Formule de la main d'oeuvre au cameroun

bonjours a tous . svp je voulais savoir comment se calcule la main d'oeuvre d'un technicien confondue dans toute spécialité qui a gagné un marché  sois dans le bâtiment soit dans une société de la place au Cameroun ? juste savoir la formule . merci

rugall a écrit:

bonjours a tous . svp je voulais savoir comment se calcule la main d'oeuvre d'un technicien confondue dans toute spécialité qui a gagné un marché  sois dans le bâtiment soit dans une société de la place au Cameroun ? juste savoir la formule . merci


Bonjour,

Très bonne question et j'avoue être très intéressé par les réponses éventuelles.

De même, quel est le coût "normal" de la main d'oeuvre dans un devis pour des travaux de construction?

Par avance, toutes mes excuses si la réponse aurait déjà été apportée.

Bon week-end à tous

Hahaha pas de formule si oui à la tête du client. Je me suis inventée une regle: pas plus de 10% du tarif global; après tout est à voir selon la situation!!! J'évite d'être trop carrée!!
Cordialement.

Nihili a écrit:

Hahaha pas de formule si oui à la tête du client. Je me suis inventée une regle: pas plus de 10% du tarif global; après tout est à voir selon la situation!!! J'évite d'être trop carrée!!
Cordialement.


Bonjour,

Ceci peut être une règle, effectivement. Cependant, je pense que dans le cadre de certains travaux, il ne faudra pas être surpris par la qualité du produit ou du service.
Je reste pour ma part convaincu qu'il existe dans ce domaine des règles bien précises et légales et c'est celles-ci qui m'intéressent vraiment.

Cordialement et merci pour vos propos tous dignes d'intérêts.

Pascal S a écrit:
Nihili a écrit:

Hahaha pas de formule si oui à la tête du client. Je me suis inventée une regle: pas plus de 10% du tarif global; après tout est à voir selon la situation!!! J'évite d'être trop carrée!!
Cordialement.


Bonjour,

Ceci peut être une règle, effectivement. Cependant, je pense que dans le cadre de certains travaux, il ne faudra pas être surpris par la qualité du produit ou du service.
Je reste pour ma part convaincu qu'il existe dans ce domaine des règles bien précises et légales et c'est celles-ci qui m'intéressent vraiment.

Cordialement et merci pour vos propos tous dignes d'intérêts.


Bonjour,
je pense qu'il y a déjà eu une réponse dans le sujet construire au cameroun. Et de tête cela était au max 40% pour la M.O . aprés avoir le texte légal, ca c'est une autre histoire... :)

stp tu px me filé le lien du texte légal ??? :cool: