Tentative d'escroquerie.

Bonjour à tous.
Aujourd'hui même, j'ai été victime ( ou presque ) d'une tentative d'escroquerie.
Les faits : J'étais chez moi. Je jouais avec ma petite fille et tout se passait merveilleusement. Le téléphone sonna. C'était la police. Ma femme venait d'être victime d'une tentative de vol de voiture, mais en essayant d'échapper aux 2 voleurs, elle avait renversée et tuée une femme et son enfant.
On m'a expliqué de façon très posée comment cela allait se passer pour elle. Il fallait que je verse une garantie pour la libérer et on m'a demandé de combien je pouvais disposer ???? J'ai expliqué que je n'étais pas riche et que j'allais voir si je pouvais disposer de 60000 pesos. A la réflexion, on peut être con sans le savoir, mais on est dans le coltard depuis le début et on ne se rend pas compte de la réalité, et on fait des conneries.
Il m'a appelé à la maison sur un téléphone fixe et il m'a demandé mon numéro de portable pour être joignable en permanence pendant mon trajet à la banque. Bien sur il m'a demandé où j'allais. Il était au courant de tout. ( Je ferais n'importe quoi pour ma femme , comme chacun .
J'ai appelé un ami pour m'aider et c'est lui qui a pensé appeler ma femme et qui m'a rassuré, car elle se portait très bien.
Quand l'homme m'a rappelé, mon ami a répondu en se faisant passer pour mon avocat et il a raccroché en l'insultant.
On est tellement habitué à avoir une police ripoux ici que j'ai cru du début à la fin à cette escroquerie. Le ciel m'étant tombé sur la tête, j'étais en apnée et j'aurais pu faire tout et son contraire.
Tout se termine bien. Je reviens du poste de police. Le numéro de téléphone correspond parait t'il à celui d'une prison dominicaine. Même en taule ils continuent le commerce c'est incroyable non ??????????
Cordialement

bonsoir PIERRE

je suis bien contente que  tout finisse bien .
'ils débordent d'immagination  en prison
enfin ils ont  le temps.

bonne soirée à vous .
janine

C'est fou ! on est jamais assez méfiant, ouf en tout cas tout se termine bien, merci de nous avoir prévenu.
La bise à tous les deux.

Dingue!! L'imagination des escrocs (en particuliers Dominicains) n'a pas de limite...
Contente que tout se soit bien terminée pour vous!

Oh Pierre !!!, quelle aventure, je suis super heureuse pour vous que cela se soit bien terminé, mais ouah  :blink:  on est à l'abri de rien. Merci de ton témoignage
Je vous souhaite une année 2015 sereine, heureuse, et pleine des valeurs que nous défendons BISES

bonsoir, je suis désolée pour vous pierre, cela pouvais arriver à n importe qui et n importe ou!!a vous Janine 522 un peux de retenue sur les dominicains  et leurs imaginations !! rentrez en France et  regardez l imagination des escrocs en France, c 'est le couteau sous la gorge ou le pistolet sur la tempe bonne soirée et bonne fete de fin d année.

Merci Pierre pour ce témoignage édifiant. Tout se termine bien, et c'est le plus important.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes,

Julien

Oui lola, la France est pire je suis bien d'accord, c'est bien pour ça que j'habite ici et pas là-bas! Mais je ne vais pas applaudir non plus en apprenant ce que ces escrocs ont fait à Pierre! Quand aux Dominicains en général, ils ont beaucoup de ressources et d'imagination, c'est bien pour ça qu'ils sont les rois du système D (en bien et en mal).

bonjour 44 lola

je suis désolée  mais je ne me suis pas permisde traiter qui que se soit d'escrocs ou autres.

alors je ne vois pas pourquoi  tout ce tapage pour avoir dit qu'ils avaient de l'imagination  en prison

je ne pense pas que si PIERRE avait livré l'argent 
  ces personnes  l'auraient  gentiment accompagné jusqu'à sa porte .


et vous vous permettez de me dire rentrez en FRANCE .

dans tous les pays il y a des  mauvaises gents  ..




salutations

JANINE
bonne année 2015

Depuis fort longtemps que je fréquente ce pays.
Considérant, le manque de créativité pour se trouver un emploi,  même diplômé, ni vendre des produits venus de l'extérieurs, il s'est installé un système de débrouillardise pour sa survie. À nous d'être aux augets tout le temps pour éviter ces pièges. Pour ce faire: réfléchir, analyser, comparer et.... avant d'agir. Un laxisme, découragement s'est encré en eux (les plus faibles). Les étrangers sont leurs sources de revenus à le savoir.
Gw.

La délinquance augmente dans tous les pays, c'est un phénomène mondial, surpopulation, pauvreté, perte de repères culturels... la France connaît les mêmes difficultés vu ce que je lis régulièrement. Il faut être vigilant partout.
Bonne fin d'année 2014 et vive 2015  https://lh4.googleusercontent.com/-juVk … 387755.gif

la meme aventure etait arrivee a mon ami marc a SDO il y a environ 2 ans il savaient numero de telephone fixe et portable numero d immatriculation de la voiture , ce qui suppose des complicites au service des cartes grises, cie de telephones et ou dans la police.

leur imagination n ont pas de limite...

Autre type d'escroquerie  ici
La lecture des très nombreux commentaires en dit long aussi !

Complétement d'accord avec toi Coco Cacao, sur le ton des commentaires qui reflète ce que je lis aussi sur les réseaux sociaux , sur les murs de  journalistes, politiques...

Bonjour à tous.
Là on change le thème initial de l'escroquerie.
Si l'on met bout à bout ce qui s'est passé ( ou ce serait passé ) sur la plage de Las Terrenas avec des étranger, et les commentaires suite à l'article sur ces Canadiens en vacances sur Punta Cana, on peut affirmer sans se tromper beaucoup qu'il y a un certain ras le bol des étrangers ici. Ou plutôt de certains qui se comportent comme des colonisateurs.
La République Dominicaine a besoin de l'argent des étrangers. Notamment de celui de tous les Dominicains expatriés à travers le monde. Cette manne financière est en fait la première ressource du pays, bien avant celle du tourisme. Mais le comportement déplorable de certains étrangers est très mal accepté par les Dominicains, qui sont fiers de leur patrie.
L'humilité de ce peuple est un exemple à suivre et à respecter.
Cordialement

Habituellement une personne a tendance à voir les fautes des autres plutôt que les siennes, c'est toujours la faute de l'autre. Si ça concerne plus d'une personne voir un pays le principe est le même.
Les gens qui interviennent ne sont pas toute la société dominicaine, la lecture d'un journal sous forme digitale, ça commence avec la mildclass.
La classe moyenne fait des études et à un travail correspondant à ce qui ce trouve habituellement chez nous.
Via internet il leur est facile de voir que les salaires ne suivent pas, ça peut faire des envieux inconsciemment.
Lors de discussions au sujet des différences de revenus, souvent j'estime la valeur locative française de ja maison où je suis et quand j'annonce le chiffre, ils s'aperçoivent que le cout de la vie est différent, idem pour le prix du steak.
Ensuite je parle du revenu par habitant en PPA et je compare à la Finlande qui est à peu près équivalente en ressources naturelles. Le rapport est de 8,4, en Finlande c'est 64 dépôts de brevets triadiques par million d'habitants et 1734 publications scientifiques toujours par million d'habitants. La RD c'est 0,3 pour les brevets et 0,3 pour les publications. 
Ca explique un peu la différence de revenus et le fait que le pourcentage de classe moyenne soit plus élevé en Finlande.
La Finlande est un pays très égalitaire, c'est pas la qualité première de la RD et les députés n'ont certainement pas un salaire 60 à 70 fois plus élevé que le flic de base comme en RD, ce qui lui permet de penser un peu plus au bien être de ses concitoyens.

Ces chiffres et exemples je ne crois pas que les intervenants en aient conscience pour leurs commentaires, ils ne voient que les différences de revenus d'où une certaine jalousie qui peut amener des réactions négatives ou envieuses.

Pour l'homme politique dominicain il vaut mieux que les étrangers soient sous les projecteurs, il vaut mieux que ce soit la faute des autres plutôt que l'on s'aperçoivent que certains sont très bien payés mais n'apportent pas grand chose au pays.

PIERRE, entre nous avec l'histoire du terrain de san isidro et tout ce qui a pu arriver a chaqu'un d'entre nous, il y en a encore qui trouvent des excuses aux dominicains et veulent vous faire croire que la FRANCE est pire. n'oubliez pas ceux ne parlent pas sur le forum de ce qui leurs arrivent. Et je peut vous dire quíl y en a des etrangers dans ce pays.

Au niveau de la France, vu les évènements des derniers jours, on a rien à envier à la RD pour la délinquance et ses dérives, sans parler des quelques 1000 voitures brûlées cette année, historique car à la baisse ! par contre  en hausse  (+33%) les enlèvements et séquestrations avec sévices où l'histoire du Baron Empain semble de l"'eau de rose"
Dans le métro régulièrement vous avez des avis qui signalent aux usagers qu'il y a des voleurs à la tire et de faire très attention à son sac.......... J'en passe et des "meilleures".
Le phénomène est partout, hélas, en RD comme dans le monde entier. J'ai entendu les mêmes remarques d'un guide Turc voici quelques années !
Les temps sont durs, la pression démographique, le chômage induisent une montée de la délinquance.

EN VOICI UNE BONNE SUR 1000

Samedi 27 Décembre 2014 à 13H50 j'étais à mon domicile quand j'ai entendu frapper sur le volet de sécurité de la chambre dans laquel je me trouvais. Je précise que ma propriété est entièrement clôturée et donc par précaution n'ayant pas de visibilité à travers le volet je me suis dirigé vers l'entree principale. En ouvrant la porte j'ai aperçu des hommes armés dans l'enceinte me tenant en Joux avec des armes à feu. L'un d'entre eux m'a ordonné de sortir et plusieurs d'entre eux se sont engouffré à l'intérieur de ma maison à travers les pièces communes. L'ensemble de la maison a été fouiller et saccager par ces hommes qui ont ausculté chaque recoin de la propriété y comprie le septique des toillettes sans jamais avoir trouvé de choses compromettantes à mon égare. Aucun d'entre eux n'a souhaitez-m'informer de la raison de leur présence et après un long questionnement de leur part, un homme que je reconnais comme étant [modéré], m'as informé que le but de sa présence au sein de cette opération était de satisfaire la curiosité de ses messieux qui ne comprenent pas pourquoi je dispose de toutes ses sécurités au sein de ma propriété.

Je précise que j'ai construit ma maison dans un site peu isolé et que Monsieur [modéré]  a laissé abuser notre intimité familiale sans aucune retenue, par des personnes de la localité, sous la complicité du responsable de la police Locale qui était également présente pour l'occasion. Après plus d'une heure ses hommes se sont retiré de ma propriété laissant sur leur passage de nombreux dommages et vols d'effets personnels. Concernant Monsieur [modéré], je me suis vu obligé de sa part, à écrire mon non sur une feuille où figurait un texte au motif d'une dénonciation pour arme à feu, et celui-ci n'a pas souhaitez-me laisser un double de ce document. Monsieur [modéré] a pu constater que toutes ses allegations à mon égarent était complètement fausse et probablement tout autant que les rumeurs circulant à son égarent et ceux de ceux qui l'accompagnaient ce jour du 27 décembre 2014. Rumeurs qui visent à dire que le but de ces personnes est été d'amorcer une opération dans le but de me dépoceder de mes biens et terre au motif que je soit de nationalité etrangerre( comme cela a deja été fait en république dominicaine). Rumeurs qui disent que l'objectif de ses messieux est de comploter mon assassinat ( comme cela a deja été fait en république dominicaine). Rumeurs qui disent qu'il s'agit d'une petite mafia a l'echele Local au sein de la police et certains fiscaux, qui oppaire auprès des personnes a pouvoir d'achat dans le but de leurs soutiré de l'argent . Rumeur qui démontre que tout ceci est envisageable et c'est la raison pour laquel je dénonce cet abus ainsi que toutes personnes orchestrent cette opération avec ou Vias les personnes presente ce jour-là.

on parle d'insecurite en france parce que chez nous au moins on a la capacite de faire des stat pour sortir la tete du string. c'est ainsi dans beaucp de pays.
en rep dom notez quíl n'y a pas de pólice.
seulment une organisation...

Eh bien Busta, effectivement cela ne donne guère envie d'habiter ici. Dans quelle ville êtes-vous (afin d'éviter d'y acheter :!).

je suis a la capital SANTO DOMINGO un coin de campagne non loin de san isidro et je peux dire que j'ai eu beaucp de chance car la maison est truffffé de caméra ce qui leur a fait passé l'envie d'y mettre quoi que ce soit.
comme vous le svez nous etranger et particulierement les francais avons la bonne poire et Somme reputer riches.
Et sachez que apres investigation, mon avocat et moi avons eu vent qu'en fait ses messieur avait un faux mandat de perquis...mais touses policier et le motif de ses messieux etait arme a feux illegale, puis c'est transformé en (Nous y sommes alle pour le sublime de la maison).
une violation de domicile juste pour écouter dire DIABLO!!!!! chaques fois qu'il y en a un qui rentre a l'intérieur.
je vous invite a regarder la video surveillance sur YouTube d'ici quelques heures.
ce genre de personnes vous abusent juste dans le but de voir si ils peuvent en tiré une Somme en fonction de vos origines etrangeres votre reusite social et le standing de votre maison.
il s'agit d'une petite mafia entre fiscal policiers et politiciens.

Bien sûr que la France c'est plus hard que la RD si l'on écoute les "je crois", les "je pense", les "j'ai vu à la télé" mais n'empêche qui y a 20 fois moins d'homicides qu'en RD.
On peut pondéré coté RD par le fait que 60% c'est dû à des disputes et 20-25% des voleurs qui se font moucher.
Genre de choses qui nous concerne pas de trop.
@ Busta:
En RD il y a aussi des stats accessibles, c'est en pdf, je préfère en données brutes.
Quand je vois certains de leurs critères je me demande parfois ce qu'ils cherchent.
Quand je vois 11% de mineures enceintes sur le site de l'OMS et 15 voir 17% dans des études dominicaines, ils n'ont pas tendance à minorer les chiffres.

Que ne peux t on pas acheter ici ?
une identité, un juge, un militaire, un policier, une vie, des organes, un gamín, des stat ?
Ici tout est a vendre et donc rien n'est crédible et tout est corrupt

C'est bizarre parce qu'à la Romana on a plutôt l'impression que cela s'améliore : moins de corruption, plus de légalité.. je suis en couple avec un Dominicain et un de mes beaux-frères est avocat. Mais bon, c'est un point de vue. Quand je lis ce qui vous est arrivé où ce qu'a vécu Tina... je pense que j'ai eu de la chance jusqu'ici, je reste donc sur mes gardes.

hhmmmmmmm

Ca s'améliore, il y a quand même du nettoyage dans certains commissariats, s'il n'y a pas de volonté politique ça ne se verrait pas.

Ca s'informatise, par croisement de fichiers, le "pas normal" ressort assez vite, c'est pas cher, ça va vite, c'est facile...
Le main propre c'est presque inéluctable, impôts, cadastre et immatriculation c'est le tiercé gagnant au niveau fichiers. Il vaut mieux faire du mains propres d'une façon artisanale mais visible que de passer par là et voir passer les noms de ses amis politiques.
Il vaut mieux que ce soit l'état qui le fasse, en RD la protection des données c'est pas merveilleux et il y a quelques sites dominicains qui osent pas mal, ils n'auraient peut être moins de réticences.

Quand on voit que ça fait pas si longtemps qu'ils sont sorti des mauvaises habitudes prisent sous la dictature de Trujillo*, on peut pas demander la même chose que dans nos vieilles démocraties**.

* on l'a tué, mais les fonctionnaires avec leurs habitudes non.
**je ne dis pas que c'est mieux mais c'est plus subtil. c'est un forum sur la RD et non la France, je stoppe.

Bonjour Busta.
Tu parlais il y a peu de mes terrains de San Isidro. Voici les dernières nouvelles toutes fraîches puisqu'elles datent de 15 minutes.
Rappel. A l'occasion du deslinde, l'ingénieur Agrimensor était passé sur nos 2 terrains pour effectuer les mesures cadastrales. Mais une personne avait investi un des 2 terrains. On l'a expulsé alors qu'il nous expliquait qu'il avait acheté le terrain à quelqu'un pour une somme dérisoire. Nous avons alors entrepris de clôturer les terrains avec des blocs et construit une petite maison pour y installer un gardien. Un couple de personnes âgées est venu s'installer pour surveiller nos terrains. La femme est tombée malade et elle est décédée. L'homme est resté seul dans la maison dans ce quartier qui me semble très mal fréquenté. On lui a volé la porte de la maison, puis quelques planches, puis des casseroles puis puis puis puis..... Une bande de 3 personnes en arme a investi le terrain et nous avons fait intervenir la police pour les déloger. La police me proposant pour 1500 pesos de plus de mettre des sachets de drogue dans leurs poches pour qu'ils en prennent plus en prison.
Hier, rebelote, à nouveau une cabane était érigée sur le terrain alors que notre gardien sortait de l'hôpital après avoir été roué de coups par des bandits.
Aujourd'hui on apprend que la police est intervenue pour déloger les habitants illégaux, mais pas seulement. Tout le quartier vient d'être démoli, les maisons en dur, les cabanes en bois, les taudits et les belles maisons. La raison : Les terrains qui ont été vendus par le C E A, la compagnie générale sucrière du pays, c'est à dire l'ETAT DOMINICAIN, ces terrains étaient tous hypothéqués auprès de la banque BHD. Nous nous en sommes aperçus au moment où notre dossier passait pour le deslinde. Impossible de l'obtenir car ce terrain n'appartenait pas au C E A mais à la banque. Notre titre de propriété n'en est donc pas un. Et aujourd'hui, c'est la banque qui a fait intervenir la police pour tout détruire.
On en est là à l'instant I. Notre avocat semble tousser de plus en plus fort pour faire évoluer notre dossier. Nous sommes à l'écoute de la Junta de vecinos pour savoir quelle action sera entreprise par nos voisins. Je vais contacter le Consulat pour information et revoir la C E A pour connaitre leur position à ce sujet.
Si il y a une chose de certaine, c'est après l'avoir lu bien après notre achat : Ne jamais rien acheter à la C E A car cela n'est ni anodin, ni une surprise. Ils sont coutumiers du fait.
Cordialement

Pierre,

Tu m'excuseras, mais je ne peux m'empêcher de penser que tu es aussi malchanceux que ''Calimero''.
Bon c'est pas marrant, j'en ai moi aussi et des pas tristes.

A busta,
tu as de la chance qu'on ne t'ait pas glissé un paquet de drogue. Là, tu te retrouvais pour quelques années en préventive et à l'ombre.

C'est claire, que j'y ai pensé et c'est en partie la raison pour laquel j'ai renoncé a engager des poursuites, et de plus apres mon passage a l'ambassade ou ils m'on clairement fait comprendre qu'en RD il on des bureaux mais bon voila quoi !!! les dominicains Font ce qu'ils veulent et que.... Brefff .

WaWWWW !!!! 
tu veux dire que le RCA je pense a hypothequé des terrains, puis les as vendu ? ou les terrains sont du RCA et Hypothequé?
quoi qu'il en soit je pense que tu connais la realité du pays et ce quíl y a de plus triste c'est que parfois quand on intervient sur le fórum et que l'on dit aux compats '' SACHEZ OU VOUS VENNNNNNEZ !!!!!!! murrrrisssssez le projet !!! tu en a qui se veulent avocat du dominicain et qui te décridibilise en relativisant avec des WWWaiiiiiii mais il s'agit d'une minorité... 
Perso je ne dit plus rien!!! vennnnez tousssssssss ce sra different pour vous.
ET quand on te dit " (Tu m'excuseras, mais je ne peux m'empêcher de penser que tu es aussi malchanceux que ''Calimero'' ).
J'ai envie de dire que ce n'est pas de ta faute Pierre cela nous arrive a touses dans ce pays FRANCAIS, OU D'ITALY ET AUTRE REGIONS... et ce parce que le fait d'etre une personne normale et honnete comme ceux qui arrivent chaques jours fait de nous des victimes meme apres de nombreuses annees sur l'ile.
La premiere fois que je me suis vu aller a l'ambassade de FRANCE, je me souvient de cette damme qui m'a dit "MONSIEUR SI VOUS SAVIEZ LA QUANTITÉ DE FRANCAIS QUI ARRIVE MILLIONNNNAIRES ET QU'IL NOUS FA RAPATRIER !!!!! .

Bonjour Aleg.
C'est vrai que tout ce qui nous arrive ici est assez impressionnant. Et encore, ma femme et moi connaissons pas mal de choses à éviter que nous évitons. Heureusement que nous ne sommes pas matérialiste. Ce n'est qu'un épisode de plus.
Calimero ou Cosette ou tout autre personnage de fiction, mais là c'est dans la vraie vie !!!
Ce message s'adresse à tout ceux qui critiquent ma vision de la vie ici. Rien ou presque ne se passe normalement. Vous pensez acheter un bien à l'Etat Dominicain,  et qui pourrait penser que l'entité suprême de cet Etat va vous escroquer.
Ces terrains, en plus, on en avait aucune utilité. Ma femme s'est laissée influencer.
Aux dernières nouvelles, la banque BHD,  qui est donc de fait la propriétaire de ces terrains, a fait tout raser pour une raison très simple. La plupart des terrains ont été acquits illégalement, vendus par des escrocs. Il y en a en prison à l'heure actuelle.
Notre avocat a du travail devant lui pour faire valoir notre bon droit, mais ils ont quand même détruit la maisonnette et les murs de clôture qui m'ont coûtés 2000 euros en février dernier. Quand même.
L'histoire de Busta et la mienne démontre s'il en est  qu'ici tout est possible.
Alors venez ici les yeux fermés investire dans l'achat de maisons et de terrains. Venez investire dans l'achat de bar, restaurant, lounge et tout autre bien TRES rémunérateur, mais surtout venez les yeux fermés. Ce pays est le paradis sur terre !!!!!!!
Cordialement

Bonjour Busta,

Bien venu au club des ‘'calimeriens'', dont je fais parti.
J'ai comparé Pierre à Calimero, mais ce n'est qu'une boutade. Je connais Pierre, je suis persuadé qu'il l'a  bien pris. 
Je suis moi-même un Calimero pour être passé par des situations ubuesques, je dirai même kafkaïennes, comme toi.
A un moment, j'ai même pensé  que j'avais la ‘'scoumoune''. Ce n'est pas possible d'avoir une malchance pareille, je vais finir par consulter une cartomancienne. 
Non, le problème ce n'est pas la malchance, c'est la concentration de mauvaises personnes aussi bien dominicaines qu'étrangères,  qui fait qu'on a moins de chances de réussir et aussi qu'on a plus de chances  d'avoir une aventure comme la tienne.
On arrive avec ‘'la gueule enfarinée'', on nous repère de loin, de très loin. On est tellement différents comme tu  dis (personnes normales, honnêtes…). Moi je rajouterai naïfs, surtout quand on tombe entre les mains de compatriotes  qui ont la science de l'arnaque.
J'en connais beaucoup qui ont tout perdu, certains, même la famille. Qui sont repartis écœurés et ont du recommencer à  zéro chez eux.

IL FAUT LE DIRE. Dans ce pays il y a du bon mais il y a aussi beaucoup de mauvais.

On pourrait lancer un slogan tel que  ‘'Je suis Calimero'', pour toutes les personnes qui ont été victimes d'arnaques ou de mauvaises aventures.

Bonne journée

http://data0.eklablog.com/fou2bd/perso/_wsb_495x314_calimerovivelesvacances_redimb.jpg
Calimero oui mais tropicalisé

Ouf pour moi... mon beau-frère qui est avocat et spécialisé depuis de nombreuses années dans l'immobilier, m'avait expliqué, lorsque j'ai cherché une maison, qu'il fallait bien connaître les quartiers à la Romana, car deux maisons côte à côte n'avaient pas la même valeur : une, le terrain n'appartenait pas au propriétaire, sa voisine si.
Il y a tout un quartier autour de chez moi où le terrain est à la Compagnie Sucrière. Comme les terrains sont hypothéqués, si des maisons sont vendues par des avocats/notaires peu scrupuleux, la vente ne sera jamais validée et l'acheteur n'aura jamais le titre de propriété... il lui faudra au mieux racheter le terrain en plus de sa maison, auprès de la banque, à condition qu'elle accepte de le lui vendre..........
Donc surtout ici, prendre son temps avant de se lancer dans un achat immobilier, louer, se renseigner, vérifier auprès du bureau des titres de propriété à qui appartient le terrain/la maison, etc.............. Il faut être très très prudent pour éviter, si c'est possible, de tout perdre.

Le deslinde.
En 2010 sur le forum il était écrit que l'on achetait pas sans deslinde.
En 2012 Yan a remis une couche.
En 2015, 2016 et 2017 il y en a qui vont encore acheter sans deslinde.

Les flics: je les ai vu faire une manucure à un voleur (marteau, pinces) en 3 minutes il avouait tout, après cette relative normalité, parfois le consul doit avoir difficile à faire comprendre qu'il y a des choses qui ne se font pas.
Dans un commissariat si je paie une bière à tout les flics qui on un QI au dessus de 80, je m'en sort avec 300 pesos.
La paie d'un flic c'est la paie d'un aide maçon, pour être aide maçon il faut savoir faire ne règle de trois pour les mélanges de béton ou mortier, pour être flic ce n'est pas exigé.
Il y a moins de deux générations ils avaient l'impunité absolue vis à vis de la majorité de la population.
C'est ainsi il faut faire avec, ça change mais ils doivent faire en 30 ans ce que l'on a mis plus d'un siècle à faire.
Ca n'excuse en rien leur conduite mais ça permet de comprendre un peu.

L'arnaque
Aucune expérience personnelle, comme je n'investis que dans l'aide scolaire, il n'y a pas de prises pour l'arnaque.
J'entends assez souvent parler d'arnaques intrafamilliales, les dominicains de la diaspora en font souvent les frais. Je suppose qu'il ne doit pas avoir trop d'états d'âme vis à vis d'un étranger. L'arnaqueur dominicain on le voit arriver d'assez loin, c'est pas trop dans la finesse. Ils ont quand même compris que la meilleure amorce c'est l'appât de bénéfices substantiels, même si c'est irréaliste.
Je n'ai pas trop d'éléments et en plus ça ne m'intéresse pas trop mais une bonne partie des arnaques subies par les expatriés était du fait d'autres expatriés.

Influencé par Bourdieu et le fait que j'aime les statistiques qui ne mentent jamais si l'on a les données brutes, ça fait un certain temps que j'ai tout les pays dans une base de données avec pas mal de chiffres.
Pour choisir un pays pour la retraite, j'avais fait un petit algorithme, comme le taux d'homicide et le taux de mineures enceintes étaient assez rédhibitoires la RD s'est retrouvée 162ème sur 184 pays. Si je suis en RD c'est parce que j'avais une chambre qui m'attendais depuis 12 ans, pas parce que j'en suis tombé amoureux.
Malgré ce classement de 162ème je vis en RD, à priori je suis accepté, quand je m'absente plus de trois jours j'ai même des appels de motos conchos qui s'inquiètent pour ma santé.
J'évite de juger donc je ne juge pas les dominicains mais j'essaie de les comprendre.
Si le pays ne me plait pas il me faut une heure pour faire ma valise et une heure trente pour être à l'aéroport pour changer de pays. Comme je suis encore en RD, il n'y a pas que du négatif.

Bonjour à tous.
Triste nouvelle. L'homme qui habitait dans la petite maison construite sur notre terrain, pour garder nos 2 terrains et nous alerter en cas de soucis, vient de mourir suite aux coups qu'il a reçus en voulant s'interposer contre ces bandits armés..
Hier, l'hôpital le laissait rentrer chez sa famille pour mourir parmi les siens.
L'homme qui lui a fait ça est en prison, mais cela ne le ramènera pas à la vie.
Tristement

Je me doute que c'est difficile à vivre.
Toute notre affection.

Je me permets de penser que le témoignage de mésaventures ne dit à personne de ne venir ou que le pays est mauvais. Il en résulte selon moi tout simplement de courageux témoignages tel que celui de pierre, Cal il n'est pas toujours facile de metre à nue les abus et les humiliations subis pour alerter son prochain, car c'est comme un VIOL (quelque part avoir le courage de risquer d'être moqué en plus d'avoir été abusé en s'exposant pour alerter l'attention de ses compatriottes relève davantage d'une preuve d'amour que de courage ou de dénigrement envers la population.)Pour ceux qui vivent dans le pays, vous remarquerez le gros effort et la détermination du gouvernement à éduquer le peuple dominicain, via des messages publicitaires sur l'honnêteté ou l'illettrisme qui tourne en boucle sur certaines chaines télévisées.Cela montre donc qu'il y a une prise de contience et une volonté de changement à ce niveau.Toutefois le problème, n'est pas de s'en aller si ça ne plia pas, mais ne pas être complice du malheur d'autres personnes en se taisant.Je ne suis pas le pire exemple car ce qui m'est arrivé je ne pouvais pas l'évité ni personne d'ailleur, et avant de venir j'ai lu ce forum et suis en mesure de le réciter par coeur, mais quand on achète un terrain au gouvernement et qu'il vous arrive ce qui s'est passé avec Pierre ou que vous êtes tranquillement chez vous et que votre domicile est violé sans honte, sans motif valable, par les autorités de ce pays.Que voulez-vous faire et comment pouvez-vous vous rendre plus utile, qu'en ayant le courage de le dire ?
Concernant le club des calimero on voit bien que Aleg ne dégage rien de mauvais dans cette petite boutade qui reste subtil, perso je le prend bien et m'en vais chercher ma coquille de suite, mais avant, je souhaite présenter toute ma tristesse et mon soutien a pierre dans ce qui   NOUS    arrive, car Charlie hebdo l'a montré (Quand une tragédie intervient auprès d'un individu c'est toute une communauté qui devrait se sentir concerné.)