Un petit brin de solitude à Gérone

Bonjour bonjour,

Ça fait quelques petits mois que je suis à Gérone... non allé ça fait un an déjà ... :P
Comme je fais mes études par correspondance, je suis constamment confronté à la langue française. Donc à part faire mes courses et un peu de shopping je n'ai pas de contact concret avec des gens du pays. Mes rares tentatives de conversations avec quelques étudiantes françaises que j'ai pu trouver n'ont pas été très ... hum... chaleureuses.
Donc au final je me sens quand même un peu perdue, besoin d'apprendre un peu l'espagnol aussi car je ne suis pas vraiment au top.

Si vous avez des choses à me proposer je serais ravie d'en prendre note!! :) 
Car si ça continue je vais finir par repartir de l'Espagne avec autant de vocabulaire que lorsque je suis arrivé et sans amis!!

Merci d'avance !

Emmanuelle

je vis seule sur valencia si tu veux vivre en espagne je te conseille immersion totale sors avec les espagnols va dans les bars les restaurants fait des voyages des sorties avec eux , sur que tu trouveras de bons potes et pour les cours je sais pas chez toi mais ici il y a des cours gratuits dans le barrio tu dois pouvoir trouver ça la où tu te trouves allez zou régale toi

coucou,

ben alors......nous sommes là nous...si tu veux des contacts on peut se rencontrer...courage

chris :idontagree:

(Modéré: hors sujet)

Salut Manoush,

Un petit message d'encouragement car je te l'accorde, vivre seule en Espagne ce n'est pas forcement simple tous les jours mais petit à petit on se fait sa place...et il faut un peu de patience pour s'intégrer. Mais je suis du même avis que "babethvalencia": l'intégration passe par une immersion totale. Bien sur si, au passage tu rencontres quelques français c'est pas mal non plus :)
Ca fait un peu plus de deux ans que je vis dans une petite ville du côté de Séville et ce n'est pas rencontrer des gens qui m'a posé problème mais plutôt de tisser des liens. Dans mon coin les espagnols ont déjà leur cercles d'amis et si tu ne vas pas vers eux, ils ne viennent pas te chercher. C'est bien un peu comme ça aussi en France...
Où les chercher? C'est pas compliqué, ils vivent dehors et il y en a toujours un pour prendre un café, ça reste superficiel mais finalement on partage de bons moments. Pour rencontrer des gens il y a aussi le bon vieux truc de s'inscrire à des activités: aérobic, cours de danse...Mais pour cela il faut absolument sortir de chez toi et aller au devant d'eux.
OK ton espagnol n' est pas terrible mais dès lors que tu fais l'effort de parler leur langue, ça leur fait plaisir et ils se chargeront de parfaire ta langue et de t'apprendre des expressions bien locales!
Effectivement si tu trouves où prendre des cours d'espagnol chez toi, tu feras d'une pierre deux coups: améliorer ton espagnol et rencontrer d'autres personnes!
Gérone c'est en Catalogne non? La cerise sur le gâteau serait que tu te mettes au catalan :)

Courage si t'es arrivée ici c'est que quelques part tu as le sens du contact.
Chrystel

Merci pour vos conseils les filles!! Je vais essayer de m'y mettre :)
Mais je trouve ça quand même dur d'aller vers des inconnus comme ça dans la rue... Peut être est-ce mon petit côté timide mais ça fait un peu "salut tu veux être mon ami?!".  :p
Je vais bientôt m'inscrire dans une salle de sport, on verra ce que ça va donner... Un an que je suis ici, et à part quelques potes vite fait à mon copain... (ah oui je vous ai pas dit, je ne vis pas seule je suis avec mon copain, français lui aussi. Il fait ses cours dans une école à Gérone). Mais franchement ... même après un an ici, pas plus d'amis, pas de sortie avec les gens. On est pas exclu, mais bon je comprends pas ce qui nous arrive, lui même qui à l'occasion d'avoir des gens avec qui sortir, ben au final rien.
Je ne suis pas du genre renfermée sur moi même ni associable, et pourtant c'est la grosse galère!!!  :o

Mais je vais suivre vos conseils! Déjà chercher des cours en espagnol :D

courage......et si tu veux je suis là  :cheers:

Bonsoir Manoush

Oui bien sur aller comme ça devant les gens pour leur demander d'être son ami c'est délicat... Mais ce que je voulais dire c'est de sortir de chez toi pour tenter de trouver une activité où tu serais en contact avec des gens. De là tu iras boire un verre dans un bar où on te présentera d'autre personnes et de fil en aiguille tu te feras des amis...
Non non, je crois pas que sois du genre renfermée, ni associable...J'ai aussi vécu cette expérience et je suis loin d'être associable ;) Faut juste être un peu patiente car je pense que ça va pas arriver aussi rapidement que tu le voudrais.
Je pensais que le processus d'intégration était un peu long car je vis dans ce qu'ils appellent ici un peublo (petite ville mais qui fonctionne comme un village).
En fait Dans la rue, ils viennent vers toi, ils te parlent, te renseignent… Tu fais plein de connaissances, toujours disposées à prendre un café, sortir mais cela s'arrête là.
Cela reste superficiel et rares sont ceux qui t'ouvrent la porte de chez eux. La maison, la famille c'est sacré et c'est leur jardin secret… et les espagnols qui m'entourent, m ont expliqué que c'était un comportement typiquement Sévillan.
Mais du coup avec ton témoignage et ce que m'ont raconté des amis espagnols que j'ai en France j'aurai tendance à croire et ça n'engage que moi, que c'est tout simplement un trait de caractère espagnol...
En attendant que ça progresse profites en avec ton copain pour faire quelques escapades et visiter l'arrière pays catalan:)

Chrystel

Merci pour tes conseils, je vais essayer d'être patiente!  :)

Les Espagnols vivent dehors. C'est à l'extérieur qu'il faut être. Attablé à une terrasse, devant un café par exemple, il y a nécessairement des voisins espagnols.

Si on attend de savoir parler espagnol pour commencer à bavarder, c'est sans espoir.  C'est en parlant qu'on apprend à parler. Il faut donc se lancer.

Si le voisin espagnol est avec un chien, c'est facile. Sinon, il y a toujours le classique : "excusez-moi, je suis française et je suis un peu perdue. Je cherche ....... un endroit où manger,  où faire du sport,  où acheter des .....   En fait, entrer en communication est très facile. Il suffit d'oser.

Avec certains, la réponse sera rapide. C'est pas grave, il y en a d'autres aux terrasses. Mais tu rencontreras des espagnols qui aiment la France, qui y ont travaillé et la discussion va durer (en français et en espagnol). Il y a aussi les commerçants qui ne refusent jamais de parler, c'est un moyen pour eux de fidéliser les clients. Quand on trouve un endroit sympa, avec un commerçant sympa, c'est bien d'y aller régulièrement à la même heure, on rencontre les mêmes personnes, jours après jours, on lit le journal, on parle des nouvelles.

Je ne crois pas qu'on puisse beaucoup espérer être invité chez des espagnol car ils vivent dehors, ils invitent les amis à prendre des tapas dehors. Ou alors, ils ont vécu en France un petit peu.

Et naturellement, il faut apprendre l'espagnol, en cours si possible, mais on peut compléter avec des sites spécialisés sur internet. Pour ma part, j'utilise babbel quand je suis courageux, ça me coûte 4 € par mois. Pour le vocabulaire, j'utilise un application gratuite "fun easy learn" sur tablette android (ou smartphone android).

Bon y'a plus qu'à....

jean-paul

@mfjp...

Vous au moins, vous avez compris la mentalité locale.
Chapeau !
Votre réaction devrait faire des émules... mais sera-ce le cas ?
Je lis tant de messages de gens qui désirent établir des contacts entre concitoyens...

Giel358

Tu n'es pas vraiment seule puisque tu as ton ami...Ce sera + facile de vous approcher des gens à 2. C'est vrai que je t'imaginais seule, allant à une terrasse de café, c'est pas évident!
Les conseils de mfjp sont excellents, je rajouterai ....vous inscrire dans une Asso francophone car parmi les français que tu vas rencontrer et peut-être avec qui vous allez sympathiser, certains vous inviteront et vous rencontrerez alors des Espagnols chez eux. Dans les Asso Francophones bizarrement on peut rencontrer des Espagnols, qui plus es qui parlent un peu Français!
Il y a aussi la télé, il faut se forcer à suivre des émissions en Espagnol. C'est ce que je fais perso au moins 1 fois/jour, il y a des jeux par exemple, facile à comprendre et c'est inouï le nombre d'expressions que j'ai pu apprendre en regardant ces jeux.

Bonjour Manoush974,

Je suis tombé par hasard sur votre discussion. Pour ce qui est de rencontrer du monde je n'aurai rien à ajouté à ce qui a été dit juste avant, il suffit de sortir et oser engager la conversation (je sais plus facile à dire qu'à faire mais ou que ce soit en tant qu'étranger il faut s'y habituer ^^).

Par contre pour ce qui est de l'apprentissage de la langue, je te conseille la méthode Harrap's : infos ici ->  harraps-audio.harrap.com/methode-pages/methode-espagnol-deb.html. Ce sont des cours en audio (donc faciles à suivre) qui te permettront d'apprendre toutes les bases en 16heures d'écoute si je me souvient bien.

Je t'envoi en MP le lien afin de l'avoir gratuitement.

( Je tient aà remarquer que je n'ai pas d'action dans leur société, juste leur produit est bien ! ^^)