours de pluie.
Pour des trajets un peu plus longs, mais avec les mêmes avantages d'ubiquité, il y a les tricycles ou sidecars motorisés. Là aussi il faut négocier le prix avant la course.
Dans les deux cas, il est bon d'avoir "son" pédicab ou "son" tricycle attitré (ils sont en attente à tous les coins de rues), ce qui est facile quand on vit quelques temps dans le même quartier. On est alors aux petits soins et les tarifs sont nettement plus négociables!
Pour les taxis, il y a du meilleur et du pire. Le meilleur, c'est le chauffeur qui sans qu'on ait à le lui dire met son compteur (meter) en route dès le départ et ne rouspète pas parce que l'endroit où vous allez est loin et plein d'embouteillages.
A l'opposée, il y a le filou qui se fera prier pour bien vouloir vous emmener là où vous voulez, qui vous fera bien comprendre qu'avec les embouteillages et la distance, il ne gagne pas grand chose, refusera de mettre le compteur en route et exigera un "forfait" exorbitant pour faire quelques kilomètres. Ces types la sont très désagréables, mais parfois on ne peut faire autrement que d'accepter leurs conditions proches de l'arnaque.
Les jeepneys, bien sur sont incontournables. Pas chers (8pesos le trajet, gratuit pour les petits qui tiennent sur les genoux) et allant partout, à toute heure, il faut juste savoir décrypter leurs trajets en lisant les petites étiquettes accrochées au pare brise, (ce que je ne sais toujours pas faire seul) et une fois à l'intérieur, comme on ne voit absolument rien du paysage, deviner où il faudra descendre sans rater sa destination. Il faut aussi être accro à l'oxyde de carbone car l'échappement de l'engin a une fâcheuse tendance à refluer dans la cabine.
Enfin, il y a le réseau des métros aériens, efficace et bon marché, mais qui ne vont pas partout, sont parfois fermés (semaine sainte) et cessent le service assez tôt dans la soirée (21h ou 22h).
Si vous voulez acheter une voiture neuve, il faut compter environ 1 million de pesos pour un van Toyota par exemple. Si vous connaissez un bon chauffeur fiable, vous pourrez louer et rentabiliser votre voiture les jours où vous ne vous en servez pas. Les vans se louent mieux que les petites voitures, les Philippins ayant tendance à se déplacer en grands groupes.
Voilà ce que me dicte mon expérience en matière de prix du transport aux Philippines.

moi pour te repondre je viens de Suisse mais plus envie manger europeen je trouve la nourriture tres bonne elle est moi graisseuse,sucree,salee que en europe et les produits sont frais pas comme chez nous ou j'ai vus reportage sur restaurant francais l'hygiene faisais peur ,ici il suffit de bien choisir le carenderria pour manger si tu vis ici tu dois faire ton experience moi pour bien manger je vais dans rue ou il n'y a pas de blanc ou touriste qui vont et la tu mange leur vrai cuisine et exellente

Bj, le LRT et MRT sur Metro Manila a sérieusement augmenté...

Le LRT coûte 25 pesos pour aller de Pedro Gil à EDSA; ça reste abordable.

oui tu as raison à partir du moment ou tu ne dois pas faire le trajet 2 x par jour et 5 à 6 jours semaine... ;)

J'ai la chance que tout soit accessible à pieds à partir de chez moi dans un rayon de 2km maximum (baywalk, shopping malls, écoles, Luneta, PCC, marchés municipaux, hôpitaux, universités, LRT, restaurants, boites de nuit...) et de plus j'aime la marche et ne suis pas trop tenu par des contraintes, à part accompagner mon fils à l'école...Mais tu as raison, dans la mesure où il faudrait prendre un moyen de transport tous les jours deux fois par jour pour aller travailler, même en jeepney, pour un salaire moyen local, ça fait une somme à la fin du mois.