Renseignements sur terrain

Bonjour,
J'envisage de faire construire une maison au Bénin, et je me pose plein de questions.
Je n'en suis qu'au début de ma réflexion, puisque je n'ai pas encore acheté le terrain.
Je vise plutôt la campagne où les terrains ne sont pas chers, d'autant que je cherche le calme et la nature. J'ai une préférence pour Savalou.
Je souhaite être autonome en eau (forage et puits) et électricité (panneaux solaires et éolienne) afin de ne pas être limité dans mon choix du terrain, et d'être indépendant vis à vis des fournisseurs.
Donc voilà mes interrogations :
- Un français peut-il acheter un terrain en peine propriété (contrairement à d'autres pays qui n'accordent aux étrangers qu'un bail à durée limitée)
- Faut-il passer par un notaire, le titre foncier est-il nominatif ou sa simple possession suffit-elle à déterminer le propriétaire, faut-il l'enregistrer au cadastre, y a-t-il un cadastre au Bénin, comment être sûr que le titre foncier n'est pas un faux ?
- Peut-on construire une maison sur n'importe quel terrain, ou y a-t-il comme en France des terrains constructibles et des terrain non costructibles ?
- Faut-il demander un permis de construire ?
Voilà pour les questions liées au terrain, il m'en viendra certainement d'autres.
Si quelqu'un a vécu cette expérience et qu'il souhaite me la faire partager et me donner des conseils, toute réponse sera la bienvenue.
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.

Pour acheter une maison au Bénin, il faut être extrêmement méfiant. Les arnaques sont courantes. Il est fortement conseillé de consulter un notaire... sérieux et faire tout dans les règles. Patrice Talon y veille.

Merci pour votre réponse, ça confirme plutôt ce que je pensais.

Excuse-moi pour le retard

Bonjour, il faut vraiment être prudent lors d'un achat. Un terrain déjà recensé est accessible à un étranger mais ça n'est pas le cas de tout les terrains. Ensuite la phase de construction n'est pas toujours simple. J'ai fait cette expérience comme plusieurs amis et nous pouvons en discuter si vous le souhaite.

Bonjour, je vous conseille de récupérer sur internet le code foncier du Bénin qui répondra à vos questions. La législation en la matière est en pleine mutation. Vous pouvez aussi consulter ce site étatique https://www.andf.bj

Et comme l'a dit un des intervenants, soyez très prudent. Il y a beaucoup de litiges. Beaucoup de terrains n'ont pas encore de titres fonciers ce qui ouvrent la porte à des ventes multiples, etc.

les réponses à vos questions:
- Un français peut-il acheter un terrain en peine propriété (contrairement à d'autres pays qui n'accordent aux étrangers qu'un bail à durée limitée)
aujourd'hui il n'est plus possible d'acheter un terrain lorsqu'on est pas Béninois.
- Faut-il passer par un notaire, le titre foncier est-il nominatif ou sa simple possession suffit-elle à déterminer le propriétaire, faut-il l'enregistrer au cadastre, y a-t-il un cadastre au Bénin, comment être sûr que le titre foncier n'est pas un faux ?
le notaire n'est pas obligatoire mais c'est plus sur. le titre foncier est obligatoire aujourd'hui pour vendre son terrain, donc le propriétaire doit avoir le titre foncier avant que ça soit acheté, je ne pense pas qu'il soit nominatif. la vente sera enregistrée à la mairie.
- Peut-on construire une maison sur n'importe quel terrain, ou y a-t-il comme en France des terrains constructibles et des terrain non costructibles ? on peut construire partout mais attention certaines zones ne sont pas recasées et lors du recasement la position du terrain peut être modifier et la construction détruite.
- Faut-il demander un permis de construire ? oui aujourd'hui c'est obligatoire même pour construire un simple puit.


j'espère avoir répondu à vos questions

Je complète la réponse précédente:
- Le passage devant Notaire pour acheter un terrain deviendra obligatoire  en août 2023.
- Si un étranger ne peut plus acheter un terrain au Bénin, vous pouvez louer pour une construction légère, mais attention aux abus.