Vivre a Casablanca avec 7000/mois est ce faisable ?

Je répondais à celtam qui me demandait des adresses branchées à Casablanca......et non pas à PIERRE l'auteur du forum....il faudrait bien lire avant de juger les gens!
C'est très français d'avoir honte de parler d'argent! il faut etre décomplexé et plus cool les gars...vous voyez dans quel état est notre pauvre pays LA FRANCE à cause de cela entre autres! c'est la raison pour laquelle vous en etes partis je suppose? L'ESPAGNE c'est catastrophique ils sont au bord du dépot de bilan! et bien d'autres pays européens!
Je suis fier d'etre installé au MAROC et suis fier de voir ce beau pays évoluer et d'y contribuer à mon niveau....tout simplement..c'est un exemple dans tout le monde arabe! grace je le répète à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI  à tout son staff au Palais Royal à des membres éminents du gouvernement aux institutions marocaines , c'est ce que l'on appelle dans le jargon politique : le modèle marocain! dont doivent s'inspirer de nombreux pays arabes qui ont subi les pires catastrophes et les pires révolutions à cause de l'obscurantisme , ou en sont-ils aujourd'hui? L'IRAK  catastrophe , L'IRAN catastrophe obscurantisme religieux aucun investissement, LA LIBYE catastrophe et révolution permanente, LA TUNISIE catastrophe avec leur soi disant démocratie impossible de se relever fuite des capitaux et des hommes d'affaires, L'ALGERIE n'est pas loin d'une explosion économique malgré leur reste de pétrole, ils n'ont jamais prévu d'investissements à long terme c'est en réalité une dictature militaire avec un pantin comme président qui va bientot mourir et aucune institution sérieuse...???? Les pays d'AFRIQUE NOIRE c'est le chaos total pour de nombreux pays et ils tentent pour beaucoup de venir se réfugier au MAROC alors qu'ils n'ont pas d'argent et sont dans la misère totale ,ils créent des problèmes aux marocains de Tanger et du Nord qui ne peuvent plus les voir et ni les supporter car n'ayant pas d'argent les subsahariens volent, organisent des réseaux de prostitutions et de drogue, ils squattent des maisons et appartements de résidents étrangers...la liste est longue et il y a de nombreux affrontements avec ces gens qui ne respectent rien et qui veulent essayer de faire leur loi au Maroc puisqu'ils n'arrivent pas à passer en EUROPE, c'est un bon sujet de discussion, les autorités marocaines devraient etre plus vigilantes et plus expéditifs comme aux USA contre l'immigration clandestine c'est à dire aucun droit et refoulement direct!
Je m'excuse mais j'aime le MAROC et les MAROCAINS car ils sont en train de batir un très beau pays qui a de l'avenir et beaucoup d'investisseurs étrangers arrivent, il ne faudrait pas qu'un genre de parti politique style FRONT NATIONAL MAROCAIN émerge...c'est en train d'arriver au nord du maroc, les marocains en ont marre!
Voilà j'espère avoir mis les points sur les i et que cette discussion soit toujours intéressante et intelligente, dans une société il en faut pour tous les gouts chacun doit pouvoir choisir son style de vie sans pouvoir le critiquer...j'aime aussi manger dans les médinas j'adore celle de FES j'aime l'authenticité la convivialité ....la vie au MAROC quoi...
et autre info..CASABLANCA sera toujours de plus en chère car il y a l'arrivée de nombreux financiers internationaux grace à la création de CASAFINANCE CITY voulu par LE ROI  qui va gérer un des plus gros fonds d'investissement
pour l'AFRIQUE c'est un peu comme LA CITY à LONDRES ou WALL STREET à NEW YORK  l'argent va couler à flot sur CASA car ce sont des nouveaux arrivants qui souhaitent se loger.....se nourrir...se divertir...l'argent appelle l'argent...que cela continue pour que le MAROC deviennent un pays développé dans 20 ans...moi j'y crois!

Merci je fuis les richesses matériels !

Incha allah on se croisera dans un de ces endroits que tu me décris.

A bientôt

alexandrealexandre a écrit:

Je répondais à celtam qui me demandait des adresses branchées à Casablanca......et non pas à PIERRE l'auteur du forum....il faudrait bien lire avant de juger les gens!


J'avais lu et j'ai relu. Celtam ne vous a rien demande.

Prenez votre vulgarite ailleurs.

Bonjour,
J'ai lu et vu ce que certains te disent, si cela est votre rêve à toi et ta femme alors je pense que vous pouvez réussir au Maroc. C'est vrai que 7.000 Dh c'est un peu juste, mais je vois que vous êtes pas difficiles et je vous souhaites de réussir. Il y a pas mal d'opportunités à sasir au Maroc encore, de plus si tu cherches un logement pas trop cher regarde sur la quartier EL OULFA quartier qui à été construit il y a une dizaine d'année et qui reste abordable dans les prix. Pour la nourriture cela est nettement moins cher qu'en Europe si vous ne faites pas les difficiles. Je te donnes un exemple, une bouteille de gaz pour la cuisinière à gaz coûte 40 Dh tu connais le prix ici en Belgique ou France donc déjà que cela, comme partout il faut faire attention, c'est vrai aussi que avec autour de 10.000 Dh tu vas pas vivre une vie dans le luxe mais c'est possible de vivre. Voilà mon avis, je vais peut-être bientôt m'installer également au Maroc, à Casa alors si tu veux nous pouvons prendre contact pour faire mieux connaissance, je serai à Casa du 11 au 27 octobre et fin d'année pour un mois et demis voir deux mois. Philippe

Re: Vivre a Casablanca avec 7000/mois est ce faisable ?

Bonjour,
J'ai lu et vu ce que certains te disent, si cela est votre rêve à toi et ta femme alors je pense que vous pouvez réussir au Maroc. C'est vrai que 7.000 Dh c'est un peu juste, mais je vois que vous êtes pas difficiles et je vous souhaites de réussir. Il y a pas mal d'opportunités à saisir au Maroc encore, de plus si tu cherches un logement pas trop cher regarde sur la quartier EL OULFA quartier qui à été construit il y a une dizaine d'année et qui reste abordable dans les prix. Pour la nourriture cela est nettement moins cher qu'en Europe si vous ne faites pas les difficiles. Je te donnes un exemple, une bouteille de gaz pour la cuisinière à gaz coûte 40 Dh tu connais le prix ici en Belgique ou France donc déjà que cela, comme partout il faut faire attention, c'est vrai aussi que avec autour de 10.000 Dh tu vas pas vivre une vie dans le luxe mais c'est possible de vivre. Voilà mon avis, je vais peut-être bientôt m'installer également au Maroc, à Casa alors si tu veux nous pouvons prendre contact pour faire mieux connaissance, je serai à Casa du 11 au 27 octobre et fin d'année pour un mois et demis voir deux mois. Philippe

alexandrealexandre a écrit:

Je répondais à celtam qui me demandait des adresses branchées à Casablanca......et non pas à PIERRE l'auteur du forum....il faudrait bien lire avant de juger les gens!
C'est très français d'avoir honte de parler d'argent! il faut etre décomplexé et plus cool les gars...vous voyez dans quel état est notre pauvre pays LA FRANCE à cause de cela entre autres! c'est la raison pour laquelle vous en etes partis je suppose? L'ESPAGNE c'est catastrophique ils sont au bord du dépot de bilan! et bien d'autres pays européens!
Je suis fier d'etre installé au MAROC et suis fier de voir ce beau pays évoluer et d'y contribuer à mon niveau....tout simplement..c'est un exemple dans tout le monde arabe! grace je le répète à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI  à tout son staff au Palais Royal à des membres éminents du gouvernement aux institutions marocaines , c'est ce que l'on appelle dans le jargon politique : le modèle marocain! dont doivent s'inspirer de nombreux pays arabes qui ont subi les pires catastrophes et les pires révolutions à cause de l'obscurantisme , ou en sont-ils aujourd'hui? L'IRAK  catastrophe , L'IRAN catastrophe obscurantisme religieux aucun investissement, LA LIBYE catastrophe et révolution permanente, LA TUNISIE catastrophe avec leur soi disant démocratie impossible de se relever fuite des capitaux et des hommes d'affaires, L'ALGERIE n'est pas loin d'une explosion économique malgré leur reste de pétrole, ils n'ont jamais prévu d'investissements à long terme c'est en réalité une dictature militaire avec un pantin comme président qui va bientot mourir et aucune institution sérieuse...???? Les pays d'AFRIQUE NOIRE c'est le chaos total pour de nombreux pays et ils tentent pour beaucoup de venir se réfugier au MAROC alors qu'ils n'ont pas d'argent et sont dans la misère totale ,ils créent des problèmes aux marocains de Tanger et du Nord qui ne peuvent plus les voir et ni les supporter car n'ayant pas d'argent les subsahariens volent, organisent des réseaux de prostitutions et de drogue, ils squattent des maisons et appartements de résidents étrangers...la liste est longue et il y a de nombreux affrontements avec ces gens qui ne respectent rien et qui veulent essayer de faire leur loi au Maroc puisqu'ils n'arrivent pas à passer en EUROPE, c'est un bon sujet de discussion, les autorités marocaines devraient etre plus vigilantes et plus expéditifs comme aux USA contre l'immigration clandestine c'est à dire aucun droit et refoulement direct!
Je m'excuse mais j'aime le MAROC et les MAROCAINS car ils sont en train de batir un très beau pays qui a de l'avenir et beaucoup d'investisseurs étrangers arrivent, il ne faudrait pas qu'un genre de parti politique style FRONT NATIONAL MAROCAIN émerge...c'est en train d'arriver au nord du maroc, les marocains en ont marre!
Voilà j'espère avoir mis les points sur les i et que cette discussion soit toujours intéressante et intelligente, dans une société il en faut pour tous les gouts chacun doit pouvoir choisir son style de vie sans pouvoir le critiquer...j'aime aussi manger dans les médinas j'adore celle de FES j'aime l'authenticité la convivialité ....la vie au MAROC quoi...
et autre info..CASABLANCA sera toujours de plus en chère car il y a l'arrivée de nombreux financiers internationaux grace à la création de CASAFINANCE CITY voulu par LE ROI  qui va gérer un des plus gros fonds d'investissement
pour l'AFRIQUE c'est un peu comme LA CITY à LONDRES ou WALL STREET à NEW YORK  l'argent va couler à flot sur CASA car ce sont des nouveaux arrivants qui souhaitent se loger.....se nourrir...se divertir...l'argent appelle l'argent...que cela continue pour que le MAROC deviennent un pays développé dans 20 ans...moi j'y crois!


veritable apologie du maroc.........mais qui n'est pas du tout le maroc d aujourd hui.........ni ce que vivent les marocains

Bonsoir Pierre,

Le Maroc à ceci de beau, c'est que c'est le pays de tout les extrêmes, on peut y trouver ce que l'on veut en fonction de ses attentes et de sont budget.Le principal est d'être claire avec sont projet de vie, maintenant il est évident que casa est une métropole très cher comme nous à K'ech et que un budget de 7000 dh pour vivre en centre ville dans des quartiers européanisé et vivre selon le schéma européen cela me parait compliquer. Ceci dit comme à K'ech il y a des quartier excentré, voir des douar à la périphérie qui sont beaucoup plus abordable avec le budget dont vous disposé et ce en matière de logement, nourriture, etc ....

Comme dit plus haut, nous vivons dans le pays des extrêmes ou vous rencontrerez des marocains qui on un salaire de 4000 dh ( et parfois moins) qui vivent se loge, se nourrissent et d'autre part vous trouverez des personnes prétentieuses, arrogantes qui ferons état de gains substantiel (réel ou pas) la vantardise est monnaie courante ici, de dépenses démesurée, d'un train de vie limite indécent face au niveau de vie du pays. Mais entre les 2 extrêmes il y a de la marge pour trouver sont Bonheur, sachez seulement ceci que ici tout est possible mais cependant les prix sont toujours un peut plus important pour nous européens que pour les marocains.

