Départ casablanca

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en fin de formation qui part sans doute réaliser un stage de 6 mois à Casablanca. Je voudrais savoir quel est le budget par mois pour pouvoir vivre correctement (logement, nourriture...) pour une personne! Par ailleurs, je recherche une coloc, est-ce facile à trouver? Combien faut-il esperer payer?
Je vous remercie par avance,

Fanny

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Fanny :)

Le guide Maroc pourra certainement répondre à certaines questions ;)

Bonne lecture
Armand

Bouffe : 1200 dhs
Logement : en colloc : entre 2000 et 3000
Seule : plus compliqué
Sorties : presque comme en France
Restau : bcp moins cher qu'en France
Location voiture : 250dhs/jour

A tte ;)

Trouver logement : parler avec les gardiens des immeubles, il y a toujours des locations.

Location : Le maroc n'a pas bcp de petit appart, mais plein d'autres expat de ce blog cherchent des colloc.

merci pour vos réponse. En effet, les logements sont plus cher que ce que j'imaginais! je pense disposer de 700 euros par mois ce qui est trop juste! Je suis en pleine négociation avec mon recruteur et je voudrais savoir quel est le salaire marocain pour les stages s'il y a sinon le salaire moyen? merci encore

logement LES PRIX VARIES SELON LES QUARTIERS;
NOURITURE 1000 DH/MOIS

Fan-Leila bienvenue sur ce blog!
Pour répondre à votre question vous devez considérer trois critères:
-Première chose déterminante, le coût de la vie à Casa dépend énormément de l'endroit où vous voulez vous installer, plus vous souhaitez vous rapprocher du centre ville, plus les prix sont inabordables même pour des français que nous sommes (j'inclus dans le terme français "tous ceux qui ont grandis en France et de nationalité française, qu'ils soient d'origine immigrée ou non")
En gros: Bourgogne c'est très cher compter entre 4000 et 8000 dhs en moyenne par mois pour des grandes surfaces, les petits logements étant rares les prix atteignent des sommes que vous ne pouvez même pas imaginer). Les 4000 dhs sont réservés au marocains qui ont la tchatche et savent négocier ils sont pris d'assaut, il faut être rapide et ferme. Viennent ensuite les quartiers centraux comme Gauthier, Racine, Belvédère,Roches noires, Mers Sultan, Maarif... bref je dirais d'Anfa supérieur au quartier de la gare de Casa voyageur c'est le centre ville et un appart correct se paye cher dès 4000 dhs par mois minimum.
Vous êtes une femme seule? Ne vous permettez surtout pas d'aller vivre dans les quartiers populaires dits "cha3bi"... c'est un simple conseil!
Enfin... 
La deuxième chose c'est la qualité que vous recherchez, dans tous ces quartiers vous trouverez des logements qui sont abordables, mais la qualité laisse à désirer!!! C'est l'expérience qui parle j'en ai visité quelques uns...avec des cafards de la taille d'un pouce qui vous passent entre les jambes, une tuyauterie rouillée et mal entretenue, des câbles électriques qui pendouillent au milieu d'une pièce, des fissures, la peinture qui craque...etc, l'insalubrité est la norme!
Loin du centre ville il y a des endroits comme oualfa, ain chkok...etc abordables avec des logements neufs, mais une horreur si vous devez vous rendre en ville tous les matins (taxis occupés, bus blindés, bouchons d'une rare violence (bruit+pollution+incivilités au volant = un vrai cauchemar!)
La troisième question à se poser c'est comment je compte consommer? Si vous voulez conserver votre train de vie à la française "shopping au twins" le samedi, restos, discothèque où vous payez votre tournée de champagne, courses à Acima ou Marjane, un pot de nutella par semaine, jus de fruit Jocker, des dosettes nespresso (What else?), du thè ceylan, fromage et un bon vin pour accompagner les mets du dimanche soir, 700€ vous servirons à peine à couvrir les frais d'une petite semaine, et encore en vous privant!!!
Si vous mangez local, c'est à dire que vous faites vos courses au marché, que vous vous autorisez un Kfc de temps à autre ou Mc Do, un dôner kebab ou un petit restau de quartier 2 fois par semaine, vous allez vous en sortir pour entre 1500 et 2000 dhs/mois maxi toute seule...
Bon à savoir: 700€ en France= droit aux Apl, + réduc étudiante sncf et autre, tout est plein pot ici, donc à prendre en considération!!!
La vie à Casa est chère du fait que les loyers sont très élevés, mais je dirais que c'est le lot de toutes les grandes capitales économiques dans le monde entier...
J'espère avoir été clair, pour compléter ces infos je vous conseille de faire un tour sur la discussion ouverte par Benoit sur le coût de la vie à Casablanca.
Raphaël

je note que c'est une ancienne discution publiée en 2011
merci

mince alors!
Tant pis ça peut toujours servir à d'autres...