Proposition casablanca

mon mari a une proposition pour un poste à casa avec un revenu de 48000 dh . j'espère travailler aussi. nous sommes une famille avec 3 enfants dont 2 seront à l'école française, la plus grande restera faire ses études en france . je sais que casa est la ville la plus chère du maroc . nous sommes bien en france avec des revenus de français moyens + mais on rame quand même ...... mon mari est d'origine marocaine ; on recherche surtout une autre qualité de vie , une vie plus cool moins stressante : casa la semaine , ailleurs au maroc le week end ....
Qu'en pensez vous ????

Bonjour
Bienvenue sur le forum Maroc
Casa est effectivement très cher et aussi très polluée
Je crois que le plus gros point noir ,c'est la circulation ! pire qu'a Paris , Bordeaux à coter,c'est la campagne
Vie moins stressante  ! ! ! !  à Casa , pas sur que ce soit plus cool que Bordeaux
Par contre (si vous oubliez les supermarchés) les fruits et légumes sont généralement moins cher qu'en France et on trouve du poisson  frais a des prix raisonnable
Pour le travaille, c'est très difficile pour les Européens qui sont obliger de passer par l'Anapec pour pouvoir être embaucher 
Voilà de quoi vous faire une idée
Cordialement

merci .en fait on a le choix entre casa et el jadida mais j'ai peur de l'ennui à El jadida (on a vite fait le tour) surtout pour mon ado et beaucoup moins de possibilité de travail pour moi ... Par contre, vie bcp moins chère à el jadida ...
normalement le groupe de mon mari devrait me proposer un poste : à voir ....

savez vous si il y a un  lycée français à El mohamedia ?

Re
Tout dépend  de ce que vous recherchez
Si c'est une vie plus cool et moins stressante , c'est sans hésiter El Jadida
Casa, circulation infernale (et je suis gentil) pollution,mendiants délinquance,enfin bref,c'est une grande ville
Par contre , beaucoup de possibilité de loisir (théâtre,cinéma,boite,piscine,etc)
Mohammédia (proche de Casa) et plus calme tout en aillant tout à proximité
Pour les lycées/écoles ! désolé ,je ne sais pas
Si on vous propose un poste , c'est très intéressant car normalement les Européens ont beaucoup de difficulté à trouver un emplois à cause de l'Anapec,qui applique la  préférence nationale
Cordialement

Bonjour,
venez-vous de la ville ou de la campagne ?
c'est sûr que Casa n'est pas forcément une ville de tout repos, mais pour moi la circulation n'a rien à voir avec Paris par exemple. il suffit de trouver un logement à un endroit pratique par rapport à son lieu de travail et si possible de faire un peu attention aux horaires de circulation.
Par exemple, mon mari travaille près de l'aéroport. nous habitons quartier Oasis. Il part le matin très tôt, et il met environ 1/2 heure pour y aller, et comme nous sommes près de la route de l'aéroport, il n'a pas du tout besoin de conduire en centre-ville. Avant nous habitions en centre-ville (quartier Racine), et il avait presque 1/2 heure de circulation compliquée avec bouchons en plus à gérer, vraiment pénible.
Par contre, si vous avez des grands enfants, il faut regarder pour le collège/lycée les possibilités. les miens étant petits, je ne suis pas très au courant, mais il me semble qu'il n'y a que Anatole France et Lycée Liautey (en fonction des classes), et forcément cela peut être contraignant si il faut être près de ces établissements (ou alors il faut que les enfants soient gérés par les transports scolaires ou un chauffeur).
Pour travailler, c'est vrai qu'il y a la préférence nationale, mais c'est quand même tout à fait possible de trouver du travail. Des milliers de français (non expats) travaillent à Casablanca, donc ... je pense que cela dépend surtout du secteur dans lequel vous cherchez.

Toujours pour la tranquillité, de mon coté, j'essaie de ne pas trop aller en centre-ville. Notre quartier est résidentiel, avec quand même ce qu'il faut coté alimentation (marché, supermarché). L'école et la crèche sont dans le quartier, donc en voiture, c'est très pratique. par contre, si on veut sortir (resto, culture, ...), il faut aller un peu plus en centre-ville, mais le week-end par exemple, la circulation est tranquille, le soir vers 19h c'est une autre histoire ... (mais d'un autre coté, avec 2 jeunes enfants, nous ne sortons pas très souvent le soir en semaine donc ce n'est pas un problème).

Pour le coût de la vie, je vous donne quelques uns de nos postes pour vous faire une idée :
- logement : notre maison à Oasis (4 chambres, sans piscine, petit jardin) nous coûte 25000 dirhams / mois. Cela peut monter beaucoup plus haut en fonction du luxe de la villa, de la piscine, et aussi du quartier (Ain Diab ou CIL sont peut-être un peu plus chers pour la location). Il y a des produits moins chers qui existent, mais ils sont vraiment difficiles à avoir (pas beaucoup d'offres), ou alors il faut viser un appartement et pour ça je ne connais pas les prix.
- L'école française coûte cher (14000 DH de droit d'inscription, et entre 25000 et 32000 DH / an de frais de scolarité annuels). Il faut le prendre en compte dans votre budget.
-  les légumes et tout les produits de boulangerie ne sont vraiment pas chers par rapport à la France. Par contre, l'alcool coûte plus cher évidemment qu'en France.
- nous payons notre nounou 3000 DH / mois à plein temps
- je loue une voiture 5000 DH / mois
- les activités pour les enfants peuvent représenter un certain budget. il me semble que pour faire du piano ou de la danse par exemple, on peut vite monter à 10.000 DH/an. sur ce poste-là, je n'ai pas d'exemple perso, car mes enfants sont encore un peu petits pour être concernés. j'en ai un qui fait du rugby et cela ne coûte pas cher du tout (1300 DH /an je crois).

En tout cas, entre Casa et El Jadida, pour moi la question ne se poserait même pas.
A El Jadida, y a-t'il des écoles françaises ? y a-t'il des services de santé suffisants en cas de problème ? y a-t'il une communauté française assez importante ? y a-t'il une offre de loisirs suffisante ?
A Casa, pour moi, on trouve de tout, mais il faut savoir naviguer pour éviter au mieux les quelques désagréments.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

"En tout cas, entre Casa et El Jadida, pour moi la question ne se poserait même pas."

Ca depend de gout.


"A El Jadida, y a-t'il des écoles françaises ?"

Peut-etre cet etablissement vous interesserez:--

http://site.groupescolaire-charcot.org/ … xploration

"y a-t'il des services de santé suffisants en cas de problème ?

Oui. Voici la clinique (avec scanner) que j'utilise:--

http://www.pj.ma/fiche-details/el-jadid … 40341.html

Il ya a aussi, completement nouvelles:--

http://www.pj.ma/fiche-details/el-jadid … 66935.htmlhttp://www.pj.ma/fiche-details/el-jadid … 50324.html

Et le nouvel hopital regional, le plus grand en Afrique du nord:--

http://www.mazagan24.com/2013/12/25/le- … rationnel/

"y a-t'il une communauté française assez importante ?"

2000 a peu pres et l'Alliance est actif plus il y a El Jadida Acceuil.

"y a-t'il une offre de loisirs suffisante ? "

Oui.

j'avoue que je connais très peu El Jadida, et cela fait longtemps que je n'y suis pas passée. je suis assez étonnée d'apprendre qu'il y a autant de choses là-bas, donc votre message est pour moi très instructif.

mon mari a une proposition pour un poste à casa avec un revenu de 48000 dh  ??


bonsoir M.ou Mme

En annonçant votre revenu ??
Fourni  par une seule  personne  ?
Vraiment et je pense ?
que vous  avez de quoi voir venir  Non   !!!
Alors seul conseil !
venez faire un petit tour
ici au maroc
en vacance !!
et faites de vous  meme une idée !!
pas trop mal comme revenu !!
Si votre Ado dois s ennuyer
il s ennuiera partout  !!
votre mari est d'origine marocaine ??
donc je penses ??
Qu il doit être au courant de la vie ici
au Maroc !!
Alors  ????
bonne  soirée

rchamptiaux a écrit:

j'avoue que je connais très peu El Jadida, et cela fait longtemps que je n'y suis pas passée. je suis assez étonnée d'apprendre qu'il y a autant de choses là-bas, donc votre message est pour moi très instructif.


Venez visiter!

