Remede a la solitude

salut salut
comment remedier a la solitude, etant un sentiment et un fait reel au meme temps :(

Bonjour la pomme,

Pour ma part, ce que je peux vous conseiller c'est de se faire des amies, adhérer à un club, faire des sorties et aussi beaucoup d'activité sur les réseaux sociaux peuvent vous aider à diminuer votre sentiment de solitude.

Cordialement

Kenjee

juste se faire des amis et cesse d'y penser activement

bonsoir la pomme,
sortez, faites vous des amies, adhérez à un club et vous verrez que vous ne vous sentirez plus aussi seul

Bonjour,

il semble que pour certains ce soit d une évidence !!!

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=356842

non ça ne l est pas! il va falloir arrêter de penser perso ou éviter de voir certaines réalités en face.

car tout le monde n a pas la meme mentalité,
les memes moyens,
les memes pensées,
les memes caractères,
les memes etc.

on peut être entoure d expats et ne pas se sentir a volonté,
on peut être isolé, timide, sans argent, ou meme avec beaucoup,

la solitude est pesante parfois en expatriation, et meme souvent. ça va bien de vouloir mettre tout le monde dans un moule évident. il n y a rien d évident. a part une hypocrisie permanente...

facile de dire se faire des amiesça ne se fait pas sur commande! le mieux c est de compter d abord sur soi meme, de se chercher une activité ou on s exalte tout seul et ensuite la partager éventuellement avec d autres pour lier des contactset avoir au moins un minimum de choses a partager

on peut rependre des études, meme par internet, oui fréquenter des lieux avec des compatriotes, faire du sport, des activités culturellesapres selon ses critères et affinités, on se fait des amismais c est pas systématiquel essentiel c est de ne pas se sentir seul et inutile.

il y a forcement quelqu un dans notre entourage, qui partagera quelque chose. mais il faut aussi se lancer et s ouvrir aux autres, meme malgré soi pour ne pas dépérir! oui la sociabilité, qu on aime ou pa, en expatriation est importanteplus que jamais.

sortir et faire des nouvelles amitié :heart: ......... partager notre souci avec d'autrui

Est-ce que ça se passe mieux à présent ?

Adoptes un chien

La solitude on y est tous ou toutes confronté(e)s un jour ou l'autre....surtout lors d'une expatriation; ceci dit , je pense que si c'est une expatriation voulue, choisie..;la solitude ou le sentiment négatif, ça passe.....

:heart:

:lol: Renaud Adef  Pas mal l'idée d'adopter un chien mais une question : comment allez au restaurant, (que souhaite-t-il manger?) au cinéma, (quel film veut-il voir?) faire les magasins, et lui demander son avis.  Oui adopter un chien cela en sauvera au moins un de maîtres sans coeur mais ce n'est pas la panacée universelle, et comment jouer à la belote, au scrabble,etc...
Promener un chien peut créer des relations amicales avec d'autres promeneurs de chiens, ce fut presque mon cas malheureusement il ne parlait ni espagnol/anglais/français uniquement suédois.alors ce sont nos chiens qui ont fait connaissance.  Amicalement Jacqueline

Jacqueline,
je comprends dans le fond ce que tu écris, et pourtant, je pense pas que l'idée de renaud soit dépourvu de sens
adopter un chien, c'est sympa, et le chien peut t'apprendre des tas de choses (oui oui) .....

:) Ambrejoli bonsoir.  Je n'ai pas écrit que l'idée de Renaud  était dépourvue de sens, non et pour cause j'en suis à mon 6ème chien et tous viennent de la SPA à l'exception d'un voici 22ans (petit bonhomme) trouvé abandonné  dans le campo de la Nucia. Un chien comble un vide mais ne suffit pas, il faut des relations pour parler, sortir, etc... l'homme, la femme non plus, n'est pas fait pour vivre seul.  Amicalement Jacqueline

Bien entendu je plaisantais. La solitude est un fléaux actuel, amplifié par une atrophie des prédispositions aux contacts de l'humain par l'utilisation excessive des moyens virtuels de communication. Aujourd'hui, comme vous le savez, on choisit son conjoint sur la toile, comme on le fait pour une bagnole ! C'est plutôt lamentable comme comportement. La "drague" c'est pourtant un truc basique chez l'être humain et l'animal aussi, d'ailleurs ! Faire sa cour... Sympa ça ! Se déplacer pour faire des rencontres est devenu impossible pour beaucoup, alors qu'il suffit de s'installer à la terrasse d'un café pour connaitre des personnes en peu de temps. Parfois même il suffit d'entrer dans un super marché pour faire connaissance. Pour cela il suffit d'être souriant et d'avoir envie de parler. Sur ce site vous trouverez aussi beaucoup de gens sympas qui ne demandent qu'à vous connaitre. Bon week end

:) bonsoir jacqueline,
je t'avais un peu comprise dans les grandes lignes, mais je n'avais pas eu le temps d'écrire plus, donc ça ne fait que renforcer ton idée, qu'une conversation est mieux ;)   tout d'abord, mes félicitations pour les gestes que tu as eu; prendre des chiens de la spa, je suis toujours en admiration devant ces personnes (de plus en plus nombreuses) qui ont ce geste là...tout comme je suis toujours aussi choquée que d'autres les abandonnent....mais bon c'est un autre débat....
J'ai aimé la réponse de renaud, parscque dans le "simple "fait de prendre un chien il faut: le sortir, le soiner ect ect....et ça peut aider pour rencontrer des personnes, avec ou sans chiens.....
tu pense bien, que à l'heure du "virtuel" je n'ai plus rien à te proposer...renaud dans sa réponse du dessus a bien résumé

a trés bientôt :heart::heart:

:) Ambrejolie Bonsoir et message également pour RenaudAdef  Je suis d'accord avec toi AmbreJolie, avoir un chien est une servitude, le sortir, en prendre soin, le véto mais ils nous le rendent bien, plein d'amour du moins c'est le cas de mes 6chiens qui furent maltraités. Le dernier (Snoopy) est avec moi depuis 10ans, vient de la SPA de Bergerac. On lui a crevé un oeil (le gauche) il a eu les côtes cassées et tout ce que je ne sais pas. C'est un amour de petit chien d'environ 15ans aujourd'hui (un morceau caniche, un morceau yorkshire et un quart de tout) propre, obéissant, Oui il est cardiaque (médicaments+véto) je tiens à ce petit chien car il a comblé, voici 10ans, un très grand vide dans ma vie (la perte de 3 êtres chers en 2ans) Il ne se plait pas en appartement et je viens de louer une maison à Altéa avec un grand jardin oui certaines personnes diront que je suis "gaga" mais on ne se change pas.
Quant à toi RenaudAdef je vais faire l'essai tant dans les supermarchés qu'aux terrasses des cafés, je te dirai le nombre de râteaux ... une femme seule est un danger pour les couples là est le problème.   :unsure Amitiés à tous  Jacqueline

la pomme a disparue  ,moi je l'ais pas manger .  jean  luc   ;)

:) merci jacqueline pour ton message
ah, oui en effet, un célibataire (homme ou femme) peut être perçu comme une menace......

alors c'est plutôt bon signe. Cas contraire c'est frustrant !

:D bien vu renaud  :cool:

Surtout ne pas rester seule et s'enfermer dans cette solitude.
Sortir seule, ça fait du bien aussi et ça permet de rencontrer de nouvelles personnes!

:cheers:
oui tout à fait syvie

en france il y a ovs, un site pour rencontre centrée sur des gens qui ont le même goùt ou intérêt que toi (sorties entre enfants, sortie au ciné pour voir tel film) peut être le même type de site existe ailleurs, notament dans les pays où on cherche à s'expatrier?
à voir..... :cheers:

Bonjour,

vous devriez peut être consulter directement le forum CANADA et Montreal, les personnes sur place pourrait vous soutenir moralement et vous renseigner..  En outre vous pourrez participer aux discussions selon vos degrés d expérience et ainsi aider les autres, vous vous sentirez moins seule et faire des connaissances locales

bonne journée et bon courage.

Et le bénévolat ?
Y avez-vous pensé ?
Il y a toujours du bénévolat à faire où que ce soit dans le monde
L'avantage...on s'occupe des autres , on ne pense plus à soi...à voir.. :)

eh oui, en voilà de bonnes idées.

sortir de votre coquille  et  voyager  ... la vie est belle   ,  bonne et heureuse vie

salut Pomme
Il faut chercher des occasions pour sortir, voyager, sortir en groupe , aimez la vie et dites vous la vie est belle dans toutes ses phases il faut profiter de chaque minute , rien ne vaut :)

;)  de belles réponses, et puis qui sait parfois le hasard fait bien les choses; une renonctre inattendue et....hop
:cheers:  a bientôt au forum

Perso, je me suis mise au sport : marche et danse sportive. Surtout la zumba, c'est cool. résultats : une belle silhouette et beaucoup de confiance en soi.

Bravo ! Il ne reste plus qu'à mettre tout ça à l'épreuve du feu !

:D  toujours au taquet et plein d'énergie renaud: ça fait du bien :idontagree:

je ne connais pas la zumba
en fait,  c'est mes balades dans la nature, mes loisirs qui me permettent de ne pas me sentir seule même si je n'ai jamais vraiment ressentie la solitude
ça ne me dérange pas d'aller seule au resto....me ballader seule, c'est un cheminement de vie je crois...bien que aujourd'hui j'ai changée, j'ai plus envie de partage dans un sens plutôt: o regarde comme c'est beau ça//en fait ce monument x, raconte une histoire, et hop, ça me donnerait envie de partager mon expérience.....mais bon....comme disait plus haut jacqueline, il est bon aussi de rencontrer les personnes qui partagent le même type d'intérêt que soi.....
eh oui, la solitude un vaste sujet, alors que nous sommes en plein dans le virtuel, et tout un lot de "possible" connaissance..........

bne nuit
:cheers:

Franchement, j'ai eu les meilleurs résultats en m'établissant dans une nouvelle ville en envoyant directement des messages à des personnes, en expliquant brièvement ma situation et en laissant mes coordonnées. tout bête, et ca marche. (C'est d'ailleurs pour ca que je poste ici, je veux reactiver ma messagerie ^^)

:cool: Fridso bonjour  Lörrech c'est où?  Ici en Espagne nous "luttons" contre la solitude et dans l'ensemble on ne s'en sort pas mal.  Avec ton système "envoyer des messages, etc..." ne crains-tu pas d'avoir parfois des surprises pas toujours agréables.  Moi je sais qu'en tant que femme seule je ne le ferais pas, je préfère un premier contact à travers le blog, voir la/les personnes dans un endroit fréquenté (café par ex.)  Fais nous part de tes expériences, cela pourrait servir. Cordialement Jacqueline.

Justement, entend que femme seule, faut faire des rencontres publiques ou participer à des activités de groupe.

la solitude (pour rester dans le thème) c'est quoi pour vous?

si vous souhaitez échanger des points de vue, uniquement.

:thanks:

:cheers: A  tous ceux qui souhaitent rompre avec la "solitude" et avoir un contact, je pourrais proposer que l'on organise 1 fois par semaine des rencontres basées sur : la belote, le scrabble, les échecs,  etc...Cela peut se faire rapidement. Selon la place dont on dispose, on organiserait autour d'une ou plusieurs tables ces parties pour certains la belote, le scrabble, les echecs, etc.. Personnellement j'ai de la place chez moi, un assez grand séjour où plusieurs tables pourraient être installées. Le tout se faisant gratuitement bien entendu.  Si vous avez d'autres propositions faites-les, Ce système de rencontres pourrait être bénéfique pour chacun.  Qu'en pensez-vous?
Impatiente de lire vos commentaires et propositions. Cordialement Jacqueline :)

:top:  oui excellent ça. ça me rappelle un moment de ma vie, où nous étions 3amies plutôt inséparables, et pour garder toujours le contact (quelquefois dans nos vies ) chaque samedi nous etait consacré, à tour de rôle on choisissait ; belote ou scrabble ect......et puis...chacune de nous a depuis fais sa vie aux 4 coins de la planête...il reste le téléphone, et des adresses, je reçois parfois ma meilleure amie, quand elle revient en france pour vacances.

je ne suis pas en Espagne jacqueline cela aurait été avec plaisir


dailleurs, c'est un post centrée sur l'espagne? (me suis perdue alors hahahaha!! et le voyage n'a pas encore commencé, je me retrouve en espagne :lol: )
bne soirée

@ SWANNELLJacqueline Trés franchement, j'ai trouvé une grande partie de mes contacts à Berlin en envoyant des messages sur des groupes FB...les personnes qui répondent ont dans tous les cas (pour moi) été aimables, si ca passe pas on peut toujours se quitter en bon termes, et autrement on peut trouver de nouveaux amis. Il y a peu à perdre! Et que ce soit pour une femme ou un homme, je dirais qu'il suffit de se rencontrer dans un endroit public la première fois pour éviter les mauvaises surprises, et pas dans une ruelle sombre ;-) pour le reste après, c'est votre jugement qui compte, comme toujours en terme de relation :-)

La solitude c'est quoi ? Deux choses: la première étant la prise de conscience de ne pas être capable de vivre pour soi même et en parfaite harmonie avec sa propre personnalité, le constat de l'incompétence totale à s'estimer en tant que personne et surtout, le résumé vite fait d'un être qui doit sans cesse compter sur autrui pour exister. Le deuxiéme constat, c'est la reconnaissance de sa parfaite incapacité à vivre en société, car la société c'est un foisonnement de rencontres, bonnes ou mauvaises, mais en tous les cas toujours constructives. Dur et cruel, mais parfaitement pensé, éprouvé et basé sur une expérience qui me fait dire aujourd'hui qu'être seul c'est surtout un terrible manque de confiance en soi.

:cool: Renaud Hadef bonjour, si je comprends bien votre réponse à "la solitude c'est quoi" vous me prenez pour une idiote, incapable de s'assumer seule, pauvre type.  Merci j'ignorais que le fait de vivre seule, veuve, sans enfant, expatriée méritait un tel flot d'âneries. Incompétente mais en quoi? J'ai passé ma vie à travailler pour l'OMS (avant médecins sans frontières) à oui j'ai aussi un bac+4, je parle 5langues, je n'ai jamais compter sur les autres je me débrouille très bien seule mais qui a-t-il d'aussi bizarre à vouloir se faire des amis,  même les animaux ont besoin de compagnie alors pourquoi pas les humains Je ne suis pas une sauvage sortant de sa grotte, se levant et se couchant sans avoir ouvert la bouche, parlé aux voisins, etc...Désolée j'ai plus envie de vous plaindre que de vous mettre ma main sur la figure (je suis une non violente) quand je lis les inepties que vous écrivez oui j'ai presque pitié de vous Cordialement Jacqueline.

Vous vous méprenez sur le sens de mon texte. Pas de violence, gardez vos nerfs. Je ne suis pas un adepte des textes pleurnichards. Je mets l'accent sur le fait que souvent la solitude qui perdure est une question de volonté d'en sortir. Alors épargnez moi votre chapitre méprisant. Vous posez une question, on y répond. Cela s'appelle un débat ! Vous êtes d'accord, tant mieux. Vous ne l'êtes pas, alors pas de probléme, je ne vais pas vous insulter. Je me base sur ce que je vie et rencontre au cours de mes voyages. Désolé si le constat, mon constat est cruel, mais il est tiré de ce que ma petite expérience m'inspire comme remarque. On a le droit d'être aigri, mais ce n'est pas le meilleur chemin pour faire des rencontres.

Partagez votre expérience d'expatrié et échangez avec les autres membres

OU