EXPAT A CASABLANCA FAMILLE 2 ENFANTS

Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau sur le site , et je vais probablement poser des questions qui ont été posée des milliers de fois mais allez je me lance !

Je suis père de famille avec 2 enfants ( 1 enfant scolarisé ) et je me suis vu proposé un poste sur Casablanca (je ne sais pas encore ou exactement ) pour le développement d'une filiale . Salaire NET  20 000 DH + prise en charge des frais de scolarité pour mon petit (3ans) dans une école Montessori (5400 euros l'année tout de même.... ).

J'ai déjà un pied a terre familial sur Casa dans le quartier Oulfa , mais je ne suis pas fan et je vais chercher quelque chose d'un peu plus "clean" . Vers Belvédère pourquoi pas.. j'ai prospecté et des choses pas mal se louent pour 5000Dh. ( Petit appartement dans coin tranquille ).

Disons que je loue pour 5000Dh , il me restera 15000 moins environ 2000e électricité + eau ( ou plus ou moins ? ) soit = 13000Dh dans ma poche .

Nous vivons simplement , pas d'alcool , pas de gros resto huppés.

Pensez vous qu'avec ce salaire je puisse vivre décemment et offrir a ma famille une belle expérience ?

Merci d'avance a tous pour votre aide !

Abu.Idriss :)

Bonjour
C'est  correct 1300€ juste pour la nourriture et les loisirs
Ce qui est cher au Maroc c'est les loyer et les frais de scolarisation ,comme la scolarisation est prise en charge !
Par contre il faut que tout soit bien inscrit sur un contrat
Plus de renseignements ICI
Cordialement

D'accord avec s150. J'ajoute que si vous avez une facture Lydec (eau + électricité) à 2.000 Dh par mois, faut voir s'il n'y a pas des fuites, des branchements pirates ou quelque chose... Perso, dans un appart' avec 2 enfants à peine plus âgés que les vôtres (donc pour une taille comparable de logement avec 3ch + salon, je présume), l'hiver en branchant des chauffages électriques, on en a pour max 600 Dh par mois (avec ballon d'eau chaude électrique, four électrique, matériel électronique type TV, routeur adsl etc branchés ou en veille 24/24...).

@S150 , tout d'abord merci pour votre réponse rassurante . Enfin .... Je ne pense pas dépenser 1300euros en nourriture et loisirs.. J'espère pouvoir épargner un petit peu quand même :) , en MP je parlais justement de retraite . Mais bon , jai 25ans , je vois la retraite comme quelque chose de vraiment lointain...Pour le contrat, je suis en cours de négociation également ( expat , salarié detaché, contrat local ) . Moi peu m'importe le statut tant que c'est écris noir sur blanc tout ce dont nous avons convenu. Je vais essayer aussi de négocier la prise en charge de la CFE ...

@Fedala , merci encore pour tes informations supplémentaires . Cela me rassure d'autant + que tu a l'air d'avoir la même structure familiale que moi.
Pour les 2000dh de facture , j'avais lu ca sur un forum mais bon . Tant mieux car je comptais fonctionner uniquement à l'électricité pour le chauffage et la cuisine car la bouteille de gaz en plein appart me fait vraiment peur .:)

Encore MERCI a vous pour vos réponses ;)

Si il y a d'autres paramètres financier à prendre en compte dont je n'ai pas connaissance je suis preneur :)

Bonsoir, abu idriss,

Vous parlez d'offrir une expérience à votre famille, votre séjour est limité dans le temps  et comme c'est votre employeur en France qui vous propose ce poste, essayez d'obtenir le contrat sous statut d'expatrié si vous n'obtenez pas celui de détaché qui est le contrat idéal.
En travaillant sous statut d'expatrié, vous conserveriez l'assurance Pôle emploi, ce qui est quand même un sérieux plus .
Si c'est uniquement pour une question de sécurité que vous choisissez le tout électrique, vous devez savoir que vos voisins risquent fort d'avoir fait le choix économie et  opter pour le gaz !

