Vol de permis de conduire

Ben voila, je me suis fait fauché mon permis de conduire Français.

Comment qu'on doit faire dans ces cas la ?

lord2laze a écrit:

Ben voila, je me suis fait fauché mon permis de conduire Français.

Comment qu'on doit faire dans ces cas la ?


Tu aurais peut-être du prendre la précaution de demander une conversion.

Il est moins gênant, je pense, de perdre son permis de conduire malgache que le français.

Ben vi, mais bon, je l'ai pas fait.

Si quelqu'un a des conseils non rétroactifs, je suis preneur :)

l'ambassade de France  ;)

LaurenceL a écrit:

l'ambassade de France  ;)


Le Consulat sans doute, l'Ambassade certainement pas.

Trop de gens continuent de confondre les services consulaires et ceux de l'Ambassade.

Sans rancune, Laurence.

Bonjour,
J'ai eu le même problème. L'ambassade de France ne fait pas de duplicata. Attention, certains se laisseront tentés par la solution de faux permis. Si le document n'est pas inscrit au faritany, vous pouvez avoir des ennuis. Seule solution, refaire ses documents lors d'un retour en France.

L'ambassade d'un pays contient une section consulaire qui permet à ses expatriés d'effectuer un certain nombre de démarches administratives.
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

L'ambassade d'un pays contient une section consulaire qui permet à ses expatriés d'effectuer un certain nombre de démarches administratives.
Laurence  :)


Non, Laurence, l'Ambassade et le Consulat sont deux entités bien distinctes.

Il n'y a aucun lien de subordination entre l'Ambassadeur et le Consul Général.

Rassurez-vous, 90 % des gens ne font pas la différence.

lord2laze a écrit:

Ben vi, mais bon, je l'ai pas fait.

Si quelqu'un a des conseils non rétroactifs, je suis preneur :)


Voilà ce que j'ai trouvé dans la rubrique "Service aux Français" du CONSULAT GENERAL DE FRANCE à TANANARIVE

"Dans le cadre dune résidence, vous devez solliciter léchange du permis de conduire français contre un permis malgache auprès du ministère de lintérieur. En cas de perte avant léchange, veuillez vous présenter, muni de lattestation de déclaration de perte délivrée par les autorités locales, au consulat général de France entre 10h30 et 11h30 du lundi au vendredi. Une demande de relevé dinformation restreint sera adressée à la préfecture émettrice du permis perdu."

Merci pour la réponse :)

L'ambassade d'un pays contient une section consulaire qui permet à ses expatriés d'effectuer un certain nombre de démarches administratives.

Alors ça veut dire quoi cette phrase ?
Pour moi c'est se rapprocher de l'ambassade si soucis...

Laurence  :)

Cela m'est arrivé avec mon permis tout nouveau modèle "CEE"  sous forme d'une carte bancaire.

Heureusement je fais toujours de copies de tous les papiers importants (j'espère vous aussi?).
Mais il faut le faire auprès de la commune dans votre pays (dans ce cas la France) qui l'a établi - ce n'est pas par l'Ambassade ou le Consulat. Recherchez leur site web à l'internet, en général ils indiquent toutes les démarches. Sinon, leur envoyer un mail, comment procéder et payer.

Dans mon cas, un ami en Europe l'avait récupéré et me l'a faire parvenir avec qn qui est venu Mada.

Merci pour cette info Crusaders. Le coup de convertir son permis en malgache je ne le savais pas et ai donc été voir les détails sur le site.
Comme je pense que je ne suis pas le seul "ignorant" sur ce point, voici le lien direct pour tout savoir sur le permis. Ce sera plus facile de trouver.
http://www.ambafrance-mada.org/Permis-de-conduire
Avec ça, on sait tout à présent !
Cdt

LaurenceL a écrit:

L'ambassade d'un pays contient une section consulaire qui permet à ses expatriés d'effectuer un certain nombre de démarches administratives.

Alors ça veut dire quoi cette phrase ?
Pour moi c'est se rapprocher de l'ambassade si soucis...

Laurence  :)


Bonsoir Laurence,


Pour faire simple,

Une Ambassade est la représentation diplomatique d'un gouvernement national auprès du gouvernement d'un autre pays.

Un Consulat est la représentation de l'administration publique d'un pays à l'étranger.

Certaines ambassades peuvent être dotées d'une section consulaire chargée des tâches d'un Consulat dans le cas où il n'existe pas de Consulat sur place.

Le fait que l'Ambassade de FRANCE et le Consulat Général de FRANCE soient situés dans les mêmes locaux à ANTANANARIVO crée souvent la confusion dans l'esprit des gens mais je confirme qu'il s'agit, dans le cas général, de deux entités distinctes.