Le canada... tout bien réfléchi, je crois pas!!!

Je lis beaucoup depuis quelques jours car comme je le disais dans ma présentation, je suis très attirée par le Canada. J'ai récolté vraiment beaucoup de négatif, par exemple :
http://www.immigrer-contact.com/bestof/ … et_907.htm
Le racisme, je suis pas sure de supporter!!! :mad:
A+
Nat

Dans ton exemple, on ne trouve que du négatif parce que c'est le sens de la page web... en effet, ils ont regroupé les points négatifs sur cette page.
Mais je te répondrais, certes, tu as trouvé du nègatif... bon c'est un fait, mais j'aimerais bien trouver une destination pour laquelle il n'y a pas de négatifs... ce n'est pas possible. Et puis, c'est peut etre un mal français de penser que c'est extremement mieux ailleurs, mais bcp de gens sur Terre voudrait vivre en France... Tout ces cotés négatifs sont nécessaires et doivent etre pris en compte pour une expatriation !

Mais, des cotés positifs, tu en as récolté aussi je pense ???  Après, c'est à toi de faire la balance des choses, avoir un sens critique aussi de tout de ce que tu lis. Car ceux qui ont eu un problème vont tout de suite dramatiser, et ceux qui n'ont rien à reprocher vont de meme tout enjoliver. La vérité doit se trouver entre les deux, il y a des bons cotés et des mauvais cotés à une expatriation au Canada, et il n'y a pas moins (ni plus) d'imbéciles qu'ailleurs.

Ceux qui ont eu une mauvaise expérience d'expatriation, personnellement, je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas assez bien préparer leur expatriation, ou bien parce qu'ils ont rencontré un problème qui n'est pas du au pays dans lequel ils étaient et qu'ils auraient pu avoir n'importe où (histoire à pas de chance quoi). Mais du fait, qu'ils étaient expatriés, ils l'ont imputé à leur pays d'accueil.
Pour moi, une expatriation, si elle est bien préparée ne peut pas mal se passer (sinon il faut changer de destination avant de partir).

En ce qui concerne le racisme, je ne suis pas du tout sur que le Canada soit un pays raciste... il y a tellement d'origines différentes ! Par conte, c'est comme partout il y a des imbéciles et des racistes, il faut pas se voiler la face. Et c'est forcément les expatriés qui sont visés. ça va de soi !!

Laurent

Ah je voulais réagir aussi à celui qui parle de l'expression "Maudit Français" sur le lien que tu as donné en disant que ça fait mal et tout et tout....

Vous pouvez me dire combien, nous les français, on a de blagues sur les Belges qui ne sont pas très sympas et qui peuvent faire mal et tout et tout ???

Il faut pas non plus exagéré !!


Je ne trouve pas que ton lien soit le meilleur concernant les points négatifs... les commentaires sont plutot aigris, et apparemment venant de personnes qui pensaient trouver le paradis et qu'ils se sont aperçus que ce n'était pas le cas.
Il y a forcément du négatif au Canada et il y a forcément du vrai dans ce qu'ils disent sur ton lien. Mais je trouve que ce ne sont pas des propos suffisamment objectifs

Laurent

Bonjour,
ça fait bientot 5 ans que je suis expatriée et c'est une grande réussite à tout point de vue. J'avais vu a la télé en 2005 une émission parlant de la difficulté d'intégration au canada due au racisme et ce lien me l'a rappelée... Si nous avons aussi bien réussi notre intégration ici En Espagne je pense que c'est parce que les gens sont ouverts et demandeurs (a cet endroit precis), rien a voir avec le taux d'imbécile au m² dont tu parles. Je n'ai pas bien compris ton raisonnement. Je suis convaincue que certains pays sont plus ouverts que d'autres et il est important de le savoir avant de partir si l'on va etre bien accueillis, cela fait parti de la préparation, non? Pourquoi dis tu que c'est un mal de penser que c'est mieux ailleurs, pour moi c'est une réalité meme si comme tu dis il y a des tas de gens qui voudraient vivre en france.... C'est sur qu'il y a toujours pire, mais il y a mieux, c'est un fait. Il faut je crois tenir compte des sites favorables mais aussi des autres sinon pourquoi faire des recherches? Tu as l'air d'adorer la france pourquoi es tu en Italie? excuse moi je ne vous connais pas tous encore. Amicalement.
Nat

joyetpilou a écrit:

Je lis beaucoup depuis quelques jours car comme je le disais dans ma présentation, je suis très attirée par le Canada. J'ai récolté vraiment beaucoup de négatif, par exemple :
http://www.immigrer-contact.com/bestof/ … et_907.htm
Le racisme, je suis pas sure de supporter!!! :mad:
A+
Nat


Immigrer-contact est le repère des raleurs, de ceux qui ne sont pas contents de leur situation au Québec... alors qu'Immigrer.com c'est le contraire: tout y est rose et paradisiaque.
La vérité est bien évidemment entre les deux.

loloieg a écrit:

En ce qui concerne le racisme, je ne suis pas du tout sur que le Canada soit un pays raciste... il y a tellement d'origines différentes ! Par conte, c'est comme partout il y a des imbéciles et des racistes, il faut pas se voiler la face. Et c'est forcément les expatriés qui sont visés. ça va de soi !!


Je suis bien d'accord avec ça.

J'entends des choses racistes ici comme j'en ai entendu en France. Mais s'il y a un pays qui accueille les immigrés, les intègre, les fait participer à la vie publique... c'est bien le Canada, pas la France.
A quand une jeune femme noire chef d'Etat, en France?

Pour être clair, Enjeux est une émission d'informations. En 2004, un reportage a été consacré aux Français déçus par leur immigration au Québec.

J'ai d'ailleurs fait une rubrique là dessus sur mon blogue: ici et ici.

Je me souviens qu'on reprochait au Québec son système de santé, et son système d'éducation. Je suis d'accord que ça ne va pas fort de ce côté là.
On montrait le portrait d'une jeune kiné qui se retrouvait masseuse, alors que c'est clair que kiné est une profession protégée, ici.
Et puis le MRCI (ministère de l'immigration, en gros), et la délégation générale du québec semblaient vouloir faire venir plein de monde, sans parler des problèmes.

OK... mais je pense qu'un départ se prépare. Les professions protégées, c'est connu. Il faut se renseigner, se renseigner, et se renseigner, avant de partir! C'est capital.

Ensuite, bien réfléchir. Pourquoi part-on? Chacun a des raisons différentes.

Je suis d'accord que ce n'est pas toujours facile, mais pour ce qui est de l'accueil et de l'intégration des immigrants, le Québec n'a pas grand chose à envier aux autres pays. Le Canada est avec l'Australie le pays le plus ouvert au monde.

En 2004, j'écrivais ça:
***
En fait, il y a un gros malentendu à la base, si ce n'est un mauvais calcul politique.
Le Québec cherche à attirer des immigrants francophones et qualifiés, mais surtout des familles qui vont prendre racine ici pour freiner le vieillissement de la population. Du côté des Français, il n'est jamais question de rester toute une vie, mais juste de vivre une nouvelle expérience, de passer quelques années un peu différentes.

Là où le Québec importe une richesse démographique et économique, les Français recherchent une richesse culturelle, au sens large du mot.
Or la France est un pays riche, et les attentes des Français immigrants n'ont rien à voir avec celles des personnes issues d'un pays du tiers-monde. C'est une immigration plus exigeante; sorte d'immigration de luxe. Ce qui est logique, après tout, puisque le MRCI choisit ses immigrants en suivant un barème fondé sur le niveau d'étude et la profession. Et puis, sans parler des frais pour déménager d'un continent à un autre, les visas (québécois et fédéral) coûtent tout de même 1500 dollars au bas mot.
Ainsi donc les sacrifices pour ces années de dépaysement paraissent bien chers à pas mal d'entre eux qui décident que l'expérience doit s'achever.
***

Je vous laisse lire le reste.
La différence entre 2004 et aujourd'hui pour moi, c'est qu'un bon travail pour mon copain et pour moi a tout changé. Aujourd'hui, loin de penser "rentrer", j'ai plutôt envie d'acheter un logement à Montréal. Et comme je l'ai déjà dit, je vais déposer en fin de mois mon dossier de naturalisation.

Chaque expatration est différente. Parce que nous sommes tous différents.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nat qd tu dis que certains pays sont plus ouverts que d'autres et que ça fait partie de la préparation. Neanmoins le Canada ne fait pas partie des pays peu ouverts !!

Je n'ai pas dit que c'était mal de penser que c'était mieux ailleurs, mais il faut etre honnete et savoir que chaque pays à son lot de bon cotés et son lot de mauvais cotés, c'est tout. Reste à chacun de pondérer tout ça pour trouver le pays qui lui convient mieux... ainsi la France est peut etre moins bien pour toi qu'un autre pays (mais encore une fois tout n'est pas à jeter en France) :o

En effet, on peut dire que j'aime bien la France (adorer est peut etre trop fort). Mais je suis partie en Italie, parce que ça me plait de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture, et aussi parce que la France est loin d'etre parfaite et qu'en l'occurence le boulot que j'ai trouvé en Italie me plaisait nettement mieux que ce que je pouvais avoir en France avant mon départ il y a 8 mois. Si j'étais taquin, je pourrais te retourner la question... si tout se passe bien en Espagne, pourquoi veux tu partir ? ;)

Encore une fois je suis tout à fait d'accord pour tenir compte des sites favorables ET des sites défavorables. Le tout est de ne pas prendre pour argent comptant ce que chacun écrit. Il faut etre critique par rapport à ce qu'on lit (pour les deux catégories de site).

Je me suis peut etre un peu emporté tout à l'heure et pas bien exprimé, mais d'après ton message, tu ne veux plus aller au Canada parce que tu as trouvé UN site avec des commentaires négatifs.
Ce que je voudrais savoir, c'est si tu as trouvé des sites (plusieurs) avec des commentaires positifs, mais également d'autres sites défavorables... pour connaitre les forces en présence

Laurent

Et puis pourquoi ne pas demander aux expat-blogueurs qui sont sur place ce qu'ils en pensent? :P

C'est vrai que j'ai trouvé une multitude de sites ou l'on parle du racisme canadien et bien sur d'autres ou tout est positif mais je ne les ai pas trouvés très objectifs non plus, un peu "venez dans notre paradis"!!! La france est aussi un pays ou toutes races, toutes religions cohabitent, et pourtant je trouve que c'est un désastre, personne ne s'accepte, bien sur je généralise mais le résultat c'est le chaos. Demandons a chaque race ce qu'elle pense d'une autre (librement), on en tombe a la renverse tellement le pays est hypocrite.
Tu as raison quand tu dis pourquoi quitter l'espagne? Je n'ai AUCUNE raison, si ce n'est que c'est un peu trop pres de la france et de la famille envahissante (j'ai honte de dire çà, mais c'est vrai!)
A+
Nat

Avant de laisser la place à ceux qui sont expatriés au Québec et qui en savent plus que moi sur le sujet... je reste persuadé que le "racisme québecquois" n'est pas suffisamment fort et développé pour renoncer à une expatriation au Québec...
Il y a des racistes au Québec, soit ! Plus ou moins en meme proportion qu'ailleurs (malheureusement).
Et, il y aussi une multitude de site qui parle de tout ce qui est fait pour une excellent intégration. La vérité est au milieu et dépend des expatriés eux memes et des personnes qu'ils rencontrent.

Expatriés au Québec, je vous laisse toute la place pour nous dire votre vérité... ça m'intéresse aussi :D

joyetpilou a écrit:

AUCUNE raison, si ce n'est que c'est un peu trop pres de la france et de la famille envahissante (j'ai honte de dire çà, mais c'est vrai!)
A+
Nat


Pourvu que ta maman ne lise pas ce forum... :P

loloieg a écrit:

La vérité est au milieu et dépend des expatriés eux memes et des personnes qu'ils rencontrent.


