Création d'une SCI Sté Civile Immobilière

Bonjour!
Je souhaite venir m'installer au Cameroun à partir du 2ieme semestre 2022.
J'envisage de créer une SCI pour construire ou acquérir une maison pour y vivre puis construire ou acquérir des locaux à vocation professionnelles.
Quelles sont les conditions et formalités pour créer une SCI?
Merci pour vos conseils préliminaires.
Chris

Vous avez êtes camerounais ? En fonction des cas étant camerounais ou ne l'étant pas il un processus pour chaque cas.

Bonjour concernant la création de la SCI

1-Choisir le type de SCI adapté à ses objectifs
2-Choisir son siège social
3-Rédiger les statuts de la SCI
4-Apports et dépôt du capital social
5-Signature des statuts définitifs
6-Nommer le gérant de la société
7-Faire paraitre un avis de constitution dans 8-un journal d'annonces légales (JAL)
9-Déclaration des bénéficiaires effectifs de la SCI
10-Dépôt du dossier de demande d'immatriculation auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
11-Déclaration d'existence : une formalité nécessaire pour créer une SCI ?
12-Le point sur le cout de création d'une SCI (Évidemment, la procédure de création d'une SCI n'est pas gratuite. Certaines formalités sont effectivement assorties de frais.)

Bonjour,
c'est ce que j'ai fait il y a 2 ans afin d'acheter un terrain et construire (avec ma femme franco-camerounaise +2 enfants)
Au bout de 8 mois, on a fermé la SCI. Un vrai cauchemar administratif semé de frais intermediaires et d'entourloupes. j'ai du prendre un avocat sur place (pas n'importe lequel, recommandable...) pour fermer la structure, transferer le titre foncier en nom personnel sur mon epouse (car je suis etranger bien que marié à une camerounaise donc pas les mêmes droits pour être propriétaire...)
C'est trop dangereux et couteux.
La SCI, si en france la procedure est simple, peu couteuse et protectrice des intérêts des associés, ce n'est pas du tout le cas au cameroun. leurs textes de loi sur les sci s'apparente aux notres mais leur application est tout autre !
en résumé: on va vous demander des obligations comptables plus lourdes et couteuses, comme si vous aviez une S.A., des bilans, des bureaux, du personnel, la moindre AG sera facturées à 800€ par un notaire du cru alors que en france on peux la rediger et la déposer soi meme, des bilans à n'en plus finir devant être timbrés à 500€ par un expert comptable pour quelques lignes comptables.etc
mais le principal risque est le suivant: l'administration va vous attendre au tournant et si vous ratez une obligation administrative, déclarative ou une taxe quelconque , ils sauteront sur l'occasion pour venir saisir vos biens et se servir.Vous allez etre une cible pour tous les intermediaires corrompus qui vont saisir l'aubaine.L'ayant vécu alors même que j'ai un bon carnet d'adresse là bas, je vous le déconseille fortement. si besoin vous pouvez me contacter en MP pour les détails.

Merci, pour vos conseils. Malheureusemennt nous connaissons, (enfin je connais)
C'est un peuple très orgueulleux qui n'accepte pas les conseils.

Dommage il y a des choses à faire, mais il faut éviter l'arnaque, afin de faire de ce pays un grand pays. (lorsqu'on a été colonisé il faut montrer aux colonisateurs que nous savons faire). L'orgueul sert à ça) autrement c'est peine perdu.

@Guest202225102 bonjour veuillez me contacter je vous donne plus de détails merci

Bonjour à tous,


@ Ina Issah, ce membre n'est plus sur le site. C'est un profil supprimé. Dans tous les cas, nous recommandons aux membres de partager des infos sur le forum afin que tout le monde puisse en profiter.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour,
c'est ce que j'ai fait il y a 2 ans afin d'acheter un terrain et construire (avec ma femme franco-camerounaise +2 enfants)
Au bout de 8 mois, on a fermé la SCI. Un vrai cauchemar administratif semé de frais intermediaires et d'entourloupes. j'ai du prendre un avocat sur place (pas n'importe lequel, recommandable...) pour fermer la structure, transferer le titre foncier en nom personnel sur mon epouse (car je suis etranger bien que marié à une camerounaise donc pas les mêmes droits pour être propriétaire...)
C'est trop dangereux et couteux.
La SCI, si en france la procedure est simple, peu couteuse et protectrice des intérêts des associés, ce n'est pas du tout le cas au cameroun. leurs textes de loi sur les sci s'apparente aux notres mais leur application est tout autre !
en résumé: on va vous demander des obligations comptables plus lourdes et couteuses, comme si vous aviez une S.A., des bilans, des bureaux, du personnel, la moindre AG sera facturées à 800€ par un notaire du cru alors que en france on peux la rediger et la déposer soi meme, des bilans à n'en plus finir devant être timbrés à 500€ par un expert comptable pour quelques lignes comptables.etc
mais le principal risque est le suivant: l'administration va vous attendre au tournant et si vous ratez une obligation administrative, déclarative ou une taxe quelconque , ils sauteront sur l'occasion pour venir saisir vos biens et se servir.Vous allez etre une cible pour tous les intermediaires corrompus qui vont saisir l'aubaine.L'ayant vécu alors même que j'ai un bon carnet d'adresse là bas, je vous le déconseille fortement. si besoin vous pouvez me contacter en MP pour les détails.
-@autex

Bonjour et Merci pour ce temoignage edifiant et très instructif !