Acheter une moto et formalités

bonjour
je compte acheté une moto prochainement sur tana c est juste pour une courte durée donc je pensait acheté genre un 250cm3 une chinoise a 1000eur,donc j aimerai savoir si quelqu un connait un bon magasin sur tana et les formalités pour les papiers que faut il?assurance et carte grise comme chez nous ou y a t il autre chose!

Va voir Patrick le patron d l'hôtel Le Bretagne à Tana https://www.facebook.com/hotellebretagne/
Il est mordu de moto comme certains de ses clients et sera de bon conseil.

jpmadalu a écrit:

Va voir Patrick le patron d l'hôtel Le Bretagne à Tana https://www.facebook.com/hotellebretagne/
Il est mordu de moto comme certains de ses clients et sera de bon conseil.


ok merci pour l info

Vous êtes résidents ?

Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas acheter de motos à votre nom je crois

lord2laze a écrit:

Vous êtes résidents ?

Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas acheter de motos à votre nom je crois


Système D d'un ami suisse non résident qui a acheté 1 véhicule + 2 motos neufs à Mada:
les démarches sont faites à son nom avec l'adresse d'un résident (averti du fait) à Mada pour la facture d'achat, l'assurance et l'immatriculation. Maintenant, je ne connais pas les détails de son arrangement, mais cela semble possible.

On s'est fait contrôler par la gendarmerie sur la route vers Majunga, pas de problème. Il a eu un accident à moto suivi d'une hospitalisation sans souci administratif (sur le plan santé, c'est autre chose).

Petit avertissement: rouler à moto à Mada, c'est vraiment très dangereux...

jpmadalu a écrit:
lord2laze a écrit:

Vous êtes résidents ?

Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas acheter de motos à votre nom je crois


Système D d'un ami suisse non résident qui a acheté 1 véhicule + 2 motos neufs à Mada:
les démarches sont faites à son nom avec l'adresse d'un résident (averti du fait) à Mada pour la facture d'achat, l'assurance et l'immatriculation. Maintenant, je ne connais pas les détails de son arrangement, mais cela semble possible.

On s'est fait contrôler par la gendarmerie sur la route vers Majunga, pas de problème. Il a eu un accident à moto suivi d'une hospitalisation sans souci administratif (sur le plan santé, c'est autre chose).

Petit avertissement: rouler à moto à Mada, c'est vraiment très dangereux...


Je pense qu'il convient d'arrêter, a fortiori sur un Forum "public", de recommander - et d'encourager de fait - les magouilles.

On sait tous qu'un des maîtres-mots, à MADAGASCAR, est "arrangement" et je déplore, personnellement, que le phénomène n'ait cessé de s'amplifier au cours de ces dernières années.

Pourquoi ne pas conseiller ainsi de ne pas assurer son véhicule ou de rouler à moto sans casque, autant d'infractions à la loi malgache ?

Je crois que les étrangers vivant - ou étant de passage - à MADAGASCAR ont un "devoir d'exemplarité" - sans doute encore plus que les malgaches eux-mêmes -, à une heure où le civisme et le respect sont, hélas, des valeurs en pleine déliquescence.

Personnellement, je ne tendrai plus - je l'ai parfois fait dans le passé - la main à un compatriote qui se retrouve dans la "me..." du fait d'agissements répréhensibles et d'entorses à la réglementation locale.

CrusadersJe pense qu'il convient d'arrêter, a fortiori sur un Forum "public", de recommander - et d'encourager de fait - les magouilles.

On sait tous qu'un des maîtres-mots, à MADAGASCAR, est "[i a écrit:

arrangement[/i]" et je déplore, personnellement, que le phénomène n'ait cessé de s'amplifier au cours de ces dernières années.

Pourquoi ne pas conseiller ainsi de ne pas assurer son véhicule ou de rouler à moto sans casque, autant d'infractions à la loi malgache ?

Je crois que les étrangers vivant - ou étant de passage - à MADAGASCAR ont un "devoir d'exemplarité" - sans doute encore plus que les malgaches eux-mêmes -, à une heure où le civisme et le respect sont, hélas, des valeurs en pleine déliquescence.

Personnellement, je ne tendrai plus - je l'ai parfois fait dans le passé - la main à un compatriote qui se retrouve dans la "me..." du fait d'agissements répréhensibles et d'entorses à la réglementation locale.


