Besoin de vos avis pour mon projet

Bonjour chers amis,
Je suis Anselme, jeune directeur d'une entreprise de la place (Yaoundé) et je crée cette discussion parce que j'ai besoin de vos avis sur le lancement d'un formation peu connue au Cameroun.
Je parle en fait du eCommerce. Il est vrai que beaucoup de monde se lance dans ce domaine au Cameroun mais sans jamais vraiment savoir ce qu'est le eCommerce. Nous sommes en proie au chômage et à mon humble avis, ce domaine est un parfait plan B pour quelqu'un de sérieux et déterminé.
J'ai appris le eCommerce à travers les cours payant en ligne très chers en plus. J'y suis ça fait plus de 5 ans et je compte partager mon savoir dans ce domaine.
Ce que je compte enseigner à mes frères et surs est comment gagner sa vie honnêtement depuis son domicile ou améliorer ses ressources.
Je proposerai une partie théorique où j'enseignerai les 3 grands domaines que je maitrise à savoir:
- Le Freelance
- Le eMarketing
- Le Foreign exchange
Afin que l'apprenant puisse s'évaluer et choisir sa voie en partie 2.
La 2e partie est purement pratique selon le choix de l'apprenant qui choisira uniquement le domaine qui lui est adapté.
Cette formation n'est pas une proposition de devenir millionnaire du jour au lendemain (ça m'a pris 2 ans  :o  pour toucher le million) mais une opportunité pour démontrer à l'apprenant qu'il lui reste toujours des issues.
Je compte faire la formation à domicile.
Comme je sais aussi que beaucoup me demanderons des diplômes ou attestations pour prouver mes compétences. Et bien, je n'en ai aucun :D . J'ai tout appris en copiant un professionnel, en achetant les cours et en pratiquant. Je vous recommande juste une petite recherche de mon nom (Nkondog Anselme Venceslas) sur Google qui vous dira plus.
Merci d'avance pour tous vos avis. Je reste ouvert pour toutes propositions constructives.  :top:

Bien à vous.


Plan de la formation en eCommerce

Bonjour

Le eCommerce est en soi une avancée obligatoire dans les habitudes d'achats des gens.

Mais cela nécessite de pouvoir offrir des moyens de paiements via le net, une logistique de livraison rapide, suivi clientèle,  et efficace et bien d'autres services de SAV complexes, etc.

Le Cameroun est-il capable de pouvoir offrir ce genre de service actuellement ou sous d'autres formes envisageables et il y en a en attendant lémergence en 2035 ... :) .

A réfléchir !!

Bye

Bonjour didpoy
J'apprécie votre avis. Merci d'avoir écrit.
J'y ai refléchi longuement. ça fait plus de 5 ans que je fais du eCommerce et personnellement, je ne me suis jamais préoccupé des moyens de paiement, logistique de livraison, suivi, etc. En dropshipping (un domaine du eCommerce) que j'enseigne par exemple. Rien nous vous ai demandé à part de diriger les clients vers une entreprise. Vous ne vous occupez de rien du tout.
Je suis d'accord quand tu dis que le Cameroun est incapable d'offrir ce genre de services actuellement mais les camerounais eux, peuvent faire du eCommerce. D'ailleurs, ils en font mais sous forme d'arnaque. Ils disent qu'ils vendent des chiens, etc. et s'en sortent très bien. Nos universités abondent d'arnaqueurs de ce genre. Faites une simple recherche sur google vous verrez que le cameroun est listé parmi les rois de l'arnaque. Or je sais comment enseigner à quelqu'un à vendre des chiens situés au USA contre une commission à un client situé en Australie, sans jamais se préoccuper de comment sera envoyé le chien ou comment encaisser le paiement par CB du client. Le propriétaire du chien s'en occupera. C'est de ça que je parle.

c'est pas par hasard le travail de téléconseillers, que font bcp de camerounais dans le malgreb, si non c'est interessant, mais ce qui décourage qu'on vous demandera toujours des sous pour une formation, alors qu'on n'est meme pas sure de s'ensortir???????

