Formalités pour se loger

Bonjour,

Je déménage à Barcelone en octobre prochain.
Concernant les formalités d'installation, dans quel ordre faut-il procéder et quels documents faut-il préparer pour
- monter un dossier de location ?
- ouvrir un contrat pour les services (eau, électricité, internet) ? en particulier, est-il nécessaire d'avoir un compte en banque en Espagne pour accéder à ces services
- si oui, quels sont les documents requis pour ouvrir un compte en banque ?

Sur cette page je lis qu'un résident peut ouvrir un compte immédiatement, sur présentation d'un justificatif de domicile. Mais si obtenir un justificatif de domicile(type facture d'electricité) nécessite d'avoir un compte bancaire, on tourne en rond
Un non résident doit d'abord demander et obtenir un certificat de non-résidence. Donc cela voudrait dire qu'on arrive en tant que non résident, on demande un certificat, on ouvre un compte en banque, on loue un appartement, on prend un contrat electricité etc. du coup on devient résident ?


Merci

Bonjour,

Vous pouvez très bien louer un appartement à Barcelone ou ailleurs en Espagne sans être résident et dans ce cas vous ferez toutes vos démarches avec votre passeport.
Comme en France il vous faudra justifier de revenus stables auprès de votre bailleur et il est possible, c'est mon cas, que les contrats d'eau, d'électricité soit au compte du propriétaire et que vous ayez à lui reverser les montants des factures. Téléphonie et Internet vous pourrez sans problème les ouvrir avec votre passeport.
Je vous conseille d'ouvrir un compte en banque en Espagne pour pouvoir payer vos factures et votre loyer car faire des prélèvements bancaire sur un compte en France va s'avérer très compliqué voire impossible. Vous pouvez avec votre passeport ouvrir un compte non résident ou un compte dépôt à condition d'y faire virer votre salaire ou pension. Mais chaque banque en Espagne a ses propres règles et conditions d'acceptation donc il vous faudra prévoir de faire le tour des différentes banques à votre arrivée.
Pour faciliter les choses je vous conseille de commencer par faire une demande de NIE (numéro d'identification des étrangers) auprès du commissariat à Barcelone.
Par contre si vous séjournez plus de trois mois en Espagne il vous faudra vous enregistrer au bureau des étrangers de Barcelone pour obtenir le certificat d'enregistrement qui un peu comme une carte de résident et dans ce cas, faites les deux démarches en même temps: demande de NIE et du certificat d'enregistrement.
Cordialement,

Bonjour Chrystel,

Chrystel C a écrit:

il est possible, c'est mon cas, que les contrats d'eau, d'électricité soit au compte du propriétaire et que vous ayez à lui reverser les montants des factures.


Est-ce une pratique courante en Espagne ? Car en France, c'est interdit.


Chrystel C a écrit:

Par contre si vous séjournez plus de trois mois en Espagne il vous faudra vous enregistrer au bureau des étrangers de Barcelone pour obtenir le certificat d'enregistrement qui un peu comme une carte de résident et dans ce cas, faites les deux démarches en même temps: demande de NIE et du certificat d'enregistrement.
Cordialement,


Nous nous installons définitivement en Espagne donc oui à terme nous serons résident. Ma question, c'était dans quel ordre faut-il faire ces démarches : demander immédiatement le NIE et le certificat d'enregistrement puis ouvrir un compte bancaire en tant que résident ? Ou bien ouvrir un compte bancaire en tant que non résident, et demander le NIE et le certificat d'enregistrement au bout de 3 mois dans le pays ?

@rboulin : il arrive que des propriétaires gardent les compteurs eau et électricité à leur nom mais vous demandent un RIB de votre compte en Espagne. Les Compagnies d'eau et d'électricité prélèvent directement sur votre compte en Espagne.
ATTENTION : quand vous quitterez le logement, veillez à faire opposition aux prélèvements en question auprès de la banque car seul le titulaire du contrat pourra alors demander la suppression de vos coordonnées bancaires auprès des compagnies. Ce qui veut dire que les prélèvements peuvent continuer après votre départ et ce sera au bon vouloir du propriétaire d'effectuer les modifications.

Toutefois, le fait de donner des coordonnées bancaires qui ne sont pas les siennes est interdit mais néanmoins pratiqué.

MIMOSA13 a écrit:

@rboulin : il arrive que des propriétaires gardent les compteurs eau et électricité à leur nom mais vous demandent un RIB de votre compte en Espagne. Les Compagnies d'eau et d'électricité prélèvent directement sur votre compte en Espagne.
ATTENTION : quand vous quitterez le logement, veillez à faire opposition aux prélèvements en question auprès de la banque


Merci. Mais on n'en est pas encore là. Avant de quitter le logement, il faut le trouver et s'y installer.
Si je comprends bien il faut un compte en Espagne avant de prendre une location, car le compte est nécessaire pour avoir accès aux services.
Ce compte sera donc ouvert en tant que non résident, et son ouverture nécessitera de présenter je cite "un certificat de non-résidence que vous vous procurerez auprès de la « Dirección General de la Policía » (poste de police) de votre commune de résidence:/
Pas clair...

Ensuite, au bout de 3 mois au plus tard, je demande le NIE et un certificat de résidence (je suppose que je peux tout de même conserver le même compte en banque)

un compte bancaire de non résident peut tout à fait se transformer en compte résident.

Bonsoir

Pour les factures d'électricité et d'eau pour mon cas c'est plus simple que ça. Pas de RIB ni de prélèvement sur mon compte. Elles sont prélevées sur le compte bancaire de mon propriétaire et les factures arrivent chez moi, je fais alors un virement du montant correspondant sur le compte de mon proprio.
N'attendez pas les trois mois pour faire votre NIE et votre certificat, commencez par cette démarche ainsi dès le départ, vous serez intégré dans le système administratif Espagnol et après ouvrez le compte bancaire normal comme n'importe quel autre habitant.
Cdlt

Chrystel C a écrit:

N'attendez pas les trois mois pour faire votre NIE et votre certificat, commencez par cette démarche ainsi dès le départ, vous serez intégré dans le système administratif Espagnol et après ouvrez le compte bancaire normal comme n'importe quel autre habitant.
Cdlt


J'entends bien. Mais sauf erreur, pour demander et obtenir le NIE et le certificat, il faut être résident. Et pour être résident, il faut avoir un appartement (titre de propriété ou bail). Et pour avoir un appartement il faut un compte bancaire. C'est le serpent qui se mord la queue  :unsure

Les espagnols ne sont pas fous. Vous pouvez très bien payer avec un compte bancaire etranger, il faut votre iban,Swift .

Donc :

1) louer
2) faire le nie, certificat non resident
3) empadronamiento
4) ouvrir un compte en banque
5) retourner a l'agence ou donner au propriétaire votre nie et nouveau compte espagnol.

Ya está.

Asi es mas claro. Gracias.

sdompy a écrit:

Les espagnols ne sont pas fous. Vous pouvez très bien payer avec un compte bancaire etranger, il faut votre iban,Swift .

Donc :

1) louer
2) faire le nie, certificat non resident
3) empadronamiento
4) ouvrir un compte en banque
5) retourner a l'agence ou donner au propriétaire votre nie et nouveau compte espagnol.

Ya está.


Juste un point tout de même : je comprends bien que le loyer pourra être payé depuis un compte étranger (c'est déjà le cas actuellement, je paye mon loyer au Luxembourg à partir de mon compte français).
En revanche, pour l'accès à l'eau et l'électricité, c'est à dire pour avoir des contrats à mon nom, il m'a fallu indiquer un numéro de compte du pays (ainsi qu'un numéro de téléphone - mais pour avoir un numéro de téléphone il me fallait aussi un numéro de compte bancaire !).
Y-a-t-il cette même contrainte auprès des fournisseurs de service en Espagne ?

Ce que j'ai fait ici : j'ai utilisé le numéro de compte bancaire et numéro de téléphone d'un ami. Ce qui m'a permis d'avoir un justificatif de domicile à mon nom et donc d'ouvrir un compte bancaire.

Doù la partie 5.

Revenir à l'agence pour fournir les informations du compte bancaire espagnol : pour domicilier les factures d'eau, gaz, electricité.

Si la location débute le 1er du mois et que l'on a pas encore de compte espagnol,  on peut s'arranger avec le propriétaire pour qu'il continu de payer le mois en cours, le temps d'ouvrir un compte espagnol, puis le rembourser ensuite.

Il n'y a jamais de problèmes, que des solutions ^^

Ok, compris.
D'ailleurs il y a encore mieux à faire puisqu'apparemment le NIE et le certificat de non résidence peuvent s'obtenir auprès du consulat espagnol de son pays de résidence (demande à effectuer quelques semaines avant de se rendre en Espagne).
Nous allons donc commencer par ça, ce qui nous permettra de faire les démarches pour l'ouverture du compte bancaire immédiatement, pararallèlement à notre recherche d'appartement.
Une fois installés nous n'aurons plus qu'à nous déclarer comme résident et voilà.

rboulin a écrit:

Ok, compris.
D'ailleurs il y a encore mieux à faire puisqu'apparemment le NIE et le certificat de non résidence peuvent s'obtenir auprès du consulat espagnol de son pays de résidence (demande à effectuer quelques semaines avant de se rendre en Espagne).
Nous allons donc commencer par ça, ce qui nous permettra de faire les démarches pour l'ouverture du compte bancaire immédiatement, pararallèlement à notre recherche d'appartement.
Une fois installés nous n'aurons plus qu'à nous déclarer comme résident et voilà.


Bonjour
Je vous conseille de vous renseigner sur les délais d'obtention d'un NIE demandé par le biais du consulat espagnol de votre pays de résidence. Alors que sur place, selon l'endroit où vous habitez, le NIE s'obtient dans la journée.

Cordialement
Patricia

iaorana972 a écrit:
rboulin a écrit:

Ok, compris.
D'ailleurs il y a encore mieux à faire puisqu'apparemment le NIE et le certificat de non résidence peuvent s'obtenir auprès du consulat espagnol de son pays de résidence (demande à effectuer quelques semaines avant de se rendre en Espagne).
Nous allons donc commencer par ça, ce qui nous permettra de faire les démarches pour l'ouverture du compte bancaire immédiatement, pararallèlement à notre recherche d'appartement.
Une fois installés nous n'aurons plus qu'à nous déclarer comme résident et voilà.


Bonjour
Je vous conseille de vous renseigner sur les délais d'obtention d'un NIE demandé par le biais du consulat espagnol de votre pays de résidence. Alors que sur place, selon l'endroit où vous habitez, le NIE s'obtient dans la journée.

Cordialement
Patricia


Lors de la lecture d'un précédent fil (Faire son N.I.E. je pense), j'avais cru comprendre qu'il fallait s'adresser au consulat de son pays de la région où on se trouve en Espagne pour obtenir le formulaire qui vous permet d'aller au bureau de police de l'endroit où vous voulez obtenir un NIE. Dois-je comprendre sur ce post que l'on peut également s'adresser au consulat d'Espagne le plus proche du pays d'où vous voulez partir pour obtenir ce papier ?
Décidément, plus on a d'informations sur ce NIE, plus on en sait moins ! ! !

Serge54 a écrit:
iaorana972 a écrit:
rboulin a écrit:

Ok, compris.
D'ailleurs il y a encore mieux à faire puisqu'apparemment le NIE et le certificat de non résidence peuvent s'obtenir auprès du consulat espagnol de son pays de résidence (demande à effectuer quelques semaines avant de se rendre en Espagne).
Nous allons donc commencer par ça, ce qui nous permettra de faire les démarches pour l'ouverture du compte bancaire immédiatement, pararallèlement à notre recherche d'appartement.
Une fois installés nous n'aurons plus qu'à nous déclarer comme résident et voilà.


Bonjour
Je vous conseille de vous renseigner sur les délais d'obtention d'un NIE demandé par le biais du consulat espagnol de votre pays de résidence. Alors que sur place, selon l'endroit où vous habitez, le NIE s'obtient dans la journée.

Cordialement
Patricia


Lors de la lecture d'un précédent fil (Faire son N.I.E. je pense), j'avais cru comprendre qu'il fallait s'adresser au consulat de son pays de la région où on se trouve en Espagne pour obtenir le formulaire qui vous permet d'aller au bureau de police de l'endroit où vous voulez obtenir un NIE. Dois-je comprendre sur ce post que l'on peut également s'adresser au consulat d'Espagne le plus proche du pays d'où vous voulez partir pour obtenir ce papier ?
Décidément, plus on a d'informations sur ce NIE, plus on en sait moins ! ! !


Voici ce que j'ai trouvé sur le net

http://www.exteriores.gob.es/Consulados … tacto.aspx

Cordialement
Patricia

iaorana972 a écrit:

Je vous conseille de vous renseigner sur les délais d'obtention d'un NIE demandé par le biais du consulat espagnol de votre pays de résidence. Alors que sur place, selon l'endroit où vous habitez, le NIE s'obtient dans la journée.

Cordialement
Patricia


Déjà fait : maximum 3 semaines mais généralement ici les délais sont beaucoup plus courts que ceux annoncés.
De toute façon vu que nous ne déménageons que dans quelques mois nous avons largement le temps de faire cette démarche ici, ce sera toujours ça de fait.

Un grand merci à Patricia pour ce lien.
Les choses sont là clairement expliquées.

si vous êtes française vous pouvez déposer une demande de NIE auprès de votre consulat local SANS avoir encore d'adresse en espagne mais en renseignant seulement votre adresse en France. Délai annoncé 3 semaines.