QUESTION : Trouver du travail pour les Viet Kieu

Bonjour,

est il plus facile pour les VIET KIEU de trouver du travail au Vietnam?

Du fait de parler couramment une autre langue en sus du vietnamien et de maitriser les us et coutumes d un autre pays, d avoir une formation professionnelle étrangère, cela facilite t il vraiment votre recherche d emploi localement? cela intéresse t il les entreprises multinationales locales? cela est il intéressant sur les contrats?

merci de vos témoignages.

Bonjour.
N'étant pas ( Việt Kiều ) je n'ai aucune expérience en la matière, mais en premier lieu il conviendrait savoir ce que signifie ce terme.
Việt kiều est la contraction de Việt kiều bào ở nước ngoài ce qui signifie vietnamien résident à l'étranger par la suite ce terme s'est également appliqué aux étrangers d'origine vietnamienne.
Il est évident que ces deux communautés lorsqu'elles reviennent au pays n'ont pas le même traitement, ce qui vient encore compliquer la situation est la raison qui a motivé l'expatriation, politique ou économique et plus récemment familliale ( mariage avec un étranger ) et enfin le pays d'expatriation il est évident qu'à qualification égale un diplômé dune école anglo-saxonne aura plus de débouchés aux Việt Nam qu'un francophone. Je ne pense pas qu'à un certain niveau la connaissance de la langue vietnamienne soit un réel avantage. Il me semble mais ce n'est que mon avis personnel que les vietnamiens ont conservé une certaine méfiance envers les Việt Kiều.
Maintenant il faut attendre l'avis des interressés vietnamiens et việt kiều.
Cordialement.
René

je suis VK.Je me suis mis a chercher du travail sérieusement depuis le mois d'avril 2014.Comme a dit René,le fait d'etre Francophone,cela me limite dans les recherches.Puis il ya l'age.Sachant que la moyenne d'age recherchée ici est 18/35 ans.Puis ca dépend aussi dans quel secteur l'on veut chercher.Je me suis heurté a un pb de mépris,que j'avais du mal a supporter.Les Vietnamiens sont tres avenants lorsqu'il s'agit d'embauche,mais lorsque quelque chose tourne mal,ils ont du mal a se comporter en civilisés.Le plus gros pb je pense pour un VK,lorsqu'on cherche a se réintégrer ici,c'est le salaire.Un salaire modique.Le fait de parler Vietnamien est bien sur un gros avantage,au contraire de ce que pense René.Mais au moins d'être la perle rare,savoir faire quelque chose qu'un local a du mal a entrer en compétition avec vous.Sinon si c'est pour faire les métiers que les locaux savent tous faire,on n'est pas plus avantageux.
J'ai connu un VK qui a travaillé dans l'éclairage et l'illumination nocturnes des monuments de Saigon tels que le théâtre,etc,pour ca,les locaux font appel a l'extérieur.
Il reste aussi d'autres pbs d'ordre administratifs comme la nationalité.Si un VK a seulement la nationalité étrangère,ce n'est pas évident.J'ai le passport viet,mais pas la carte d'identité,donc,ce n'est pas mieux non plus.
Il serait préférable de monter sa propre entreprise.Mais il faut connaitre les réseaux.Car la corruption est le fort ici.
Un autre pb qui est tres répandu au Vn,est le piston.Savez vous que la plupart des postes intéressants sont achetés?On peut mettre jusqu'a 600 millions de vnd pour acheter un poste.

Oui Tanphuong et j'en connais qui ont mis beaucoup plus que 600 millions pour avoir un bon poste :-(
Après aussi tout dépend du poste que l'on convoite ,car il y a des postes qu'un vietkieu ne pourra jamais avoir ,comme un  poste  "d'état"
Après ,pour les aprioris sur les vietkieu ,c'est du au tout début de l'ouverture du vietnam .
Les Vietkieu se faisaient passer pour des gens important ou très qualifiés et après en grattant la croute ,il s'avérait que c'étaient de simple personnes qui gagnaient juste le smic dans des boulots peu gratifiant .
Et ça, ça a fait beaucoup de mal aux vietkieu par la suite .
Maintenant un vietkieu qui veut travailler au vietnam je pense aura l'avantage de la langue ,mais il devra montrer plus de qualifications et n'aura pas le salaire d'un étranger alors qu'il est lui même étranger (si pas réintégré la nationalité Vietnamienne)si il est à 100/100 réintégré il pourra avoir un plus pour le boulot .
Bien à vous tous
ÉRIC

Bonsoir à  Tous,

Juste une toute petite mise au point, peu intéressante, mais nécessaire : Viet Kieu n'est pas la contraction que donne Reneclaude : le terme qu'il évoque est venu relativement  récemment, il y avait même un bureau réservé aux Vietnamiens de l'Etrangers (nguoi o nuoc ngoai) sur la rue Ba Trieu à Hanoi où nous sommes allés pour une histoire de propriété volée.... sans intérêt ici. - Non le terme "viet-kieu" signifie "invité", ce qui a d'ailleurs fait bondir mon mari et bien d'autres, car "invité" dans son propre pays, il y a quelque chose de vexatoire. :o

Pour le restant concernant un emploi, je ne puis que confirmer ce que je lis..

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoangkiem.
Kiếu écrit avec un dấu sắc signifie décliner une invitation donc en aucun cas invité mais Việt kiều s'écrit avec dấu huyền comme vous pouvez le constater et a 2 origines : Việt kiều cư ou Việt kiều bào ở nước ngnoài qui ont à peu près la même signification et signifient vietnamiens résidant à l'étranger.
Je l'ai même vu ortographié Kiểu avec dấu hỏi ce qui donnait lieu à diverses interprétations que je ne citerai pas.
Vous écrivez:

il y avait même un bureau réservé aux Vietnamiens de l'Etrangers (nguoi o nuoc ngoai) sur la rue Ba Trieu à Hanoi

Le fait qu'il y ait un bureau reservé aux vietnamiens de l'étranger ne vient pas du tout étayer votre thèse, de plus ( ngưới ở nước ngoài ne signifie pas  vietnamiens résidant à l'étranger mais les gens à l'étranger.

Il est possible que je me trompe mais dans ce cas il faut d'autres arguments pour me le démontrer qu'une affirmation peremptoire.

Cordialement
René

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoangkiem.
Kiếu écrit avec un dấu sắc signifie décliner une invitation donc en aucun cas invité mais Việt kiều s'écrit avec dấu huyền comme vous pouvez le constater et a 2 origines : Việt kiều cư ou Việt kiều bào ở nước ngnoài qui ont à peu près la même signification et signifient vietnamiens résidant à l'étranger.
Je l'ai même vu ortographié Kiểu avec dấu hỏi ce qui donnait lieu à diverses interprétations que je ne citerai pas.
Vous écrivez:

il y avait même un bureau réservé aux Vietnamiens de l'Etrangers (nguoi o nuoc ngoai) sur la rue Ba Trieu à Hanoi

Le fait qu'il y ait un bureau reservé aux vietnamiens de l'étranger ne vient pas du tout étayer votre thèse, de plus ( ngưới ở nước ngoài ne signifie pas  vietnamiens résidant à l'étranger mais les gens à l'étranger.

Il est possible que je me trompe mais dans ce cas il faut d'autres arguments pour me le démontrer qu'une affirmation peremptoire.

Cordialement
René


Bonjour Renéclaude,

Je ne polémiquerai pas à perte de vue - Vous avez vos idées qui souvent sont très bonnes, et j'ai les miennes basées sur une réalité vécue au jour le jour il y a des jours et des années.

Le terme a été changé car justement, même sans en faire état,  il était "infamant" pour les Viet Kieu.... - il y avait même un article de presse à l'époque, pas si vieux, peut être une huitaine d'année, expliquant qu'il valait mieux qualifier les "viet kieu" de ce nouveau terme.... - Mais devant les difficultés phonétiques engendrées par la prononciation de la nouvelle formule, beaucoup de viet kieu qui ne parlaient pas bien ou plus le Vietnamien et de leur famille.... au final le mot viet kieu a repris la place  qu'il avait à l'origine.- Nous en avions d'ailleurs devisé avec humour avec un certain Ngoc au bureau de la rue Ba trieu.....qui nous avait dit que les nguoi o nuoc ngoai...... allaient avoir plus de droits que les viet kieu!!!!bien sûr sur le mode de la plaisanterie.... - il avait l'air de trouver un brin ridicule qu'on ait changé un terme.. pour ex primer la même chose.

Je ne peux pas vous en dire plus : j'ai suivi l'évolution de la formule - je suis mariée avec mon Vietnamien de mari depuis des lustres, j'étais toute jeune et j'ai eu tout le temps d'intégrer tout ce qui touchait à son pays, sa vie, l'évolution, si tant est qu'on puisse considérer qu'il y en ait une, et c'est pour moi un déroulement tout naturel de l'évolution de ce qui le touche - D'ailleurs, nous disions, en riant, qu'il n'était qu'un "guest" pour reprendre le terme américain..... -C'est limpide pour moi...et j'ai la chance d'avoir une excellente mémoire qui me donne l'ordre chronologique, tel un film.,

Bon, lorsqu'on sait ou qu'on est persuadé d'une chose, on ne change pas d'avis, c'est connu, c'est la nature humaine.... -Donc je ne suis pas amateur de discussions qui seront forcément stériles de ce fait.... - C'est pourquoi le mieux est d'en rester là. - sans rancune.

Bien cordialement et bonne journée - Hoankiem

Bonjour,

Donc finalement, etre etranger d origine vietnamienne et parlant le viet, ayant des diplomes et formations etrangeres, n apporte pas plus que d etre un etranger carrement et qui eventuellement parle aussi le vietnamien. Ies uns n ont pas plus de " priorite"  que les autres a diplome egal et de qualification ? ( sans tenir compte des ages et pretention salariales ).

Alors un vietnamien, qui serait alle etudier a l etranger, et revient travailler ici, aurait il lui plus de chance ? Car au final, ce serait encore une question de papiers?

Car parfois certains pensent que comme ils sont " d origine  " et parle la langue, qu ils ont plus de chance d etre recrute que cela va logiquement leur faciliter les choses. Il semble a la lecture de la discussion, que ce n est pas si evident.

Bonjour Hoangkiem.
En conclusion vous restez sur une affirmation que rien ne vient étayer, affirmer que ce que je dis est faux c'est bien mais insufisant et j'aimerais en premier lieu savoir comment vous écrivez  viet kieu ( c'est volontairement que je n'ai pas mis d'accents ). Je souhaites une explication logique et non une histoire de vecu au jour le jour qui n'explique rien.
J'accepte la contradiction lorsqu'elle est argumentée mais pas les " c'est ainsi parce que je le dit " .
Bonne journée.
René

Bonjour,
                  J'ai cherché depuis quelque temps à vous joindre mais ma messagerie ne fonctionne pas bien. Je suis à Nha Trang depuis plusieurs mois et j'ai essayé à plusieurs reprises de contacter les membres du forum sous le pseudo de ORION92 sans succés. J'ai donc changé d'adresse email et après avoir du changer de pseudo, il semble que je puisse enfin accéder au forum. Il faudra que je trouve un informaticien parlant le français pour remettre de l'ordre dans cet ordinateur. Mon nouveau pseudo semble être ORION59 mais rien n'est sûr.  Je maîtrise peu l'anglais et j'ai beaucoup de questions à poser aux membres et peut-être à donner un avis bien que je pense avoir plus à apprendre qu'à donner....Ma nouvelle adresse email est  [email protected]
                   Avec mon salut cordial et bonne soirée
                                                              ORION59

Pour repondre a Allspice,
Les status de Viets ici sont tres varies et compliques.Un VK est quelqu 'un qui a quitté le pays et est parti s'installer dans un pays étranger,puis ensuite s'est fait naturaliser ou bien il(elle)peut avoir gardé la nationalité viet mais entretemps a fait une demande d'exil politique.
Il ya le statut de l'étudiant viet qui est parti a l'étranger mais doit ensuite retourner au Vn apres x années car le visa est expiré.Celui ci (celle) n'est pas un VK,lui ou elle retourne au pays avec le passport Viet et la carte d'identité et garde tous les droits de citoyenneté et ceux-ci,en effet,peuvent trouver plus facilement du travail,notamment dans les firmes étrangeres et le salaire va a partir de 500 usd/mois.Ils retournent au pays avec comme bagage (maitrise d'une langue etrangère,et diplome etranger,plus âge ne dépassant pas 35 ans).Ils ne sont pas VK et le visa d'étudiant étranger garantie leur réintégration totale au Vn selon les droits de citoyenneté vietnamienne.
Nous,vrais VK,on ne bénéficie pas tous les droits d'un citoyen Viet,car il nous manque la carte d'identité,puis il ya le pb d'âge.Rare sont les VK en dessous de 35 ans,qui aient envie de retourner définitivement au Vn pour toucher un salaire de misere.Ceux qui sont sollicites par l'état viet car ils détiennent une technicité qu 'aucun local ne peut égaler,n'auront pas forcément envie de s'installer a vie ici.

Slt moi ces roger nationnalite camerounaise je suis sportif proff educateur physique , je chercher du boulot je peur aussi donne cour d,anglais et francais  ,je peut tout faire je vous votre aide je suis au lao vientianne merci a tous