Soyez le bienvenu parmi nous,

Cordialement

En comparaison avec le niveau de vie en France, 7000 Dh c'est faisable à raison de connaître les bons plans, par contre il est clair qu'en tant qu'expatrié tu pouvais avoir le double, pourquoi ne pas négocier le logement ? Si on te veut pour ce poste on doit te garantir un logement normalement .
Tu as l'air de vouloir vivre au Maroc avec un confort minimum sans être très exigent et tu peux je te rassure .

je suis marocaine et fière de l'etre et je suis très surprise des propos d'un certain laduquesa agressivité et malhonnèteté dans ses dires, je suis parfaitement d'accord avec alexandre et sa définition du nouveau Maroc sous l'impulsion de Sa Majesté LE ROI ,je demande au modérateur de l'exclure définitivement de toute façon mon père ayant un haut poste au Ministère de L'Intérieur se chargera de ne pas lui renouveller sa carte de séjour!! comment peut-on accepter de telles personnes qui vomissent sur l'argent alors que c'est le nerf de la guerre ? et que ces mèmes personnes viennent profiter du Maroc????

latiffa a écrit:

je suis marocaine et fière de l'etre et je suis très surprise des propos d'un certain laduquesa agressivité et malhonnèteté dans ses dires, je suis parfaitement d'accord avec alexandre et sa définition du nouveau Maroc sous l'impulsion de Sa Majesté LE ROI ,je demande au modérateur de l'exclure définitivement de toute façon mon père ayant un haut poste au Ministère de L'Intérieur se chargera de ne pas lui renouveller sa carte de séjour!! comment peut-on accepter de telles personnes qui vomissent sur l'argent alors que c'est le nerf de la guerre ? et que ces mèmes personnes viennent profiter du Maroc????


Et voila ce qu'on n'aime pas au maroc...........moi mon père fait ca........... moi mon père fait ceci.......vous vivez à travers votre père parce que vous etes insignifiante?

donnez-moi vos coordonnées et votre numéro de téléphone si vous avez tant de personnalité??? de toute façon je ferai en sorte de vous retrouver et de vous pièger lors d'une rencontre à Agadir par exemple?? ce sera certainement un membre d'ici sous un autre pseudo dans 6 mois par exemple? vous ferez moins le fier?

latiffa a écrit:

donnez-moi vos coordonnées et votre numéro de téléphone si vous avez tant de personnalité??? de toute façon je ferai en sorte de vous retrouver et de vous pièger lors d'une rencontre à Agadir par exemple?? ce sera certainement un membre d'ici sous un autre pseudo dans 6 mois par exemple? vous ferez moins le fier?


vous avez demandé à papa si vous pouvez faire ca? :):)

Svp Latifa et jaclau vous êtes complétement hors sujet et c'est pas ainsi que vous allez aider notre ami qui lui cherche de vrais infos.

latiffa a écrit:

je suis parfaitement d'accord avec alexandre et sa définition du nouveau Maroc


Pas très étonnant quand on a la même adresse ip :whistle:
Maintenant que le ménage est fait peut-on revenir au sujet de la discussion svp?

Merci
Armand
Equipe Expat.com

facile de  dire ca  :dumbom:

J'ai vecu a Casa pendant 9 mois avec un budget de 7000 dhr par mois. C'est possible mais serre. Nous avons loue une petite maison a une chambre a couche, une petite voiture economique, une vie simple et detail important, mon mari etant marocain, il reussi a negocier des bons prix  :)
J'au du revenir a Montreal pour qqs mois pour raison familiale mais je compte revenir a Casa tres bientot. En esperant cette fois trouver un travail car meme si on peut arriver avec 7000 dhr par mois, c'est quand meme serre et un peu stressant puisqu'il n'y a pas de budget pour les imprevus.

Moi ca fait 7 ans que je vis au Maroc, et casa avec 2 salaires de 7000 dhs, je dis qu'il faut vraiment reflechir. Moi perso, je n'irais pas; N'oubliez pas qu'au Maroc : plus de cotisation retraite, CFE environ 100 euros pare mois et très mal rembourse, pas d'alloc, pas de RMI, pas de chômage.... et que tes yeux pour pleurer en cas de problème. De plus, ton patron te propose t il de te faire la carte de séjour. Pour l'obtenir, il faut être salarié et il faut que ton employeur justifie que ta qualification n'existe pas au Maroc.
Sans carte, prévoir en plus les billets d'avion pour faire tamponner le passeport. Tahiti n'a rien a voir avec le Maroc. Deja de par la culture. Meme si l'aventure est tentante, pese bien le pour et le contre, et surtout, renseigne toi bien. Mais sache qu'un employeur qui fait venir un expat pour un salaire pareil, ce n'est vraiment pas demarrere sur de bonnes bases.
Bonne chance

Bonjour.
je trouve un peu honteux  ce qui a été dit sachant que le smic ici est à 2 000 dh, alors quand on touche 7 000 c'est un bon salaire je suis désolé. je vos parle par experience. pour les loyers, je conseille le site : avito.ma
vous trouverez de tous les prix, de 2 000dh par mois à .......bcp plus, yen a pour toutes les bourses. il faut prendre rdv et aller voir sur place, la proximité du tramway serait un plus. En nourriture, à 2, 3 000 dh est suffisante, en ne mangeant de la viande rouge 1 à 2 fois par semaine ( ce qui est suffisant), vous trouverez des loyers à 2 500 dh dans des quartiers comme l'oulfa, des appartements de 80 m2.

En tout cas c'est possible sans soucis de vivre ici avec 7 000 dh, et pour la santé, votre employeur est censé vous déclarer à la cnss (comme la sécu), ils remboursent les soins à 60 prc, ce qui est déjà pas mal !

n'hésitez pas si vous avez des questions.

bon courage

le maroc est un beau pays, ou les gens sont chaleureux (bcp plus qu'en france), le climat à casa est parfait.

voilà

Bonjour
La moyenne nationale des revenus tourne dans les 5000 dhs environ; Sachant que la majorité en est loin. le smic est à 2200 dhs. Si la ville est plus chère ne pas tomber dans les extrèmes. On peut vivre avec 7000 dhs. le principal sera le logement évidemment mais il faut chercher et ne pas se jeter dans les quartiers réputés chers ni pour autant se retirer dans les quartiers retirés. On trouve de tout à tous les prix au Maroc. si c'est pour rechercher Paris à Casa alors oui ce serait juste. J'en ai connu un qui craignait en arrivant de ne pas s'en sortir avec 30.000 dhs/mois... ne pas suivre le look at me de certains quartiers soit-disant de standing, la juste mesure est possible.Il faut seulement accepter de vivre au Maroc...  :whistle:

jaclau360 a écrit:
alexandrealexandre a écrit:

Je répondais à celtam qui me demandait des adresses branchées à Casablanca......et non pas à PIERRE l'auteur du forum....il faudrait bien lire avant de juger les gens!
C'est très français d'avoir honte de parler d'argent! il faut etre décomplexé et plus cool les gars...vous voyez dans quel état est notre pauvre pays LA FRANCE à cause de cela entre autres! c'est la raison pour laquelle vous en etes partis je suppose? L'ESPAGNE c'est catastrophique ils sont au bord du dépot de bilan! et bien d'autres pays européens!
Je suis fier d'etre installé au MAROC et suis fier de voir ce beau pays évoluer et d'y contribuer à mon niveau....tout simplement..c'est un exemple dans tout le monde arabe! grace je le répète à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI  à tout son staff au Palais Royal à des membres éminents du gouvernement aux institutions marocaines , c'est ce que l'on appelle dans le jargon politique : le modèle marocain! dont doivent s'inspirer de nombreux pays arabes qui ont subi les pires catastrophes et les pires révolutions à cause de l'obscurantisme , ou en sont-ils aujourd'hui? L'IRAK  catastrophe , L'IRAN catastrophe obscurantisme religieux aucun investissement, LA LIBYE catastrophe et révolution permanente, LA TUNISIE catastrophe avec leur soi disant démocratie impossible de se relever fuite des capitaux et des hommes d'affaires, L'ALGERIE n'est pas loin d'une explosion économique malgré leur reste de pétrole, ils n'ont jamais prévu d'investissements à long terme c'est en réalité une dictature militaire avec un pantin comme président qui va bientot mourir et aucune institution sérieuse...???? Les pays d'AFRIQUE NOIRE c'est le chaos total pour de nombreux pays et ils tentent pour beaucoup de venir se réfugier au MAROC alors qu'ils n'ont pas d'argent et sont dans la misère totale ,ils créent des problèmes aux marocains de Tanger et du Nord qui ne peuvent plus les voir et ni les supporter car n'ayant pas d'argent les subsahariens volent, organisent des réseaux de prostitutions et de drogue, ils squattent des maisons et appartements de résidents étrangers...la liste est longue et il y a de nombreux affrontements avec ces gens qui ne respectent rien et qui veulent essayer de faire leur loi au Maroc puisqu'ils n'arrivent pas à passer en EUROPE, c'est un bon sujet de discussion, les autorités marocaines devraient etre plus vigilantes et plus expéditifs comme aux USA contre l'immigration clandestine c'est à dire aucun droit et refoulement direct!
Je m'excuse mais j'aime le MAROC et les MAROCAINS car ils sont en train de batir un très beau pays qui a de l'avenir et beaucoup d'investisseurs étrangers arrivent, il ne faudrait pas qu'un genre de parti politique style FRONT NATIONAL MAROCAIN émerge...c'est en train d'arriver au nord du maroc, les marocains en ont marre!
Voilà j'espère avoir mis les points sur les i et que cette discussion soit toujours intéressante et intelligente, dans une société il en faut pour tous les gouts chacun doit pouvoir choisir son style de vie sans pouvoir le critiquer...j'aime aussi manger dans les médinas j'adore celle de FES j'aime l'authenticité la convivialité ....la vie au MAROC quoi...
et autre info..CASABLANCA sera toujours de plus en chère car il y a l'arrivée de nombreux financiers internationaux grace à la création de CASAFINANCE CITY voulu par LE ROI  qui va gérer un des plus gros fonds d'investissement
pour l'AFRIQUE c'est un peu comme LA CITY à LONDRES ou WALL STREET à NEW YORK  l'argent va couler à flot sur CASA car ce sont des nouveaux arrivants qui souhaitent se loger.....se nourrir...se divertir...l'argent appelle l'argent...que cela continue pour que le MAROC deviennent un pays développé dans 20 ans...moi j'y crois!


veritable apologie du maroc.........mais qui n'est pas du tout le maroc d aujourd hui.........ni ce que vivent les marocains

j'approuve tout à fait tes propos et je te félicite de ton verbe parfaitement choisi


tu vis au Maroc et tu aime ce pays , moi aussi et je crois comme toi à son développement, mais il manque ici le sens de l'organisation de de responsabilité chez les marocains, la jeunesse va relever le pays!

salut  je suis marocain et je vais vous dire quelque chose sur la vie au Maroc ,en particulier Casablanca, au Maroc tu peut vivre même a 3000 dh si tu gère bien ton argent ,si tu fait ta nourriture chez toi ,si tu choisi un quartier moins chère pour loyer un studio au une petite appartement ,si tu sais bien ou acheter tes vitement ,il y'a endroit moins chère   Casablanca ?IL VOUS suffit d'allez les chercher Et a 7000 dhs    tu peut vivre et faire des économie , Et si vous avez besoin de quelque info contacter moi 0620067134 je m'appel  hassan abandarat je suis chef de cuisine/gérant , je vous conseille de vous méfier des arnaquer ils on a par tout merci

