Mariage au Bénin

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage au Bénin à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier au Bénin ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant du Bénin et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Salut Armand moi je suis une Béninoise mais essayé de répondre à tes préoccupations. Cela dépendra de l'ethnicité de celle ou celui avec qui tu veux te marié mais je suis d'une chose que dans tout le Bénin quelque soit la tradition on amène la dote aux future beaux parents et les procédures ne sont pas compliqués en tant que telle mais pour les démarchés il faut au moins deux semaines
Alors bonne chance à toi Armand

Merci pour votre contribution Reshlove!;)

Harmonie.

:idontagree: C'est gratuit Harmonie

Reshlove

Bonjour, quel est approximativement le montant de la dote ? Merci

Je ne peux répondre que dans le cadre de mariage franco/béninois
Pour se marier au bénin valable qu'au bénin aucun problème mairie publication des bans et mariage
Pour le mariage valable en France aller à l'embassade faire une demande de certificat de capacité de mariage  le consulat demande à la mairie du français s'il reside en france la publication des bans en france
Au retour délivrance du certificat par le consulat aller se marier en mairie béninoise et rapporter le certificat de maraige et le consulat le valide pour la France et délivre un livret de famille.
Si le français reside au Bénin toujours  consulat  qui publie les bans et meme procédures
Pour ce qui concerne les dotes  en dehors de la religion musulmane qui a ses regles de  dote à discuter les béninoises   ne demande qu'à se marier c'est une grosse dote
Les démarches consulat minimum 2 mois pour le certificat et autant pour valider le mariage
Sinon le Bénin le délai ?? ce peut etre immèdiatement sinon Max 1 mois
cordialement

rico22200 a écrit:

Bonjour, quel est approximativement le montant de la dote ? Merci


le montant de la dote dépend des familles. certaines c'est juste quelques bouteilles de sodabi ou d'alcool et des casse-croute, quelques pagnes. d'autre c'est aussi des enveloppes d'argent, ect.

Si tu est blanc attend toi à beaucoup.

rolandolivier a écrit:

Je ne peux répondre que dans le cadre de mariage franco/béninois
Pour se marier au bénin valable qu'au bénin aucun problème mairie publication des bans et mariage
Pour le mariage valable en France aller à l'embassade faire une demande de certificat de capacité de mariage  le consulat demande à la mairie du français s'il reside en france la publication des bans en france
Au retour délivrance du certificat par le consulat aller se marier en mairie béninoise et rapporter le certificat de maraige et le consulat le valide pour la France et délivre un livret de famille.
Si le français reside au Bénin toujours  consulat  qui publie les bans et meme procédures
Pour ce qui concerne les dotes  en dehors de la religion musulmane qui a ses regles de  dote à discuter les béninoises   ne demande qu'à se marier c'est une grosse dote
Les démarches consulat minimum 2 mois pour le certificat et autant pour valider le mariage
Sinon le Bénin le délai ?? ce peut etre immèdiatement sinon Max 1 mois
cordialement


je suis en plein dans les démarches aussi. le dépôt du dossier mariage au consulat jusqu'à la sortie du document de capacité à mariage est de 10 jours (période de publication des bancs au consulat).
pièces à fournir : 3 formulaires à prendre à l'état civil, carte consulaire, actes de naissance du français et extrait n°1 et la souche du conjoint béninois, certificat de célibat et de coutume, j'en oubli mais je pense que sur le site du consulat il doit y avoir la liste.

c'est au niveau de la mairie béninoise où il faut plus de document et d'argent : 45000f + 2000f (pour le livret de famille et le certificat du mariage), les actes de naissance des époux et pièces d'identité, formulaire à remplir, les pièces d'identité des témoins, la capacité au mariage, 2 enveloppes timbrés sans adresse, certificat de célibat pour les 2 conjoints et certificat de coutume. je vérifie la liste chez moi ce soir et je complète si besoin.

Lol beaucoup ça veut dire (tout les blancs ne sont pas riche...)

Faire très attention dans un mariage franco béninois. C'est synonyme de papiers français. Certaines personnes sont prêtes à vous faire croire qu'elles vous aiment uniquement dans le but d'obtenir les papiers. Nombreux et Nombreuses ceux qui se font piéger.

rico22200 a écrit:

Lol beaucoup ça veut dire (tout les blancs ne sont pas riche...)


