Couverture sociale en espagne

Bonjour à tous
Je pars m'installer en Espagne à  Calabardina (Murcia) à partir de février 2015 pour vivre une retraite au soleil.
J'ai loué pour un an pour commencer.
J'ai besoin de connaître les avis de résidents retraités en Espagne.
Comment faire pour avoir une couverture sociale correcte?
Faut il rester couvert par la sécurité sociale Française avec une mutuelle en adhérant au CFE?
Faut il passer à la Sécurité sociale Espagnole en prenant une mutuelle sur place?
Tout cela en sachant que je suis en Affection Longue Durée pour diabète.
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour tramway69,

Je vous invite à compulser mon blog "installation en Andalousie" - présent dans la rubrique Blogs - Andalousie. J'y aborde la problématique de la Sécurité sociale.
En résumé, vous avez deux réseaux, le public et le privé.
Le privé, c'est très simple. Vous allez chez qui vous voulez et vous payez l'entièreté des soins. Si vous avez souscrit une assurance "Soins de santé", vous serez remboursée de tout ou partie selon les termes du contrat. Ces contrats peuvent s'avérer onéreux en fonction de l'âge et du profil médical.

Si vous êtes en ordre de sécurité sociale en France,vous recevrez un formulaire S1 - en tant que retraitée - à présenter au bureau local de la Sécurité sociale. Vous recevrez une "tarjeta sanitaria individual". Le secteur public vous prend en charge totalement au même titre qu'un local.
Cependant, vous devez savoir que la France continuera de ponctionner les retenues de Sécurité sociale sur le montant de votre retraite et que, lors d'un retour en France, vous pourrez bénéficier des mêmes soins aux mêmes conditions qu'un ressortissant français.

Tout ceci n'est bien sûr valable que si vous venez en tant que résidente permanente et pas en touriste "longue durée".

Giel358

Bonjour tramway69,

Je vous suggère de jeter un petit coup d'oeil sur l'offre de nos partenaires pour l'Assurance santé expatrié Murcie.

Pour avoir des conseils pratiques et plus d'informations sur la vie et ainsi que les formalités à Murcie, je vous invite aussi à consulter le Guide de l'expatrié à Murcie.

Shaazia
Equipe Expat.com

Bonsoir je suis résident depuis janvier 2014 et j' supprimé mon assurance santé et je me soigne avec la sécu "espagnole" c'est bien la SS française que paye les frais mais ici nous avons une couverture 100% gratuite et les médicaments que sont déjà beaucoup moins chères que chez nous nous coute 10% de la valeur  ne dépensé pas de l'argent inutilement  quand vous vous installé vous demandez à la caisse du vous dépendez un imprimé S1 et le tour est joué vous déposez ce document au près de la sécu espagnole et c'est fini vous avez une carte santé reconnu à l'hôpital pharmacie etc.
Regardé sur le blog vous allez trouver toutes les informations nécessaires .
Cordialement. JD