Bail de location

:/
En pleines préparations pour notre expatriation prévue fin novembre, je me pose des questions, dans notre cas, essentielles. Pour avoir fouillé dans le forum, j'y ai trouvé des réponses mais qui semblent contredites par des amis sur place.
Je précise : nous avons choisi la Costa del Sol et plus précisément Benalmàdena soit Arroyo de la Miel où nous avons des amis fraîchement débarqués et coin que nous connaissons un peu.
Alors, voici mes interrogations.
Nous cherchons, pour des raisons de finances  (pas possible d'acheter, pas les sous)  nous cherchons une location très longue durée ! En effet, nous comptons rester le restant de notre passage sur terre dans ce sud, +/- une quinzaine d'années théorique !
Donc, avec toutes les infos glanées ici et là, j'ai une liste de sites que je compulse tous les jours en y mettant les critères qui nous sont propres.
A savoir : Enalquiler, milanuncios, SinAlquilaSinComision, AlRos, Réntame, Arcasas, thinkspain ...

De ce que j'ai pu découvrir concernant les baux ce serait maximum 5 ans et la première année (12 mois?) obligés de la terminer sauf indemnité au proprio. Nos amis récemment installés (ils ont acheté mais louent en plus un appart à un proprio non espagnol et sans document !!!) ont des avis de voisins espagnols et de certains membres du comité des expats qui ne correspondent pas ; à savoir ils me parlent de premier contrat de ... 11 mois suivi d'un deuxième de 11 mois également le cas échéant et pour les années qui suivent la sécurité de location pour le locataire.
Bizarre, non ?
Qu'en est-il ?

Autre chose, nous venons du 1er au 15 octobre pour chercher et surtout trouver (j'ai déposé mon préavis pour l'appart en location ici !) notre logement. Nos amis sur place sont allés dans des agences pour nous et à chaque fois on leur dit d'attendre septembre pour la location ! Mais, enfin, pourquoi ne pas déjà accepter une location longue durée pour novembre (car on louera à partir du 1er novembre et on aurait même pu le faire déjà pour octobre et annuler les 15 jours déjà réservés).
Bon, j'ai pas de souci avec cela puisque c'est ainsi que cela fonctionne mais cela m'agace.
Je sais, on me dira qu'il faut se glisser dans le moule espagnol ...

Pour informer de nos démarches actuelles et futures pour ceux, nombreux qui se posent les questions de comment et quand :
j'ai fait un planning assez précis de ce qu'il faut faire, établi un budget détaillé et depuis 3 mois mis en vente (et vendu) des meubles, livres, bandes dessinées, donné des vêtements, démonté et jeté des meubles de la cave au parc à conteneurs, réservé l'avion pour fin novembre (nous avons 2 chats!!!), réservé le déménagement des meubles et divers boîtes contenant des vêtements et de la vaisselle et autres vers un garde-meuble pour avoir une réserve au cas (improbable) où nous voudrions revenir ; mis en favori les diverses adresses découvertes sur le forum comme : assurances, banque, démarches pour la voiture, gestoria (ah ! Oui, les impôts ,,,), etc ...
Pris aussi RV avec le consulat pour obtenir nos NIE avant de partir même si sur place nous avons l'agent immobilier (hollandais donc une langue que je pratique en tant que bon belge !) de nos amis qui est disposé (moyennant finances évidemment) à nous aider dans nos démarches.

Un peu long mais l'expatriation ne se fait pas en un jour non plus.

Je sors ma question qui est noyée dans ma "logorrhée" ...  ;)

De ce que j'ai pu découvrir concernant les baux ce serait maximum 5 ans et la première année (12 mois?) obligés de la terminer sauf indemnité au proprio. Nos amis récemment installés (ils ont acheté mais louent en plus un appart à un proprio non espagnol et sans document !!!) ont des avis de voisins espagnols et de certains membres du comité des expats qui ne correspondent pas ; à savoir ils me parlent de premier contrat de ... 11 mois suivi d'un deuxième de 11 mois également le cas échéant et pour les années qui suivent la sécurité de location pour le locataire.
Bizarre, non ?
Qu'en est-il ?

J'ai trouvé les explications ...  :cool:  ici :
- barcelona-properties.com/fr/information-additionnelle/guide-location-barcelone

Une propriété peut être louée pour une saison ou une longue durée.

Les contrats saisonniers peuvent avoir une durée de 1 à 11 mois. Le propriétaire a la possibilité de renouveler le contrat ou de demander au locataire de quitter le logement à la fin de celui-ci. Ce type de contrat est utilisé principalement pour les locations de vacances ou voyages d'affaires. La durée de location précisée doit figurer dans le contrat.