Dit ça a un béninois, tu seras surpris. Tous les blancs sont riches, c'est tout. N'essaye pas d'expliquer que c'est faux tu seras un menteur.

Voilà pourquoi juilette03 a raison de dire de faire bien attention car le blanc qu'ils épouse est leur porte vers la richesse et seulement ça.

Et si le blanc veut des papiers béninois ? Les démarches sont elle complexe pour obtenir la double nationalité ?
Merci

Je ne pense pas qu'il soit difficile d'avoir la double nationalité. Mais je ne suis pas encore là dans mes démarches.

Je tiens à préciser un point, quand tu es français, en cas de problème tu bénéficie d'une aide judiciaire, d'un rapatriement. Quand même tu as la double nationalité, pas sur que tu aies tout ça.

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Effacé > à la demande de l'utilisateur

Non je ne pense pas qu'elle ait dit ça; juste de se méfier. les blancs sont synonymes d'argent et de départ à l'étranger. ils sont très rechercher ici. Nos expériences nous prouvent qu'il faut se méfier. j'ai plusieurs amies qui se sont fait avoir, par prise de décisions trop rapide. Et une fois arrivé en France ce sont les problèmes qui commencent. Tant qu'il (ou elle) sont au bénin c'est la gentillesse et le courage qui prédominent mais arrivé la bas c'est bien autre chose. Tout le monde qui cherchent quelque chose est gentil et il peut rester pendant très longtemps jusqu'à ce qu'il obtiennent ce qu'il veut.

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Effacé > à la demande de l'utilisateur

Bonjour à tous,

Nous nous éloignons du sujet ici. Je vous rappelle que la discussion initiale se porte sur les formalités (administratives) en ce qui concerne le Mariage au Bénin et non vos perceptions du mariage mixte.

Si vous avez des informations sur les formalités, n'hésitez pas à en faire part aux membres du forum Bénin.

Cordialement,
Bhavna

locooben a écrit:
rico22200 a écrit:

Bonjour, quel est approximativement le montant de la dote ? Merci


le montant de la dote dépend des familles. certaines c'est juste quelques bouteilles de sodabi ou d'alcool et des casse-croute, quelques pagnes. d'autre c'est aussi des enveloppes d'argent, ect.

Si tu est blanc attend toi à beaucoup.


Si tu es blanc ? je crois qu'il faut repenser à cette réponse. C'est comme si vous sortez du cadre administratif pour portez une accusation généralisée.

Pour rappel la dote au Bénin,ne fait pas objet d'acte ou fait juridique. C'est plutot une question de souplexe et parfois ''d'exigeance'' au sein de certaines famille.
Le montant peut varier selon les familles et selon vos moyens. C'est quand même pas pour vendre la jeune fille à future marie.
Combien d'époux dote sa femme en général au Bénin?

locooben a écrit:
rico22200 a écrit:

Lol beaucoup ça veut dire (tout les blancs ne sont pas riche...)


Dit ça a un béninois, tu seras surpris. Tous les blancs sont riches, c'est tout. N'essaye pas d'expliquer que c'est faux tu seras un menteur.

Voilà pourquoi juilette03 a raison de dire de faire bien attention car le blanc qu'ils épouse est leur porte vers la richesse et seulement ça.


Vous généralisez tous les béninois chère locooben. peut être qu'il y a une part de vérité,mais comme si vous dites que tous les français pensent de la même manière.
Tous les béninois se marient à des blancs pour la paperasse.
Je suppose que votre mari est un béninois...
Donc votre votre mari se marie à vous pour avoir du papier ? avoir une porte pour la richesse ?
ça me fait rire doucement...
tous les africains noires se marient à des blancs pour avoir des papiers ?
Je n'écarte pas l'hypothese que les présidents noirs se sont marié à des blanches pour avoir du papier ou pour rentrer par la porte de richesses. PARDON ! un peu de tenu et de considération...

Bien sur que TOUS les africains n'épousent pas pour les papiers et l'argent. Reste que dans la mentalité, le blanc est riche et que le béninois est pauvre. Vu que le but du béninois est de trouver de l'argent par tous les moyens surtout si ça peut être le plus facilement possible. Alors comme je dit il faut faire attention.

Mon mari est béninois nous vivons ensemble depuis 10 ans, nous ne sommes pas marié. Il n'en reste qu'il est le père de mes enfants et c'est pour moi une excellente raison de l'appeler mon mari. Pas besoin d'un papier pour ça.

Locoben ne fait que dire une part de vérité sur le terrain bien qu'il  faut éviter la caricature.
Qu'on nous dit que la dote n'est pas un fait juridique au Benin est aussi discutable pour la simple et bonne raison qu'elle reste mentionnée dans le code civil et légèrement abordée dans le code des personnes et de la famille. Le non respect n'est cependant nullement sanctionné par les dispositions de ces législations ce qui rend nulles et sans effets les mentions.

Pour ma part, je suis contre la marchandisation de la femme. La dote étant implicitement considérée par certains comme achat purement et simplement de la femme, sort à mon sens des considérations eut égard au respect de l'être humain. Le fait qu'elle n'est pas non plus encadrée facilite les interprétations individuelles au coup par coup selon les familles et les croyances. Il n'est pas rare d'entendre opposer le refus du transfert des dépouilles d'une femme au domicile de ses parents au motif qu'elle serait dotée, tel fut d'ailleurs le cas de ma propre maman jusqu'à mon intervention sous menace.

Dans certaines formalités administratives lors des mariages au Bénin, certains officiers indélicats ont tendance à interroger sur l'état de la dote. C'est strictement sans objet une telle demande compte tenu de cette absence de sanction fixée par les dispositions légales en la matière en cas du non respect. Évidemment, il convient de rappeler que  le droit positif Béninois souffre toujours du dualisme juridique caractérisé par la coexistence du droit moderne et du droit coutumier ainsi que de la présence du droit colonial.
A chacun de faire attention en se renseignant sur les interprétations que font certaines familles de la notion de dote.

Pour raison morale et personnelle, je n'accepterai jamais de doter une femme.

Puis à quoi sert de se marier pour se faire casser la gueule tous les matins par une femme, surtout les femmes Béninoises....
Elles vont vous griffer, manger les oreilles si vous êtes trop prés d'elles en refusant l'argent dit de nourriture du matin.

Mon mari pense comme toi sur la dote. Je suis d'accord. Faire un "troc" d'un personne contre des cadeaux et de l'argent est un achat pure et simple. Ça veut dire aussi que quand la "chose" ne te plait plus ou est vieille tu la changes d'où aussi le problème de la polygamie. Ça veut dire aussi que si tu la frappes, la viole personne ne peut rien dire car c'est ta possession. Ne me dite pas qu'une femme ne peut pas être violer par son mari que c'est son devoir congugal car c'est une façon de penser moyenâgeuse et qui ne prend pas en compte l'avis de chacun.
Comment un jeune homme va s'endetter pour épouser une femme sans lui reprocher au retour?

bonjour a toutes et tous
je desire avoir la nationalisation béninoise après être reste 4 ans a Natitingou ou j ai rencontre ma future femme , je l espère . ce que je vois me donne des doutes

La nationalité est un autre sujet.  Mais si c'est le mariage qui vous fait penser à la nationalité.

Voyez si vous êtes au Bénin pour elle ou avec d'autres ambitions ?  La nationalité apporte quelques facilités administratives,  facilités de voyage,  mais un hic. 

Si vous avez un problème judiciaire,  en tant que franco-béninois, La France n'aide plus.  Mais pour être plus sur faudrait l'intervention de Wgactu, car j'ai juste l'information par un agent du consulat.

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Ce n'est pas ce qui a été dit.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir
j'aime ce forum ,je suis nouvellement venu ici et  j'ai besoin de vos conseilles
je suis un béninois et j'ai un futur épouse qui es allemande ,ont veut fêté notre mariage au Benin .quelle es les dossiers qu'elle peut envoyer d'avance avant son arrivage ? est-ce que c'est nécessaire de traduit tout ces dossiers? Merci

:) Je souscrit totalement a ce que dit Locooben dans les démarches a entreprendre  :) dans le cadre d'un mariage Franco Béninois ! j'ajouterais juste une petite chose ... si cela parait simple sur le papier ,dans la réalité il faut s'armer de patiente et de beaucoup de temps ....