Comptabilité et fiscalité au Bénin

bonjour,

J'ai un fils qui a racheter il y a 10 mois un commerce à Cotonou. L'affaire est maintenant sur les rails et marche plutôt bien après pas mal d'investissements. Je l'aide à gérer sa boite depuis la France, tout en venant fréquemment au Bénin.. Nous avons régler tous les problèmes techniques, ce fut d'ailleurs  souvent un vrai parcours du combattant. Il faut absolument que l'on règle les problèmes de fiscalité et de compta. J'ai une bonne expérience en France de gestion ( profession libérale ) mais il semble difficile de trouver au Bénin les bons interlocuteurs sur tous ces problèmes: plan comptable, amortissements, fiscalité...  Quelqu'un a t il une expérience à partager  dans ce domaine, et pourrait donner des adresses fiables?

docjp a écrit:

bonjour,

J'ai un fils qui a racheter il y a 10 mois un commerce à Cotonou. L'affaire est maintenant sur les rails et marche plutôt bien après pas mal d'investissements. Je l'aide à gérer sa boite depuis la France, tout en venant fréquemment au Bénin.. Nous avons régler tous les problèmes techniques, ce fut d'ailleurs  souvent un vrai parcours du combattant. Il faut absolument que l'on règle les problèmes de fiscalité et de compta. J'ai une bonne expérience en France de gestion ( profession libérale ) mais il semble difficile de trouver au Bénin les bons interlocuteurs sur tous ces problèmes: plan comptable, amortissements, fiscalité...  Quelqu'un a t il une expérience à partager  dans ce domaine, et pourrait donner des adresses fiables?


Nul autre qu'un avocat fiscaliste peut valablement vous aider, pour ce fait, je vous réfère si Expat Bog m'autorise à :

1. Maître (*)
Saidou Agbantou

01 B.P. 1950 Cotonou
Tel:  (229) 21314969/21314970; Cell: (229) 95968888/95406666
Fax: (229) 21315597E-mail: [email protected]

Bureau proche de la mission de la Banque mondiale,  cotonou

Affaires commerciales

Droit des contrats Commercial

Ecrit et oral : courant

Salut Docjp,
Moi j'ai plutôt l'impression qu'au regard de la question que tu poses, tu as beaucoup plus un problème de gestion/ comptabilité.
un comptable/ Un expert comptable ou même un conseil en fiscalité (des inspecteurs ou des contrôleurs des impôts) seraient plus à même de t'aider pour organiser la gestion comptable de ce commerce.
Si oui, je pourrais me renseigner mais ton fils peut aussi se renseigner sur place.

Merci wgactou, je note l'adresse, mais je pense qu'un comptable ferait plus l'affaire. J'ai lancé ce message sur ce forum, car, d'abord sur internet on ne trouve rien sur le plan comptable des artisans et commerçants, ni sur la fiscalité  et d'autre part parce que la chambre de commerce par qui nous sommes passés pour toutes les démarches légales, a été de très mauvais conseil sur la façon de procé :) der.

Merci jkonenin, Je suis d'accord c'est d'un comptable dont j'ai besoin surtout. Je ne reviens à Cotonou qu'en octobre et j'aimerais avoir quelques contacts avant. Ne cherches pas spécialement, merci de ta proposition,  mais si tu entends parler de quelqu'un de sérieux fais moi signe. Le problème c'est que mon fils est passionné par ce qu'il fait et il le fait bien, mais il  n'est pas du tout passionné par la gestion. Jusqu'à présent je fais avec le plan comptable français mais pour le bilan 2014 ça n'ira pas évidemment.  :cheers:

OK. compris.
je vous envoie un numéro dès que possible
merci

Jkonenin, je serais aussi bien intéressé car il n'est pas exclus que je mette sur pied un projet et mon BTS compta gestion est un peu vieux, il faut dire que je n'étais pas très doué.  :gloria

docjp a écrit:

bonjour,

J'ai un fils qui a racheter il y a 10 mois un commerce à Cotonou. L'affaire est maintenant sur les rails et marche plutôt bien après pas mal d'investissements. Je l'aide à gérer sa boite depuis la France, tout en venant fréquemment au Bénin.. Nous avons régler tous les problèmes techniques, ce fut d'ailleurs  souvent un vrai parcours du combattant. Il faut absolument que l'on règle les problèmes de fiscalité et de compta. J'ai une bonne expérience en France de gestion ( profession libérale ) mais il semble difficile de trouver au Bénin les bons interlocuteurs sur tous ces problèmes: plan comptable, amortissements, fiscalité...  Quelqu'un a t il une expérience à partager  dans ce domaine, et pourrait donner des adresses fiables?


Sans vouloir être indiscrète il fait quoi comme commerce ? Si c'est bien on peut peut-être devenir clients ?  :)

ok jkonenin, je vous tiens au courant si j'ai des touches, et j'espère un peu que quelqu'un sur ce forum pourra faire part de son expérience et des erreurs à éviter.