Sylvette TOULAT a écrit:

j'approuve tout à fait tes propos et je te félicite de ton verbe parfaitement choisi


tu vis au Maroc et tu aime ce pays , moi aussi et je crois comme toi à son développement, mais il manque ici le sens de l'organisation de de responsabilité chez les marocains, la jeunesse va relever le pays!


il manque le sens de l'organisation et de la responsabilite?.............a vous lire on en  pas besoin pour developper un pays......... :)

7000 dh ou 7000 €

rotweiller67 a écrit:

7000 dh ou 7000 €


au maroc on parle en dh :)

NOn ce n'est pas la peine
il faut habiter a Mohammedia quartiers popu pour 2000 dhs
2200 , prendre le train
Mais toute façon vous n'aurez rien en poche 
12/14000 dhs sont necessaire sinon inutile de vous deplacer , les frais ect ..
aller retour maroc  avion et faux frais 5000 au moins dejà vous avez mangé 5mois d'economies.
c'est ainsi .

Oui bien sur
  ce jour 100 M de dollars pour le Maroc et l'Ue 50M d'euros pour soutenir l'emploi
mais quand tu veux creer , tu ne trouves pas les renseignements  tout est informel ,
jamais tu as la version dure  ou la reponse a ta question car nous sommes habitués
a fonctionner pour eviter les embuches ,
aussi bcp de temps de perdu .
exemple : acheminer , une marchandise ,
-est elle autorisée , faut il une licence , combien de droits , combien de temps sera t-elle bloquée au port  combien de frais , stockage Douanes transitaire pas toujours ok ,
port , démarches ,   la marge dejà a fondu au soleil , 

Alors supprimons  le transport ferry , tous les a cotes , l'Espagne n'est pas forcement plus mal,??????
le Maroc dans 20ans  bon niveau de vie surement et investisseurs recherchant des salaires bas iront au
bengladesh comme deja .  Drole de vie .
Pour les vacances , la photo , les paysages , kefta frites , c'est bon . la plage .oui . rigoler .
Voir le vrai Maroc celui qui souffre c'est tres edifiant aussi .......salaires de 1200/1800.dhs pas dollars

Bonjour
L'analyse politique de l'Afrique et de l'argent ou le modèle occidental en Afrique est une volonté politique économique de l'Europe et des USA et non celle en rapport avec un obscurentisme qui serait dû à une autre culture ou même à une approche religieuse. Les extrèmes se rejoignent en France et en Afrique justement par ce fondement matériel et un obscurentisme sur les réalités mondiales. L'argent n'est pas la solution en Afrique et au Maroc qui est tributaire désormais de l'occident qui ne montre désormais que la limite de son système qui s'écroule, et qui désormais inverse l'immigation. Aimer le Maroc ou l'afrique n'est pas dans une notion financière mais humaine, donc autre que ce qui se passe plus au Nord.  Un long sujet qui n'est pas en rapport direct avec le fil initial et qui réclame du recul. Aimer le Maroc c'est aussi rester objectif afin de l'aider en profondeur et non superficiellement.
Ouvrez un autre sujet sur cela, les analystes y répondront avec grand intérêt.
Cordialement.

7000 DHS=700 euros

pour quoi mohammadia?? et le train le temps ???????????????  à 2000  dhs tu  peut avoir une appartement de 3 chambre  salon  cuisine  s/b  et et   a  sidi moumen  ou anassi  tout pres du tram  A 7 dh l'allez et 7 le retour

oui zohra a raison ,il faut négocier le logement avec ton employeur ,pour quoi pas, la plus part des sociétés loue des appartements pour leurs employer étranger de la ville , par exemple moi je suis de Tétouan nord du Maroc ,la société qui m'a  embouché ma donner un logement pendant 6 moi plus mon salaire de 8000 dhs ,actuellement j'ai loyer une appartement de 3 chambre  meublé  au centre ville avec  4000 dhs ,je suis loger dans une chambre et j'ai loyer les 2 autre chambre a 3000 dhs ,alors je ne paye que 1000 dh et voilà ,ce n'est qu'une affaire de gestion et tout va marché