El Jadida a change, meme dans les 15 ans que j'ai recommence a visiter et enfin venu pour vivre.

C'est pas pour dire que je suis contre Casa! Je l'adore et je me trouve la bas tous les 15 jours. On peut voyager facilement de Jadida a tous points mais elle est calme et sans harcelement.

merci pour vos réponses : je commence à connaitre le maroc , j'y vais régulièrement depuis 23 ans .... perso mon instinct me pousserait plus vers el jadida. mais par rapport à mes filles j'hésite ...A priori mon mari aurait le choix entre el jadida et casablanca .....et pour moi avoir un travail à el jadida sera compliqué .....si c'est casa , il nous faut un logement proche du lycée lyautey , l'entreprise de mon mari étant près de la grande mosquée .......

Bonjour,

Casablanca peut devenir une ville avec un cadre de vie très agréable quand on en a les moyens... De nombreux expatriés font le choix d'habiter en bord de mer, non seulement pour le cadre mais aussi parceque c'est pas très loin du Lycée Lyautey. Sachez qu'il y'a également le bus scolaire donc par rapport à ca ne vous inquiétez pas et pour vos enfants, ils se feront facilement des amis et ne s'ennuyeront pas plus que ca avec tout ce qu'il y'a a découvrir.

N'hésitez pas à fouiner un peu et à lire les blogs des différents expatriés répértorié ici-même ou à fouiner sur le forum ! :-)

En tout cas, je vous souhaite la bienvenue au Maroc  :)

lili71422 a écrit:

merci pour vos réponses : je commence à connaitre le maroc , j'y vais régulièrement depuis 23 ans .... perso mon instinct me pousserait plus vers el jadida. mais par rapport à mes filles j'hésite ...A priori mon mari aurait le choix entre el jadida et casablanca .....et pour moi avoir un travail à el jadida sera compliqué .....si c'est casa , il nous faut un logement proche du lycée lyautey , l'entreprise de mon mari étant près de la grande mosquée .......


Bonjour,

El Jadida, est un endroit sympa pour les vacances pour la mer, beaucoup d'expat y passent leur retraite mais je vois difficilement quoi y faire à longueur d'année  pour un couple actif avec des adolescents. Ils pourront en tout cas être scolarisés. A Mohammedia, il y a  le collège mais pas le lycée.
Concernant Casa, je trouve certains point de vue un peu exagérés. Il y a de la circulation, comme dans toute grande ville, mais ce n'est déjà pas au niveau de la région parisienne en terme de trafic. La différence est peut-être que les gens appliquent différemment le code de la route ici...
C'est bouché aux mêmes endroits aux mêmes heures  mais vous avez le choix de là où vous voulez vivre pour limiter vos distances. C'est pollué, ça c'est clair, mais surtout si vous vivez près d'une grande artère. Niveau stress, personnellement, mon rythme de vie est quand même plus cool ici qu'en France ;  enfin on a vu pire quoi. On n'est pas en train de parler non plus du Caire ou d'autres grandes villes. Et effectivement si vous voulez changer d'air le week-end, vous pouvez tout à fait.
Vos enfants auront en tout cas plus d'activités à Casa; après tout dépend de votre style de vie.

Si votre mari travaille près de la mosquée, c'est idéal parce que ce n'est pas loin du lycée. Vous pourrez vous loger facilement à Bourgogne ou Gauthier par exemple , et circuler tranquillement, les logements  corrects n'y manquent pas,   sauf si vous voulez une maison et dans ce cas, il faudra vous éloigner davantage.

El Jadida, est un endroit sympa pour les vacances pour la mer, beaucoup d'expat y passent leur retraite mais je vois difficilement quoi y faire à longueur d'année  pour un couple actif avec des adolescents


Bonsoir !
POOURQUOI  ,, ? toujours privilèger Casablanca  ?
Croyez vous que l'air est meilleur qu'a jadida  ?
Cette famille ne serait elle pas mieux
dans cette jolie PETITE ville  ?
Au lieu de la pire des ville du maroc ?
circulation atroce , criminalité en hausse ,vie chère
et j en passe !!! des plus sales !
Alors essayer de ne pas imposer
votre grande ville a tout prix
Avec mes excuses il n'y a pas  que Casa ?Marrakech Agadir
les bleds aux alentours aussi sont trés bien et avec tout
le confort il suffit de s'organiser  c'est  tout
Ne prenez surtout pas ce message pour une atteinte morale
ou une insulte
Mais faites  des propositions mais pas des affirmations !
bonne soirée

merci pour vos réponses c'est très instructif .... déjà il nous faut prendre la décision finale puis je pense qu'il faudra se rendre compte sur place .....je connais bien ces 2 villes mais en été ....mon mari pourtant  marocain hésite aussi ....

karoll46003 a écrit:

El Jadida, est un endroit sympa pour les vacances pour la mer, beaucoup d'expat y passent leur retraite mais je vois difficilement quoi y faire à longueur d'année  pour un couple actif avec des adolescents


Bonsoir !
POOURQUOI  ,, ? toujours privilèger Casablanca  ?
Croyez vous que l'air est meilleur qu'a jadida  ?
Cette famille ne serait elle pas mieux
dans cette jolie PETITE ville  ?
Au lieu de la pire des ville du maroc ?
circulation atroce , criminalité en hausse ,vie chère
et j en passe !!! des plus sales !
Alors essayer de ne pas imposer
votre grande ville a tout prix
Avec mes excuses il n'y a pas  que Casa ?Marrakech Agadir
les bleds aux alentours aussi sont trés bien et avec tout
le confort il suffit de s'organiser  c'est  tout
Ne prenez surtout pas ce message pour une atteinte morale
ou une insulte
Mais faites  des propositions mais pas des affirmations !
bonne soirée


Là, c'est plutôt VOUS qui faites des affirmations.
Si vous savez lire, j'ai dit je trouve les affirmations sur Casa exagérées, que leurs enfants auront plus d'activités et que ça dépendait de leur style de vie,  plutôt que "cette famille sera mieux dans cette jolie petite ville" et "Casablanca est la pire ville du Maroc".  C'est exactement ce qu'on appelle faire des affirmations gratuites.

Avoir 15 ans et être à l'âge de la retraite sont 2 choses différentes et représentent des besoins différents;  de fait, tout le monde n'a pas l'intérêt de vivre à Safi ou à Beni Mellal . Donc au lieu de systématiquement lancer sur tous les sujets une querelle bête entre blogueurs des grandes villes contre ceux de la campagne, prenez l'habitude de présenter des arguments circonstanciés ; ce qui fait grandement défaut à vos posts.

Quand une personne pose une question, c'est pour avoir plusieurs avis et je pense qu'elle les a ; c'est maintenant à elle de décider. Certainement pas à vous.

Bonjour à tous,

Evitons les prises de tête sil vous plaît.  :dumbom:

Nous sommes tous ici dans le but d'aider l'initiatrice à trouver des éléments d'informations et maintenant c'est à elle de prendre la décision si elle souhaite s'expatrier à Casablanca ou pas. Nous pouvons que la soutenir. ;)

Si d'autres membres ont envi de partager leurs opinions, n'hésitez surtout pas, celà pourra d'avantage aider lili71422.

Bonne journée à tous

Priscilla  :cheers:

A M.Yissca

Donc au lieu de systématiquement lancer sur tous les sujets une querelle bête entre blogueurs des grandes villes
prenez l'habitude de présenter des arguments circonstanciés ; ce qui fait grandement défaut à vos posts. Quand.Quand une personne pose une question, c'est pour avoir plusieurs avis et je pense qu'elle les a ; c'est maintenant à elle de décider. Certainement pas à vous.

AVEZ VOUS lu mon message ci dessous
Ne prenez surtout pas ce message pour une atteinte morale
ou une insulte

Mais faites  des propositions mais pas des affirmations !
bonne soirée


M. Bonjour
Je n'ai donné aucunes affirmations !
mes  arguments sont aussi fiables que les vôtres,
défaut a mes posts  ? Ce n est pas a vous de me juger .
Je ne décide pour personnes? j'en ai pas le pouvoir !
La  seule  chose que je vois chez certains blogueurs
heureusement pas majoritaires,
c'est qu' il n aime pas être contredit meme gentiment
donc  vous avez  raison   !!
Je suis né a Casablanca et depuis ,vraiment pour moi c est une
ville invivable voilà tout !
ceci est mon avis personnel !
Merci  !
Cette discussion , encore une fois est sans animosité
ni insultes
Bonne journée

Priscilla avec mes excuses  encore un fois !
Vraiment plus rien a dire
sur ce forum
je vais me  désabonner de cette discussion !
bonne journée !

Bonjour,

Je ne pense pas que Casa soit la ville la plus chère. Je trouve par exemple Marrakech plus cher et la qualité de vie à Cas me semble la meilleure car proche de la mer et c'est important para port à la chaleur et surtout avec des enfants.

Certes la vie est différente au Maroc car il n'y a pas ce coté pessimiste que l'on retrouve en France. Bonne chance donc dans votre nouvelle vie.

Juste une précision concernant l'emploi des étrangers: les conjoints de ressortissants marocains sont dispensés de la procédure ANAPEC (autrement dit, ils ne sont pas soumis à la préférence nationale). Ils doivent toujours avoir un contrat de travail d'étranger s'ils travaillent comme salariés, mais la procédure est très allégée...

a 48000 DH vous etes plus a l aise qu en france. c'est presque 7 000 euros en france faut justa savoir c'est en brut ou en net. en brut celaz fera - que 30000 dh. il faut aussi note qu au maroc l ecole est payante presque 4000 dh par enfant le loyer faut compter entre 8000 et 15000 DH;

Salut famille,j arrive pas acomprendre votre message,expliquerbien ceque vousfaites et ce dont vous avez besoin,moi je metrouve a casablanca et j aimerai bien un travaille avec un revenu de 48.000DH...Merci.

Bonjour, cela parait juste quand vous ajouter bout à bout le coût de la scolarité à la mission française pour 2 enfants + loyer + alimentation qui reste onéreuse si l'on veut manger comme en europe.
Des personnes peuvent vous dire que l'on vit bien avec un revenu tel que celui-ci, mais tout dépend de ce que l'on entend par bien vivre...
Bon courage.
Bruno

Bonsoir,
cessons querelles de clocher et préférences régionales, soyons zen !
Je pense être proche du cas de Lili, avec 3 enfants dont 2 scolarisés en mission à Casablanca.
Pour entrer dans le vif du sujet, expatriée depuis un an à Casa, je trouve cette ville sale, chère, polluée, encombrée et criminogène.
Cependant, elle offre de nombreux avantages cumulés que je ne trouverais pas ailleurs, surtout pour mes enfants.
Nous n'avons pas eu le choix de notre destination.
Je vous conseille de trouver d'abord l'établissement des enfants, puis votre appartement, afin de vous y rapprocher, car la plupart des missions n'offrent pas de cantine scolaire (oui, c'est important pour une maman qui doit faire 4 trajets par jour, si elle doit travailler, les nounous ne possédant que rarement le permis de conduire).
Je ne connais pas El Jadida, donc je ne peux vous faire la comparaison.
Ce que je peux vous conseiller si vous choisissez Casa, c'est de vous sauver tous les week-ends afin de décrasser vos poumons, et de fuir le tumulte de cette ville qui ne dort jamais.
Enfin, pour vous décider, je vous conseille d'effectuer un mini-séjour dans les 2 villes afin de vous faire une idée.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.
Cordialement,
:)

Bonjour à tous,

A noter que j'ai enlevé quelques posts (publicité) de cette discussion.

Merci

Priscilla  :cheers:

Afri Consult, si vous partez vivre dans un pays étranger pour reproduire le meme mode de vie qu'en France, vous vous exposez à de sérieux problèmes d'adaptation ou à entrer dans un mécanisme de ghettoisation en restant uniquement entre expats qui vont probablement dénigrer le fonctionnement local.Bref, vous passerez probablement à coté de 80% de la richesse qu'on peut retirer d'une expatriation.

Vivre à Casablanca avec 48000 dhs s'avère confortable, vous pouvez louer un 4 pièces avec 10000dhs , payer l'école des enfants et le personnel de la maison (femme de ménage et cuisinière) et alimentation 12 / 15000dhs. Ce qui vous reste c'est du  bonus.

Bonne chance

bonjour

J'habite à Mohammédia et il n'y a pas de lycée. Mon fils est inscrit en seconde au lycée privé Lyautey, à Casablanca.

Cordialement