@zantou tout d'abord merci pour ta réponse . Pour être franc je ne sais pas pour combien de temps . Je pense minimum 5 ans . Tu a l'air bien renseigné sur les différents statuts , pourrais tu me dire quels sont les avantages pour mon employeur de m'envoyer en statut expatrié ? (Car lui songe à un contrat local tiens tiens Ca m'aurais étonné :) )à 25 ans c'est une chance inouïe qu'ils m'offrent donc je n'ai pas trop envie de tirer sur la corde en demandant la prise en charge de l'école + CFE + statut expatrié . Ca va commencer a faire beaucoup je pense :s

Nous avons pratiquement toujours vécu à l'étranger et à part le contrat local avons eu l'occasion de travailler sous les contrats proposés à l'international;
Ce n'est pas par hasard que votre employeur vous a choisi, mettez vous un peu à sa place, pourquoi vous et pas celui qui a plus d'expérience ou celui qui a le plus d'ancienneté, quelles sont  donc les raisons de ce choix?
votre pseudo me fait supposer que vous parlez l'arabe  ce n'est peut être pas le cas, mais supposons le, pensez-vous que votre maitrise de la langue soit une des raisons la réponse est oui mais ce n'est certainement pas la principale, des français qui parlent arabe , il y en a , à chaque coin de rues;
Vous avez été d'abord été choisi pour vos qualités professionnelles, mais aussi pour ce qu'il a pu déceler chez vous  (faculté d'adaptation, esprit d'initiative,capacité de diriger sens des responsabilités  etc) vous étiez peut-être deux à réunir ces qualités et c'est là, à mon avis, que votre maîtrise de la langue joue en votre faveur .
Je suis persuadée que vous pouvez  parler franchement  à votre employeur et lui exposer votre point de vue, mais pour le faire, il faut connaitre parfaitement le sujet, vous devez lire attentivement la réponse que j'avais donnée à la discussion ouverte par l'équipe  " Vos 5 meilleurs conseils pour s'expatrier au Maroc " dans Vie quotidienne
utilisez les liens ci-dessous, ils vous aideront . Si vous souhaitez me poser des questions, n'hésitez pas à le faire. bon courage

http://vosdroits.service-public.fr/part … N452.xhtml  vous donne toutes les informations sur les contrats
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … ale-22111/http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … -etranger/http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_maroc.html

Bonjour,

Concernant les quartiers ou vous désiriez habité faut d' abord savoir l' adresse de la société et son emplacement.
Casablanca est une grande ville et il vaut mieux que vous trouviez un quartier clean pas loin de votre emploi et d el' école de votre petit enfant pour minimiser les frais du transport et surtout vous épargnez de perte de temps qui peuvent etre causé avec les embouteillages des voitures et transport en commun.

@Zantou les raisons pour lesquelles ils me proposent le poste en effet sont multiples et ont peu de liens avec ma maîtrise de l'arabe car le business se fera essentiellement en français. Je pense que vous avez parfaitement résumé ce pourquoi ils m'ont proposé le poste à moi. + le fait que cela entre dans le plan de carrière que j'avais etabli avec eux avant meme de savoir qu'ils allaient ouvrir une filiale sur place.

En effet , c'est rare d'entendre ça mais j'aime vraiment l'entreprise dans laquelle je travaille , et je pense vraiment qu'ils peuvent entendre tout les arguments .Donc je vais - grâce à vos conseils -  me renseigner sur les différents types de contrats.

Pour être plus précis , je travaille dans le business de la chimie agro alimentaire pour un gros distributeur. Ils ont recruté un habitant local en tant que managing director + moi pour la responsabilité back office ( achats & système )

Je vous tiendrais au courant une fois le contrat signé ;)

Merci encore à tous !

Bonjour, dans ce cas, étudiez  aussi la mise à disposition de la filiale (2 contrats), dans tous les cas soyez très attentif à leur rédaction, ils doivent être très précis et pensez toujours au retour en France,  il n'y en aura peut-être pas, (nous par exemple, nous  ne sommes jamais rentrés mais  l'avons toujours envisagé);
je sais qu'à 25 ans on ne pense pas à sa retraite mais l'expatriation peut avoir des conséquences néfastes si l'on n'y prend pas garde (coef minoration) ;je sais que l' avenir des complémentaires est sombre, en France mais elles ne peuvent disparaitre;

http://vosdroits.service-public.fr/part … /F35.xhtmlhttp://carriere.comprendrechoisir.com/c … patriationhttp://www.avocats-picovschi.com/le-mei … e_213.html

encore moi, abu idriss
j'aime votre " c'est rare d'entendre ça mais j'aime vraiment l'entreprise dans laquelle je travaille " et votre employeur a du s'en  rendre compte et beaucoup apprécier.
En ce qui concerne votre salaire, je le trouve un peu juste mais il est vrai aussi que les salaires d'embauche en France ne sont pas terribles et que l'époque des salaires doublés à l'export est derrière nous; vous êtes jeune, votre employeur vous fait confiance, il y a tout à parier qu'il saura le reconnaitre et que votre salaire évoluera; vous pouvez donc vous concentrer sur la protection sociale et les avantages que vous pourrez obtenir et n'oubliez pas que vous avez d'autres enfants et qu'ils iront, eux aussi, à l'école;

La prise en charge des frais de scolarité (s'il est clairement prévu que ça s'appliquera à tous les enfants en âge d'être scolarisé) est un vrai avantage. La couverture sociale est importante. La retraite, ça se gère éventuellement par vous-même...

@Zantou, j'ai l'impression aussi que le salaire va être " juste " mais comme vous le dites , je suis encore jeune , donc je ne pourrais pas mieux tirer ailleurs je pense.

De plus , la prise en charge des frais de scolarité est un gros gros + non négligeable et je n'ai pas envie de trop tirer et demander toujours plus au risque de passer pour quelqu'un de vénal et intéressé que par l'argent.

Je pense attendre de voir comment se passe le développement pendant 1ans et si cela marche pour la société , je demanderais une réévaluation du salaire + d'autres prises en charge en complément.

@Agentimmobilier , Pour l'instant , nous sommes toujours à la recherche de bureaux commerciaux ( si vous avez des contacts , je suis preneur ! )  donc impossible de déterminer le lieu de travail ce qui rends encore plus compliqué la préparation.

@Fedala , Oui , mon responsable tiens beaucoup au cadre familial et m'a dis de lui même " c'est important que tes enfants soient heureux et rassurés , donc prends leur une bonne école française sur casa et ramènes moi les papiers d'inscription nous payerons "  encore une fois rien n'est signé donc j'attends... mais tout se fait très vite dans ma boite , le bureau devrait être opérationnel courant septembre 2015. la couverture sociale est PRIMORDIALE selon moi donc je vais en discuter aussi.

Quand je fais le calcul en comparatif FRANCE / MAROC  cela donnes :

FRANCE : (2500e brut ) 1800 euros net - 150e(assurances diverses) - 380euros de loyer - 130e de train  - 500e de courses
                                                                + 200e d'allocs.
Il reste alors 840 euros loisirs/épargne . Nous sommes heureux vraiment avec ce budget .

MAROC 26823Dh pour être précis :)  - 6500Dh ( épargne retraite) -5000/6000dh de loyer - 600dh (électricité eau) - 400dh (téléphone/internet ) - 3000dh (courses locales) .

Il reste alors 10823Dh loisir/épargne.

je retrouverais a peu près le même niveau de vie qu'en France . Mais je gagnerais considérablement en QUALITEE de vie . :)  Ou mes calculs sont faux.

Pour rappel, j'ai 2 enfants en bas âge et un 3eme avec les anges la haut  :gloria  + 1 femme (qui ne travailles pas)
nous vivons SIMPLEMENT. ( pates , couscous , tajine . )

MERCI ENCORE ET ENCORE ! :)

Attention, la méthode Montessori n'est pas reconnue en France, par le gouvernement. Pensez à voir rapidement avec les écoles françaises à Casa (il y en a pas mal, mais le coût peut être lourd, ce qui est neutre pour vous ;))

Bonjour Fedala,
Entièrement d'accord avec vous pour ce qui est de la prise en charge de la scolarité, beaucoup de contrats  paraissent intéressants  vus de France mais ne veulent plus dire grand chose à l'arrivée, sans cette prise en charge; 
Dans le cas d'abu idriss, il parle de la scolarité d'un de ses gamins, par expérience, je sais que chaque mot à son importance, si dans certains cas, il  faut veiller à faire préciser le moindre détail , dans celui de la scolarité, il vaut mieux éviter toute précision et s'en tenir à "prise en charge des frais de scolarité";
Le salarié peut bien sur gérer non pas sa retraite, mais ses retraites lui-même mais comme elles font partie des cotisations  obligatoires en France, il peut obtenir le maintien des régimes complémentaires quand son employeur lui propose un emploi à l'étranger.

Nous sommes d'accord, j'avais même précisé que la prise en charge des frais de scolarité devait concerné tous les enfants en âge d'être scolarisés ;)

Pour rappel, en matière de retraite, on peut monter un plan d'épargne retraite au Maroc en déduisant de son IR le montant des cotisations à 100%, jusqu'à la moitié du salaire. Si l'IR a déjà été prélevé à la source, on peut même obtenir le remboursement du trop payé.

En effet , le budget école ne me concerne pas puisqu'ils le prennent t en charge. ce qui est vraiment un très gros + . D'ailleurs a ce sujet , savez vous pourquoi les tarifs entreprise sont plus cher que les tarifs employés dans les plaquettes de prix des écoles ??? En effet , rester le plus évasif possible me semble être la meilleurs stratégie concernant le point sur l'école.

Je comprends moins bien la partie fiscale vraiment , "Le salarié peut bien sur gérer non pas sa retraite, mais ses retraites lui-même mais comme elles font partie des cotisations  obligatoires en France, il peut obtenir le maintien des régimes complémentaires " En travaillant au Maroc si je suis sous contrat local aurai-je encore des liens avec l'administration française ???

Merci pour l'astuce Fedala , ca me concerne d'autant plus que je compte mettre 6500dh/mois de coté pour la retraite ... donc moins de la moitié du salaire.

concernant mes calculs sur les dépenses et divers frais , suis-je a peu près juste ? ou je suis complétement dans les choux ?

abu idriss, la protection sociale est très importante et votre employeur le sait, faites donc le calcul de ce qu'elle vous offre en France et comparez avec ce que les différents statuts vous permettent d'avoir ici, parlez en franchement avec votre employeur sans rien exiger,  vu la façon dont il réagit pour la scolarité,il ne vous en voudra pas, il ne peut que comprendre;
le contrat est à négocier en France, sur place , c'est trop tard, ce contrat détermine votre futur, c'est la raison pour laquelle je vous ai dit de vous concentrer sur sa rédaction,  le salaire peut attendre, vous aurez de quoi vivre sans problème, à vous de faire vos preuves sur place et quand elles seront faites, vous pourrez demander une augmentation.
Je fais partie de la génération d'expatriés du privé qui avait systématiquement son salaire salaire France doublé et des avantages quasi systématiques ( logement meublé -eau électricité-  voiture fonction )  et  d'autres qui n'étaient déjà plus que négociables (- équivalent SS puis CFE à partir de 83- retraites complémentaires-prise en charge % impôts si supérieurs à ceux de France- prise en charge des frais de scolarité ); les salariés qui faute de s'être renseignés,  se contentaient des premiers, n'ont jamais pu par la suite obtenir les seconds!
Ce qui parait évident en France ne l'est plus à l'international, même devant  la justice.

