Menu
Expat.com

CLIMAT

Dernière activité 16 Juillet 2017 par SCURCOUF

Nouvelle discussion

BRIGITTE49

Bonjour. Pour un français qui souhaite profiter au Portugal d'un climat favorable par rapport à la France quels sont les conseils à retenir ? Quelle région privilégier ? Il semble qu'à Lisbonne le temps est à peu près le même en demi-saison avec beaucoup de pluie... L'eau est paraît-il très froide rendant la baignade impossible l'été (dans le nord seulement, ou partout ??).

dois

brigitte bien souvent la region ouest de la france est plus chaude qu au Portugal,sachez que l eau de l atlantique est froide,en ete beaucoup de gens sur les plages ,mais pas dans l eau,il y a beaucoup de courant marin,aujourd hui temperature de l eau 2o degres a faro,elle est plus chaude a partir de septembre,car les courants marins chauds remontent d afrique,

calamityvo

Bonjour, est-ce que ça veut dire qu'il est impossible de se baigner vers Albufeira en janvier février? A combien est l'eau à cette période? Et avec une combi, c'est peut-être envisageable, non?
Merci de vos réponses

dois

calamityvo   je viens de consulter la meteo en direct actuellement a albufeira il fait 15 degres ,cette nuit 9 degres,selon les statistiques l eau en fevrier est a 14 degres ,en 1995 il a gele a -1,,,,,,,le 2 fevrier 1954 il y a eu des fortes chutes de neige,en algarve,la semaine derniere il a neige sur le sommet de la serra da estrela,tous les ans vous pouvez faire du ski,il y a une station avec remonte pente,importante chute de neige,plus d un metre ,la route  dans ce cas est coupee et interdite par la gendarmerie,ensuite faire 500 metres a pieds,contrairement a ce que l on pense au Portugal il y a la mer mais aussi la montagne,
la serra da estrela c est la montagne la plus haute du pays,elle culmine a 1993 metres,

LaGuaria

Bonsoir Brigitte,

Ça avait été évoqué il y a quelques semaines quand vous prépariez votre voyage...

Il pleut en automne au Portugal, et même dans le Sud, heureusement sinon nous n'aurions pas de jardins et de vergers. La température descend et l'humidité est très importante. Mais ça n'a rien de définitif... au mois de décembre, ici, en Algarve, nous serons peut être en tee shirt le midi, et nous prendrons nos repas sur la terrasse. L'Algarve, c'est sans doute la meilleure région du Portugal si on veut avoir plus chaud qu'ailleurs à peu près toute l'année.

Ne vous démoralisez pas, le Portugal va vous plaire  :)
Amitiés

BRIGITTE49

Z'alors si je comprends bien, la plage, au Portugal, c'est comme la plage en vendée ; on fait bronzette mais l'eau est gelée (je parle de la belle saison, bien sûr, pas de l'automne/hiver). Si on veut se baigner c'est la piscine ! PS : et c'est pareil dans le sud ?

BRIGITTE49

La Guaria : Mouais, ça m'a un peu démoralisée pour reprendre votre expression. Je ne m'attendais pas à un temps de juillet/août, évidemment, mais là, pluie/froid/vent/grisaille.... Mais je suis à Lisbonne, pas en Algarve... En plus, je me fais "disputer" (lol) par certains qui pensent que je critique. Je re-précise que mes propos ne sont pas des critiques mais des questionnements. Merci. Amitiés.

LaGuaria

Brigitte, tu commences à les connaître, ceux qui te disputent   ;) !

Nous aussi, on a trouvé que c'était venu vite, cette année, le gris et l'humidité. N'empêche, ce matin, il faisait bon dans le jardin, il y avait du soleil, c'était agréable !

En Algarve, l'été, l'eau n'est pas froide, elle est vivifiante... On se baigne dans l'Atlantique, mais il fait si chaud sur le sable que c'est bienfaisant

BRIGITTE49

La Guaria : Merci pour vos précieuses remarques. Au début j'étais partie sur l'idée de Porto. Très vite, grâce au forum, je me suis rendue compte que je faisais fausse route. Puis (une erreur peut-être...) je me suis dit que l'Algarve était une région "pour touristes". Par élimination, donc, j'ai opté pour Lisbonne et ses environs. Lisbonne est super, et je m'y balade avec grand plaisir. En revanche ma découverte de Cascais/Estoril/Oeiras ne m'as pas emballée. Je vais voir aussi Sintra et Sesimbra. C'est peu, certes, mais je reste peu, aussi... Il faudrait que je vienne en Algarve une autre fois...

