Comment fournir du bois

Bonjour les amis
Nouvelles sur ce forum, je cherche s'il yen a parmi vous des gens qui s'y connaissent en matière de bois ,car je suis propriètaire de 20ha de forêt au Cameroun que j'exploite,j'ai mis une cacaoyère et bananerais ,mais là je me retrouve avec énormément de bois de chauffage, par ailleurs j'ai bcp de  planches séches (moabie) et d'autres essences  donc  je ne maitrise pas les noms ,mais donc j'aimerais vendre avant que ma menuiserie fonctionne,(j'attends acheter un génerateur de 20kwa) car de grosses difficultés avec aes sonel pour les branchements, devis énormément cher
alors que toutes les machines de menuiseries st déjà sur place, ,tout le batiment  construit et prêt..

    Donc si je peux trouver comment  vendre le bois de chauffage en  grande  quantité  ainsi que ,les planches  .
       Merci j'attends votre aide pour me donner des idées.

bonjour

je ne suis pas sur pour le bois mais je sais que le charbon de bois est soumis à des taxes sur axes routiers

le bois que je vois a vendre est vendu au détail par tas de 1000 francs sur le bord de la route.
existe t il un circuit officiel pour le bois de chauffage je l'ignore !

peux tu trouver un homme qui en fasse du charbon de bois et le revendre ?
lui aura au moins le circuit d'écoulement

avec un véhicule je pense que le marché local sera demandeur de bois qui serait plus pour la cuisine que pour le chauffage

cordialement

alicio a écrit:

Donc si je peux trouver comment  vendre le bois de chauffage en  grande  quantité  ainsi que ,les planches  .
       Merci j'attends votre aide pour me donner des idées.


Bonjour Alicio, je n'avais pas vu ce sujet car je me suis peu connecté au mois de Juin. J'ai eu le même problème que toi lorsque j'ai fait ma plantation et j'avais également énormément de bois de chauffage et j'ai fait faire des planches. Il y a une seule solution: acheter une Dyna et faire toi-même sortir ton bois pour le vendre dans l'agglomération la plus proche. À Bertoua la Dyna de bois se vend 65.000 frs mais le transport c'est 30 ou 35000. Donc le transport est plus rentable que le tronçonnage, concassage et débardage réunis. Si tu dois payer pour chacune de ces étapes il ne te restera même pas 10.000frs par chargement. Si t'as une exploitation il te faut un véhicule de transport.

Sortir les planches c'est 50.000 la location de la Dyna, ça ne se fait que la nuit sauf si t'as une licence d'exploitation du bois (ce dont je doute avec 20 hectares de terres)  et il faut prévoir le pourboire des eaux (entre 10 et 20.000frs CFA) tu peux demander une lettre de voiture au chef de bureau des Eaux et Forêts, là il faut négocier le prix et celle lettre ne sera valable que jusqu'à la commune la plus proche. Bref les planches c'est plus compliqué que le bois de chauffage. La Dyna servira également à sortir les produits du champ et permettra de générer des revenus en transportant les produits des champs voisins. Certains paysans se mettront à produire plus simplement parce qu'ils savent que désormais ils sont une solution d'évacuation grâce à vous. Vous devenez ainsi un facteur de développement pour les villageois.