Vie à Alger

Bonjour à tous. Mon mari est originaire d'Oran. J'ai passé deux semaines dans cette ville l'été dernier, et j'ai eu du mal à apprécier. Je ne m'attendais pas à autant de pollution, de délabrement, et de retard dans la façon de vivre en général, par rapport à la France. Je me demande comment est Alger car mon mari envisage d'y retourner d'ici 10 ans pour s'y installer. Et j'ai vraiment du mal à m'imaginer vivre làbas, et y trouver du plaisir. Oran m'a trop déçu, mais est-ce qu'Alger est à la hauteur comme nos villes françaises les plus dynamiques ? Est-ce que c'est aussi évolué dans la façon de vivre, dans l'aménagement de la ville, des transports, des centres commerciaux, des parcs, des mentalités comme en France ? Est-ce aussi joli et agréable d'y vivre que les villes cotières comme Nice par exemple ? J'aimerais vraiment avoir le maximum de détail sur les avantages et inconvenients de la vie à Alger, voire Oran. Et si possible d'une personne française, qui n'a pas d'attache particulière avec ce pays, mais qui a une expérience de vie làbas. 
Merci d'avance pour tous vos conseils et retour d'expérience.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com sawsen69 :)

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Alger pour donner plus de visibilité à votre message. J'espere que d'autres membres vous aideront prochainement

Armand

Bonjour,
Autant y être directe, vous n'allez pas aimer Alger.

Elle est deux fois pire qu'Oran, Alger c'est bien pour le tourisme (et encore, c'est cher) mais pour la vie :D les commodité ici ne sont pas a la hauteur de vos attentes.

je ne vais pas développer car la liste est longue, mais j'arrive a imaginer a peu prés votre style de vie (j'ai côtoyé beaucoup d'étrangers ici et ailleurs) et je vous déconseille la ville.

Il faut avoir un coté mercenaire pour y vivre

Bonjour Hyppiz

Je viens de prendre connaissance de votre message, désolée d'avoir mis autant de temps à vous répondre.
Merci bcp pour votre honneteté. svp j'ai vraiment besoin de savoir ce que l'algerie pourrait m'apporter en déception, mais pourquoi aussi en points positifs, après tout , il doit bien y avoir des étrangers qui arrivent à vivre dans cette ville pour plusieurs années, non ?
L'ete dernier, j'ai visité alger en deux jours, j'ai eu la mésaventure d'atterrir dans un commissariat de police toute une après-midi pour avoir embarquer avec moi, mon fiancé et mon beau-frère, la petite soeur de mon fiancé de 15 ans. il lui fallait une autorisation du père pour avoir le droit de circuler avec nous. c'est vrai que cette histoire m'avait bien "emmerdé" ce jour là car je perdais du temps pour visiter la ville, et surtout de voir autant de contrainte pour si peu, et la police qui traite mon fiancé comme un minable pour avoir eu l'idée folle d'emmener sa soeur faire du tourisme avec nous. est-ce que ce genre de situation, arrive souvent en algerie ? les contraintes administratives, sociales ?
J'ai besoin de TOUT savoir. en tout cas , à part le jardin des essais, je n'ai pas apprécié la ville. c'est un mon de d'homme, comme Oran. les beaux endroits sont les lieux privés , il faut payer "cher" pour y avoir accès, les mentalités, à la capitale comme à Oran sont les memes, je me fais dévisager de haut en bas, meme avec mon homme à mon bras. Je ne parle meme pas de m'y installer et de devoir trouver du travail ( avec les conditions à la française) ! et pourtant mon futur mari (mariage prévu cet été en algerie) veut ça. il veut rentrer au pays , plus qu'un contrat d'expat, ce qu'il veut maintenant c'est d'y batir sa société ! ce qui est très honorable pour lui , revient pour moi à un cauchemard car je devrais de gré ou de force m'accoutumer à cette culture, cet environnement, qui ne m'attire pas , ne me fait pas rêver, et meme que je n'aime pas ( sans vouloir etre méchante). alors j'ai peur. pourtant j'ose encore le croire quand mon fiancé me dit qu'on vivra dans un beau quartier, nos enfants seront en ecole privee, on fera des activités dans des clubs privés, bref, je pourrais apparemment avoir une vie "à l'europeenne " làbas, en frequentant les bonnes personnes, les bons endroits, ... mais est-ce vrai ? peut-on vraiment apprécier la vie "bourgeoise"algerienne en vivant làbas plusieurs années, et sans vraiment subir le reste de la vie algerienne qui me déplait , ou c'est utopique ?
Pourrais-je vraiment obtenir un boulot dans une belle entreprise internationale (en trouvant sur place si je n'y vais pas avec un contrat d'expat) , avec des conditions décentes? peut-on avoir de belles écoles privées au meme rang que les ecoles françaises ( je sais que votre enseignement est tres bon, je veux dire l'environnement autour), les hopitaux sont-ils à la hauteur ? est-ce illusoire de rever de déambuler dans les rues d'alger sans se faire draguer ou accoster pas x hommes ? est-ce juste un reve de penser que je peux boire un verre, manger au resto avec des copines, sans pour autant aller au sheraton ou autres hotels 5* ? une femme peut-elle faire du sport en plein air ? en tant que française, serais-je bien perçue làbas ?
Bref autant de questions qui m'obsèdent , et pourtant je n'ai pas le choix si tel est la volonté de mon mari de vouloir y vivre, mais dans quel état psychologique vais-je me retrouver ? rien que pour les vacances je n'aime pas et pourtant je sais qu'il y a de beaux paysages naturels en algerie, mais ce n'est pas ça qui va me faire tenir le coup, j'ai besoin de plus. d'autant plus que je quitterai la france et ma famille que j'adore pour construire une nouvelle vie làbas. pfff quel dilemne  ! c'est pour ça soit honnete , dis-moi si c'est un pari perdu d'avance ou s'il reste des chances que je m'y epanouisse si je veux dans les "meilleures conditions algeriennes".
tu dis dans ton message que tu connais plusieurs étrangers qui y ont vecu, quelles sont leur impression ? sont-ils tous repartit ? sont-ils heureux labas ? et toi , reves-tu de partir vivre ailleurs ou tu vis bien en algerie ?
J'espère que tout mon discours ne t'as pas offensé, pardonne-moi si c'est le cas.
à bientot j'espère
Sawsan

vous voulez que la ville ou vous allez s'adapte à vous or ce serait à vous de vous adapter là ou vous allez vivre, sinon il n'y a pas d'intérêt à s'expatrier

essayer de convaincre votre fiancé/époux de renoncer à son projet

Bonjour Sawsen
Pour étre Honnéte Comparer Alger a Nice C'est Vraiment Incomparable
Dhabitude Les Gens Preferent Habiter a Oran Les Gens Laba Sont Plus Ouvert Que Sur Alger .
a Alger Vous Allez Passer Votre Dans Les Embouteillages , a étre harcelé par ça je veux dire que tout les yeux sont braqué vers les femmes et les jeunes fille ... par ailleur vous avez une belle vue du coté de alger plage la nuit Mais Just pour une fois apres on s'enlasse
Pour Cloturer Le Sujet Je Vous Deconseille de Vivre a Alger
Amicalement Nabil

ghostdz a écrit:

vous voulez que la ville ou vous allez s'adapte à vous or ce serait à vous de vous adapter là ou vous allez vivre, sinon il n'y a pas d'intérêt à s'expatrier

essayer de convaincre votre fiancé/époux de renoncer à son projet


c vrais  y a pas d'intérêt à s'expatrier :/
juste pour info Alger la Blanche une  ville d'histoire ouverte sur une des plus belles baies du monde. Alger, métropole méditerranéenne avec une  jeunesse en pleine expansion :cool:
et SVP arrêter de dire n'importe quoi   l'algerie apporter plus de joie que déception .

bonjour

je suis algerienne contactez moi sur mon msn je vous conseillerais ,c'est vrai ce n'est pas dutout facile d'y vivre mais beaucoup d'etranger s'y adaptent et il ya beaucoups d'endroits vivables
bien a vous

Cela me fais sourire de voir Alger aux yeux des autres...
Certe, c'est loin d'être l'europe, mais ce n'est pas dramatique d'y vivre, il suffit juste de savoir s'y adapter...
Pour vivre à l'européenne, il existe des cartiers pour cette catégorie de gens...
Au fait il ya tellement de choses à en dire qu'il est préférable d'en discuter au direct: skype "mylène daris" pour vous servir...

Merci pour votre réponse frère, je vois des adolescents qui viennent ici pour donner une mauvaise image de notre pays, alors qu'ils restent chez eux, parfois je me dis que wech rana aychine nestahlou au moment où on trouve des compatriotes qui ont un QI inférieur à celui d'une truite illettrée on comprends tout.
salutations

ghostdz a écrit:

vous voulez que la ville ou vous allez s'adapte à vous or ce serait à vous de vous adapter là ou vous allez vivre, sinon il n'y a pas d'intérêt à s'expatrier

essayer de convaincre votre fiancé/époux de renoncer à son projet

çà me fait du mal de voir des gens Immatures qui osent parler de leur pays à des étrangers de la sortes, purée, souvenez vous comment on vivait en étant jeunes entre 90 et 98 ? hein ? ou bien vous étiez bien au chaud à ce moment là ? sachez que j'ai vécu dans un quartier chaud d'Alger et el hamdulilah, c'et aux gens de s'adapter à notre société et ce n'est pas à nous jeune homme délabré, sachez qu'en France tu n'es même pas la bienvenue et on t'accueille même pas à moins si tu es un grand chercheurs ou un grand Harki tel que tu peux le devenir si tu continues comme çà ou bien de l'argent à dépenser à l'elysée, frère j'ai passé 4 ans en France et j'avais la possibilité d y vivre mais si tu fais tout pour t'intégrer à leur société on te forcera à oublier tes principes d ailleurs on peut le voir chez nos immig chaque été.
lehdith kyesss

AdibNabil a écrit:

Bonjour Sawsen
Pour étre Honnéte Comparer Alger a Nice C'est Vraiment Incomparable
Dhabitude Les Gens Preferent Habiter a Oran Les Gens Laba Sont Plus Ouvert Que Sur Alger .
a Alger Vous Allez Passer Votre Dans Les Embouteillages , a étre harcelé par ça je veux dire que tout les yeux sont braqué vers les femmes et les jeunes fille ... par ailleur vous avez une belle vue du coté de alger plage la nuit Mais Just pour une fois apres on s'enlasse
Pour Cloturer Le Sujet Je Vous Deconseille de Vivre a Alger
Amicalement Nabil

amezru 10/10, sawsen69, moi j'aime pas Oran, mais j'aime Alger :)
ça me fait mal au coeur de lire les commentaires sans fondement ... comme si notre pays avait besoin encore qu'on lui défigure son image qui est déjà bousillée ... m'enfin, les étrangers qui sont ici ne se plaignent jamais, mais les algériens se plaignent à leur place ... pathétique ...

Bonjour, je vous remercie, sincèrement en étant jeune nationaliste çà me fait du mal de lire tout ces messages là, surtout quand le sujet n'est pas fondé, ils veulent que l'algérie s'adapte à leurs modes de vies, alors que pour y vivre dans une société avant tout faut d abord éprouver de la volonté à s'intégrer sinon on se sentira mal à l'aise dans leur vie sociale.
ce que j'ai remarqué sur ce site y a de bons sujets à débattre certes mais la majorité de nos sois disant compatriotes défigurent toujours l'image de notre pays, je vous le jure, j'ai été sur des forums de nos voisins afrincains je dirais un peu plus au sud, même si tout le monde sait que rien ne va la bas mais ils donnent toujours une belle image de leur patrie, malheureusement !
Mes salutations à tout Algérien jaloux sur sa patrie.

Patak a écrit:

amezru 10/10, sawsen69, moi j'aime pas Oran, mais j'aime Alger :)
ça me fait mal au coeur de lire les commentaires sans fondement ... comme si notre pays avait besoin encore qu'on lui défigure son image qui est déjà bousillée ... m'enfin, les étrangers qui sont ici ne se plaignent jamais, mais les algériens se plaignent à leur place ... pathétique ...

Je ne sais pas si tu as remarqué mais la majorité des algériens sont formatés dès leur plus jeune age pour critiquer et râler au sujet de leur pays, la raison ? croire qu'ailleurs c'est le paradis, qu'il y a qu'en Algérie où il y a des embouteillages, qu'il y a qu'en Algérie où il y a des chaines, qu'il y a qu'en Algérie où il existe des voyous, qu'il y a qu'en Algérie où il y a des co**, enfin c'est l'ignorance je dis pas, mais quand ces personnes là s'émissent sur des forums d'expatriés, je dirais que cela devient quand même grave.
Salutations.

Tout à fait, j'ai bien remarqué cela en plus je suis dans le secteur sociale, je fais de la psychanalyse donc je comprends pourquoi ils font tout cela, chacun sa manière d'essayer de gagner la personne une fois ici question sois disant qu'il ait sa chance vers l'Eldorado hors secteur sociale ADDEL we Bah Enif, oui effectivement chaque pays à ses bons cotés et ses mauvais mais malheureusement ils sont tous formatés !

Patak a écrit:

Je ne sais pas si tu as remarqué mais la majorité des algériens sont formatés dès leur plus jeune age pour critiquer et râler au sujet de leur pays, la raison ? croire qu'ailleurs c'est le paradis, qu'il y a qu'en Algérie où il y a des embouteillages, qu'il y a qu'en Algérie où il y a des chaines, qu'il y a qu'en Algérie où il existe des voyous, qu'il y a qu'en Algérie où il y a des co**, enfin c'est l'ignorance je dis pas, mais quand ces personnes là s'émissent sur des forums d'expatriés, je dirais que cela devient quand même grave.
Salutations.

@ Sawsen69

Bien que votre post date de près de 6 mois, j'ai lue votre message avec beaucoup d'intérêt et je comprends votre inquiétude sur la vie d'expatriée en Algérie.
Que dire? J'étais dans votre cas et j'ai vécue 16 longues années à Alger, puis Tizi et enfin Oran donc, je peux me permettre de poster un commentaire à ce sujet, n'en déplaise aux âmes sensibles :)
Si vous trouvez les mots pour faire changer d'avis votre "tendre moitié", n'hésitez pas chère Amie, faites-le! J'ose espérer que vous êtes toujours sur le territoire Français qui reste un pays de droits et d'acquis sociaux que vous risquez de perdre en vivant en Algérie.
Certes, vous ferez de belles rencontres, les gens de biens existent dans tous les pays du monde cependant, ne vous leurrez pas, vous ne pourrez jamais vous "émanciper" à l'Européenne, comme vous le souhaitez.
Votre expatriation risque de prendre l'allure d'un "bootcamp" alors, si vous avez un mental d'acier c'est parfait, en revanche, si vous avez une âme sensible, abstenez-vous!

Mon commentaire est fondée sur ma propre expérience, si vous avez l'occasion de faire "machine arrière", faites-le.. l'herbe est bien plus verte de ce côté!

Quelque soit votre décision,
Je vous souhaite tout le Bonheur du monde dans l'accomplissement de vos futurs projets, prenez soin de vous et de votre famille.

Bonne continuation,

bonjour.si vous voulez venir vivre à Alger soyez la bienvenue sans faire de comparaison avec la France car notre cher pays est magnifique vous finirez par vous adapter facilement.les gens chez nous sont chaleureux et trés gentil .du moment ou vous avez épousé un Algérien il faut tout accepter.

Bien dis demoiselle, mes respects !!!
ces gens là souhaitent que l'Algérie s'adapte à leur mode de vie malheureusement.
cordialement


leila boussaa a écrit:

bonjour.si vous voulez venir vivre à Alger soyez la bienvenue sans faire de comparaison avec la France car notre cher pays est magnifique vous finirez par vous adapter facilement.les gens chez nous sont chaleureux et trés gentil .du moment ou vous avez épousé un Algérien il faut tout accepter.

à Galadriel7.bonjour.vous conseillez sawssen de faire changer d'avis et ne pas venir vivre en Algerie car selon vous elle ne gagnera rien ici elle ne pourra pas vivre à l'européenne et elle ne seras pas dans un pays de droits.vous êtes entrain de la decourager par tout les moyens.si vraiment notre cher pays l'Algerie n'est pas a la hauteur des personnes comme vous pourquoi avez-vous passé 16ans entre Alger;Tizi ouzou et Oran?pourquoi vous n'êtes pas résté chez-vous?

@ leila boussaa

Madame,

Il me semble que mon commentaire ne vous était pas destinée, j'ai bien mentionnée le nom de "Sawsen69" et, comme d'habitude, je constate que vous avez été piquée au vif par mon message, ce qui ne me surprend nullement..

Ne vous comportez pas en "dictateur" en me demandant pourquoi mon post a été rédigé ainsi, je n'ai exprimée que mon expérience et je n'ai aucune excuses à formuler à vous, ou à autrui..

Dans une démocratie, normalement constituée, il faut accepter l'idée qu'il puisse y avoir des avis positifs et négatifs aussi bien dans les débats que, dans la vie en générale. En revanche, de par votre fonction d'enseignante, ce qui est indécent, ce sont vos "questions" dont les réponses ne vous regarde pas car (encore une fois), je ne me suis pas adressée à vous directement, vous ne connaissez pas mon parcours et je ne suis pas intéressée à connaître le vôtre...

Ne restez pas cloîtrée dans vos "pseudo-certitudes", acceptez la critique et vous grandirez! :)

Offff tu rêves un peu sawsen69 ! Jamais tu ne trouvera le même mode de vie, la même qualité de travail, le même tout qu'en France à part rester en France ! Faut comparer le comparable ! Moi j'aime Oran ! son front de mer, sa crémerie, les barbeuks dans la forêt de santa cruz... enfin bref passons... Tu peux vivre en Algérie avec les mêmes commodités qu'en france au niveau de l'aménagement de ta maison mais après au niveau salaire etc faut pas croire au miracle (vu le cours de l'euro par rappord au dinard)au niveau santé c pas top ! mais pour le reste nourriture etc tu trouve ce que tu veux hormis le bon fromage et le haloufff mdrrr mais il faut y mettre le prix ! Alors soit ton mari réussi (ce que je lui souhaite) et tu pourra vivre à l'européenne (loisir, sortie. Pour la scolarité il y'a de bon lycée et puis pour l'université tes enfants pourront éventuellement poursuivre leur étude en France comme il auront la double nationalité....En épousant que ce soit un algérien, un chinois ou autre ! Il y a forcément un choc des cultures et des traditions ça passe par l'acceptation et les compromis... Un mixte des 2 est possible même en Algérie... Se contenter de l'essentiel, apprécie les joies simples de la vie, un esprit de famille et de solidarité incommensurable, un monde sans stress et sans course perpétuelle.......

bonsoir à tous,

J'ai moi aussi lu en entier ce sujet car je suis moi aussi bi nationale et j'avoue avoir eu les mêmes interrogations que sawsen69 pour des raisons différentes. Je ne doute pas une minute que la majorité de mes compatriotes sont ouverts, tolérants, chaleureux et accueillants. Ceci dit, du fait de vivre en europe avec des codes et habitudes différentes, je peux comprendre les doutes de sawsen. Ce que j'ai remarqué (lors de mon voyage d'affaire il y a un jour) c'est que "la bourgeoisie" algérienne m'a donné l'impression de juste flamber, et c'est ça que je n'aime pas. La population pour le reste est au top :-)
c'est vrai que pour accéder à certains "privillègse" il faut appartenir à "leur secte" c'est des sortes de lion's club ou rotary club à l'algérienne, c :-(
étant "formatée" par mon mode de vie actuel, je me demande aussi si je pourrais vivre à alger sur du long terme ? je vais tenter de procéder par pallier and I will see ...
petit nb : ce que je trouve vraiment dommage sur les forums (ce n'est pas une attaque de ma part juste un constat) c'est que lorsqu'on dit des choses qui déplaisent, si on pouvait nous censurer ce serait fait ! je remercie la modération de ce forum pour la garantie de la liberté d'expression. J'ai fais les frais de ma franchise (sans nuire à la morale, ou à l'intégrité de personne) sur le forum dziriya.net
j'ai d'abord été censurée, puis interdite et coupure de mon compte sans explication de leur part
c'est dommage de se donner une image qui est aux antipodes de ce que l'on prône ( à la rédaction du mag)

je reviens sur alger pour une semaine début octobre inchallah (je monte un projet pro)

Alger c'est bien, si vous êtes à l'aise financièrement, vous pourriez vivre agréablement, si vous n'avez rien du tout, vous vivrez mal, comme partout quoi ^^ maintenant je ne sais pas ce que vous avez ^^ après marcher en mini jupe dans la rue, ça se fait pas trop quoi, après si cet élément peut vous paraître grave, alors moi je dis que vous êtes grave :)pas de roulage de pèle aussi dans la rue, c'est dure la vie en Algérie hein :) sinon pour sortir manger, se balader, allez à la plage, à la piscine y a tout ce qu'il faut, question boulot si vous êtes qualifiés y a pas de soucis, mais vu votre question c'est plus par rapport au mode de vie en général, je ne vois pas trop la différence.
Ce qui est sûr c'est que c'est un pays où il y a de l'argent, il faut juste regarder le prix de l'immobilier et les délais d'attente pour avoir une voiture ^^.
Le comportement de certaines personnes aussi des fois vous met sur le cul, mais bon, de temps en temps c'est pas méchant qu'un débile ne fasse pas la queue et veut passer direct :) après tout on est libre hein lol
Après voila, on peut trouver Alger moins agréable que Toulouse ou Lyon, mais franchement ... c'est cool :)

en peu etre heureux a tombouctou

[Modéré: propos blessants]

je n'ai qu'une chose à dire celui ou celle qui ne veut pas vivre en Algérie elle peut restée chez elle on a pas besoin de vous ici hamdullah c'est plutôt le contraire je dirai même a vous entendre za3ma en France c'est le paradis hamdullah on est a l'actualité jamais vue les infos étranger  et pas de  faits divers (kidnapping, pédophilie ...ect) la liste est longue franchement je n'échangerai pas mon pays pour la France jamais et aux algériens honte a vous de parler ainsi  de votre pays walalh tbahdlo vous êtes les seul a le critiquer autant dégager roho haraga comme tant de personne avec un peu de chance vous finirez noyé et y'aura moins de cons ici

istanbul anima a écrit:

je n'ai qu'une chose à dire celui ou celle qui ne veut pas vivre en Algérie elle peut restée chez elle on a pas besoin de vous ici hamdullah c'est plutôt le contraire je dirai même a vous entendre za3ma en France c'est le paradis hamdullah on est a l'actualité jamais vue les infos étranger  et pas de  faits divers (kidnapping, pédophilie ...ect) la liste est longue franchement je n'échangerai pas mon pays pour la France jamais et aux algériens honte a vous de parler ainsi  de votre pays walalh tbahdlo vous êtes les seul a le critiquer autant dégager roho haraga comme tant de personne avec un peu de chance vous finirez noyé et y'aura moins de cons ici


Moi aussi j'adore l'Algérie et je trouve scandaleux ceux qui critiquent avec des arguments à deux balles.
Mais toi, toi tu penses que ce que tu viens de dire rend service à l'Algérie ? Dire aux étrangers qui viennent travailler chez nous restez chez vous etc c'est des choses à dire ?
J'adore voir des etrangers en Algérie moi, concernant les algériens qui critiquent avec des arguments débiles sur ce forum je suis d'accord avec toi, mais la méthode que tu utilises pour le dire ne me plais pas, c'est agressif et méchant ... surtout quand tu parles de pédophilie etc ... c'est vraiment nul, dommage.

bonsoir;

je pense qu'il est préférable de recadrer le topic, car ça tourne au vinaigre là
@amina et amerzu : vous représentez typiquement ce que j'ai vécu en 1997 lors de mon dernier voyage touristique en Algérie. nos frères algériens ont la même haine que toi amina envers nous. Nous on ne souhaite pas la mort aux clandestins qui arrivnt au contraire on a de l'empathie pour eux et on les trouve très courageux.Ok avec toi Patak l'image de amina n'est pas très reluisante et j'espère que d'autres lecteurs auront l'intelligence de comprendre que ces propos n'engagent qu'elle et ne représente absolument pas le peuple algérien en général.
@amna : pourquoi tant de haine ?
et qd tu parles de faits divers : excuses moi mais en algérie le viol existe ausi, l'inceste beaucoup et j'en passe et ce n'est peu être pas dit publiquement car la censure existe bel et bien dans ton beau pays.

C'est bon le débat est clos, ca commence à devenir ridicule, c'est un forum d'expat pas un ring, on est censé informer les gens pas s'envoyer des flèches. Les gens expatriés viennent sur ce forum pour s'informer du pays et tombent sur vos disputes, je n'ose même pas imaginer l'image qu'ils auront de nous algériens.
Pathétique Tbahdila 7ragtouna ...

de la haine j'en ai pas je dis juste que ceux qui critiquent qu'il reste chez eux c'est tout ça n'engage que moi je n'es pas de haine pour eux ils me sont indifférents  je n'ai pas dis que l'Algérie  été le paradis non plus et qu'on avait pas de problèmes mais ras le bol des gens qui critique et je ne trouve pas courageux les haragas loin de là je les trouve lâche en fuyant préférons la mort  si il resté étudié travaillé ici l'Algerie se portera mieux au lieu de fuir et nous faire honte une fois la ba en renonçant a toutes leurs racines le sujet est clos en ce qui me concerne je maintiens ce que j'ai dis plus haut

Honorable dame, en étant démocrate vous m'avez cité dans votre commentaire, sachez que je n'ai pas de haine envers vous, car j'ai vécu aussi en France et comme je suis un nationaliste je n'aime pas qu'on défigure l'image de mon pays, et je uis responsable de ce que je dis Madame, alors prière de retirer ce topic là car vraiment çà commence à devenir ridicule tel qu'il le dicte mon ami patak
cordialement

nanou1 a écrit:

bonsoir;

je pense qu'il est préférable de recadrer le topic, car ça tourne au vinaigre là
@amina et amerzu : vous représentez typiquement ce que j'ai vécu en 1997 lors de mon dernier voyage touristique en Algérie. nos frères algériens ont la même haine que toi amina envers nous. Nous on ne souhaite pas la mort aux clandestins qui arrivnt au contraire on a de l'empathie pour eux et on les trouve très courageux.Ok avec toi Patak l'image de amina n'est pas très reluisante et j'espère que d'autres lecteurs auront l'intelligence de comprendre que ces propos n'engagent qu'elle et ne représente absolument pas le peuple algérien en général.
@amna : pourquoi tant de haine ?
et qd tu parles de faits divers : excuses moi mais en algérie le viol existe ausi, l'inceste beaucoup et j'en passe et ce n'est peu être pas dit publiquement car la censure existe bel et bien dans ton beau pays.

bonjour amerzu,

je ne vous soupçonne pas d'être haineux, ce message là s'adressait seulment à amina et elle s'est bien reconnue. sachez toutes et tous que nous sommes de la même patrie je suis enfant d'immigrés et j'ai beaucoup d'amour pour l'algérie même si je ne la connais presque pas.
chacun à sa destinée, chacun ses racines et ses attaches, chacun ses repères et ses idéaux, el hna c'est tout ce qu'on demande. :-)

Bonjour Nanou;
rien à rajouter, mes respects demoiselle, je vous souhaite tous de passer une agréable journée.
cordialement Younes

nanou1 a écrit:

bonjour amerzu,

je ne vous soupçonne pas d'être haineux, ce message là s'adressait seulment à amina et elle s'est bien reconnue. sachez toutes et tous que nous sommes de la même patrie je suis enfant d'immigrés et j'ai beaucoup d'amour pour l'algérie même si je ne la connais presque pas.
chacun à sa destinée, chacun ses racines et ses attaches, chacun ses repères et ses idéaux, el hna c'est tout ce qu'on demande. :-)

@Sawsen69, n'oublie pas que les expatriés ne restent que quelques années à un endroit, toi... je ne sais pas combien de temps tu veux rester. l'école internationale est très chère, pour vivre dans les quartiers sécurisés il faut payer un loyer très élevé, la seule plage que tu peux fréquenter est celle du Sheraton, et malheureusement les expats sont interdits par le gouvernement algérien et ensuite par les ambassades, de se promener en dehors de la willaya d'Alger, pour des raisons de sécurité bien sur... je te conseille vivement de prendre contact avec l'association "Alger Accueil".

Jacques Attali Disait Sur Alger Que "C'était Nice".

COMPARER L'Algérie " libérée" du colonialisme depuis 1962, à la France,5iéme puissance économique et 6iéme puissance militaire , qui existe depuis la GUAULE et qui a bénéficié des richesses des colonies ,
c'est de l'aberrations et que votre mari se projette dans 10 ans me fait rires(ce serait un immortel).
Si  vous devez comparer faites le à partir des années 40 et antérieures (rires)

salut  vous avez bien dit une fille dune famille immigrée quelque sois l'age le temps le pays , vous serrai tjr ataché  a vos racines et c'est très bien d'être ainsi

A Istanbul
Une personne voilée  (donc avec un comportement adéquate) n'à pas a utiliser de genre de propos !
Ne vous en deplaise, il y a beaucoup de vérités ...
On peut être patriote et honnête à la fois !
Il y a tout d'abord l'incivisme,l'insécurité,le manque d'infrastructures et le manque d'éducation !
Il y a très peu de respect pour l'environnement (aller visiter le peu de zoo ou bien regardez autour de vous, les dechets, la facon dont in traite les animaux ...).
Il n'y a rien de mal à constater des FAITS !
Et pour les complexés, trouvez vous d'autre boucs émissaires que les "immigrés ".
Bizarrement les commentaires viennent uniquement de locaux restés au bled ...
Soyez honnêtes envers vous même,  sans compter que la situation s'est dégradée depuis 2012 ...

J'ai 33 ans et j'ai toujours vécut en Algérie et je ne m'y suis pas adaptée et je compte partir dans un pays civilisé. Ici la mentalité est primitive. Pas d'égalité homme-femme, pas de liberté d'expression ou de penser, pas de respect de l'environnement, pas d'esprit logique. c'est une dictature aussi je vous le rappel où la corruption est la règle et les incompétents sont les maîtres du pays. L'endoctrinement nationaliste et religieux est très fort, frôlant le fanatisme, vous le voyez bien dans les commentaires, ils représentent parfaitement le pays et pourquoi il n'avancera jamais. Le sous-développement est mental, primitif. Notre société est préhistorique, ici ni philosophie, ni connaissance de l'histoire, ni d'écriture, ni de réflexions profondes ni de sciences et technologie. Nous ne fabriquons pratiquement rien et même notre alimentation est importée. Nous sous-traitons de plus en plus de secteurs clés par des étrangers car il n'y a plus de compétences, cassées ou exilées suite à la dictature et l'indifférence d'une population sous-développée qui n'a pas encore atteint le niveau de la réflexion et de la logique.
En tant que femme c'est l'horreur, si vous avez des enfants filles elles vont subir un harcèlement sexuel incroyable dès leur plus jeune âge se qui va leur faire beaucoup de mal. Le niveau scolaire et universitaire est mauvais, sauf quelques branches qui tiennent encore un peu le coup. Le système de santé est catastrophique, sauf quelques rares cliniques si vous tombez sur les bons médecins. C'est le loto. Bref, si vous êtes riches, vous vivrez dans des ghettos de riches, serez tout le temps en voiture, dans les mêmes rares endroits avec les mêmes personnes. Vous vivrez cachées, coupées du pays et de la société, comme dans un beau petit décors de western dont il ne faut surtout pas sortir au risque de voir la réalité. Mais cette réalité il faut du temps aussi pour la voir, car les algériens sont très endoctrinés, ils vous diront que c'est le plus beau pays au monde alors qu'ils ont les pieds dans des détritus, un dictateur sénile comme président. Un très très gros problème d'endoctrinement nationaliste et religieux, un esprit logique ne le supporte pas.
Bref, je vous conseille d'essayer d'y vivre une année, de faire le test, pour votre mari et vous faire votre propre opinion. Mais durant ce laps de temps, ne faites pas d'enfants !!!!!
Bon courage.

Bonjour

Tu en fais trop à te lire on se croirait en Corée du Nord