Retraite au Bénin

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite au Bénin ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité au Bénin ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite au Bénin et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Je vis au Bénin parce que mon mari est beninois.  Mais je ne choisirais pas le Bénin si je venais en tant que retraité. 

La vie est assez cher,  rien est pratique lorsque qu'on est à mobilité réduite,  et les retraité sont les pigeons numéro 1. Il n'y a pas d'avantage à vivre ici en tant que retraité. Vous allez vite mourir d'une crise cardiaque à vous énerver sur le menuisier qui vous a mal réparer qqch, sur le mécano qui vous réparé un truc et vous en casse 2. Sur votre voisin qui fait du bruit presque jour et nuit. 

Ce n'est que mon avis j'espère que des retraités donneront des avis contraires.

Le Bénin ce n'est tout de même pas la Floride ou le Portugal ou encore la Thaïlande pour prendre des exemples extrêmes. En ce qui concerne les soins médicaux qui peuvent se présenter avec l'age pour autant qu'ils ne soient pas majeurs ça ira, mais les soins majeurs nécessiteront sans doute une prise en charge ailleurs, quant à ceux qui auraient des conditions pré-existantes, je ne conseillerais pas. Comme le dit très bien locooben, se sont souvent les situations de famille comme le mariage ou les enfants qui orientent le choix dans ce cas. Mais il  a également des raisons plus triviales à envisager, comme les impôts sur les revenus étrangers etc. Le Bénin à l'exception de la France et les pays signataires de l'UEMOA ne connaît pas d'accords fiscaux avec beaucoup d'autres pays afin d'éviter la double imposition de ces revenus. Certains États européens ont même des dispositions en vue de baisser les pensions dites de survie garanties par l'État pour en ramener le montant accordé au niveau de celui du pays de résidence. Enfin, il y a les droits successoraux et le droit international qui jouent un rôle lors d'ouvertures de succession. En un mot, il y a nombre de facteurs à prendre en considération. Prudence, conseil et planification s'imposent.

bonsoir
tout a fait d'accord avec le post d locooben ; moi je vais vous donné en tant que retraité mon impression sur mon séjour
je suis arrivée au bénin en 2000 je n'ai pas choisi ce pays j'avais tout simplement une amie béninoise son  père  est venu la voir a son  retour je l'ai accompagné je devais passer 3 mois  a l'Hôtel çà se passer bien sauf un incident  (vole) m'a fait prendre une petite location le  début de  ma galère
une âme charitable  m ' aide pour l'achat d'un véhicule  je me fais arnaquer de 1 000 000 de f cfa le véhicule était depuis 3 ans au bénin avec de faux papier on me fait payer la douane

en 2003 toujours pour m'aider  on me propose d'acheter un terrain puisque j'ai décidé de m'installer et de passer ma retraite
je n'ai jamais eu le terrain  au tribunal....... depuis

une  autre personne veut me venir en aide là autre probléme la parcelle vendu une 2 éme fois
les deux personnes sans vergogne m 'on trainé devant les tribunaux depuis 2006 voilà mon parcours dans ce pays rien que des problèmes et je vous cache ce que j'ai du supporter

vivre seule dans ce pays il faut un bonne dose d'optimiste  chaque jour nouveaux problémes un vrai parcours du combattant bien entendu vous avez compris que si je suis toujours au bénin c'est a cause de mes procès et que dés que possible je boucle mes valises

pour rester au bénin c n'est pas compliqué a présent plus besoin de visa (pour moi puisque cela fait 17 ans que je vie ici ) il suffit que j'ai ma carte de séjour a jours elle dure 3 ans le cout est assez onéreux puisque cela englobe le prix de la carte de séjour et le visa

voilà la vie d'une retraitée au bénin  je conseille fortement d'éviter ce pays

Merci pour vos réponses!
Je rappelle que je suis béninois de naissance, avant d'aller en Europe oû je vis actuellement, puis régulièrement en vacances au Bénin...

L'idéal, c'est de faire ce projet avec des amis nationaux ou un(e) conjoint(e); cela évite des déconvenues qui existent un peu partout d'ailleurs...
* acheter un terrain: il faut s'y connaitre vraiment; même les nationaux sont arnaqués... mais cela s'améliore avec la législation.
* Acheter ou réparer quelque chose; il faut prendre d'abord des conseils auprès des nationaux; j'ai acheté quelque chose pour cinq fois le prix parce que je n'habite plus le pays en permanence...
* soins de santé encore acceptables; même si pour l'instant il est recommandé de faire périodiquement un bilan de santé ailleurs. Installation petit à petit de maisons de soins et de repos (ex ''les petites sœurs des pauvres...)
* Activités commerciales: tout marche, si on est sur place (vendre dans sa boutique, louée quelque part ou installée chez soi...).

* Ce à quoi il faudra trouver solution:
- il n'y a pas de lieux pour jeux de société (ou réseaux sociaux) que je sache, où les seniors pourraient se rencontrer et s'adonner à des activités de tous genres; on est ainsi réduit à rester chez soi. C'est ce qu'il faudra développer dans les années à venir.

Merci pour vos apports et vos expériences vécues.

Merci pour tout vos témoignage, je compte m'installer au bénin en septembre  pour ouvrir un restaurant et développer d'autres activités. Je serais très vigilant. si il a des lieux de rencontre pour les expat je suis preneur afin d'échanger et avoir de bon conseil.
Cordialement

effectivement il n'y a absolument rien pour occuper les personnes du 3 éme age a la retraite c'est la mort lente si vous ne savez pas faire

vous n'avez peut être pas de chance quant à moi je suis retraité et j'ai habité 6 ans au bénin sans problème heureux plein d'activité, balade en forêt,plage, restaurant de bonne qualité, j'ai du revenir en France pour une opération (seuls les grands soins sont faibles, manque de matériel) mais je compte y retourner vivre définitivement en Octobre là-bas je suis heureux le Béninois contraire à ce que vous écrivez est super sympa serviable et gentil, voyez comme les forêts sont magnifiques et le climat 28 toute l'année, pas de pull, pas de manteau
j'ai habité dans de nombreux pays en Afrique le Bénin est sans doute le meilleur avec sa démocratie et son accueil, vous parlez de la carte de séjour, pour un retraité elle n'est pas si onéreuse que vous l'écrivez et vous ne précisez pas le coût de la vie, au Bénin 3.000 Fcfa (4,5€)le filet de bœuf  vérifiez combien elle coûte ailleurs
comme vous voulez........... moi j'adore le bénin

@Bernard Roger. Heureux de lire votre enthousiasme mais votre problème de santé est ce que je soulignais dans les inconvénients liés à l'age, dès lors qu'il s'agirait d'une intervention médicale plus sérieuse. Cette remarque vaut d'ailleurs pour tous ceux qui sont confrontés à un problème médical majeur, quel que soit l'age. Vous dites : "j'ai habité 6 ans..." sans préciser quand exactement, je tiens à vous informer qu'ici aussi les choses changent. La carte de séjour pour un expatrié non membre d'un des pays de la CEDEAO est devenue plus chère en ce sens qu'elle vaut désormais visa d'entrée et de sortie pendant la durée de sa validité. Par le passé il fallait obtenir à coté de la carte, des visas d'entrée et de sortie séparés qui selon la longueur d'un mois et multiples à un an, coûtaient plus ou moins cher. Aujourd'hui cette procédure est abolie et est incluse dans la période de validité de la carte, de sorte qu'il n'y a plus de visite à l'immigration avant la sortie ou au consulat à l'étranger, avant de rentrer. Le coût de la carte de séjour de 3 ans est de 250.000FCFA, hors les frais pour l'obtention de la paperasse administrative qui doit accompagner la demande. Voyez les instructions sur le lien de la DEI suivant : http://www.dei-benin.com/cartederesident.php
Et comme partout ailleurs, le coût de la vie ici augmente également. Mais que ce message ne vous décourage pas. Je vous dis déjà : Bonne arrivée ! John.

Merci de votre réponse il est vrai que tout n'est pas blanc en ce monde j'ai quitté le Bénin à l'arrivée de Talon le nouveau président maïs quand on aime comme en amour on laisse de côté le négatif j'aime le Bénin avec ses côtés extravagants

vous avez raison la retraite au bénin  c'est la mort lente ; il me tarde que la justice statue sur mon probléme et après je fais mes valises pour une personne seule ce pays n'est pas vivable heureusement que je rentre en France chaque années pour 2/3 mois si non e n'aurai pas tenu ;  trop de stress

c'est vrai tout ceci le menuisier le bruit mais tout ceci est sans violence,  je dirais avec humour tous les pays souffrent de ce monde chaotique je suis actuellement en Tunisie c'est pareille la vie est devenue chère malgré la chute du dinar les services sont les mêmes mais avec souvent une arrogance nous les retraités enfin moi j'essaie de m'adapté au pays sinon je le quitte c'est ce que je vais faire fin septembre et retrouver mon menuisier que fait des étagères bancales, le mécano relax et ces fameux zems eh..... c'est le bénin je vous souhaite bon courage en France là bas il fait froid

@ Bernard Roger, joli le << à l'arrivée de Talon >> C'est vrai qu'actuellement le secteur économique est au ralentit depuis son arrivée...
Moi, je suis dans les transports et au Bénin, le poumon de notre économie étant notre Port, la politique menée actuellement ne fait qu'encourager les investisseurs à quitter ou fuir le pays...

bonjour

C ' EST LES MENTALITÉS QU'IL FAUT CHANGER AU B EnIN ET VOUS  N' Y ÊTES  PAS ENCORE PRÊT IL Y A ENCORE BEAUCOUP DE TRAVAIL A FAIRE arrêtè de prendre les retraité pour des POULES Aux ŒUFS D' OR

oh ce ne sont pas que les retraités ce sont tous les yovos qui sont la mame des rienfoutres

Pas que les "Yovo" même les béninois sont la cibles de ces fainéants qui ne veulent pas se peiner et trouver un job. La dernière fois, tranquille dans mon bureau, je reçois l'appel d'un individu qui se faisait passé pour une connaissance à moi que j'aurais perdu de vu... Un certain Jean ou Pierre. Il aurait un ami à lui, Français et médecin travaillant dans un Labo qui aurait besoin de poudre de Moringa et d'un interlocuteur sur place (Moi) pour en acheter au Bénin.
La ruse: le Docteur prétend qu'il descendera bientôt et (moi, le pigeon..Lol), et qu'il faudra que je gère tout pour à l'avance afin qu'à son arrivée, il n'ait qu'à me remettre les sous. Alors, il faudrait que j'achète une certaine quantité de Poudre de Moringa pour eux, à un certain prix chez un fournisseur qu'ils m'indiqueront, et après les avoir revendu très cher en France (apparemment cette poudre a un coût élevé là-bas), on se partagerait les bénéfices....
Toute une bande organisée... Et ce n'était pas le seul cas...il y en avait plusieurs
Il faut être de plus en plus vigilant, Yovo comme béninois.

EGBERTHE bonne arrivée dans cette jungle  je vous souhaite beaucoup de patience

Merci Nicole. Pas facile de vivre au Bénin quand on ne sait quoi faire de ses temps libre (Bah...il y a rien de transcendant à faire, sinon faire les mêmes activités)

Bonjour
Je partage entièrement les arguments de Mr Lecooben
Et je ne parle même pas des problèmes si vous êtes au Nord du Benin
Oubliez vite l'idée d'une retraite au Benin .
Par contre des séjours peuvent être très agréable
Bien à vous

Et je ne parle même pas des problèmes si vous êtes au Nord du Benin


Lequels ?

Tout d'abord Bonjour Ghux ,
Vous savez comme moi que que le Nord du Benin est totalement dépendant du sud
Exemple , alimentation européenne, pièces détachées quelconques autos ou trouver un phare cassé , attendre un pneu de cotonou , ordinateurs, produits techniques en général, pas de DHL, toutes formalités importantes aller à cotonou  et lorsque qu'on part pour Cotonou  La galère des routes , pas de carburant sur les routes , le retour impérativement de jour à la fois pour les trous marmites et voir des barrages intempestifs .
Et la santé plus de cliniques très chères style clinique à français
Je cite qu une partie des problèmes que la population a elle même
Et oui pour un retraité que faire au sud sans mer  quelle visite quels loisir penjari  cascade , penjari cascade .

vous parlez de la mer il ne faut pas oublier que  ce n'est pas sécurisé ; les plages sont sale quand a la penjari  si tu n'as pas un 4x4 tu peux oublier et c'est a faire 1 fois afin de découvrir mais pas en loisir quotidien ; il reste quoi ???????

Rien comme dans pratiquement tout le Benin
salut
Par contre j'ai un 4X4 et une canne a lancer de pêche et je me régale

bonjour rolandoliver; au moins vous vous avez de la chance vous êtes un nantis d'avoir un 4 x4  ce la vous permet de vous déplacer sans trop de problémes ; es ce que je peux me permets de vous demander ou vous pécher cela intéresse j'adore la pêche en lac en rivière en mer je ne connais pas ; es ce que vous vivez  en  famille au bénin  ?  je vous souhaite un bon weekend si la pluie laisse un peu de répit

Merci à tous pour vos avis ; je pense quitter l'Indochine en 2018, pas mieux que ce que vous décrivez ...certainement pire où je suis actuellement  ; des restos à vendre, des retraités qui partent... dont moi dans quelques mois.

J'avais pensé au Bénin ou au Togo...  je revois ma copie.

Le Bénin est très beau et paisible quand on sait déjà quoi faire ou aller et qui touché au besoin.
comme tout pays il  y a des coins miteux et toutes les plages ne sont pas sale.

#kamaempire
nous mettons prochainement en ligne un site qui recense tous les bons coins du Bénin .

Lieu culturel , historique, touristique , lieux de loisirs et détente ( pour tout age ) , centres de rencontre et groupes d'échange etc.....

Nous avons beaucoup à offrir et vous avez beaucoup à découvrir

bonjour  monsieur votre site sera le bien venu car vraiment qu es ce que l'on peu s'ennuyer les weekends même pas un foyer ou les gens du 3 émé age pourraient se retrouver et avoir des activités

Bonjour Bernard Roger ,
Comme vous j'apprécie la vie en Afrique (j'y ai vécu 7 ans , TOGO et NIGER) et je connais bien le Bénin pour y être souvent venu.
Pourriez-vous me dire comment ça se passe avec les caisses de retraite françaises ( de base et complémentaire) quand on vient s'installer au Bénin pour y vivre à l'année ?
Avez-vous contracté une assurance santé ? Une idée du prix ?
Merci d'avance si ce message vous parvient et si vous avez la gentillesse d'y répondre.

@Bernard Roger bsr

Êtes vous au benin...?quelles démarches pour un étranger retraite qui s installe ?merci

Bree

Bonjour Bree111,


Bienvenue sur Expat.com !


Cela fait un moment que ce membre ne s'est pas connecté.

Je vous suggère d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Bénin afin que les participants actifs du forum puissent vous renseigner.


Bien à vous

Bhavna

Bonjour @Bree111


En travaillant au Bénin, vous pouvez cotiser à la CNSS


soit via votre employeur qui vous inscrit (il demandera pour ça un acte de naissance, une photo d'identité)


Soit vous pouvez vous inscrire et payer vous même vos cotisations pour vous permettre une retraite ensuite.


De même si vous employez une femme de ménage, chauffeur, cuisinier... Vous allez vous enregistrer à la CNSS en tant que personne ayant des employés de maison et vous déclarez et payez pour vos employés afin de leur permettre une retraite également.


Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas.

Bonjour monsieur comment vous allez ? Oui je suis au Bénin. Pouvez vous me communiquer votre contact Wathsapp afin qu'on puisse échanger.

@remilekunamoussa77 posez vos questions directement sur cette discussion, ça pourra peut-être aider d'autres personnes, ou dans ma messagerie privée si vous préférez.


Bonne journée

@koodjo Bonjour, je suis d'accord avec vous, j'ai fais un séjour au Bénin et connaissant l'Afrique, il y fait bon vivre et comme partout, attention aux arnaques !

d'ailleur je m'y rend la semaine prochaine

***

Modéré par Bhavna il y a 11 mois
Raison : La publicité est interdite sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum