20000 dhirams par mois nourri et logé est-ce un bon salaire pour CASA?

Je voulais savoir si 20000 dhirams par mois nourri et logé ainsi que les frais médicaux pris en charge est un bon salaire pour CASABLANCA?
Merci pour vos réponses et vos observations

Bonjour
C'est effectivement correct (si c'est préciser sur le contrat !)
Ce qui est très cher au Maroc,c'est les loyers , donc 2000€ loyer payé ,pas de soucis
Cordialement

Bonjour,
Suffisant pour vivre à l'aise  :cool:
Comme les grands frais sont pris en charge par votre société donc c'est un bon salaire.
:cheers:

Bonjour,
Je trouve la question un peu étonnante de votre part, vous vivez au Maroc depuis quelques mois, vous arriviez de France, vous connaissez donc  le coût de la vie dans les deux pays et savez parfaitement que si beaucoup de français doivent souvent se contenter de salaires moindres sans être logés, le salaire proposé enchanterait énormément de marocains.
Quel est donc le véritable motif de votre question, la prise en charge des frais médicaux ?  Que signifie-t-elle exactement, que vous ne serez pas affilié à la CNSS et que votre employeur se substituera à la caisse, y compris en cas d'hospitalisation  ?

zantou46 a écrit:

Bonjour,
Je trouve la question un peu étonnante de votre part, vous vivez au Maroc depuis quelques mois, vous arriviez de France, vous connaissez donc  le coût de la vie dans les deux pays et savez parfaitement que si beaucoup de français doivent souvent se contenter de salaires moindres sans être logés, le salaire proposé enchanterait énormément de marocains.
Quel est donc le véritable motif de votre question, la prise en charge des frais médicaux ?  Que signifie-t-elle exactement, que vous ne serez pas affilié à la CNSS et que votre employeur se substituera à la caisse, y compris en cas d'hospitalisation  ?


Tiut à fait d'accord avec vous.....je trouve même assez désolant ce genre de post......... l'air de dire "moi je....."

zantou46 a écrit:

Bonjour,
Je trouve la question un peu étonnante de votre part, vous vivez au Maroc depuis quelques mois, vous arriviez de France, vous connaissez donc  le coût de la vie dans les deux pays et savez parfaitement que si beaucoup de français doivent souvent se contenter de salaires moindres sans être logés, le salaire proposé enchanterait énormément de marocains.
Quel est donc le véritable motif de votre question, la prise en charge des frais médicaux ?  Que signifie-t-elle exactement, que vous ne serez pas affilié à la CNSS et que votre employeur se substituera à la caisse, y compris en cas d'hospitalisation  ?


Zantou46, n'oubliez pas qu'on encourage toujours les membres à etre bienveillant l'un envers l'autre et surtout vous rappellent que le respect doit toujours primer.

Il est claire que votre post de relève pas de ces qualités!  :sosad:

Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour Kenjee,
Je ne vois pas en quoi ce message est irrespectueux quant à mon étonnement, je pense qu'il est légitime, Legzira est au Maroc depuis novembre 2014 et déclarait arriver de France,  4 mois pleins me semblent être une période
- largement suffisante pour se faire une idée du coût de la vie et des salaires  au Maroc et savoir que des salaires de 20 000 dhs ne se trouvent pas à tous les coins de rues.
-bien trop courte pour avoir oublié le montant des salaires en France,

Lui répondre oui foncez  et  acceptez cette proposition ne serait pas se montrer bienveillant mais plutôt irresponsable, la proposition est alléchante, peut-être un peu trop, la prise en charge des frais médicaux risque fort de se transformer en cas d'hospitalisation par une réponse des abonnés absents, alors comme Legzira pose une question, je préfère y répondre franchement plutôt que d'utiliser de la pommade adoucissante, nous sommes  ici,  entre adultes;

Bonjour kenjee,

Permettez-moi de vous dire que votre interprétation me surprend... Où est le manque de respect ?

Zantou46 analyse une situation d'une manière pertinente.

Bonjour :)

>@zantou46 :

L'initiateur du fil a demandé une question, et Expat.com encourage les réponses directe aux questions posés par un membre.

Mais après que vous m'ayez expliquer votre motivation pour avoir fait cette réponse,je vous comprend mieux. :top: , je pensais que l'initiateur ne connaissait pas du tout le coût de la vie au Maroc, car il est actuellement en France.

Kenjee
Équipe Expat.com

Eh oui, Kenjee,  legzira  vit bien à Casa et un simple clic suffit à vérifier l' exactitude des précisions situées sous l'avatar;
Bonne soirée;

bonsoir,

20000 dh par mois avec en prime un logement , repas et une sécurité sociale, c'est plutot cool!! Et même très cool !!

Sa question ne m'étonne pas vraiment car moi-même je suis très curieuse de savoir comment vivent les expatriés au Maroc..Je me rends compte quand même que la vie au Maroc est plus cher que l'on ne croit!!!! Il m'est arrivé parfois d'avoir dépensé 20000 dh en un mois de vacances (hébergement gratuit).   En comparaison, je trouve la Thailande moins cher. Mais ce n'est que mon avis, hein :)

Pour répondre à zantou qui semble juger les gens trop vite et avoir les réponses à tout! simplement en lisant un profil alors je me permet de lui répondre que je vis actuellement dans le sud du Maroc et que lorsque j'ai crée mon profil j'étais à Casablanca il y a quelques mois déjà, donc elle se trompe sur toute la ligne en étant agressive, Casablanca étant une ville très chère d'après la plupart des marocains à qui j'ai posé la question je voulais en avoir le coeur net et des réponses précises de la part d'expatriés ayant une certaine connaissance de la vie réelle et des prix à Casablanca.
Je ne pense pas que zantou fasse un très bon flic d'enquète judiciaire ou criminelle, en faisant des déductions si rapides et des raccourcis intellectuels de cette nature : mais il faut de tout pour faire un monde!

legzira a écrit:

Pour répondre à zantou qui semble juger les gens trop vite et avoir les réponses à tout! simplement en lisant un profil alors je me permet de lui répondre que je vis actuellement dans le sud du Maroc et que lorsque j'ai crée mon profil j'étais à Casablanca il y a quelques mois déjà, donc elle se trompe sur toute la ligne en étant agressive, Casablanca étant une ville très chère d'après la plupart des marocains à qui j'ai posé la question je voulais en avoir le coeur net et des réponses précises de la part d'expatriés ayant une certaine connaissance de la vie réelle et des prix à Casablanca.
Je ne pense pas que zantou fasse un très bon flic d'enquète judiciaire ou criminelle, en faisant des déductions si rapides et des raccourcis intellectuels de cette nature : mais il faut de tout pour faire un monde!


Et même en étant dans le sud, vous n' êtes pas parvenus à vous faire une idée pour savoir si 20 000 dhs logement payé suffisaient pour vivre à Casa? :) .....je ne pense pas que vous fassiez un très bon enquêteur sur le cout de la vie au maroc :):):)

Bonjour legzira,
La réponse qui évoque Casa ne vous était pas destinée, celle qui vous est adressée ne mentionne que la durée de votre séjour au Maroc et le contrat très spécial qui vous est proposé. Constater n'est pas juger et si mes observations ne sont pas celles que vous espériez, eh bien, c'est simple, n'en tenez pas compte!

Bonjour,

A force de lire ces discussions depuis des années, je finis par croire volontiers cette citation :

« Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. »
   William Somerset Maugham

William Somerset Maugham était un homme très perspicace !

J'aime cette citation :)   

Il faut continuer à donner son avis même si  l'être humain est parfois ingrat.... :cool:

Bonne journée à vous tous

bonjour zantou,
Je ne vous en veux pas du tout....j'ai l'esprit routard et suis très ouvert à toutes discussions et vous remercie pour m'avoir mis en garde concernant ce poste à casablanca et concernant les frais médicaux qui seraient pris en charge!
Vous vous etes juste trompée en affirmant avec un aplomb que je vivais à Casablanca alors que je vis actuellement à Sidi Ifni c'est à plus de 1000kms de la capitale économique et les prix ne sont absolument pas les mèmes...alors avant de prendre toutes décisions importantes je m'informe du mieux que je peux......l'incident est clos et si je pouvais vous offrir un bon thé à la menthe avec des cornes de gazelles ce serait avec grand plaisir.

legzira a écrit:

bonjour zantou,
Je ne vous en veux pas du tout....j'ai l'esprit routard et suis très ouvert à toutes discussions et vous remercie pour m'avoir mis en garde concernant ce poste à casablanca et concernant les frais médicaux qui seraient pris en charge!
Vous vous etes juste trompée en affirmant avec un aplomb que je vivais à Casablanca alors que je vis actuellement à Sidi Ifni c'est à plus de 1000kms de la capitale économique et les prix ne sont absolument pas les mèmes...alors avant de prendre toutes décisions importantes je m'informe du mieux que je peux......l'incident est clos et si je pouvais vous offrir un bon thé à la menthe avec des cornes de gazelles ce serait avec grand plaisir.


Le malentendu est levé!!! :idontagree::par:

Je sais lire legzina, j'avais bien vu que vous aviez le projet d'aller vous installer là-bas et votre recherche de grossistes laissait supposer que vous étiez sur le point de le réaliser;
la réponse " Casa" n'a servi qu'à démontrer à Kenjee que la précipitation est souvent source d'erreurs, ceci dit, si je vais du côté de Tiznit , je passerai volontiers boire un thé, grignoter quelques cornes de gazelle et voir comment vous êtes installé. Bonne soirée

Zantou, attention aux chauffards qui vous séparent de legzira ...  ;)

Bonsoir Françoise, je ne risque pas de les oublier, ils sont bien trop nombreux et de plus en plus redoutables, mais je profiterai d'aller à Tiznit, le jour où je me déciderai à prendre la direction d' Agadir! Bonne soirée.

extraordinaire...en plus vous connaissez la ville de TIZNIT ? vous etes une vraie voyageuse..j'adore cette région du sud du MAROC elle est tellement typique, j'aime les berbères et toute la région d'ait baamrane, Sidi IFNI c'est sublime avec le charme des années 30 certaines maisons sont restées intactes du temps de la colonisation espagnole avec un panorama à vous couper le souffle sur l'océan atlantique, j'aime beaucoup également la ville de TIZNIT ville authentique également , on se sent loin...bien loin de toute civilisation bien occidentale...et ça moi personnellement j'adore!

Bonsoir Legzira,
J'ai eu ma dose de brousse, donc plus question pour moi de vivre loin de tout ! Je ne connais pas vraiment Tiznit , mais j'y suis allée, je crois bien y avoir dormi à plusieurs reprises en allant ou en revenant de bien plus loin;
Françoise, les chauffards n'avaient pas encore envahi toutes les routes marocaines!

Je suis émue, c'est beau la réconciliation  :gloria

Zantou, il y aura un beau barrage à découvrir avant ou après la visite de Tiznit !

Voir ce lien : https://www.expat.com/fr/photo/141815-b … ic_level=3

.
.

oui , je pense

Ma réponse en général est de cet ordre la :

Le smic officiel quand il est payé est de 2200 dhs/mois.+/-
Le smag (smic agricole est inférieur)
Le salaire moyen d'une famile est de 5000 dhs/mois.
le salaire moyen d'un individu frise plus souvent les 3000 dhs

20000 dhs est de l'ordre d'un cadre aprés de nombreuses années et représente 9 smic....

Les marocains qui lisent les blogs des étrangers font des bond sur leur chaise souvent en lisant ce genre de question... :mad:

Maintenant confirmez bien par écrit les conditions et que ce soit bien un salaire net, c'est à dire aprés charges sociales extraites et surtout l'impôt.... (payé par les entreprises et non la personne surtout à ce niveau de salaire).

Maintenant j'ai entendu des gens qui même avec plus ne s'en sortiraient pas, évidemment si l'on vit à Casa comme à Paris avec les mêmes produits ou attentes festives, c'est une autre histoire, tout est relatif comme disait Albert... :/

Bonne suite

La question est bizarre. Beaucoup de personnes ne gagnent pas se montant. Je dirais que ces un très bon salaire! Et c'est également une question pour ma part qui n'a pas sa place ici.

HPascal a écrit:

La question est bizarre. Beaucoup de personnes ne gagnent pas se montant. Je dirais que ces un très bon salaire! Et c'est également une question pour ma part qui n'a pas sa place ici.


Tout a fait d'accord avec votre remarque........on a l 'impression que certains se vantent de leur salaire :) .......le respect semble etre ignorer

Off course trop bien paye pour ici

jaclau360 a écrit:
HPascal a écrit:

La question est bizarre. Beaucoup de personnes ne gagnent pas se montant. Je dirais que ces un très bon salaire! Et c'est également une question pour ma part qui n'a pas sa place ici.


Tout a fait d'accord avec votre remarque........on a l 'impression que certains se vantent de leur salaire :) .......le respect semble etre ignorer


Pourquoi cette habitude de chercher le mal partout? Vous perdriez tellement moins de temps à répondre simplement aux questions posées.
La question est 20 000 dh sont-ils un revenu suffisant pour Casablanca. La réponse est juste... oui ou non. En l'occurrence, c'est oui. Et on passe à autre chose. Quand on pose une question, c'est parce qu'on ne sait pas.Un revenu suffisant dans une ville du Maroc peut ne pas l'être dans une autre, alors on a le droit de demander, même si on a déjà séjourné au Maroc.
Enfin,  20 000 dh n'est pas non plus un salaire faramineux pour qu'on ait à s'en vanter. ça ne fait même pas 2000 euros...  même pas le salaire d'un cadre français en début de carrière alors je ne vois pas où serait l'intérêt de venir sur un blog juste pour s'en vanter . Du coup, on ne comprend vraiment pas où vous voulez en venir avec vos remarques . A moins que vous-mêmes ne convoitiez ce revenu et du coup vous en sentiez un peu aigri. Autrement je ne vois aucun manque de respect dans une simple question.

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez s'il vous plaît nous concentrer sur le sujet de la discussion..;)

Merci
Yuveshen

yissca a écrit:
jaclau360 a écrit:
HPascal a écrit:

La question est bizarre. Beaucoup de personnes ne gagnent pas se montant. Je dirais que ces un très bon salaire! Et c'est également une question pour ma part qui n'a pas sa place ici.


Tout a fait d'accord avec votre remarque........on a l 'impression que certains se vantent de leur salaire :) .......le respect semble etre ignorer


Pourquoi cette habitude de chercher le mal partout? Vous perdriez tellement moins de temps à répondre simplement aux questions posées.
La question est 20 000 dh sont-ils un revenu suffisant pour Casablanca. La réponse est juste... oui ou non. En l'occurrence, c'est oui. Et on passe à autre chose. Quand on pose une question, c'est parce qu'on ne sait pas.Un revenu suffisant dans une ville du Maroc peut ne pas l'être dans une autre, alors on a le droit de demander, même si on a déjà séjourné au Maroc.
Enfin,  20 000 dh n'est pas non plus un salaire faramineux pour qu'on ait à s'en vanter. ça ne fait même pas 2000 euros...  même pas le salaire d'un cadre français en début de carrière alors je ne vois pas où serait l'intérêt de venir sur un blog juste pour s'en vanter . Du coup, on ne comprend vraiment pas où vous voulez en venir avec vos remarques . A moins que vous-mêmes ne convoitiez ce revenu et du coup vous en sentiez un peu aigri. Autrement je ne vois aucun manque de respect dans une simple question.


Je trouve que yissca est une personne intelligente avec un très bon niveau intellectuel je serais curieux de connaitre
votre activité au Maroc ? en tous les cas je serais ravi de faire votre connaissance?

Oui, c même excellent, foncez, bon courage.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous informe que certains posts hors sujet/inappropriés ont été enlevés pour le bon déroulement de ce fil.

Merci et bonne journée.
Christine

Casablanca, 80ème ville la plus chère du monde - Archive. Archive : L'enquête internationale du cabinet canadien Mercer sur le coût de la vie dans 143 villes ...
Casablanca, une des villes les plus chères au monde pour ...
www.bladi.net › Economie
15 juil. 2014 - Casablanca figure parmi les villes les plus chères au monde pour les expatriés, dans le classement 2014 de l'indice de qualité de vie "Mercer".
Images correspondant à casablanca ville plus chère au mondeSignaler des images inappropriées

    Résultat de recherche d'images pour "casablanca ville plus chère au monde"
    Résultat de recherche d'images pour "casablanca ville plus chère au monde"
    Résultat de recherche d'images pour "casablanca ville plus chère au monde"
    Résultat de recherche d'images pour "casablanca ville plus chère au monde"

Plus d'images pour casablanca ville plus chère au monde
Classement: Casablanca plus chère que Boston | Telquel.ma
telquel.ma/.../casablanca-rabat-parmi-les-villes-les-cheres-au-monde_140...
16 juil. 2014 - Selon ce cabinet, Casablanca serait la 107e ville la plus onéreuse au monde, soit une « progression » de 18 rangs par rapport à son ...Casablanca, une des villes les plus chères au monde pour ...
incroyable en lisant cet article sur casablanca qui serait l'une des villes les plus chères du monde??????

personnellement je trouve ce salaire est suffisant pour Casablanca y'a pas de souci bon courage

Bonjour, a titre de comparaison le smic Marocain pour 2015 est de 2.350 MAD ce qui  représente a peine 209 Euro au 15 février 2015 ...
La plus part des marocains ne gagnent même pas cela aujourd'hui ...
Alors a vous de vous faire une idée ...
Maintenant, il y a des palaces partout dans le monde, même à Casa ou vous pouvez dépensé votre argent allègrement sans compté ...
Tout dépend du mode de vie que l'on veut choisir ...