Votre expérience

Salut,
j'espere que vous allez bien, j'aimerai bien que chacun d'entre vous ceux qui ont quitté leurs pays pour un autre ,de nous faire part de son expérience ... quitter sa famille ces amis changer de langue c'est pas facile racontez et faites partager  :par:

salut

salut  :)

bonsoir, tu vas bien? je suis nouveau ici

Bonjour , pour ma part, j'ai quitté la France pour Alger. Je suis d'origine algérienne mais je ne connaissais pas Alger et je ne parle pas arabe. Je suis venue seule. Le fait de ne pas parler arabe est handicapant, car contrairement à ce qu'on dit, tous les Algérois ne parlent pas arabe. Je travaille donc pas trop le temps pour les sorties et découvertes puisque pour le moment je passe mes weekend à faire les aller retours en Kabylie en bus ce qui est épuisant. J'ai fait connaissance avec la galère administrative où il fait présenter photocopies legalisees et multiples papiers hyper durs à obtenir, exemple certificat de naissance de mon grand père et de mon père, sans livret de famille c'est compliqué à obtenir. De même pour ouvrir un compte en banque.... je rencontre aussi les profiteurs par exemple taxi et commerçants qui gonflent leurs prix en me voyant débarquer. Mes collègues de boulot me renseignent et m'aident comme ils peuvent heureusement. Je ne suis pas à ma première expérience comme expat puisque j'ai vécu aux usa, mais là en étant algérienne et d'origine algérienne née en France, le choc des cultures est plus violent que je ne le pensais. Sinon je ne regrette en rien mon choix. Ce qui me manque ce serait des amiES dans la même situation que moi

Bonsoir,

Que dire sur ce sujet délicat......le mal-être est permanent

:(

Bonjour de la tunisie,

alors je suis tunisien de hammamet depuis 3 ans, j'ai quitté l'allemagne après un long chemin, j' ai la double nationalité et si tu veux bien des informations sur le systeme et la vie sociale, n'hésite pas.
Samuel

Salut zen& gazelle,
J'ai lu votre message et a priori tout va bien.Je vous souhaite une installation réussie et une vie heureuse.
Mais j'ai cru comprendre que vous êtes venues seule  et expatriée. Vous venez de France et vous ne parlez l'arabe et les algérois malheureusement ne parlent l'arabe que vous considérez comme un handicap.
J'ai essayé de découvrir cette équation mystérieuse mais elle était au dessus de mes capacités .
L'humour noir d'un algérois