Exactement...

Oulala!!!! Olivier tu as raison je n'avais pas pensé a ma maman!!! Plus sèrieusement, On n'a jamais eu autant d'amis Francais que depuis qu'on est expatriés, c'est fou; Des gens qui nous disaient a peine bonjour souhaitent venir nous voir, c'est attirant les palmiers... Sinon on a aussi la partie famille avec qui on s'est jamais entendus qui depuis quelques années , 4 et demie exactement, nous adorent (???)
Chacun pose ses dates et moi je fais "bonniche"
Un conseil, si vous vous expatriez allez tres loin :):o

Ben faut savoir dire non, tu sais... sinon, oui, on se retrouve vite  à faire l'hotel...

Nous ça va. On a un calendrier de visites. Et on est prioritaires. Si on a envie de partir ou une activité de prévue, on dit juste que c'est pas possible dans cette période là. :)

Bonjour,

Un petit mot pour revenir sur le point du racisme ici au Canada. Pour être tout à fait précise, je dirais que ce n'est pas au Canada, mais plutot au Québec. D'ailleurs, cette expression "maudit français" n'est employée qu'au Québec : je ne l'ai jamais entendu ailleurs au Canada (qu'on me dise si je me trompe).

En fait, les québécois parlent français, sont à 80 % d'origine française mais n'aiment pas les français ! C'est bizarre non ? En tout cas pas logique.

Je vis au Québec pour l'instant avec ma famille mais je pense sérieusement m'installer côté Canada anglais car moi aussi, j'en ai souvent marre de cet espèce de racisme sous-jascent.

C'est logique, ou plutôt compréhensible, si on cherche un peu dans l'histoire du Québec ( l' "abandon" de la Nouvelle-France par les Louis XV, pour garder le sucre des Antilles, Voltaire qui dit que de toute façon, ce ne sont que quelques "arpents de neige"...) et si on étudie l'attitude de certains Français qui se moquent de l'accent québécois, se comportent en donneurs de leçons, notamment sur la qualité du français qu'on parle au Québec... et qui considèrent que les Québécois sont des Français d'Amérique, ce qu'ils ne sont pas.

Et puis, on ne parle que du "Canada" et des "Canadiens", en France. Pour certains Québécois, c'est désagréable. Parce que ces Québécois ne se sentent pas canadiens, ne seraît-ce que par la langue.

Les Québécois se sont battus pour garder leur identité et leur culture pendant 200 ans, alors que les Français les avaient oubliés. Je comprends qu'ils ruent dans les brancards quand des Français leur rabachent les oreilles avec les coureurs des bois et Céline Dion... :)

Je ne dis pas que je cautionne ce comportement, hein! Juste que j'ai eu le temps de n'analyser. Je commence à les connaître, les Québécois. Et j'les aime beaucoup. :)

Personnellement, j'ai n'ai jamais (trop) eu à subir cette attitude. Quelques idiots, on en rencontre, comme partout.

Franchement, l'accueil est beaucoup plus froid quand on se balade dans le sud, avec une plaque d'immatriculation "75".

Sinon, Mina, tu dis que 80% des Québécois sont d'origine française mais n'aiment pas les Français... mais peux-tu m'en dire plus? Est-ce du vécu, des choses que tu as lues (sur Immigrer-contact?) ... ? Ca m'intéresse!

Salut Olivier !!

Non, ce n'est pas du lu, c'est plus du vécu. Pas pour moi-même d'ailleurs, car je pense être bien intégrée, mais justement, du fais que les québécois soient à l'aise avec moi, peut être se laissent-ils aller à donner leur fond de pensée ???

je vis dans une région éloignée, c'est peut être aussi pour ça : ici, c'est pas mal fermé (le Royaume du Saguenay hein !! ;)) et les gens ont du mal à accepter tout ce qui est nouveau : que ce soit les personnes, la nourriture extérieure, les coutumes différentes.

J'aime cette région, mais je suis partagée entre partir car bien souvent la mentalité d'ici me révolte et rester car c'est une très belle région avec tout ce que ça peut apporter : pas de stress, pas de bouchons, pas de violence !!

Voili voilou !!! :)

Olivi€R a écrit:

Franchement, l'accueil est beaucoup plus froid quand on se balade dans le sud, avec une plaque d'immatriculation "75".


Allons, allons, simple paranoïa parisienne mon cher Olivier... :D
Les Marseillais sont on-ne-peut-plus accueillants :rolleyes:
Tant que tu n'habites pas au Nord d'Avignon :lol:

TC du 1-3

Au nord d'avignon??? Mais y a pas que des pingouins???? :):)
Amicalement.
Nat originaire du "nord d'Avignon".

Mina a écrit:

ici, c'est pas mal fermé (le Royaume du Saguenay hein !! ;))


Oui, je comprends ça...
Je pense qu'une Québécoise attirerait autant l'attention si elle s'installait à Mende, en Lozère... :)

Montréal est une métropole, donc c'est vrai que je ne ressens pas du tout ce que tu dis.

Tôm Càng a écrit:

Allons, allons, simple paranoïa parisienne mon cher Olivier... :D
Les Marseillais sont on-ne-peut-plus accueillants :rolleyes:
Tant que tu n'habites pas au Nord d'Avignon :lol:

TC du 1-3


Ca me rappelle cette dame, qui nous avait loué un chalet au Pays basque, et qui nous disait que passé l'Adour, c'était le nord.
:lol:

Moi, au sud de la Loire, c'était déjà les vacances... et aujourd'hui, tout ce qui est à l'est de l'océan, c'est exotique ;-)

Olivi€R a écrit:
Tôm Càng a écrit:

Allons, allons, simple paranoïa parisienne mon cher Olivier... :D
Les Marseillais sont on-ne-peut-plus accueillants :rolleyes:
Tant que tu n'habites pas au Nord d'Avignon :lol:

TC du 1-3


Ca me rappelle cette dame, qui nous avait loué un chalet au Pays basque, et qui nous disait que passé l'Adour, c'était le nord.
:lol:

Moi, au sud de la Loire, c'était déjà les vacances... et aujourd'hui, tout ce qui est à l'est de l'océan, c'est exotique ;-)


Heuu??? moi c'est stef pour ceux qui me connaissent pas (amerique du sud forum).
Je viens de lire toutes ces choses sur le Canada, enfin Quebec et j'avoue etre surpris. Je ne connais malheureusement pas le Quebec, par contre je connais enormement de gens qui veulent s'expat la bas. De ce que je sais c'est que pendant tres longtemps ils ont fait un immigrations selectives avec des gens titulaires de bons diplomes ou d'un savoir faire particulier. Maintenant j'ai pu voir une emmission sur uns chaine americaine ou ils disaient a propos de tout le Canada que maintenant ils se retrouvent confronte aux problemes qu'ils n'ont personnes pour effectuer les "petis boulots"et les boulots dit qualifie sur booke. C'est pour ca que l'on peut facilement trouve des docteurs faisant chauffeur de taxis ect...
Tout ca pour conclure qu'ils allaient mettre en place un plan d'immigration "non diplome ou faiblement" pour reajuster la balance.
Maintenant sur le faite des problemes raciaux envers les francais, savais pas.

Quelqu'un a entendu parle de ca?

Pour l'histoire entre le nord et le sud, j'ai vecu la moitie de ma jeunesse a Paris et l'autre a Marseille, tu vois le probleme!!!!!!!!

stef

Une fois n'est pas coutume, je te renvoie à un lien chez moi. :P

On cherche toujours des gens par profil, mais c'est vrai que ce ne sont pas que des ingénieurs. On manque de techniciens spécialisés dans plein de domaines différents.
Et comme le baby boom prend sa retraite, il y a des pénuries dans certains secteurs.

La ministre du travail veut ouvrir encore plus les vannes de l'immigration, et faire en sorte de réduire les retours.

Les "problèmes raciaux", faut pas pousser. Le climat social n'est pas tendu à ce point là. Le Québec a une société paisible.

Une province qui explose encore plus, c'est l'Alberta, avec son pétrole. L'élection de Stephen Harper, le nouveau premier ministre, qui vient de là-bas, va faire connaître encore plus la région.

Olivi€R a écrit:

Une fois n'est pas coutume, je te renvoie à un lien chez moi. :P

On cherche toujours des gens par profil, mais c'est vrai que ce ne sont pas que des ingénieurs. On manque de techniciens spécialisés dans plein de domaines différents.
Et comme le baby boom prend sa retraite, il y a des pénuries dans certains secteurs.

La ministre du travail veut ouvrir encore plus les vannes de l'immigration, et faire en sorte de réduire les retours.

Les "problèmes raciaux", faut pas pousser. Le climat social n'est pas tendu à ce point là. Le Québec a une société paisible.

Une province qui explose encore plus, c'est l'Alberta, avec son pétrole. L'élection de Stephen Harper, le nouveau premier ministre, qui vient de là-bas, va faire connaître encore plus la région.


Je suis alle sur le lien, tres bien. Non non dans mon post quand je dis que je ne savais pour les problemes raciaux (qui ne sont pas), je voulais dire que je n'ai jamais entendu parler de malaise avec les francais et je connais beaucoup de francais qui vont la bas qui sont super bien accueuilli. Mais bon comme tu dis des c... y en a partout et dans tous les pays du monde et si le Canada faisait parti des pays dit raciste je crois que ca ce serait sur la place. T'en penses quoi?

stef

Ben des racistes et des imbéciles, il y en a ici aussi, bien sûr. Un racisme anti-Amérindiens que je ne connaissais pas, des fois anti-Noirs (surtout contre les Haïtiens, qui sont nombreux, ici). Et puis ça monte contre les Arabes et les Musulmans, depuis 2001... Mais la société canadienne est super ouverte. Très tranquille. C'est un symbole, mais ce n'est pas pour rien que l'ancienne Gouverneure générale (la représentante de la reine, ici), était une immigrante de Hong Kong, et que l'actuelle est une descendante d'esclaves haïtiens.

Une jeune femme noire (presque) chef d'Etat, il n'y en a pas tant que ça dans le monde.

Je pense que la solution serait surtout que le gouvernement canadien sensibilise les entreprises à cet afflux de main d'oeuvre qualifiée. Qu'on reconnaisse les diplômes, l'expérience étrangère...

J'ai encore vu un reportage sur un vétérinaire africain qui se retrouvait manoeuvre, parce que son diplome (congolais, je crois) n'avait aucune valeur au Canada. Et reprendre des études à 48 ans (en s'endettant lourdement), est-ce raisonnable?

C'est du gâchis.

Mais en France comme ailleurs on trouve aussi des milliers de bac + 5 dans des centres d'appel...

Je suis tres surprise de ton avis negatif.. etque tu dises que les canadiens sont racistes!!!! car je n'ai jamais pense que la societe canadienne etait raciste qui plus est c'est un bel exemple de societe multiculturelle. Ca fait 5 ans que je vis a Vancouver et ca ne m'a jamais pose de problemes.

En ce qui concerne le quebec je comprends tres bien; la plupart des francais qui immigrent ont des reves plein la tete pr la plupart errones, il faut avant tout etre flexible car si on vient en tant qu'immigrant il est tres rare de trouver un emploi similaire a celui que l'on a en France pr la bonne raison que les diplomes francais ne sont pas reconnus. Il est donc vrai qu'il est possible de voir des gens tres diplomes (chirurgiens.medecins et autres) qui  sont chauffeurs de taxis car ils ne peuventpas se payer les cours universitaires pr repasser certainz examens.

En ce qui me concerne je n'effectue pas le metier en rapport avec mes etudes mais je suis en reconversion. Je trouve cela tres grossier de dire que le canada est un pays raciste. Ici on nous acceuille a l'aeroport en nous disant Welcome to Canada. va trouver ca en France. moi je considere que les francais sont TRES racistes bien au contraire et c'est peut etre pr ca que je n'ai pas remis les pieds ds mon propre pays dpeuis plus de 13 ans!

cela dit pour vivre dans un pays autre que le sien il faut prouver qu'on est adaptable a toutes situations et a avoir l'esprit ouvert, ceux qui ne l'ont pas ratent leur immigration et repartent bien au chaud en France. Alors si les "maudits francais" se la rabasser un peu au Quebec c'est sur ils auraient une meilleure reputation. voila ou est le probleme a mon avis. Quand on vit a l'etranger il ne faut pas dire "en France c'est comme ci c'est comme ca" ca coule de source.

"Grossier" ??? whaouuu !!!
Moi je me sens une expat plutot bien dans mes baskets, enfin, dans mes escarpins!
En france c'est comme ci ou c'est comme ça, oui, tellement qu'on en est partis!
Tu as l'air d'etre très agressive envers les francais, c'est peut-etre toi qu'ils ont rencontrés ce qui ont écrit le lien cité plus haut ;) Ah Ah Ah!!!
Coool.
Bisous a tous
Nathalie qui est revenue sur le web enfin, vous m'avez manqué.

joyetpilou a écrit:

"Grossier" ??? whaouuu !!!
Moi je me sens une expat plutot bien dans mes baskets, enfin, dans mes escarpins!
En france c'est comme ci ou c'est comme ça, oui, tellement qu'on en est partis!
Tu as l'air d'etre très agressive envers les francais, c'est peut-etre toi qu'ils ont rencontrés ce qui ont écrit le lien cité plus haut ;) Ah Ah Ah!!!
Coool.
Bisous a tous
Nathalie qui est revenue sur le web enfin, vous m'avez manqué.


ben moi je suis francaise est tres bien ds mes baskets egalement!! et je crois que tu as mal compris, je trouvais tres grossier que l;on dise que le canada est un pays raciste car ce n'est pas le cas!!! surtout venant d'une personne qui se base sur des commentaires glanes je ne sais ou... et qui n'a peut etre jamais mis les pieds ds ce pays, en plus si cette personne se base sur des francais qui vivent au quebec eh bien il aura une vision completement fausse de la societe canadienne. Je ne  suis pas aggressive  mais je trouve des fois que les francais sont trop nombrilistes et d'ailleurs ceux qui le sont malheureusement ratent leur expatriation car ils ne sont pas capables de s'adapter vu qu'a ch fois ils disent "en france c'est ci c'est ca"" bla bla:  je vis a l'etranger depuis plus de 13 ans... voila .......... mais bien sur tous les francais ne sont pas comme ca  il ne faut pas faire uen generalite...

salut joypilou, moi c thomas, actuellemnt je vis en irlande et a tout hasard car moi je suis interreser pour partir au canada mais cote anglais ou sinon en espagne.

je me demandais si par hasard tu n'aurais pas quelques info a me filer pour partir en espagne, qqlq tuyaux pe etre au niveau des jobs enfin ce que tu  peux.

merci d'avance :top:

Salut Thomas et bienvenue,

tu trouveras pas mal de reponses à tes questions en fouillant un peu partout sur les forums adéquats (la fonction "recherche" est ton amie :) )

Par exemple tu devrais lire ceci: Préparer une expatriation au Canada

ps: j'ai effacé tes posts dupliqués. Pourrais-tu aussi éviter le langage SMS?

ok julien merci beaucoup pour ton aide, car je dois avouer que je suis tout nouveau sur les forums
pas de souci pour le language sms et qu'est ce que les posts dupliques s'il te plait ?

posts dupliques = tu dis la meme chose partout ... genre tu as posté pratiquement les memes messages sur les forums "living in North America" "living in south america" et "new members". Normalement je n'en laisse qu'un seul

guillou a écrit:

Je suis tres surprise de ton avis negatif.. etque tu dises que les canadiens sont racistes!!!! car je n'ai jamais pense que la societe canadienne etait raciste qui plus est c'est un bel exemple de societe multiculturelle. Ca fait 5 ans que je vis a Vancouver et ca ne m'a jamais pose de problemes.


On parle du Quebec c'est different du Canada Anglais :-) Meme Montreal est different du reste du Quebec... Si tu vas plus en region, je te garantis qu'il existe une intolerance aux Francais de France plus marquee et que tot ou tard tu t'y frotteras, n'en sois pas vexe(e), dans un sens on le rend bien aussi. Et quid des autochtones que le monde a parque dans des reserves depuis des decennies ? C'est une forme de racisme ca aussi ! :/

Ben a écrit:

On parle du Quebec c'est different du Canada Anglais :-) Meme Montreal est different du reste du Quebec...


Et que dire des relations entre les Francophones et les Anglophones... ;)

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, ni dans un sens, ni dans l'autre. Il faut aussi venir se rendre compte par soi même ce qu'il en est. En ce qui me concerne, tout se passe très bien. :top:

Hi Nat
I'm from Germany and live in Montreal, Canada at the moment. It's totally wonderfull, at least in Montreal there are so many different nationalities living peacefully together, and it's so much fun to speak a mix of French and English, and have a mix of all different kinds of cultures, foods and specialities. Maybe it's not like that in Toronto or Vancouver, but here in the Eastern part of the country it's just amazing.
I am very satisfied with my experiences and can absolutely recommend it.
Sandra

:cheers: Bonjour,

Voilà enfin quelqu'un qui comprend bien la différence entre 'le Québec et le Canada'!
Je devrais probablement pas être ici sur ce forum puisque, je suis née au Québec et ma famille est une de ces "famille souche" comme décrivent certains 'personnages' ici au Québec. 
En '84 j'ai quitté le Québec pour l'Ontario où j'ai vécu durant 20 ans et, je  ne suis revenu au Québec que depuis 2004 (mon père était malade et je voulais être près de lui). Mon père étant décédé maintenant, mon époux et moi avons la ferme intention de s'en retourner chez nous(la maison est déjà 'en vente'...).

La problématique de cette différence entre 'Québec -vs- Canada' provient d'un 'Nationalisme presque phobique' d'un pourcentage minimal de la province du Québec(représentant 25% de la population Canadienne) qui eux veulent la séssession du Québec. 

Quelqu'un ici a eu la gentillesse de justifier les arguments 'nationaliste' par l'histoire - laquelle,àma, est exagéré par nos 'nationalistes'...  Bon! Louis a choisi les Antilles à l'Amérique... Comme disent les anglophones: "Get over it!!..." Est-ce que le Canada est 'supérieur' à n'importe quel autre pays?  En réalité probablement pas. Mais pour moi, étant Canadienne, le Canada est le plus beau pays au monde! jJ'ai simplement hâte que la situation politique Québec -vs- Canada se règle une fois pour toute et ce, bientôt.

Malheureusement, le Québec semble donner une TRÈS MAUVAISE RÉPUTATION AU CANADA.:sosad: et je dois en toute honnêteté, m'excuser pour l'attitude INTOLÉRANTE de certains francophones ici au Québec (non pas dans le Canada)envers non seulement nos cousins mais également, tous ceux et celles qui par choix, sont venus habiter ce beau coin de l'Amérique du Nord.

Amicalement, tilo
Un petit mot pour revenir sur le point du racisme ici au Canada. Pour être tout à fait précise, je dirais que ce n'est pas au Canada, mais plutot au Québec. D'ailleurs, cette expression "maudit français" n'est employée qu'au Québec : je ne l'ai jamais entendu ailleurs au Canada (qu'on me dise si je me trompe).

En fait, les québécois parlent français, sont à 80 % d'origine française mais n'aiment pas les français ! C'est bizarre non ? En tout cas pas logique.

Je vis au Québec pour l'instant avec ma famille mais je pense sérieusement m'installer côté Canada anglais car moi aussi, j'en ai souvent marre de cet espèce de racisme sous-jascent.

Fermé