7000 dirhams cest 700 euro ou 690

690 OU 700  C'est  pareille

au vu des réserves pétrolières dont regorgerait le MAROC notamment en pleine mer au large d'ESSAOUIRA et dans le sud du MAROC avec également du gaz......??? les recherches vont bon train par des sociétés exploratrices étrangères de renom et qui auraient la certitude de trouver d'importants gisements , certains petits gisements auraient été déjà trouvé! mais il y a une omerta voulu en très haut lieu ! Le MAROC pourrait devenir une pétro monarchie aussi puissante que celles du golf et avoir  d'importantes liquidités financières pouvant développer le MAROC a une allure GRAND V.... je leur souhaite de tout coeur!

alexandrealexandre a écrit:

au vu des réserves pétrolières dont regorgerait le MAROC notamment en pleine mer au large d'ESSAOUIRA et dans le sud du MAROC avec également du gaz......??? les recherches vont bon train par des sociétés exploratrices étrangères de renom et qui auraient la certitude de trouver d'importants gisements , certains petits gisements auraient été déjà trouvé! mais il y a une omerta voulu en très haut lieu ! Le MAROC pourrait devenir une pétro monarchie aussi puissante que celles du golf et avoir  d'importantes liquidités financières pouvant développer le MAROC a une allure GRAND V.... je leur souhaite de tout coeur!


Il y a une omerta en haut lieu mais vous......vous etes au courant............ :) vous n 'avez pas peur du ridicule

merci  a vous

Bonsoir
Celtam le souk à Bourgogne est cher ...pas très loin y en a un dans lequel vous pourrez acheter plus de légumes avec ce budget.
Concernant le panga c'est une horreur il faut stopper cette consommation.

La viande est cher au Maroc ..acheter la viande au supermarché? . ..ça me fait un peu peur .

Le point essentiel : La sécurité sociale .si l'employeur prend en charge ces frais c'est un ++++
Avec 1200 dirhams on peut vivre simplement à Casa.

après vous pouvez toujours négocier votre salaire et pourquoi pas voir si y a moyen de trouver mieux dans une autre boîte.
Il faut venir sur place et voir avec vos propres yeux  et peser les côtés positifs et négatifs. ..

nouvellaberlin a écrit:

Bonsoir
Celtam le souk à Bourgogne est cher ...pas très loin y en a un dans lequel vous pourrez acheter plus de légumes avec ce budget.
Concernant le panga c'est une horreur il faut stopper cette consommation.

La viande est cher au Maroc ..acheter la viande au supermarché? . ..ça me fait un peu peur .

Le point essentiel : La sécurité sociale .si l'employeur prend en charge ces frais c'est un ++++
Avec 1200 dirhams on peut vivre simplement à Casa.

après vous pouvez toujours négocier votre salaire et pourquoi pas voir si y a moyen de trouver mieux dans une autre boîte.
Il faut venir sur place et voir avec vos propres yeux  et peser les côtés positifs et négatifs. ..


AVEC 1200 dhs on peut vivre simplement?............ on survit a peine avec ce montant vous revez

Bonjour Jaclau360

La personne n'est pas compliquée et dit vivre simplement. ..avec ce mode de vie c'est possible ...comment font les autres marocains qui touchent même pas ce salaire?je connais beaucoup de français vivre avec peu et se satisfaire et d'autres avec un peu plus gros salaire et souffrir! Tout dépend de son mode de vie.cest à eux de voir sur place.
En tout cas je conseille à ce couple de négocier le salaire et de profiter de leur séjour pour voir s'il ne peut pas obtenir un autre contrat plus intéressant.  Et négocier la sécu et le logement qui représentent la plus grosse part du budget.et pourquoi pas un billet aller retour.
Car un contrat EXPAT avec ce salaire c'est pas top.

nouvellaberlin a écrit:

Avec 1200 dirhams on peut vivre simplement à Casa.


Mais ils auront 7000 dirhams. Donc pourqoui parler de 1200?

En plus, simple ou non, en tant qu'expat, ca serait impossible.