Passer le permis en France ou aux Usa

hello
je eu mon code il y a quelques semaines, j'allais commencer la conduite, et j'ai eu la convocation pour l'interview à l'ambassade il y a quelques jours. Je me demandais si je vais quand même le passer en France, ou attendre d'être la bas pour le passer.
qu'en pensez vous ??

well si tu as le temps, et vu que tu as deja depense pas mal de sous pour le passer, ca reste une bonne idee d'avoir un permis francais.

apres si pas le temps, si trop cher (je ne sais pas si l'exam coute qq chose), oui tu peux le passer ici.

a savoir aussi que certains etats procedent a l'echange du permis.

Merci pour ta réponse BenNY04 !!
Parmis ces états est ce que tu sais si le Massachussets y est inclus ???

regarde sur le site du DMV du MA

Merci !! je vais y jeter un coup d'oeil

Merci !! je vais y jeter un coup d'oeil

Oui mais attention, en tant que Français, quand tu seras en France tu ne pourras pas conduire avec ton permis du MA. Pour cela il faudra attendre d'être citoyen Américain et séjourner en France le temps des vacances.

si, tu peux utiliser ton permis US en France (sans etre US citizen) pendant tes vacances.
mais si tu redeviens resident francais, la oui il faut le permis francais.

BenNY04 a écrit:

si, tu peux utiliser ton permis US en France (sans etre US citizen) pendant tes vacances.
mais si tu redeviens resident francais, la oui il faut le permis francais.


Je suis pas sur Ben.
S'il est en France a un moment ou un autre, il sera un Français en France et comme tous Français sur le territoire Français il sera soumis aux lois Françaises qui disent qu'un citoyen Français doit posséder un permis de conduire Français afin de conduire une voiture sur le territoire Français.

C'est seulement en étant citoyen US qu'il peut utiliser son permis du MA a condition de voyager avec son passeport US et de ne pas rester en France plus de 90 jours.

well, tu es resident des US: tu n'es plus resident de France...
donc oui tu peux utiliser le permis du pays ou tu resides.

je me suis fait arrete en France et j'ai montre mon permis US; aucun probleme; a aucun moment il m'a ete demande de prouver que je ne vivais plus en france...de toute facon, j'avais mon passeport et ma GC sur moi au cas ou.
quand je vais en France je n'utilise que mon permis US.

donc alors si j'ai bien compris, une fois aux Usa et que j'ai le permis la bas, si je reviens en France je ne pourrais pas  conduire  en France.
est ce qu'on a le droit de garder les deux ?
comme ça j'utiliserais le permis Français en France et celui celui des Us aux Us.

trouver sur le site 'service public':

Si vous venez en France pour un court séjour (par exemple, pour des vacances ou une visite familiale ou d'affaires), vous pouvez conduire avec votre permis non européen. Il doit être valide et être rédigé en français ou accompagné de sa traduction ou d'un permis international


(bon il va de soi que le permis US n'est pas redige en Francais...lol!)

tydan a écrit:

donc alors si j'ai bien compris, une fois aux Usa et que j'ai le permis la bas, si je reviens en France je ne pourrais pas  conduire  en France.
est ce qu'on a le droit de garder les deux ?
comme ça j'utiliserais le permis Français en France et celui celui des Us aux Us.


non tu pourras conduire en France avec ton permis US.

garder les 2: ca depend des etats: s'il y a echange, tu dois remettre ton permis francais (pour certains etats)

il vaut mieux utiliser son permis US en France...

BenNY04 a écrit:

well, tu es resident des US: tu n'es plus resident de France...
donc oui tu peux utiliser le permis du pays ou tu resides.

je me suis fait arrete en France et j'ai montre mon permis US; aucun probleme; a aucun moment il m'a ete demande de prouver que je ne vivais plus en france...de toute facon, j'avais mon passeport et ma GC sur moi au cas ou.
quand je vais en France je n'utilise que mon permis US.


C'est parce que tu es tombé sur des flics Français qui n'ont pas voulu se compliquer la vie.

Mais si tu es un Français sur le sol Français, tu es soumis a 100% aux lois Françaises. Il n'y a que pour les bi nationaux que la situation puisse t être différente a condition qu'il ne se fasse pas reconnaitre comme citoyen Français.

Pescaraplace a écrit:
BenNY04 a écrit:

well, tu es resident des US: tu n'es plus resident de France...
donc oui tu peux utiliser le permis du pays ou tu resides.

je me suis fait arrete en France et j'ai montre mon permis US; aucun probleme; a aucun moment il m'a ete demande de prouver que je ne vivais plus en france...de toute facon, j'avais mon passeport et ma GC sur moi au cas ou.
quand je vais en France je n'utilise que mon permis US.


C'est parce que tu es tombé sur des flics Français qui n'ont pas voulu se compliquer la vie.

Mais si tu es un Français sur le sol Français, tu es soumis a 100% aux lois Françaises. Il n'y a que pour les bi nationaux que la situation puisse t être différente a condition qu'il ne se fasse pas reconnaitre comme citoyen Français.


nan c'est si tu es resident (pays ou une personne reside plus de 6 mois!) d'un autre pays...pas bi-national!
lis ici:
http://vosdroits.service-public.fr/part … tml#N1008E

BenNY04 a écrit:
tydan a écrit:

donc alors si j'ai bien compris, une fois aux Usa et que j'ai le permis la bas, si je reviens en France je ne pourrais pas  conduire  en France.
est ce qu'on a le droit de garder les deux ?
comme ça j'utiliserais le permis Français en France et celui celui des Us aux Us.


non tu pourras conduire en France avec ton permis US.

garder les 2: ca depend des etats: s'il y a echange, tu dois remettre ton permis francais (pour certains etats)

il vaut mieux utiliser son permis US en France...


Surtout pas... tu restes citoyen Français et c'est pas un visa Américain ou une carte verte qui va te dispenser d'obéir aux lois Françaises.

Pour un citoyen Français, conduire sur le territoire Français avec un permis US revient a conduire sans permis.

sorry, j'en remets une couche: sur le site du consulat de NYC:

Retour en France après avoir été en possession d'un permis américain

S'il y a lieu, le service des permis de conduire de la préfecture de votre futur lieu de résidence échangera votre permis local contre le permis français à condition d'avoir résidé au moins 6 mois aux Etats-Unis, preuve à l'appui. Les démarches doivent être effectuées dans un délai maximal d'un an après le retour en France.


meme en rentrant en France, tu as le droit de circuler pendant 1 an en France avec ton permis US...et pourtant t'es bien francais (lol)

Pescaraplace a écrit:
BenNY04 a écrit:

well, tu es resident des US: tu n'es plus resident de France...
donc oui tu peux utiliser le permis du pays ou tu resides.

je me suis fait arrete en France et j'ai montre mon permis US; aucun probleme; a aucun moment il m'a ete demande de prouver que je ne vivais plus en france...de toute facon, j'avais mon passeport et ma GC sur moi au cas ou.
quand je vais en France je n'utilise que mon permis US.


C'est parce que tu es tombé sur des flics Français qui n'ont pas voulu se compliquer la vie.

Mais si tu es un Français sur le sol Français, tu es soumis a 100% aux lois Françaises. Il n'y a que pour les bi nationaux que la situation puisse t être différente a condition qu'il ne se fasse pas reconnaitre comme citoyen Français.


enfin je sais pas trop mais je pense que si on se fait contrôler en France, et qu'on donne le permis Us, les papiers du véhicule, je pense que se sera un véhicule de location vu qu'on ne vit plus en France. En règle générale il y a pas de raison pour que l'agent sache qu'on est Français, si on ne lui dit pas. car même s'il demande une pièce d'identité, on lui donnera la green carte et puis voilà.

Pour un citoyen Français, conduire sur le territoire Français avec un permis US revient a conduire sans permis


mais arrete de raconter n'importe quoi!

tu resides aux US, tu as le droit de voyager avec ton permis US en France ou ailleurs...point!

Si tu ne me crois pas: fais des recherches, relis les liens donnes.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du Ministère des Affaires étrangères, ce qui devrait mettre tout le monde d'accord,  :cheers:
permis étranger en France

merci frislou33

on est bien d'accord...

tydan a écrit:
Pescaraplace a écrit:
BenNY04 a écrit:

well, tu es resident des US: tu n'es plus resident de France...
donc oui tu peux utiliser le permis du pays ou tu resides.

je me suis fait arrete en France et j'ai montre mon permis US; aucun probleme; a aucun moment il m'a ete demande de prouver que je ne vivais plus en france...de toute facon, j'avais mon passeport et ma GC sur moi au cas ou.
quand je vais en France je n'utilise que mon permis US.


C'est parce que tu es tombé sur des flics Français qui n'ont pas voulu se compliquer la vie.

Mais si tu es un Français sur le sol Français, tu es soumis a 100% aux lois Françaises. Il n'y a que pour les bi nationaux que la situation puisse t être différente a condition qu'il ne se fasse pas reconnaitre comme citoyen Français.


enfin je sais pas trop mais je pense que si on se fait contrôler en France, et qu'on donne le permis Us, les papiers du véhicule, je pense que se sera un véhicule de location vu qu'on ne vit plus en France. En règle générale il y a pas de raison pour que l'agent sache qu'on est Français, si on ne lui dit pas. car même s'il demande une pièce d'identité, on lui donnera la green carte et puis voilà.


C'est pas aussi simple. Avant d'avoir ta carte verte , tu auras un visa et le visa est collé dans ton passeport... Français.
Donc le flic qui va t'arrêter va voir tout de suite qu'il arrête un Français surtout si tu lui montre ton passeport.
Donc arrêtant un Français, il va vouloir voir un permis de conduire Français car c'est la loi.
Ensuite la carte verte n'est pas un piece d'identité Française.

hum pescaraplace...arrete la, car ca en devient presque ridicule.


en plus, Tydan a la GC direct (mais la n'est pas le sujet)

frislou33 a écrit:

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du Ministère des Affaires étrangères, ce qui devrait mettre tout le monde d'accord,  :cheers:
permis étranger en France


Tout a fait mais la on parle de residence et moi je vous parle de citoyenneté.

En France un citoyen Français se doit d'avoir un permis Français car c'est la loi.

OMG!

j'ai regardé les 2 liens que frislou33 et Ben ont mis et les 2 disent qu'on peut conduire en France pendant 1 an avec un permis étranger.
petite parenthèse en parlant de GC, est ce que je l'aurai pour 2 ans ensuite 10 ans ou directement 10 ??

j'ai regardé les 2 liens que frislou33 et Ben ont mis et les 2 disent qu'on peut conduire en France pendant 1 an avec un permis étranger.


tout a fait, et pour les courts sejours aussi (vacances).

si tu te maries avec un US citizen: tu as deja une GC pour 2 ans, puis ensuite (si vous etes toujours maries) tu auras la 'vraie'.

BenNY04 a écrit:

j'ai regardé les 2 liens que frislou33 et Ben ont mis et les 2 disent qu'on peut conduire en France pendant 1 an avec un permis étranger.


tout a fait, et pour les courts sejours aussi (vacances).

si tu te maries avec un US citizen: tu as deja une GC pour 2 ans, puis ensuite (si vous etes toujours maries) tu auras la 'vraie'.


même si cela fait 3ans que nous sommes mariés, j'aurais la GC temporaire ??

Bref quoi qu'il en soit merci à tous pour vos lumières sur la question du permis.

même si cela fait 3ans que nous sommes mariés, j'aurais la GC temporaire ??


ha la good question, je ne sais pas (tous les cas que je connais, c'etait mariage et demande de la GC dans la foulee)

Pescaraplace a écrit:
frislou33 a écrit:

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du Ministère des Affaires étrangères, ce qui devrait mettre tout le monde d'accord,  :cheers:
permis étranger en France


Tout a fait mais la on parle de residence et moi je vous parle de citoyenneté.

En France un citoyen Français se doit d'avoir un permis Français car c'est la loi.


Je pense que tu te trompes, exemple :
Je quitte la France pour vivre aux USA pendant 1 an -> il faudra que j'échange mon permis français pour 1 permis US car je n'ai pas le droit de le conserver plus de 6 mois (il me semble), et d'après ce que j'ai pu lire, le permis de conduire US est LA pièce d'identité qu'il faut avoir.
Si au cours de cette même année je dois revenir quelques jours en France, je suis bien obligé de conduire avec le permis US, et j'en ai le droit car j'ai déclaré une adresse US comme résidence de plus de 185 jours.
Lors de mon retour, après une année  aux US, j'échangerai de nouveau mon permis, US cette fois contre le permis français.
C'est logique et ça confirme ce qu'a dit Ben lorsqu'il a voyagé en France.

tydan a écrit:

j'ai regardé les 2 liens que frislou33 et Ben ont mis et les 2 disent qu'on peut conduire en France pendant 1 an avec un permis étranger.


Petite précision, la législation indique que lorsque l'on retourne en France :
"Vous pouvez conduire avec votre permis de conduire étranger seulement pendant un an à compter de la date d'acquisition de votre résidence habituelle en France."
Donc, si tu n'as plus de résidence habituelle en France, ton permis US est le seul en cours de validité.

frislou33 a écrit:
tydan a écrit:

j'ai regardé les 2 liens que frislou33 et Ben ont mis et les 2 disent qu'on peut conduire en France pendant 1 an avec un permis étranger.


Petite précision, la législation indique que lorsque l'on retourne en France :
"Vous pouvez conduire avec votre permis de conduire étranger seulement pendant un an à compter de la date d'acquisition de votre résidence habituelle en France."
Donc, si tu n'as plus de résidence habituelle en France, ton permis US est le seul en cours de validité.


Il est dit ceci également " Si vous venez en France pour un court séjour (par exemple, pour des vacances ou une visite familiale ou d'affaires), vous pouvez conduire avec votre permis non européen. Il doit être valide et être rédigé en français ou accompagné de sa traduction ou d'un permis international ".

tydan a écrit:

Merci pour ta réponse BenNY04 !!
Parmis ces états est ce que tu sais si le Massachussets y est inclus ???


Le Massachusetts fait l'echange du permis mais c'est un sacré bazard.

frislou33 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
frislou33 a écrit:

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du Ministère des Affaires étrangères, ce qui devrait mettre tout le monde d'accord,  :cheers:
permis étranger en France


Tout a fait mais la on parle de residence et moi je vous parle de citoyenneté.

En France un citoyen Français se doit d'avoir un permis Français car c'est la loi.


Je pense que tu te trompes, exemple :
Je quitte la France pour vivre aux USA pendant 1 an -> il faudra que j'échange mon permis français pour 1 permis US car je n'ai pas le droit de le conserver plus de 6 mois (il me semble), et d'après ce que j'ai pu lire, le permis de conduire US est LA pièce d'identité qu'il faut avoir.
Si au cours de cette même année je dois revenir quelques jours en France, je suis bien obligé de conduire avec le permis US, et j'en ai le droit car j'ai déclaré une adresse US comme résidence de plus de 185 jours.
Lors de mon retour, après une année  aux US, j'échangerai de nouveau mon permis, US cette fois contre le permis français.
C'est logique et ça confirme ce qu'a dit Ben lorsqu'il a voyagé en France.


Je suis entièrement d'accord avec vous, la seule reserve étant les accords de réciprocités car tous les permis US ne sont pas échangeables en permis Français et vis versa.
Par contre ce qui est certain, c'est qu'un citoyen Français en France se doit de se conformer a la loi Française qui dit qu'un citoyen Français, quand il conduit doit avoir un permis Français. Peut être que maintenant c'est étendu a tous les permis Européens mais c'est tout.
Je ne parle pas d'échange de permis.

Ce qui est certain c'est qu'un Français sur le territoire Français qui a un permis de NY, de CA ou du MA, etc.. sera considéré comme sans permis.

michelangelo223 a écrit:
tydan a écrit:

Merci pour ta réponse BenNY04 !!
Parmis ces états est ce que tu sais si le Massachussets y est inclus ???


Le Massachusetts fait l'echange du permis mais c'est un sacré bazard.


ah ok c'est bon à savoir.
est ce plus compliqué de  l'échanger que de le passer directement ?

Bref tydan : sur  ce coup la, n'ecoute pas pescaraplace...

michelangelo223 a écrit:
tydan a écrit:

Merci pour ta réponse BenNY04 !!
Parmis ces états est ce que tu sais si le Massachussets y est inclus ???


Le Massachusetts fait l'echange du permis mais c'est un sacré bazard.


Pourquoi c'est un sacre bazar?

tydan a écrit:
michelangelo223 a écrit:
tydan a écrit:

Merci pour ta réponse BenNY04 !!
Parmis ces états est ce que tu sais si le Massachussets y est inclus ???


Le Massachusetts fait l'echange du permis mais c'est un sacré bazard.


ah ok c'est bon à savoir.
est ce plus compliqué de  l'échanger que de le passer directement ?


Vu sur le site de l'ambassade de France aux US :
le permis aux US et accord d'échange permis FR/USA
passer le permis aux USA

BenNY04 a écrit:
michelangelo223 a écrit:
tydan a écrit:

Merci pour ta réponse BenNY04 !!
Parmis ces états est ce que tu sais si le Massachussets y est inclus ???


Le Massachusetts fait l'echange du permis mais c'est un sacré bazard.


Pourquoi c'est un sacre bazar?


Lorsque j'y etais j'ai donné mon certificat de mariage comme preuve de residence au massachusetts. La personne en charge m a dit : non, c'est ecrit : "mailing address" et non pas "residency"
ma femme a une autre personne a donné ce meme document et ce coup ci c'etait bon. Enfin bref, c etait folklorique. lol

oui strange: en principe tu dois prouver ta 'mailing address'.

de toute facon, c'est ca qui est penible, tu vas au DMV (ou au bureau de SS) et tu as 2-3-4 avis differents!