Un contrat à durée normale ou standard dure de 1 à 5 ans. La première année est obligatoire. Après la première année, le contrat sera automatiquement renouvelé jusqu'à la cinquième année, sauf si le locataire décide d'y mettre fin plus tôt.

À la fin de la période de cinq ans, le locataire peut résilier le contrat, à condition qu'il lait notifié par écrit au propriétaire avant la fin du contrat. Dans le cas contraire, le contrat sera renouvelé pour trois années supplémentaires, si le locataire ne communique pas son souhait de résilier le contrat ou de demander d'autres accords.

Dans le cas où une durée de contrat de location n'est pas spécifiée, celui-ci sera valable pendant 1 an.

Bonjour,
j'ai lu votre post concernant votre départ de la belgique.
Nous allons prochainement nous installer également en Espagne- Denia . Dans  l'attente de prendre des décisions définitives concernant certains meubles et des objets personnels nous avons pense aussi á la solution garde-meubles. Avez vous trouve quelque chose a un prix raisonnable? Nous habitons a Bruxelles et tout est hors prix.
Merci pur votre réponse et bons préparatif.... :)

Bonjour,

J'ai fait beaucoup de recherches et finalement décidé de faire confiance à aaz-demenagement.be de Wavre. Bien qu'habitant Nivelles, l'emplacement du garde meubles n'a pas vraiment d'importance à +/- 25km près.
Sur leur site vous trouverez les infos de prix ; ils vont augmenter la capacité des locaux et ils ont un deuxième site du côté de Blanmont (Chastre Brabant wallon). Ils font aussi le déménagement et pour un camion de maximum 25m³ ils ont une offre (pour nous à Nivelles) à 250€ auxquels il faudra ajouter des hommes supplémentaires pour le contrôle de l'élévateur.
Pour nos meubles living 1 chambre et du "brol" nous prendrons 90m³.
Merci, les préparatifs continuent, on met en caisses bien en avance mais sauf que le living est déjà presque en mode déménagement, on voit les choses avancer ! J'ai déjà aussi été liquidé les étagères et autres meubles du garage et de la cave ... puisque les enfants ne veulent rien.
Nous avons fait la demande des NIE au consulat valables 3 mois mais ainsi nous pourrons faire les docs de location (puisque nous louerons).
Par contre, vu la météo peu sympa, nous replongeons dans les caisses de vêtements !!!

Merci pour les infos!
Je vais prendre contact avec eux des mon retour a Bruxelles, pour moi aussi le lieu de stockage n'a pas bcp d'importance et Wavre c'est a 20km de chez moi.
Je suis souvent a Dénia, nous y avons une maison de vacances depuis plusieurs années.
Si je peux vous être utile avec des infos pratiques, quoi que l'Andalousie (magnifique région ou nous allons de temps en temps) a des lois légèrement différentes, contactez moi, je vous répondrai avec plaisir. Si ça peut vous aider, je parle et j'écris  plus ou moins couramment l'espagnol.
Nous serons de retour a Bruxelles vers la mi octobre.
Cordialement.

Ah ben je n'y manquerai pas si j'ai besoin d'aide linguistique ou autre ! L'étude de la idioma español est un peu bloquée ... Et coïncidence, nous serons à Benalmádena du 1er au 15 octobre ! Recherche et signature de notre location long terme.
Un salud (c'est ce que je vois dans les réponses des agences)
ou encore abraso ?

Bonjour

durée location:

http://blog.enalquiler.com/2014/guias-a … ler-pisos/

Googlechrome traduit la page entiere

Courage

Aaah ouaiiis, intéressant cela ! Merci MADRID NONO ! Par contre GoogleChrome ne veut pas le traduire mais j'ai passé les textes dans Reverso.
Je ne crois pas que ma propriétaire me causera des problèmes, elle a accepté de retirer une bonne partie des meubles, toute la vaisselle, casseroles, literie, etc ...
Merci pour cet article que je garde dans les favoris au cas où.  ;)

le navigateur goog chrome :))

Oui, oui, évidemment le navigateur Google Chrome ; mais il refuse pour ce texte ; bizarre.

:dumbom:
tapez lui dessus!
:D

Bonjour,
J'ai également un contrat/bail de 11 mois à Villajoyosa/Alicante.
J'ai payé 1 loyer de frais d'agence (500€) la première fois, mais je me demande si je dois repayer encore 1 loyer de frais d'agence si je veux refaire 11 mois et que le proprio est ok.
En gros, est-ce que l'agence nous facture ses frais à chaque fois ?
Le mec de l'agence a sorti un truc du genre : "Ça vous fera votre taxe d'habitation".  :/
En France, je l'enverrai bouler mais ici, est-ce légal ?

Slut, en principe non, tu ne dois pas payer lorsque tu renouvelles un contrat.

Merci, c'est ce que je me disais aussi.