Une simple question

Bonjours tous le monde,

Ma question est simple, vous les expats, qu'est-ce que vous faite ici à Alger après le travail ?
Je n'ai jamais ni vécu ni visité un pays comme celui là. Il n y a personne même au cœur de centre ville après 18h00.
Au début, je n'ai pas cru que 35 millions d'habitants peuvent vivre comme ça et j'ai cherché.
Apres j'ai vu que c'est la réalité du pays. Ici ni comme le Maroc, ni comme la Tunisie.

ben alger c'est un cimetière après les heures de travail, et ca s'explique car ses gens n'ont pas le savoir vivre, bien sur il croient qu'ils sont bronchés mais tu le constates non ?????

TNK a écrit:

Bonjours tous le monde,

Ma question est simple, vous les expats, qu'est-ce que vous faite ici à Alger après le travail ?
Je n'ai jamais ni vécu ni visité un pays comme celui là. Il n y a personne même au cœur de centre ville après 18h00.
Au début, je n'ai pas cru que 35 millions d'habitants peuvent vivre comme ça et j'ai cherché.
Apres j'ai vu que c'est la réalité du pays. Ici ni comme le Maroc, ni comme la Tunisie.


Bonjour!

Alger est une grande ville composée de plusieurs Départements et ce n'est pas que le cœur d'Alger. Avec les nouvelles constructions dans de différents endroits périphériques Est-Sud et Ouest, les Algérois ont quitté les vieux quartiers populaires pour s'installer confortablement en dehors d'Alger, laissant généralement leurs appartements pour des activités commerciales et autres (Bureaux de Transit, études, avocats ....) c'est ce qui a obligé les commerçants de fermer tôt la soirée, puisque Alger n'est fréquentée que pendant la journée.
La population maintenant est concentrée ailleurs, voir du coté Ouest, Baba H'cen, Draria, Achour, Chéraga, et les hauteurs d'Alger, Ben Aknoun, Hydra, El-Biar, Kouba.. et du coté Est, Hussein Dey, Beb Ezzouar, Fort de l'eau...
Cette densité qui ne cesse d'augmenter provoque des embouteillages avec le renouvellement et l'accroissement du nombre des véhicules et du parc automobiles, ce qui implique que l'Algérois ne pourra être chez lui qu'après 17h30.
Et pour ne pas replonger dans les embouteillages, la plupart attendent que le flux soit moins intense pour ressortir.
Généralement pour dîner en famille, s'installer dans des terrasses ou des centres commerciaux les jours de semaine, et s'évader pendant les week ends du coté Ouest et sud Ouest, Tipaza, Cherchel et la Chiffa.
Sinon que vu que la plupart des familles Algéroises sont restées conservatrices et non pas débranchées comme prédirent certains dans leur publication, les Algérois ne sont pas des amateurs de Cabarets ou de boites de nuits, parce que être branchés pour les Algérois est plutôt éducatif, civilité et urbanin que d'aller se saouler toute une soirée, se taper des filles de rue, écouter de la musique dont les paroles ne veulent absolument rien dire, rentrer tard la soirée pour se réveiller l'après midi à ne rien faire, être un fardeau pour l'économie du pays et attendre une autre soirée et rebelote.

Bonjour Bierois,je suis surprise de ta réponse,sortir le soir ne veux pas dire uniquement se soûler et tous ce que tu as énuméré,je suis d'accord avec TNK,quand je suis arrivée j'ai moi aussi été déçue par le manque d'activités le soir.Sortir le soir c'est aussi aller au théâtre,voir un bon film dans une vrai salle de cinéma,il existe ailleurs des cabarets au sens propres du terme qui ne s'associe pas à débauche,où l'on peut écouter de la bonne musique entre amis.La seule chose que l'on peut trouver ,les restaurants certes il y en a partout,mais ce n'est pas tout.Dés 18 heures les rues se vident ,pour une capitale c'est plutôt désolant.Ne pense pas que je critique,c'est juste un constat.Et quand on a un cercle relationnel restreint je peut t'assurer que les soirées sont longues et ennuyeuses.

Bonjours Bierois
Vos explications m'étonnent fort. J'ai vécu dans les villes plus grandes qu'Alger (comme Istanbul). Ce n'est pas un bon résonnement.
Par ailleurs, comme saki 16 a bien expliqué le terme de « sortir » n'est pas un problème de moralité. Il ne s'agit pas du bien ou du mal.
En vous remerciant pour vos réponses quand même, je répète ma question « vous les expats, qu'est-ce que vous faite ici à Alger après le travail ? ».
J'aimerais bien apprendre qqch sur Alger pour en peu éviter de m'ennuyer.

Bonjour Saki,

Mon dernier paragraphe était tout simplement une réponse indirecte au gars d'Oran qui au lieu d'informer, orienter et enrichir les discussions, n'est venu que pour raconter des ragots.
Ça ne me surprend pas aussi, parce que rare ceux qui sont là (Algériens et non expatriés) pour une discussion bénéfique.

TNK a écrit:

En vous remerciant pour vos réponses quand même, je répète ma question « vous les expats, qu'est-ce que vous faite ici à Alger après le travail ? ».


Je vous ai compris

Effectivement Bierois je n'avais pas vu le message d'avant.Dire que les gens n'ont pas de savoir vivre c'est porter un jugement un peu fort ,mais bon je pense que tu es un garçon assez intelligent pour ne pas répondre aux commentaires stériles qui n'apportent rien.Reste toutefois que les activités culturelles sont rares,en dehors des grands évènements comme Tlemcen par exemple.Mais je ne perd pas espoir avec toute notre jeunesse cela viendras petit à petit.Et puis on l'aime notre Algérie,en tout cas j"en fais la promotion à qui veut m'entendre(rire).
Cordialement.
Sakina.

Saki, vous avez quand même un petit programme pour ce mois de Décembre, d'ailleurs j'ai sollicité des gens sur mon message posté mais je n'ai pas eu d'échos.

* La galerie d'art Benyaa et la BNP PARIBAS El Djazaïr ont le plaisir de vous inviter à l'exposition «Vibration» de l'artiste plasticien Farid BENYAA Du 10 novembre au 31 décembre 2012 à la Galerie d'art Benyaa 04, rue de Picardie, les Castors II, Bir Mourad Raïs – Alger. Plus d'infos sur l'artistes, ses peintures ici: http://farid-benyaa.com/algerie_galerie_art.htm

Tél : 021 44 76 65 – Fax : 021 22 11 01

* La Commissaire Madame Zhira Yahi, a le plaisir de vous annoncer que la deuxième édition du Festival International du Cinéma d'Alger (FICA), aura lieu du 06 au 13 décembre 2012 à la Cinémathèque d'Alger , sis 26 rue Larbi Ben M'hidi , Alger Madame Zhira Yahi animera une conférence de presse , le mardi 04 décembre 2012 à 10h00 au Cercle Franz Fanon (OREF) afin de présenter le programme et les activités de cette manifestation Le Festival International du Cinéma d'Alger (FICA) revient pour cette deuxième édition consécutive avec plus de pays participants, des hommages, des tables rondes ainsi que des rencontres avec des cinéastes nationaux et internationaux. Du 06 au 13 décembre 2012, Alger se fait un plaisir d'accueillir le Festival International du Cinéma d'Alger et ses journées du film engagé. Trois lieux à retenir : La Cinémathèque algérienne « Musée du cinéma » : projection des films documentaires. La salle Ibn Zeydoun : projection des films fictions. Le cercle Franz Fanon : Rencontres avec les cinéastes & tables rondes

* Skyfall

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l'Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l'ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d'une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu'un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l'ombre. Avec l'aide d'Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l'objectif secret et mortel…

Du 01 au 31 Décembre 2012: Projection du Film SKY FALL (JAMES BOND 2012) et sera projeté à la salle ibn zeydoun de Riadh El Feth dans les trois séances 13h, 16h et 19.

* Pacha Club

La boite de nuit la plus branchée de tout Alger, elle abrite chaque année les plus belle soirées et accueille les plus grands Deejay de la scène mondiale. Go there and have fun!

La boite de nuit la plus branchée de tout Alger, elle abrite chaque année les plus belle soirées et accueille les plus grands Deejay de la scène mondiale. Go there and have fun!

Adresse : Hôtel EL DJAZAÏR (ex ST-GEORGE) 24 Avenue Souidani Boudjemâa, Les Tagarins, 16070 Alger
Tel : 213023093337
Site : hoteleldjazair.dz

* Club karaoké Sofitel

Adresse : 172, rue Hassiba Ben Bouali, BP152, 16100 Alger
Tel : + 213 (0) 21 68 52 10

* Star Studio

Adresse : Club Des Pins, Staouéli, Alger
Tel : + 213 (0) 21 37 77 77

Merci pour le programme c'est gentil.Je n'en profiterais pas je ne suis pas là pour des raisons professionnelles..En plus tu as sélectionné un peu de tout comme cela il y en a pour tous les genres.Merci encore et à bientôt.Continuons à faire la promotion de notre belle ville,rire on va monter un club de chauvins d'Alger.
Cordialement.

Comme on dit chez nous pour quelqu'un fou amoureux d'une ville "On dirait que son cordon ombilical a été coupé ici":D

Hahah. Oui c vrai. A alger c mort a partir de 19h. C fou et pourtant ya plein de monde qui y vit. C triste parce que tu sors et la lugubrite te frappe des 18 heures. Les gens preferent rester a la maison ou se cloitrer dans des resto ou salon de the. Bref c mort et c ennuyeux. Je crois que c une quesion de confiance et de securite  les gens ont peur . Esperons que ca change.
C vrai ke c tres differrent au maroc et en tunisie.

Ne cherchez pas , vous allez beaucoup vous ennuyer

votre question, est  un vrai probleme , c est ca qui fait d 'alger ce qu 'elle est malheursement
on se demande quand , les gens vont ils se reveiller enfin! c est le coma a la tombée de la nuit .

Bonjour

Alger est une ville de réseaux, si on ne vous invite pas , ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien.

En général les expatriés cherchent à faire la fête, donc club boite de nuit.

Ou encore sport .

Voilà
Bonne continuation

l'algerie a connu bien pire que ce ki s'est passé recement en France , au bataclan et autreimaginez 10 ans ou tous les soirs une bombe voire plus des morts des personnes egorgées lynchées , et jenpasse , paris a connu sa periode de crainte , et bien c pareil ; lalgerien en est resté choqué et marqué s'ajoute a cela une situation politique instable ceci explique cela , voila en gros ; pauvre algerie ,enfin il est vrai kil ny a pas grand chose a faire faut se créer un groupe damis et sorganiser.*** voila bonne chance

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de lien externe svp