C'est claire que la formation sera payante michelange007. Pour ce qui concerne les télé conseillés, cela relève uniquement du domaine du Freelance. Le eCommerce est très vaste.
Ce qui nous tue trop au pays c'est le gratuit ou le moins cher. En fait, je peux faire cette formation gratuitement mais le résultat sera de même que ce que vous dites à la fin de vos propos. C'est à dire, l'apprenant n'ira nulle part avec ce que je lui enseignerai. Personnellement, j'ai dépensé plus de $1500 pour avoir les bases et plus de $13000 pour le perfectionnement, etc. Mais je ne demanderai pas ces sommes pharamineuses à mes apprenants. Je vous invite même à me proposer une grille de prix, si ça vous tente.
Celui qui veut entrer dans le eCommerce doit s'y investir comme un business à part entière. Avoir des fonds de base (un peu  :D ) et des objectifs. Beaucoup échouent parce qu'ils assistent au séminaire de "Comment gagner l'argent sur internet en 24 h" et j'en passe; Où ils sont endoctrinés par des "succes story" bidon. Le eCommerce peut se faire par tout le monde. Peu importe le niveau académique. Si vous avez lu le plan de formation que je propose à la fin de mon post, vous verrez qu'elle est subdivisée en 2. A la deuxième partie, je prends l'apprenant mains dans la mains jusqu'à la conclusion de ses premiers contrats.

Re

Malheureusement , les arnaques, vols, cybercriminalité ne sont pas ni du commerce et encore moins du Business...donc non respectable...

Utiliser des sociétés de transfert d'argent pour régler des pseudo "affaires" sans vraiment de contrôles ou de certification et sécurité reste à mon avis du petit eCommerce et comme on dit chez nous "du gagne petit".

Quand on veut faire de vraies affaires durables et de qualités et se faire un nom renommé, il faut certainement faire autrement que de voler de pauvres clients.

Et surtout s'habituer à bien comprendre la notion de services que l'on doit donner et que le client est en droit d'obtenir quand il paie...

Le Cameroun est sur la bonne voie, mais il faudra encore beaucoup de temps pour que les comportements changent et pas la culture bien sûr.. Il faut que les infrastructures techniques, commerciales et environnementales  évoluent afin que les entreprises de eCommerce; entre autres;  puissent afin proposer de vrais services de qualités dans le respect de la qualités des produits et surtout des clients.

Le but d'une entreprise est D'ENTREPRENDRE, de vivre et durer et non gagner rapidement de l'argent au détriment du respect commercial. (qualité, services, SAV, Garanties, etc.)

A plus

merci dibpoy

Que les camerounais et camerounaises lisent votre message, est ce qu'ils comprendront, est ce que pour autant, les mentalités changeront ??????

didpoy a écrit:

Re

Malheureusement , les arnaques, vols, cybercriminalité ne sont pas ni du commerce et encore moins du Business...donc non respectable...

Utiliser des sociétés de transfert d'argent pour régler des pseudo "affaires" sans vraiment de contrôles ou de certification et sécurité reste à mon avis du petit eCommerce et comme on dit chez nous "du gagne petit".

Quand on veut faire de vraies affaires durables et de qualités et se faire un nom renommé, il faut certainement faire autrement que de voler de pauvres clients.

Et surtout s'habituer à bien comprendre la notion de services que l'on doit donner et que le client est en droit d'obtenir quand il paie...

Le Cameroun est sur la bonne voie, mais il faudra encore beaucoup de temps pour que les comportements changent et pas la culture bien sûr.. Il faut que les infrastructures techniques, commerciales et environnementales  évoluent afin que les entreprises de eCommerce; entre autres;  puissent afin proposer de vrais services de qualités dans le respect de la qualités des produits et surtout des clients.

Le but d'une entreprise est D'ENTREPRENDRE, de vivre et durer et non gagner rapidement de l'argent au détriment du respect commercial. (qualité, services, SAV, Garanties, etc.)

A plus


Là je suis d'accord avec vous à 100%.
J'ai parcouru votre site. Beaucoup de courage.

didpoy a écrit:

Re

Malheureusement , les arnaques, vols, cybercriminalité ne sont pas ni du commerce et encore moins du Business...donc non respectable...

Utiliser des sociétés de transfert d'argent pour régler des pseudo "affaires" sans vraiment de contrôles ou de certification et sécurité reste à mon avis du petit eCommerce et comme on dit chez nous "du gagne petit".

Quand on veut faire de vraies affaires durables et de qualités et se faire un nom renommé, il faut certainement faire autrement que de voler de pauvres clients.