Bonjour Crudaders,

Tout à fait d'accord, particulièrement avec le devoir d'exemplarité.

Cependant, l'arrangement dont je parle et dont je ne connais pas les détails est probablement à la limite de la légalité, mais il n'y a pas de fausse déclaration de domicile - la personne mentionnant uniquement son adresse à Mada. Et sur le plan économique, on ne peut que se féliciter des dépenses/ investissements réalisés.

J'aurais été plus prudent de mentionner simplement cet arrangement sans le recommander.

jpmadalu a écrit:

Bonjour Crudaders,

Tout à fait d'accord, particulièrement avec le devoir d'exemplarité.

Cependant, l'arrangement dont je parle et dont je ne connais pas les détails est probablement à la limite de la légalité, mais il n'y a pas de fausse déclaration de domicile - la personne mentionnant uniquement son adresse à Mada. Et sur le plan économique, on ne peut que se féliciter des dépenses/ investissements réalisés.

J'aurais été plus prudent de mentionner simplement cet arrangement sans le recommander.


Dont acte !!!!!

Loin de moi de penser que vous ayez voulu encourager des pratiques illicites.

Vous savez, j'en entends tellement - et presque tous les jours - de la part de "résidents" qui ont obtenu, les uns leurs visas comme ça, les autres leurs cartes de résident ou leurs permis de conduire comme ceci, que plus rien ne m'étonne.

Pour moi, ces gens-là sont simplement "en sursis". Quand un dirigeant malgache aura la volonté - et le cran - de dire - à l'instar, par exemple, de Jerry RAWLINGS au GHANA il y a quelques dizaines d'années, "ça suffit !!!!!" -, certains vont "le sentir passer".

Pour ce qui est de la notion "d'investisseurs", je reste souvent dubitatif.

Il est vrai que le terme est assez "galvaudé" à MADAGASCAR puisque, aussi bien ceux qui y dépensent leurs quelques centaines d'Euros de retraite mensuelle que ceux qui mettent 10.000,00 Euros dans la création d'une activité, aiment à revendiquer allègrement la qualité "d'investisseur".

Très honnêtement, je crois que, si l'objectif est d'asseoir le développement économique du pays, il vaudrait mieux raisonner en milliards d'Euros plutôt qu'en milliers.

On confond souvent investisseur et entrepreneur aussi.

Sinon, ceux qui veulent mettre leur voiture ou moto à mon nom, qu'ils me contactent en MP :)

Faite moi confiance :)

lord2laze a écrit:

On confond souvent investisseur et entrepreneur aussi.

Sinon, ceux qui veulent mettre leur voiture ou moto à mon nom, qu'ils me contactent en MP :)

Faite moi confiance :)


Si on s'associe pour ouvrir une "gargote", tu nous classes dans quelle catégorie ?

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:

On confond souvent investisseur et entrepreneur aussi.

Sinon, ceux qui veulent mettre leur voiture ou moto à mon nom, qu'ils me contactent en MP :)

Faite moi confiance :)


Si on s'associe pour ouvrir une "gargote", tu nous classes dans quelle catégorie ?


Gargotier :)

lord2laze a écrit:

Sinon, ceux qui veulent mettre leur voiture ou moto à mon nom, qu'ils me contactent en MP :)

Faite moi confiance :)


:lol::lol::lol::lol:

Il me semblait que la procédure évoquée était de domicilier l'acheteur non résident auprès d'un 'complice' résident, et non d'acquérir et d'enregistrer les biens au nom de ce résident lui-même...  :D:D

tit.ravinala a écrit:

Il me semblait que la procédure évoquée était de domicilier l'acheteur non résident auprès d'un 'complice' résident, et non d'acquérir et d'enregistrer les biens au nom de ce résident lui-même...  :D:D


Exact tit.ravinala. bien que primo il ne s'agit pas d'une procédure mais d'un procédé que je ne recommande pas et deuxio le terme "complice" soit inapproprié.

Ceci dit si Cahuzac avait enregistré ses biens (détournés fiscalement) auprès d'un complice, il serait probablement encore ministre du budget.

Et loin de moi d'imaginer un seul instant  que le président français ait utilisé ce même subterfuge pour escamoter les 3.000.000 euros de prime présumée reçue lorsqu'il travaillait à la banque Rothschild, dont la filiale luxembourgeoise vient d'écoper d'une amende jamais  atteinte de  8.985.000 euros, pour une affaire malaysienne.  Comme quoi biens malaysiens acquis ne profitent jamais. Aux malgaches.

tit.ravinala a écrit:

Il me semblait que la procédure évoquée était de domicilier l'acheteur non résident auprès d'un 'complice' résident, et non d'acquérir et d'enregistrer les biens au nom de ce résident lui-même...  :D:D


Ce qui, cependant, ne saurait suffire à faire de lui - l'acheteur "domicilié" - un résident.

crusaders a écrit:

Je crois que les étrangers vivant - ou étant de passage - à MADAGASCAR ont un "devoir d'exemplarité" - sans doute encore plus que les malgaches eux-mêmes -, à une heure où le civisme et le respect sont, hélas, des valeurs en pleine déliquescence.


Exemple d'exemplarité:

http://www.lagazette-dgi.com/index.php? … Itemid=108

La colère ne peut excuser pareil comportement. Expulsion, please.

jpmadalu a écrit:
crusaders a écrit:

Je crois que les étrangers vivant - ou étant de passage - à MADAGASCAR ont un "devoir d'exemplarité" - sans doute encore plus que les malgaches eux-mêmes -, à une heure où le civisme et le respect sont, hélas, des valeurs en pleine déliquescence.


Exemple d'exemplarité:

http://www.lagazette-dgi.com/index.php? … Itemid=108

La colère ne peut excuser pareil comportement. Expulsion, please.


Je suis, personnellement, souvent perplexe à la lecture de ce type d'articles.

Non pas que je veuille contester la réalité de ce genre d'agissements qui sont, en effet, parfois le fait d'étrangers mais plutôt parce que je connais la médiocrité générale de la presse locale, son manque de professionnalisme et sa propension à stigmatiser tout ce qui se rapporte aux étrangers.

Crusaders a écrit:
jpmadalu a écrit:
crusaders a écrit:

Je crois que les étrangers vivant - ou étant de passage - à MADAGASCAR ont un "devoir d'exemplarité" - sans doute encore plus que les malgaches eux-mêmes -, à une heure où le civisme et le respect sont, hélas, des valeurs en pleine déliquescence.


Exemple d'exemplarité:

http://www.lagazette-dgi.com/index.php? … Itemid=108

La colère ne peut excuser pareil comportement. Expulsion, please.


Je suis, personnellement, souvent perplexe à la lecture de ce type d'articles.

Non pas que je veuille contester la réalité de ce genre d'agissements qui sont, en effet, parfois le fait d'étrangers mais plutôt parce que je connais la médiocrité générale de la presse locale, son manque de professionnalisme et sa propension à stigmatiser tout ce qui se rapporte aux étrangers.


Personnellement, je n'en ai pas entendu parler, ni de bouche à oreille, ni sur aucun autre média, ni sur les réseaux sociaux.

Alors que soyons franc, une blanche avec des plaques CD de l'union Européenne qui aurait fait ça sur le parking de la City (le plus grand centre commercial de Tana), on en parlerait partout et il y aurait un tas de vidéos qui circuleraient sur le net (tout le monde sur le parking aurait pris son téléphone pour filmer).

Je penche fort pour un gros fake, chose récurrente dans la presse Malagasy ou rien n'est vérifié.

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=60064:insulte-envers-les-malgaches-une-femme-echappe-de-justesse-a-la-justice-populaire&catid=41&Itemid=108

Fake? Je n'en sais rien et effectivement on en parle pas. En tout cas l'article est toujours accessible, non censuré ni démenti comme l'histoire de l'effondrement du tunnel d'Ambanidia . Merci d'avance si vous avez des informations supplémentaires.

Voici un vrai "Fake" qui m'a fait tombé de la chaise-heureusement pas trop haute-. J'y ai cru jusqu'à vérification. L'article est affiché dans ma salle de bain pour me rappeler la bonne pratique que j'espère toujours d'actualité des journalistes de la BBC :  corroborer une information par  trois sources distinctes avant publication.
Ici :
http://www.journaldemourreal.com/arabie … un-humain/

lord2laze a écrit:

Vous êtes résidents ?

Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas acheter de motos à votre nom je crois


bonjour
non je suis pas résident et etes vous sur de cette information!
sinon je la mettrai au non de ma copine

Crusaders a écrit:

On sait tous qu'un des maîtres-mots, à MADAGASCAR, est "arrangement" et je déplore, personnellement, que le phénomène n'ait cessé de s'amplifier au cours de ces dernières années.
Je crois que les étrangers vivant - ou étant de passage - à MADAGASCAR ont un "devoir d'exemplarité" - sans doute encore plus que les malgaches eux-mêmes -, à une heure où le civisme et le respect sont, hélas, des valeurs en pleine déliquescence.


Pourquoi faudrait-il que les étrangers montrent l'exemple ?
Si le phénomène ne cesse de s'amplifier c'est que justement, l'exemple venant d'en haut, il n'y a pas lieu de se formaliser des petits arrangements qui se font ça et là...
La dernière fois que j'ai conduit un véhicule en ayant oublié mes papiers ( permis ) , un petit billet a fait l'affaire au premier contrôle. Je me suis même demandé si je n'avais pas été dénoncé !
En France cela aurait été 90 € d'amende pour engraisser les mafieux au pouvoir et quelques points de retirés à mon permis.
Ici tout se passe dans la sérénité et en plus vous améliorez la condition de pauvres fonctionnaires.
C'est quand même extraordinaire de vouloir demander à ce peuple d'être moins magouilleur alors que depuis 1960 c'est ce qui fait vivre ce pays tant bien que mal.
En ce qui me concerne je participe au développement de ces gens et je les paie bien plus qu'ils ne me demandent pour un travail à effectuer. Récemment, j'ai fait transporter un meuble en bois qui devait bien peser 15 à 20 kg, à un homme qui fait ce genre de boulot et qui voulait 2000 Ar pour cette tâche.
Au bout du bon kilomètre qu'il a dû faire avec cette charge sur son dos, je lui ai tendu 10000 Ar en lui disant qu'il avait fait un travail fatigant et qu'il méritait cette somme.
Je l'ai vu ébahi mais oh ! combien heureux !

martin gueguen a écrit:

La dernière fois que j'ai conduit un véhicule en ayant oublié mes papiers ( permis ) , un petit billet a fait l'affaire au premier contrôle. Je me suis même demandé si je n'avais pas été dénoncé !


Coucou Martin,
Merci pour votre participation à autant de discussions depuis votre inscription hier et pour le partage de vos nombreuses aventures.
Je vois que vous maitrisez parfaitement les pratiques à Madagascar après un séjour touristique. Personnellement si je suis en infraction je vais payer l'amende au commissariat (tarif entre 2000 et 5000 ar suivant l'infraction) et sinon je ne donne jamais rien et ils insistent rarement lorsqu'ils voient qu'ils ne gagneront rien.
Mais je comprend mieux pourquoi vous enragez autant contre la corruption. Connaissant un peu les pratiques des policiers, et sachant que vous étiez à Mada en tant que touriste je doute fortement que le policier ne vous ait demandé qu'un petit billet.

martin gueguen a écrit:

Récemment, j'ai fait transporter un meuble en bois qui devait bien peser 15 à 20 kg, à un homme qui fait ce genre de boulot et qui voulait 2000 Ar pour cette tâche.
Au bout du bon kilomètre qu'il a dû faire avec cette charge sur son dos, je lui ai tendu 10000 Ar en lui disant qu'il avait fait un travail fatigant et qu'il méritait cette somme.
Je l'ai vu ébahi mais oh ! combien heureux !


Pour épargner le dos de ce pauvre homme, vous auriez pu aussi confier cette tâche à un tireur de pouss ou de charette à bras, il y en a partout en province. Mais cela aurait peut-être été plus cher.....
Un malgache qui ne demande pas 5 ou 10 fois le prix normal à un touriste en effet c'est rare cela méritait d'être récompensé..... ;)
Peu de touristes ont l'occasion de faire transporter des meubles durant leur séjour, mais il est vrai que cela peut-être une expérience intéressante. Vive le logement chez l'habitant (aucun sous entendu, je parle évidement d'échanges d'appartements très à la mode depuis quelques années) ;)

loicpty a écrit:

Personnellement si je suis en infraction je vais payer l'amende au commissariat (tarif entre 2000 et 5000 ar suivant l'infraction) et sinon je ne donne jamais rien et ils insistent rarement lorsqu'ils voient qu'ils ne gagneront rien.
Mais je comprend mieux pourquoi vous enragez autant contre la corruption. Connaissant un peu les pratiques des policiers, et sachant que vous étiez à Mada en tant que touriste je doute fortement que le policier ne vous ait demandé qu'un petit billet.

Pour épargner le dos de ce pauvre homme, vous auriez pu aussi confier cette tâche à un tireur de pouss ou de charette à bras, il y en a partout en province. Mais cela aurait peut-être été plus cher.....
Un malgache qui ne demande pas 5 ou 10 fois le prix normal à un touriste en effet c'est rare cela méritait d'être récompensé..... ;)
Peu de touristes ont l'occasion de faire transporter des meubles durant leur séjour, mais il est vrai que cela peut-être une expérience intéressante. Vive le logement chez l'habitant (aucun sous entendu, je parle évidement d'échanges d'appartements très à la mode depuis quelques années) ;)


Chacun a sa façon de procéder cher loicpty, vous, vous préférez passer par le commissariat, moi je n'avais pas de temps à perdre et 10000 Ar ont fait l'affaire ! ;) Qu'est ce que 3 € pour nous européen hein loicpty ? Ne seriez vous pas un peu radin ?

Ne parlez pas sans savoir loicpty, dites vous bien que j'ai demandé ( en banlieu de Tana ) à un porteur avec sa charrette de faire ce transport, mais cet homme,  qui se trouvait avec lui, a proposé ses services et a même préféré couper à travers les petites rues ( enfin, si on peut appeler ça des rues, je dirais plutôt des sentiers qui me rappelaient ceux que je pratique en montagne ) pour arriver à mon lieu de villégiature !
Par ailleurs n'essayez pas de deviner le pourquoi du comment j'ai fait amener ce mobilier dans ce logement, ça vous dépasserait et ce n'est pas l'objet du sujet ! :)
Quant au forum et ma présence assidue, comme vous l'avez remarqué, j'estime que je dois m'investir sur un site où l'on trouve autant de sujets intéressants avec autant d'intervenants aussi mesquin et méprisants dans leur réponses.
Si je peux améliorer cet état de fait par ma présence ce sera ma plus grande satisfaction !

coucou loicpty ,

je vois que tu es toujours là :)  et je constate que tu prends toujours les vazahs pour des demeurés .
je sais que tu habite mada , mais je vois tres bien que tu continue de penser que chaque vazah qui passe a mada , a des œillères, ne comprends rien au pays , se fait berner .
On est pas des chinois au pied de la tour Eiffel  que diable !!!!!!!!!!!!
pour ma part, j 'ai vite compris comment tout se passait a mada , il faut dire que je n'étais pas parti la bas béat et naif .

Quand a la corruption , on n'en est pas responsable , on ne va pas essayer d'endiguer la corruption sur place , ce n est pas notre role, on ne dirige pas le pays , on a essayé mais c est fini depuis 1960 . La corruption est generalisé, mais ne confondont pas corruption , et mode de vie qui consiste a demander le petit billet , le petit cadeau .

Tu l'as compris je pense, le peuple dans son intégralité ou presque vit en système D , sans l'aide du gouvernement, ni de quiconque.
Alors ce n est pas les 18000 français present sur place , et le peu de touristes (  160000 par an contre 70 millions en France )  qui vont en refusant le petit billet au flic ou au douanier changer grand chose .

Perdre 2 heures au commissariat ou se faire depouiller sa valise pour ne pas donner 5000  ( martin a ete généreux, moi je donne 5000)  , c est de la bétise .

martin gueguen a écrit:

En ce qui me concerne je participe au développement de ces gens et je les paie bien plus qu'ils ne me demandent pour un travail à effectuer. Récemment, j'ai fait transporter un meuble en bois qui devait bien peser 15 à 20 kg, à un homme qui fait ce genre de boulot et qui voulait 2000 Ar pour cette tâche.
Au bout du bon kilomètre qu'il a dû faire avec cette charge sur son dos, je lui ai tendu 10000 Ar en lui disant qu'il avait fait un travail fatigant et qu'il méritait cette somme.
Je l'ai vu ébahi mais oh ! combien heureux !


