Comment avoir la double nationalite franco beninoise

j aimerais avoir la double nationalité et voudrais connaître les formalités , les avantages et les inconvénients . merci d avance

« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement... disait Boileau dans l'Art Poétique (1674) ...et les mots pour le dire arrivent aisément ». Fin de citation.

Il serait mieux de poser la question en se définissant. Exemple : j'ai la nationalité X et je réside en ce moment en pays Y. Je souhaiterais acquérir la nationalité Z en devenant résident du pays Z ou encore autrement (à préciser).

Cette approche pourrait peut-être générer des réactions.
Bonne chance. John.

Bjr,

Peu d'intérêt ou avantages à acquérir une double nationalité africaine, sauf à renoncer quasi définitivement aux avantages de la nationalité Française. ou autre.
En cas de troubles, il vaut mieux être 100% d'une seule nationalité.
En tant que ressortissant d'un pays occidental, tout porte à croire que le maximum sera fait pour vous sortir du guêpier,( les exemples historiques sont nombreux à se sujet)à ce qui est loin d'être le cas si on se réclame par ailleurs d'une autre nationalité plus locale.

C'est hilarant ou surréaliste ! Patrice Veyre qui se décrit sur son profil comme un « Français qui aimerait vivre au Burkina Faso » et pose la question, reçoit une réponse de akwabon qui se décrit lui comme « Expatrié Français en Côte d'Ivoire » sur le forum « Comment avoir la double nationalité franco béninoise » !

où est le problème cher Eagereagle?

Les problèmes  sont identiques à peu de choses près entre les différends pays de la sous région.... pas de quoi se mettre dans ces états là....
Rien d'étrange donc ou de surréaliste de ma part qui connait quelque peu l'Afrique.
Est ce que je m'étonne qu'un Néerlandais ramène sa fraise?   non alors....  LOL

Merci pour votre aimable réponse. Je m'étonnais, alors que les situations diffèrent, en dépit de ce que vous prétendez, d'un pays de la sous-région à l'autre, que vous prétendiez savoir ce qui se passe au Bénin sans y résider. Ni plus, ni moins car les choses évoluent, chaque pays à sa vitesse et selon ses priorités.

Je ne saurais assez vous conseiller l'excellent essai polémique d'Antoine Glaser « Arrogant comme un Français en Afrique » publié chez Fayard. C'est très bien écrit.

Quant au Néerlandais qui ramène sa fraise (LOL)  c'est expat.com qui en a décidé ainsi lors de ma première connexion depuis Amsterdam où je résidais. Mais comme je suis européen avant d'être nationaliste votre remarque ne me gène en rien.
Nous arrêterons ensuite la discussion ici, car elle déborde du cadre du forum et les modérateurs, à juste titre interviendront.
Bonne journée en CI où il semble que la situation soit rentrée dans l'ordre depuis hier. John.

@Patrice Veyre
Jeune Afrique a publié un article en 2015 au moment de la déchéance possible de la nationalité française, sur la double nationalité et les pays d'Afrique (voir lien)
http://www.jeuneafrique.com/mag/284412/ … lautorise/
Le site camer.be a lancé une discussion à la veille de la conférence sur la double nationalité de Johannesburg en 2015.
http://www.camer.be/45906/12:1/afrique- … cains.html
Bonne lecture. John

Akwabon !

Je suis désolée mais si cette personne éprouve le besoin de la double nationalité pourquoi pas ?
Combien d'ivoiriens, de béninois ou d'autres pays de l'Afrique de l'ouest ont la double nationalité ?
Lors des évènements de Côte d'Ivoire en 2004.... combien de bi-nationaux sont allés se réfugier dans le camp militaire français et ont attérris par la suite en FRANCE ? Le nombre je ne m'en rappelle plus mais beaucoup plus que les français français eux même qui étaient ou vivaient à l'époque en Côte d'Ivoire !!
Donc merci bien de ce que vous dites là !