Et surtout s'habituer à bien comprendre la notion de services que l'on doit donner et que le client est en droit d'obtenir quand il paie...

Le Cameroun est sur la bonne voie, mais il faudra encore beaucoup de temps pour que les comportements changent et pas la culture bien sûr.. Il faut que les infrastructures techniques, commerciales et environnementales  évoluent afin que les entreprises de eCommerce; entre autres;  puissent afin proposer de vrais services de qualités dans le respect de la qualités des produits et surtout des clients.

Le but d'une entreprise est D'ENTREPRENDRE, de vivre et durer et non gagner rapidement de l'argent au détriment du respect commercial. (qualité, services, SAV, Garanties, etc.)

A plus


merci pour votre intervention

nkanven a écrit:

Bonjour didpoy
J'apprécie votre avis. Merci d'avoir écrit.
J'y ai refléchi longuement. ça fait plus de 5 ans que je fais du eCommerce et personnellement, je ne me suis jamais préoccupé des moyens de paiement, logistique de livraison, suivi, etc. En dropshipping (un domaine du eCommerce) que j'enseigne par exemple. Rien nous vous ai demandé à part de diriger les clients vers une entreprise. Vous ne vous occupez de rien du tout.
Je suis d'accord quand tu dis que le Cameroun est incapable d'offrir ce genre de services actuellement mais les camerounais eux, peuvent faire du eCommerce. D'ailleurs, ils en font mais sous forme d'arnaque. Ils disent qu'ils vendent des chiens, etc. et s'en sortent très bien. Nos universités abondent d'arnaqueurs de ce genre. Faites une simple recherche sur google vous verrez que le cameroun est listé parmi les rois de l'arnaque. Or je sais comment enseigner à quelqu'un à vendre des chiens situés au USA contre une commission à un client situé en Australie, sans jamais se préoccuper de comment sera envoyé le chien ou comment encaisser le paiement par CB du client. Le propriétaire du chien s'en occupera. C'est de ça que je parle.


bonsoir Nkaven,

le  nerf de la guerre du e.commerce  est la possibilité de régler  par un moyen de paiement sûr et sécurisé. le " vous ne vous occuper de rien du tout "et  les camerounais pratique le e.commerce sous forme d'arnaque" est plutôt inquiétant pour le moment non ...................

Je pense que personne ne comprend vraiment ce que je compte faire. Je vais m'expliquer avec un exemple basé sur moi.
Tout d'abord, je suis directeur d'une petite entreprise de vente / achat et import de voitures. Tout ce qui concerne l'automobile mintéresse et je compte agrandir mon business. Je réfléchis et mets sur pied une stratégie qui relève du eMarketing (un domaine du eCommerce que j'enseigne).
Je suis au Cameroun, dans mon bureau à Yaoundé devant mon laptop connecté à Internet. Grâce à mes connaissances du domaine, je réussis à devenir partenaire d'un entreprise qui vend un Progiciel de gestion de parc auto (ce qui est très vrai. L'entreprise s'appelle DIGISOFT et elle est située au Maroc. Si quelqu'un a les doutes, libre à lui de vérifier mes propos auprès de cette multinationale). Entretemps, DIGISOFT a déjà tout le nécessaire pour assurer le paiement, garantie, livraison et tout ce que vous pouvez imaginer. Moi, Anselme Nkondog, ne fais RIEN. Ce que DIGISOFT me demande c'est "LA CLIENTELE". Le contrat est simple DIGISOFT s'occupe de tout; moi je m'occupe uniquement de la recherche et l'envoi des clients. En plus DIGISOFT est prête à former un de mes collaborateurs dans le cadre du SAV local. A cet instant je suis un intermédiaire et DIGISOFT me paie un commission par rapport au nombre de clients que je leur envoie.
Ce que je compte apprendre au camerounais c'est comment trouver ce type de partenariat, comment trouver les clients. L'entreprise qui offre le service ou vend le produit s'occupe du reste parce qu'elle a déjà développé des systèmes de paiement, etc etc...
Je ne compte pas enseigner comment développer un site eCommerce comme ebay ou Amazon; Oh que non. Je compte enseigner à mes compatriotes par exemple comment trouver une entreprise française qui vend des chiens et est prête à payer quiconque l'aidera dans la vente de ses chiens au lieu de vendre des chiens imaginaires dans le but d'arnaquer et salir l'image de mon pays.
Qui me comprend ?