DE QUOI AVEZ-VOUS LA NOSTALGIE?

Bonjour à tous,
Vous vivez depuis plusieurs mois / années au Portugal.
Qu'est-ce qui vous manque le plus par rapport à la France (les produits alimentaires et/ou cosmétiques, les activités sportives et/ou culturelles, la télé, le cinéma, les marchés, l'architecture, les français, :)  etc...)?
Pendant mes quelques séjours, c'est la baguette française qui m'a manquée.

Franchement : aucune nostalgie . :lol:
Quant à la baguette française, on en trouve maintenant  de très bonne qualité. C'est aussi vrai pour certains fromages inconnus ici il y a encore deux ou trois ans.
Seule ombre au tableau : l'Algarve perd de son authenticité.

Moi qui vis depuis plus de 13 Ans au Portugal a parts mes Parents rien le Portugal na rien a envier a la France
aucune nostalgie j aime ce Pays et ma vie ici...

Des choses peuvent manquer au début, friterie, boudin noir, certaines bières, la famille, certains amis, mais on s'y fait vite et on se rend vite compte que tout compte fait ce sont des caprices.
Et que tout ça est compensé par le climat idyllique, le coût de la vie en moyenne 1/3 en moins que la Belgique le calme, la sérénité et d'autres considérations que je ne peux dévoiler ici mais qui font partie des avantages que retrouve un grand pourcentage d'expat.
Vyo

Ce soir, je mange des frites maison une fois.
Vyo

Bon' Ap' Vyo, et régale toi bien ...  :P  Veinard ...!  :top:

Amitiés  :cheers:

roro

vyo frites cuites a l'huile ou a la graisse de boeuf,,,,a ton avis qu'elle solution la meilleurs   merci une fois

La nostalgie ...
Par rapport à la France ...?
Non, pas du tout ...
Par contre, des regrets de lieux, de gens, de situations, oui, sans doute, mais pas spécifiquement la France ...
Pour parler de tout ça de façon utile, il faudrait un divan ...
Et une oreille ...

Amitiés à tous   :cheers:

roro

C'est le blanc de boeuf qui a la cote (graisse de boeuf) non sans doute!
Certaines pommes de terre de l'alentejo sont très bonnes pour les frites.
Je vais aussi essayer de faire des frites avec des patates douces. Il paraît que c'est délicieux.
Vyo

(Modéré : complètement Hors sujet )

Celles d'Aljezur sont excellentes  ;)

Alors Vyo ? Elles étaient savoureuses, tes frites ...?  :P

Car sinon, il y a un gros risque de nostalgie, non ?  :unsure

Amitiés ( Moi, j'adore les frites, mais hélas, on n'en fait pas chez moi)  :sosad:

roro

Excellentes, les frites, nous on les fait à l'extérieur sous abri et à la belge. Elle doivent être passées deux fois dans la graisse. Elle sont bonnes quand elles commencent à dorer.
Avec une costeleta de porco preto e um pequeno molho de cogumelos.
E sempre um vinho do Douro


Vyo

:top: vyo  :joking: le sel donne soif,,,

Vyo ...

Ça devait être excellent ...!  :P

Enfant, je croyais que les frites étaient "françaises" ... Ma mère les passait 2 fois ... Dans l'huile Lesieur ...! :rolleyes:

Et puis je suis allé à Anvers (Antwerpen) ...  :gloria

Comme quoi, les idées toutes faites ...!  :top:

Et pareil pour les vins ... C'était l'idée qu'on véhiculait autour de nous ...!

J'arrête car parler de ça me donne faim  :lol:

Amitiés à tous et bon week end  :cheers:

roro

Mais les frites sont d'origine française (du nord de la France exactement). Tout le monde le sait, sauf les belges et comme dans le nord on adore les belges et qu'on ne veut pas les vexer, on leur laisse croire.

Les meilleures frites sont faites dans de l'huile d'olive! :):cheers:

utiliser l'huile d'0live pour faire des frites ,les portugais vont etre scandalises,,, :o

Ben c'est bien meilleur que la "lesieur"!!!!

Lascaux ... Très drôle  :lol:

Gerphin ...  Je suis bien de ton avis ... La "Lesieur" ... Pas terrible !!!  :(

Dois ... Il faut de tout pour faire un monde, Pas vrai ?  :gloria

Amitiés, et vive la frite  :cheers:

roro

Oui Amiroro, en tant que petit fils de moulinier, je sais de quoi je parle. J'ai été élevé dans l'huile d'olive pendant des années. Maintenant, je ne voudrais pas froisser nos amis portugais comme Dois le pense, c'est son avis, mais chacun est libre de faire la cuisine qu'il aime avec les produits qu'il aime. ;)

l'huile d'olive portugaise a ete declaree ''''meilleurs du monde'''' :) ,cette annee pas d'olives dans notre region ,pas d'huile,j 'ai 12 oliviers et les yeux pour pleurer ,,, :thanks:

Je confirme qu' au Portugal  l'huile d'Olive est la seul huile qu'on avait , et même pour la friture et c'est très bon. :joking:
Par nostalgie et par plaisir , ça m'arrive  de faire une omelette a l'huile d'olive..

:)

Bonjour, Vio
Tu ne réagis pas
Les frites à l'huile d'olive et à la Lesieur C'EST UN SCANDALE   pour un Belge et une Ch'tie
FRITES = GRAS DE BOEUF   C'est le secret de la meilleure frites

Bonjour, Vio
Tu ne réagis pas
Les frites à l'huile d'olive et à la Lesieur C'EST UN SCANDALE   pour un Belge et une Ch'tie
FRITES = GRAS DE BOEUF   C'est le secret de la meilleure frites


Pas besoin de réagir. C'est de la provocation et c'est pas toff.  J'ai parlé du blanc de boeuf déjà bien avant. c'était le 18 décembre. Les frites à l'huile d'olive c'est dégueulasse; et pourquoi pas à la poele? Non mais ça est un brole ce truc de zinneke. Les Ketjes de Bruxelles ne vont pas s'en remettre de cette histoire de stouffeler.
Vyo

Vyo, Bruley Nelly,

Moi, je ne vous en veux pas ...
Je sais que dans la frite (Et pas seulement) les belges ont une avance sur le reste du monde ...  :P

Dès que j'ai été en âge de goûter vraiment, je peux vous dire que la Lesieur a disparu de mon horizon ...   :top:
Mais ça reste néanmoins un souvenir d'enfance ... On mangeait dans la cuisine ... Ma grand mère était aux fourneaux ... Pour les frites, dans la Lesieur (Ensuite pendant quelques temps ça a été remplacé par la Végétaline), on faisait bien deux bains ... Le 1er pour cuire, puis laisser égoutter, et le second pour dorer ... Je revois les lieux, les personnes et je ressens encore l'ambiance ... Ah! Nostalgie ... Quand tu nous tiens ...!  :gloria

Amitiés à tous  :cheers:

roro

:sleep

Les goûts et les couleurs, chacun son truc.
Les belges ont leur graisse, les français et les méridionaux en particulier ont leur huile d'olive. ;)
Et c'est pas "degueulasse"! :cheers:

Bonjour Gerphin
J'ai vécu 20 ans sur la cote d'azur  et je n'ai jamais mangé de frites à l'huile d'olive

:/:unsurehttp://www.internationaloliveoil.org/es … -olive-oil:whistle:

gerphin  le probleme c'est que en cette annee chaude en Provence les olives sont absentes,les producteurs devaient recolter 55 00 tonnes de fruits verts,en lieu et place 850 tonnes,donc pas possible de faire cuie les frites a l'huile d'olive,il faudra  avoir recours a l'huile de tournesol.feliz natal  :cheers:

Et bien on attendra la récolte de l'an prochain, pas de problème.
Mais pour ceux qui n'ont jamais mangé ou qui écrivent que c'est deguelasse, qu'ils revoient leur jugement bien hâtif et sans fondement.

Bonnes Fêtes à tous, prenez soin de vous. :cheers:

Bonsoir,
Je confirme. nous avions un peu plus de 100 oliviers dans notre propriété et nous récoltions environ 160 l d'huile par an. mais les années se suivent et ne se ressemblent pas et le nombre de  litres non plus!!!!...........
Depuis mon plus tendre age, j'ai été élevée à l'huile d'olive à l'étranger puis ensuite en France et toute la cuisine se faisait à l'huile d'olive. C'était un délice, nous n'avions rien d'autre!!!

Merci Gauzes pour votre témoignage. On reconnais bien le Vauclusien d'origine et ses valeurs qui sont différentes de celles du plat pays! :lol:

Gauzes, bonsoir ... !

160 litres d'huile d'olive pour 100 oliviers ...?

Ça donne une moyenne assez basse ... Il y avait une raison à ce faible rendement ?

Amitiés.  :cheers:

roro

bonjour,
cette année il y a eu une mouche qui a poluée les olives dans le vaucluse et aussi au portugal.

Yvo,

Yes frites gras de boeuf...pickels ou sauce tartare.

Maintenant bien cuites à l'huile d'olive c'est pas mal

Joyeux Noel

exactement raimu,,les oranges aussi ,elles tombent,,

... Que des bonnes nouvelles alors ...!  :lol:

Amitiés  :cheers:

roro



PS: Donc, si les oranges tombent ... Ça va faire monter le prix de celle qui ne seront pas tombées, non ?