En pleines préparations pour notre expatriation prévue fin novembre, je me pose des questions, dans notre cas, essentielles. Pour avoir fouillé dans le forum, j'y ai trouvé des réponses mais qui semblent contredites par des amis sur place.
Je précise : nous avons choisi la Costa del Sol et plus précisément Benalmàdena soit Arroyo de la Miel où nous avons des amis fraîchement débarqués et coin que nous connaissons un peu.
Alors, voici mes interrogations.
Nous cherchons, pour des raisons de finances (pas possible d'acheter, pas les sous) nous cherchons une location très longue durée ! En effet, nous comptons rester le restant de notre passage sur terre dans ce sud, +/- une quinzaine d'années théorique !
Donc, avec toutes les infos glanées ici et là, j'ai une liste de sites que je compulse tous les jours en y mettant les critères qui nous sont propres.
A savoir : Enalquiler, milanuncios, SinAlquilaSinComision, AlRos, Réntame, Arcasas, thinkspain ...
De ce que j'ai pu découvrir concernant les baux ce serait maximum 5 ans et la première année (12 mois?) obligés de la terminer sauf indemnité au proprio. Nos amis récemment installés (ils ont acheté mais louent en plus un appart à un proprio non espagnol et sans document !!!) ont des avis de voisins espagnols et de certains membres du comité des expats qui ne correspondent pas ; à savoir ils me parlent de premier contrat de ... 11 mois suivi d'un deuxième de 11 mois également le cas échéant et pour les années qui suivent la sécurité de location pour le locataire.
Bizarre, non ?
Qu'en est-il ?
Autre chose, nous venons du 1er au 15 octobre pour chercher et surtout trouver (j'ai déposé mon préavis pour l'appart en location ici !) notre logement. Nos amis sur place sont allés dans des agences pour nous et à chaque fois on leur dit d'attendre septembre pour la location ! Mais, enfin, pourquoi ne pas déjà accepter une location longue durée pour novembre (car on louera à partir du 1er novembre et on aurait même pu le faire déjà pour octobre et annuler les 15 jours déjà réservés).
Bon, j'ai pas de souci avec cela puisque c'est ainsi que cela fonctionne mais cela m'agace.
Je sais, on me dira qu'il faut se glisser dans le moule espagnol ...
Pour informer de nos démarches actuelles et futures pour ceux, nombreux qui se posent les questions de comment et quand :
j'ai fait un planning assez précis de ce qu'il faut faire, établi un budget détaillé et depuis 3 mois mis en vente (et vendu) des meubles, livres, bandes dessinées, donné des vêtements, démonté et jeté des meubles de la cave au parc à conteneurs, réservé l'avion pour fin novembre (nous avons 2 chats!!!), réservé le déménagement des meubles et divers boîtes contenant des vêtements et de la vaisselle et autres vers un garde-meuble pour avoir une réserve au cas (improbable) où nous voudrions revenir ; mis en favori les diverses adresses découvertes sur le forum comme : assurances, banque, démarches pour la voiture, gestoria (ah ! Oui, les impôts ,,,), etc ...
Pris aussi RV avec le consulat pour obtenir nos NIE avant de partir même si sur place nous avons l'agent immobilier (hollandais donc une langue que je pratique en tant que bon belge !) de nos amis qui est disposé (moyennant finances évidemment) à nous aider dans nos démarches.
Un peu long mais l'expatriation ne se fait pas en un jour non plus.