dois

laguaria en parlant de pluie,hier apres midi le maçon nous a fait un enduit en ciment derriere la maison ,la nuit une bonne giboullee,ce matin il a ete oblige de recommançer,tout par terre ,heureusement il a fait beau aujourd hui, :sosad:

dois

brigitte en hiver vous pourrez venir faire du ski ou de la luge,il y a des hotels sur place, pour dormir: :cool:

dois

Bonjour, est-ce que ça veut dire qu'il est impossible de se baigner vers Albufeira en janvier février? A combien est l'eau à cette période? Et avec une combi, c'est peut-être envisageable, non?
Merci de vos réponses

Vous pouvez très bien vous baigner en janvier à Albufeira en combi de soie mais il faudra bien faire attention d'éviter les icebergs et ne pas taquiner les ours blancs car il sont affamés en cette saison.
Meteo Albufeira Janvier
Albufeira en Janvier
Températures Albufeira janvier : Janvier est un mois doux, pendant le mois les températures baissent un peu, plus particulièrement pendant le jour. Les températures passent de 18-20° au début du mois à 16-18° a la fin du mois de janvier. De nuit les températures passent de 7-9° au début du janvier à 7-8° à la fin du mois. . (voir graphique 1: Températures Albufeira janvier)... Météo Albufeira janvier : Àcette période le ciel est trés souvent temps clair. Il est beaucoup moins probable de trouver ciel nuageux o nuageux dans l’ensemble. très peu de fois on trouve des jours avec faible pluie ou des journées avec . (voir graphique 2: Meteo Albufeira janvier)... Vent Albufeira janvier : Il y a presque toujours brise, normal il y a légére brise ou petite brise, et peut être la jolie brise peut atteindre les 25-26 Km/h..
T° moyenne de l'eau: 15°

Vyo

Afonso Albuquerque

Bonsoir.
L'IPMA prévoit des chutes de neige sur le Alto da Fóia (demain) dans la Serra de Monchique. Pour ceux qui veulent faire une balada là haut...

Bien à vous,

dois

Il a neigé en Algarve
http://portugalresident.com/weekend-wea … -monchique

Vyo

Afonso Albuquerque

Bonjour.

Une bonne balade au Alto da Fóia s'imposerait... J 'ai vu à la télé il y à une toute petite couche... Il à neigé vers 3 heures du matin. Attention beaucoup de vent la haut...

Cordialement,

SCURCOUF

la côte ouest est soumise à l'upwweling ; ce mini courant côtier  fait remonter de l'eau froide des profondeurs, responsables du brouillard matinal ,qui sévit de l'ouest marocain au Portugal et, qui, selon la saison, l'heure et la localisation en latitude, peut-être présent jusqu'à 12 H et au delà, l'été (vécu en aoùt à Furadouro)
bien à vous

SCURCOUF

Bonjour Vyo,
Monchique est une des frontière naturelle nord de l'Algarve, c'est une crête montagneuse qui culmine à un peu moins de 1000m(et avec l'altitudte la T° moyenne diminue de 1°/180 m). Cette crête a intercepté les vents du N, NO (humides et froids) avec comme csq la neige.mais principalement côté Nord (côté ubac)
Cette barrière est bénéfique partiellement pour l'Algarve (coté  Sud: adret)car elle retient, intercepte une partie de cet air froid venus du nord mais si les vents sur la région sont du nord, c'est un vent frais et sec qui affecte la région de Lagoa 
bien à toi

SCURCOUF

revoyiez votre cours de géo: la côte ouest des continents nord Afrique Europe méridionale  est longée par un courant marin froid dit de compensation lequel part de l'ouest marocain et se déplace le long de cette côte ouest en direction de l'Europe,  au fil des saisons: il remonte vers le nord en été et et est responsable de l'eau plus fraîche voire des brouillards qui peuvent sévir en été le long de cette côte occidentale et concrètement expliquer les brouillards matinaux sévissant -> 12à 14 heure à Fouradouro par exemple

Gérard 64

Que se passe-t-il ???
:/:/
Il va neiger ?
:/

Gerphin85

Brigitte 49 avait lancé cette discussion en Novembre 2014, elle n'est plus revenue sur cette discussion depuis 2 ans, elle a sûrement eu ses réponses.
Mais, bon, les chaînes ne sont pas de sortie... pour le moment! :lol::cheers:

SCURCOUF

cette curiosité peut servir à d'autres et est toujours d'actualité

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal