Statut Free lance

Bonjour,

je cherche des infos sur le statut "free lance"  En fait, j'ai actuellement un visa de "dependent" mais je cherche du boulot. J'avais pensé travailler comme indépendante mais je vois qu'il faut investir 35000 USD dès le départ et justifier un revenu annuel de 600000 Rps. Ce qui met un peu des batons dans les roues avant  même d'avoir commencé. On m'a parlé de travailler en "free lance". Qu'est-ce que cela implique ? Il semblerait que je puisse travailler sans changer quoique ce soit à mon visa ni devoir justifier d'un revenu minimum de 600000 RPps par an ni apporter 35000 USD de départ.
Merci d'avance pour votre aide et vos témoignages,

Isabelle

Isabelle75 a écrit:

Bonjour,

je cherche des infos sur le statut "free lance"  En fait, j'ai actuellement un visa de "dependent" mais je cherche du boulot. J'avais pensé travailler comme indépendante mais je vois qu'il faut investir 35000 USD dès le départ et justifier un revenu annuel de 600000 Rps. Ce qui met un peu des batons dans les roues avant  même d'avoir commencé. On m'a parlé de travailler en "free lance". Qu'est-ce que cela implique ? Il semblerait que je puisse travailler sans changer quoique ce soit à mon visa ni devoir justifier d'un revenu minimum de 600000 RPps par an ni apporter 35000 USD de départ.
Merci d'avance pour votre aide et vos témoignages,

Isabelle


Hello !

Ca dépend quel genre de freelance tu fais. Je connais quelqu'un qui est à Maurice actuellement avec son mari en visa dependent, et il peut bosser où qu'il soit pourvu qu'il ait internet. Si tu bosses discrètement sur des petits projets en ligne et que les sous sont versés sur un compte étranger je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci... Après si tu comptes effectuer de grosses opérations, démarrer quelque chose de conséquent, ou travailler à Maurice, pour une société locale, c'est une autre paire de manches et je suis désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus...

Sché

ben voyons

magetfran a écrit:

ben voyons


Ca peut être une solution provisoire... Je pense que la freelance en ligne ça peut aider quand les temps sont durs... Sinon tu peux aussi éclairer la lanterne d'Isabelle, toi... ;)

Pour continuer les conseils "en zone grise" (Bravo hein Sché, je ne te félicite pas!  :P), une alternative intéressante est de créer une entreprise sous le statut d'auto-entrepreneur en France - il faut juste que tu aies encore une adresse là-bas, c'est tout. Ça se fait en dix minutes sur internet (pour une fois que la France fait un truc facile pour les entrepreneurs!).

Tu peux ensuite facturer en toute légalité, sachant que si tu factures à des clients basés hors de l'UE, tu le feras sans TVA. Tes sous seront alors versé sur un compte français.

C'est une solution qui marche bien pour le travail en freelance dit 'dématérialisé', eg graphiste, développeur web, consultant.

[attention, tu ne seras pas couverte par la sécurité sociale française, quand bien même tu cotises, puisque tu n'es pas sensée résider à l'étranger. Seuls les soins en cas d'urgence sont remboursés, et seulement au taux français et sur justificatif.]

Merci, en fait ce serait pour de la photo et de l'événementiel.
Je suis belge et non française. En fait, c'est surtout pour ne pas devoir faire de gros investissement et sans savoir si ça va marcher, je ne me vois pas faire de grosses démarches administratives.

Pour la photo, tu pourrais à la limite faire ça sous le manteau (à tes risques et périls, bien sûr), mais pour de l'événementiel se pose la question d'une assurance professionnelle! Imagine que tu organises un événement et qu'il se passe quelque chose qui engage ta responsabilité?

Eurchi a écrit:

Pour la photo, tu pourrais à la limite faire ça sous le manteau (à tes risques et périls, bien sûr)


Ah bah bravo je ne te félicite pas ! :D
Hello Karma :P

Bonjour les amis

Je me permets de me joindre à cette conversation passionnante, à la .. Scheherazade

Isabelle,

Je cherche, pour un Client, un/e personne à l'aise en evenementiel , et ceci tombe à pic. Si ceci vous intéresse, faites-moi parvenir un MP.

Cordialement

Vayid

Vayid a écrit:

Bonjour les amis

Je me permets de me joindre à cette conversation passionnante, à la .. Scheherazade

Isabelle,

Je cherche, pour un Client, un/e personne à l'aise en evenementiel , et ceci tombe à pic. Si ceci vous intéresse, faites-moi parvenir un MP.

Cordialement

Vayid


Genre j'ai lancé un trend :p