Investissement : Taxis de transport urbain

Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur le forum et j'ai dit hobs ça arrive là à point nommé.
Voici mon projet et je souhaite avoir les idées, les avantages ainsi que les risques des uns et des autres.
En effet je souhaite lancer une vague de 04 taxis de transport urbain spécialement dans la ville de Douala et la je suis un tout petit peu confus car c'est un domaine nouveau pour moi que je vais embrasser besoin de idées...

Bonjour dommage que ce soit sur douala j aurais fais un excellent chauffeur avec 27ans de permis et le besoin urgent de travailler a Yaoundé

Dommage vraiment tout ces postes restent encore vacants.
Vous pouvez tout au moins du haut de votre ancienneté dans le domaine me dire malgré que ce soit à Douala les conduites à tenir pour cette activité qui est justement toute nouvelle pour moi ?

Bonjour,
d'après mon expérience (car je disposes d'actuellement  3 taxis depuis 2017) tout dépend de multiples facteurs:

1. la marque de la voiture et le type de moteur
je te conseillerais d'avoir les toyota corolla ou starlette avec le type de moteur 4FE ou tout type de moteur pouvant consommer maxi 4500 fcfa (7litres) au 100 km.
2. l'etat de la voiture
faudrai que les  voitures puissent pouvoir rouler sans trop aller au garage (vu surtout l'etat de nos routes)
3. Un gestionnaire de confiance sur place
facteur très important car la maintenance des voitures, le contrôle des recettes etc... tout doit passer par lui. Si tu l'as alors tu vas gagner (tel est mon cas)
4. Avoir plusieurs véhicules
avoir minimum 2 voitures permettra qu'il ait tjrs les entrées de recette. Car difficile que toutes les voitures tombent en même temps toutes en panne.
5. Les documents du véhicules doivent être tjrs à jours
cela évite de donner les idées au chauffeur de rentrer sans recette et dire que cela a été à cause d'un document qui manquait et qu'il a dû tchoko les policiers
6. Motiver les chauffeurs et le gestionnaire des taxis
moi je donnes des primes aux chauffeurs et aux gestionnaires afin de les motiver

Avec tous ces facteurs reunis, j'ai dans mon cas une entrée minimum de 150000 fcfa/mois par voiture dans le pire des cas (quand il y'a eu depannages ou la mise à jour d'un document).
les chauffeurs versent actuellement 10000 fcfa de recette journalière. La recette du dimanche leur appartient.
Si tu n'arrives pas à trouver un gestionnaire de confiance, tu as une autre alternative: mettre les voitures en condition vente. Sauf que des années après elles ne t'appartiendront plus.
Le gros problème que je rencontres c'est l'etat des routes et la qualité des pièces de rechanges qui font en ce que les voitures vont constamment au garage.

Non je n ai d opinion a vous donner la dessus je ne suis qui un français vivant sur Yaoundé et qui cherche du travail

Bonjour,
merci pour votre réaction et surtout merci pour  vos conseils qui sont pour moi très riche de signification.
En effet la marque que  j'avais en esprit était TOYOTA YARIS j'ignore si c'est convenable pour l'activité. Au sujet de la recette journalière de 10 000f est ce que c'est inclus les frais de carburant.
Je pense que je serai en phase avec votre idée d'avoir un gestionnaire.
J'ai aussi penser à un contrat avec un garage de la place qui s'occupera de toutes les panne.

10000 fcfa c'est après avoir mis le carburant. Mais il est à noter que  les chauffeurs disent parfois qu'il y'a des jours où c'est fort. Donc je tolères 9500 fca ou 9000 fcfa aussi maxi 2 fois la semaine. Au cas contraire ça diminue ou annule la prime.
Pour le contrat du garage c bien beau mais comme le chauffeur, le mécanicien ou garage doit être honnête. Moi mon gestionnaire contrôle tout ça (devis, achat des pièces,  rapport sur le dépannage avec photos et factures à l'appui)

Je vous dit merci pour votre réaction enrichissante

Moi aussi j'avais eu cette idée, mais mon voisin, un ancien chauffeur à Douala me dit que ce business ne donne plus grande chose car il y a tellement d impôts à payer et puis les revenus ne compensent pas...

Bonjour,
Merci d'avoir réagir je suis toujours en étude
Je crois je vais afin me décider

Bonjour,

merci de nous donner un compte rendu une fois que vous vous serez décidé. Ca peut aider ceux qui hésite encore.

Merci

Bonjour Merci pour votre réaction je crois que sur l'ensemble des conseils qui m'ont été apporté plus de la moitié font état du fait que l'activité est parsemée de beaucoup d'embûches. Je suis pratiquement entrain de mettre en suspend.

Soleilhip,veuillez me contacter par mail, ou par Telephone. Voila Mrs contacts: email:***.   Numero ouvert: ***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour monsieur merci d'avoir réagi. J'aimerais savoir SVP est-ce que vous avez établi des contrats avec vos différents chauffeurs si Oui comment vous s'y êtes pri SVP.
Merci

Bonjour monsieur merci de votre réponse
J'aimerais savoir si vous avez établi des contrats avec vos différents chauffeurs si Oui comment vous s'y êtes pri ? Merci
Et aussi quelle type de contrat avec vous établi avec le garagiste ? Merci

Bonjour Mr. Thomas,
Pouvez- vous  conduire une voiture  de 15 places   YDE- DLA  ALLER ET RETOUR  par jour ? et ceci 3-4 fois par semaine?

Bien le bonjour à vous!!
Si je suis dans la même ville où mes taxis opèrent, serait-ce encore nécessaire d'avoir un gestionnaire ?

2LYNOO a écrit:

Bien le bonjour à vous!!
Si je suis dans la même ville où mes taxis opèrent, serait-ce encore nécessaire d'avoir un gestionnaire ?


Ça dépendra de vous. Si vous avez assez de temps pour gérer vous même alors pas besoin. Vous devriez alors être capable d'emmener la voiture au garage, aller acheter les pieces de rechange,  encaisser les recettes,  aller mettre les pièces du véhicule à jour

Bien le bonjour à vous,

J'aimerais savoir les marques de voitures adaptées pour le taxi 🚖 et les avantages de chacune d'elle svp.

J'aimerais me lancer dans cela dans mon temps libre et j'ai pensé à la Yarris simple ou verso.

De plus, quel est l'avantage des moteurs diesel ⛽ et VVTI dans le taxi 🚖 ?

Cordialement votre !!!

Bonjour Mr. Thomas,
Pouvez- vous  conduire une voiture  de 15 places   YDE- DLA  ALLER ET RETOUR  par jour ? et ceci 3-4 fois par semaine?

- @moyko

Bien le bonjour. Étant actuellement a la recherche d'un emploi,  je me propose pour assumer la fonction de ce poste si il est toujours vacant. Je suis disponible merci.
Bonjour Christian,

cette discussion n'est plus très active depuis quelque temps. Si vous souhaitez trouver un emploi à Douala, veuillez consulter la section Emploi à Douala. Les recruteurs auront plus facilement accès à votre profil et pourrons vous contacter par message privé.

Bonne chance

Vero
Equipe expat.com