ACCUEIL ... SERVICES .... Bureaux de l'immigration à Cotonou ....

Quel ressenti avez- vous , concernant  les services et  l'accueil   qui vous sont   réservés ,  lors de votre  passage aux services administratifs de   l'immigration à  Cotonou ?

Merci pour vos appréciations ...

quel horreur!! chaque année, je repousse au maximum le jour où je vais déposer mon dossier et je prie que mon mari soit là pour avaler plus facilement le joli sourire des agents et leur efficacité pour prendre un temps infini à discuter au lieu de prendre ton dossier. Sans compter les aller-retour entre l'endroit où tu déposes le dossier, où tu fais les empreintes (surtout qu'il y a des gens privilégiés qui te passent devant sans scrupule). L'organisation n'est pas encore leur fort comme partout ici que ce soit les administrations ou les banques ou ...

Janvier, stp, n'arrive pas trop vite car cette année c'est visa et carte de séjour. une belle somme à donner encore.

Il faut s'armer de patience et de calme ...... j'ai une amie ,  qui prend même un tranquillisant le jour fatidique ..... c'est peu dire  :rolleyes:

Basculés d'un bureau à l'autre .... il faut avoir un flair de chien de chasse , pour trouver "le bon bureau" rien n'est indiqué ......  l'amabilité n'est pas toujours au rendez-vous et l'organisation ouille aille une drôle d'histoire .....  :joking:

Ne pas venir avec un formulaire de l'année précédente ..... ils ont changé une virgule  :blink:

on pourrait en dire autant, sinon pire, de l'accueil dans nos propres services concernant l'accueil des étrangers en France  :/ ... alors, indulgence

oui c'est vrai l'accueil manque certes de chaleur :P

Cà je n'en doute absolument pas ...... mais nous sommes sur forum Bénin  ;)

je comparais ..... histoire de modérer nos critiques à la lueur de nos propres pratiques.  c'est tout  :cool:

cambrousse a écrit:

on pourrait en dire autant, sinon pire, de l'accueil dans nos propres services concernant l'accueil des étrangers en France  :/ ... alors, indulgence


Bonjour,
Je pense que c'est partout pareil dans ce genre de services !
mais au moins il doit y avoir les informations de bureaux etc.... alors que ce n'est pas le cas à Cotonou.
J'ai déjà pris les renseignements pour faire ma carte de résidente, mais je vais commencer par faire des visas avant et je verrais au fur et à mesure.
J'essaierais de venir aussi avec une personne qui pourra "éventuellement parler" en mon nom, car il est vrai que l'on s'adresse à une personne et 2 ou 3 autres (suivant le nombre dans le même bureau) qui se mettent à parler à votre sujet en langue ou moitié moitié français-langue !!!!
je vais prendre mes précautions.
Car en tant que retraitée j'ai eu des renseignements par des expats retraités mais en mai 2013 lorsque je suis allée à l'immigration j'ai eu un autre renseignement ! donc à voir....
Et pour la carte consulaire il faut la carte de résident, etc.... c'est pas simple non plus au consulat !
je vais venir avec tous les documents français de "fraiche date" comme ça !!!!  = casier judiciaire et acte de naissance....

cambrousse a écrit:

on pourrait en dire autant, sinon pire, de l'accueil dans nos propres services concernant l'accueil des étrangers en France  :/ ... alors, indulgence


tu as raison j'aimerais pas être un béninois au service des visas du consulat de France mais ce n'est pas le sujet ici. En faite l'accueil c'est rien, ici, on a l'habitude d'être mal accueilli partout. C'est l'organisation qui dérange plus.

LUJU a écrit:

Et pour la carte consulaire il faut la carte de résident, etc.... c'est pas simple non plus au consulat !
je vais venir avec tous les documents français de "fraiche date" comme ça !!!!  = casier judiciaire et acte de naissance....


Non, il te faut la carte consulaire pour avoir ta carte de séjour, ça fait parti des pièces. C'est rapide pour avoir la carte consulaire, 2 jours il me semble. Il faut juste beaucoup de papier. Vas au consulat entre 9h et 11h ils te donneront les pièces à fournir.

locooben a écrit:
LUJU a écrit:

Et pour la carte consulaire il faut la carte de résident, etc.... c'est pas simple non plus au consulat !
je vais venir avec tous les documents français de "fraiche date" comme ça !!!!  = casier judiciaire et acte de naissance....


Non, il te faut la carte consulaire pour avoir ta carte de séjour, ça fait parti des pièces. C'est rapide pour avoir la carte consulaire, 2 jours il me semble. Il faut juste beaucoup de papier. Vas au consulat entre 9h et 11h ils te donneront les pièces à fournir.


Bonjour Locooben,
Merci pour les petits renseignements !
Il me semble me rappeler, qu'au Consulat, je n'ai pas été non plus trop bien reçu pour avoir ces renseignements ! mais me suis dit que j'allais leur donner du travail donc.... bon il me semble que je dois déjà prouver que je vis depuis + de 6 mois au  Bénin..... je vais recherche les documents du Consulat Français et de l'Immigration du Bénin et je vous dirais ok ? Merci
Car étant en plein changement, mes cartons de papiers sont dans un endroit, que bien sur, je n'ai pas sous la main de suite  :dumbom::blink::happy:
Voilà, je vais bientôt "débarquer".... si je retrouve ces 2 papiers ! pour avoir les papiers "tous frais demandés en venant de France à part les photos que j'ai déjà, mais pas sans mes lunettes ! Ha zut alors, pas possible alors !!!!! pfouf pfouf !!!! :/
Pour dire que même si on fait en sorte de tout prévoir, il manque toujours un papier ou une photo que vous n'avez pas !!!!!!!!!!!!!!! c'est ça l'Administration Française ou autres !
Je rigole............ si de futurs expats sont d'anciens de l'administration "faut pas m'en vouloir" :kiss::joking::cheers:  je blague beaucoup

vieuxgamin a écrit:

Je suis bien d'accord avec Cambrousse, un émigré m'a raconté un jour les tracasseries sans nom et sans fin auxquelles il a du faire face quand il est venu en France, alors je pense qu'il faut être humble quand nous avons affaire à des services qui ne sont pas parfaits certes mais qui ne font pas subir aux Français râleurs que nous sommes les humiliations dont il a été l'objet.


Il vous a raconté ? Moi je l'ai vécu avec une amie ivoirienne à Abidjan et je dois dire que ces personnels se croient tout permis !!! même d'être mal aimable ! et il faut se taire !
Et en France même c'est pareil ! allez dans 1 des Mairies de Paris, vous êtes quelques fois accueillis par des employés de DOM TOM (excusez moi mais je l'ai vécu en 2013 !) là aussi la politesse n'est pas toujours de mise ! on est vraiment du bétail ! et "ils" cherchent vraiment ce qu'ils pourraient vous demander comme papiers qui ne manquent pas bien sur !
Donc, en résumé, c'est partout pareil, sauf que ce qui manque au Bénin, c'est un fléchage, mais aussi de bonne dénomination sur les murs et portes de bureaux pour ne pas "se tromper" bien sur ! etc.....
Mais le problème c'est que vous vous adressez à une personne devant vous et tout le bureau se met à vous répondre etc....à la fin vous ne savez plus où vous en êtes ! par exemple une me dit pas de caution en tant que retraitée, une dit le contraire etc.... mais revient sur ce qu'elle a dit etc...etc....

LUJU a écrit:

Il me semble me rappeler, qu'au Consulat, je n'ai pas été non plus trop bien reçu pour avoir ces renseignements ! mais me suis dit que j'allais leur donner du travail donc.... bon il me semble que je dois déjà prouver que je vis depuis + de 6 mois au  Bénin..... je vais recherche les documents du Consulat Français et de l'Immigration du Bénin et je vous dirais ok ? Merci
Car étant en plein changement, mes cartons de papiers sont dans un endroit, que bien sur, je n'ai pas sous la main de suite  :dumbom::blink::happy:
Voilà, je vais bientôt "débarquer".... si je retrouve ces 2 papiers ! pour avoir les papiers "tous frais demandés en venant de France à part les photos que j'ai déjà, mais pas sans mes lunettes ! Ha zut alors, pas possible alors !!!!! pfouf pfouf !!!! :/
Pour dire que même si on fait en sorte de tout prévoir, il manque toujours un papier ou une photo que vous n'avez pas !!!!!!!!!!!!!!! c'est ça l'Administration Française ou autres !
Je rigole............ si de futurs expats sont d'anciens de l'administration "faut pas m'en vouloir" :kiss::joking::cheers:  je blague beaucoup


Je te crois sur parole que l'accueil des fois n'est pas bon mais aux services des Visas c'est bien pire que aux services des français. Oui il faut beaucoup de documents qu'il ne sont jamais les bons, très français. je crois que ma carte consulaire est périmé mais mes heures de travail sont les même que les heures du consulat. alors ça attendra mes congés.

locooben a écrit:
LUJU a écrit:

Il me semble me rappeler, qu'au Consulat, je n'ai pas été non plus trop bien reçu pour avoir ces renseignements ! mais me suis dit que j'allais leur donner du travail donc.... bon il me semble que je dois déjà prouver que je vis depuis + de 6 mois au  Bénin..... je vais recherche les documents du Consulat Français et de l'Immigration du Bénin et je vous dirais ok ? Merci
Car étant en plein changement, mes cartons de papiers sont dans un endroit, que bien sur, je n'ai pas sous la main de suite  :dumbom::blink::happy:
Voilà, je vais bientôt "débarquer".... si je retrouve ces 2 papiers ! pour avoir les papiers "tous frais demandés en venant de France à part les photos que j'ai déjà, mais pas sans mes lunettes ! Ha zut alors, pas possible alors !!!!! pfouf pfouf !!!! :/
Pour dire que même si on fait en sorte de tout prévoir, il manque toujours un papier ou une photo que vous n'avez pas !!!!!!!!!!!!!!! c'est ça l'Administration Française ou autres !
Je rigole............ si de futurs expats sont d'anciens de l'administration "faut pas m'en vouloir" :kiss::joking::cheers:  je blague beaucoup


Je te crois sur parole que l'accueil des fois n'est pas bon mais aux services des Visas c'est bien pire que aux services des français. Oui il faut beaucoup de documents qu'il ne sont jamais les bons, très français. je crois que ma carte consulaire est périmé mais mes heures de travail sont les même que les heures du consulat. alors ça attendra mes congés.


Re bonjour,
J'ai retrouvé mes papiers de demandes pour le consulat on me demande visa ou carte de résident, puis justificatif (électricité, téléphone etc... ) j'ai dit à la dame moi j'ai pas tout ça chez moi (elle m'a regardé comme si je sortais de Mars !!!  :idontagree: ) elle a du se demander où je pouvais bien habiter........ mais bon j'ai une autre solution, le chef de quartier pour une attestation de logement !!!!!!!!!!!!!! idem pour l'immigration etc.......
je vais quand même demander certains de ces documents avant de partir, et une fois sur place je les redemanderais s'il le faut après 3 ou 6 mois je verrais bien !
Ma chère Locooben, vivement que j'arrive qu'on fasse connaissance en groupe là !
cordialement

LUJU a écrit:

Re bonjour,
J'ai retrouvé mes papiers de demandes pour le consulat on me demande visa ou carte de résident, puis justificatif (électricité, téléphone etc... ) j'ai dit à la dame moi j'ai pas tout ça chez moi (elle m'a regardé comme si je sortais de Mars !!!  :idontagree: ) elle a du se demander où je pouvais bien habiter........ mais bon j'ai une autre solution, le chef de quartier pour une attestation de logement !!!!!!!!!!!!!! idem pour l'immigration etc.......
je vais quand même demander certains de ces documents avant de partir, et une fois sur place je les redemanderais s'il le faut après 3 ou 6 mois je verrais bien !
Ma chère Locooben, vivement que j'arrive qu'on fasse connaissance en groupe là !
cordialement


le chef quartier va te délivrer le document sans problème. si mon souvenir est bon, il te faut aussi ton acte de naissance de moins de trois mois (au cas où tu serais dcd au milieu. lol).  j'avais fait ma carte de résident seulement quelques jours après mon arrivée et 2 jours après la carte était faite. pourquoi tu parle de 3 ou 6 mois? tu peux faire les photos d'identité chez fujifilm à Ganhi et tu leur précises que c'est pour le consulat il te feront ça bien. si tu va ailleurs la taille de la photo sera toujours mauvaise. Et sans lunette, effectivement. courage.

L'avantage une fois que tu as fait ça quand tu auras besoin de faire un passeport ou carte d'identité, il n'auront besoin que d'une photo.

Oui quand tu arrives fait moi signe.