En contrat local,
Vous n'avez plus aucun lien avec la protection sociale française, d'où la nécessité de négocier votre contrat.
Je ne sais pas exactement ce que propose le contrat local, il me semble que la CNSS propose un régime de base et même un régime + et qu'il existe une caisse de retraite complémentaire, mais ce que je sais , de source sûre,  c'est que les retraites qui sont versées sont maigrichonnes, mais Fedala est là,  pour vous donner tous les renseignements et éclaircissements  nécessaires et aussi son avis;

En contrat local, vous n'aurez la sécu française (ou équivalent) qu'avec la CFE ou une assurance spéciale expat (il existe une foultitude de compagnies qui vous proposeront des devis, une recherche rapide sur le net vous permettra de trouver des pistes aisément).

En termes de retraite, ne comptez pas trop sur la retraite "de base" au Maroc, en gros, elle est plafonnée à 400€ par mois en guise de pension... Vous avez tout intérêt à prévoir des revenus de complément, sous des formes diverses et variées (immobilier, au Maroc ou ailleurs selon vos moyens, placements dédiés, au Maroc ou ailleurs). Le régime fiscal des placements retraite est tel que vous pouvez même essayer de négocier avec votre employeur qu'il vous prélève à la source les cotisations et que ce soit directement déduit de votre IR, donc plus ou moins neutre pour vous en termes de salaire par exemple.

Bonjour à tous , suite a vos super conseils , mon expatriation sur Casa est vraiment sur la bonne voie . cependant , un point litigieux avec mon employeur me demande de voir si il n'existe pas un moyen moins couteux pour lui que de cotiser a la CFE sans pour autant renier sur la qualité des remboursements. Après des recherches sur le net , je vois qu'il y a une multitude d'assurances complémentaires et des avis très divers et variés .

En m'adressant à vous je sais que je parle à des connaisseurs donc : Pourriez vous me dire concrètement si avec une assurance / complémentaire santé ( hors CFE ) , pourrai-je avoir le même niveau de protection santé qu'en France ?  Ou bien faut-il vraiment rester ferme sur la CFE  ( qui n'est vraiment mais vraiiiiiment pas donnée )

Merci d'avance à tous !

Mention spéciale pour Fedala , Zantou46 et S150 :):)

La seule manière de répondre à votre question est de faire des devis ou de comparer les offres qui sont faites sur le net (vous pouvez en général télécharger des PDF qui établissent la liste des prises en charge) et les comparer à la couverture CFE ou la sécurité sociale en France. Faites attention aux options existantes, ça peut jouer pas mal...

Bonjour, contente d'apprendre que votre dossier avance, en ce qui concerne la CFE,  insistez car à salaire égal,  la participation de l'employeur est  identique à celle qu'il aurait en France, (la vôtre aussi)
cette caisse vous permet d'avoir l'équivalent  de la protection sociale française
assurance Maladie, maternité, invalidité et Accidents du travail / maladies professionnelles.
L'assurance vieillesse CFE est la continuité du régime de retraite de base français : le régime général de la Sécurité sociale. Les cotisations reversées à CNAV, la caisse de retraite de la Sécurité sociale qui maintient votre compte à jour met à jour.
Si les caisses actuelles de retraites complémentaires ne veulent pas maintenir votre adhésion, (ce qui serait étonnant)  la CRE et l'IRCAFEX des régimes ARRCO et AGIRC  permettent de continuer à cumuler des points de retraite dans les mêmes conditions qu'en France.
La seule potion amère à avaler 
l'adhésion à la CNSS demeure obligatoire ,  ses cotisations et les vôtres viendront donc s'ajouter à celles de la CFE

Bonjour Zantou46 , merci du soutien... Pour faire court euhhh je pense vraiment a faire lire votre message a mon employeur car pour ma part , je n'en comprends que 1/10eme ... :s je suis noyé dans toute ces informations car ici je n'en avait pas a me soucier ! Allez je prends mon courage a deux mains et relis votre message attentivement :)

Dois je comprendre par votre message que cotiser dans des caisses et assurances marocaines ne me protégera pas autant que la CFE ?

Bien sur que la CFE vous offre une meilleure couverture, ne serait-ce qu'au niveau de la retraite de base, imprimez ce que dit ce lien donnez un exemplaire à votre  employeur, discutez en avec lui et faites tout pour obtenir le statut d'expatrié,
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … ale-22111/