Quel Saint Homme

richard25000 a écrit:

coucou loicpty ,

je vois que tu es toujours là :)  et je constate que tu prends toujours les vazahs pour des demeurés .
je sais que tu habite mada , mais je vois tres bien que tu continue de penser que chaque vazah qui passe a mada , a des œillères, ne comprends rien au pays , se fait berner .

Perdre 2 heures au commissariat ou se faire depouiller sa valise pour ne pas donner 5000  ( martin a ete généreux, moi je donne 5000)  , c est de la bétise .


Bonjour Richard
Je ne prend absolument pas tous les vazahas pour des demeurés même si j'ai des échanges virulents avec quelques-uns. Je sais que l'on a eut des échanges très long et des points de vue très opposés par le passé. Je sais aussi que vous n'êtes pas à votre premier séjour, mais contrairement à martin (probablement coucou3615 mais à confirmer pour le moment), vous n'êtes pas reparti complètement aigris de votre 1er séjour puisque sauf erreur de ma part vous êtes de retour à Mada. Et il ne me semble pas non plus que vous ayez été constamment victime de la corruption ce qui semble avoir été son cas.

Se faire dépouiller sa valise au commissariat? je ne comprend pas. Personnellement, j'ai toujours conservé mes habitudes de voyageurs et lorsque je sors en ville ( je  n'ai jamais plus de 100 000 ar dans mon portefeuille rangé dans une pochette en bandoulière donc hors de portée des mains qui trainent.
Si je dois transporter plus d'argent il est en général réparti ailleurs (pochette tour de cou sous les vêtements, pochette dans le pantalon) et je réapprovisionne mon portefeuille si besoin. Donc peut-être ai-je de la chance mais depuis que je suis à Mada (mais idem dans d'autres pays), je ne me suis jamais fait voler ni mon portefeuille ni mon téléphone).
Pour ce qui est du commissariat, à Tana, il ne faut pas 2 heures pour régler le montant d'une amende. Il y a un guichet directement accessible à partir du parking, donc quelques minutes suffisent. De plus la plupart du temps lorsque vous êtes arrêté alors que vous êtes en règle, il suffit de préciser au policier que si quelque chose ne va pas il peut toujours rédiger une contravention que vous vous ferez un plaisir d'aller régler au commissariat pour qu'il vous invite à reprendre votre route.

Aller régler une amende au commissariat ou faire un don à un policier effectivement libre à chacun de choisir. Mais si l'on donne de l'argent alors qu'il n'y a pas à le faire, il ne faut pas se plaindre de la corruption....
Vous êtes en vacances, la situation d'un résident est différente. En tant que résident si vous commencez à faire des dons à chaque policier qui vous arrête sur votre trajet habituel, c'est la meilleure façon d'être importuné constamment. Lorsqu'un policier sait qu'il ne gagnera rien en vous arrêtant il aura beaucoup moins tendance à le faire et ne le fera qu'en cas de réel infraction......

Vous dites: pour ma part, j 'ai vite compris comment tout se passait a mada , il faut dire que je n'étais pas parti la bas béat et naif.
Peut-être que certains échanges sur ce forum, vous ont aussi préparé à votre séjour. Et vu la plupart de vos post je le crois volontiers. Mais pensez vous réellement que c'est le cas de tous les touristes?
Sauf erreur de ma part, vous êtes sur le point de vous marier, on a eut de nombreux échanges sur ce sujet. Si mes souvenirs sont bons, vous n'êtes pas vraiment naïf non plus sur ce sujet, et il est peu probable que vous fassiez parti de ceux qui viendront plus tard insulter toutes les femmes malgaches et Madagascar. Mais en consultant la plupart des discussions sur ce sujet, ne pensez vous pas que les gens qui ne connaissent rien de ce pays et se montrent naïf sont quand même nombreux?

Vous dites aussi: La corruption est generalisé, mais ne confondont pas corruption , et mode de vie qui consiste a demander le petit billet , le petit cadeau .
Personnellement je ne pense pas que demander fasse parti du mode de vie, car ce n'est pas l'ensemble des malgaches qui demandent des cadeaux.
Il est vrai que c'est une pratique courante chez certains, mais surtout envers les vazahas. Croyez vous qu'il en est de même envers les malgaches ou envers les karanes même si certains sont certainement beaucoup plus riches que vous et moi?
Lorsque j'étais au Cameroun, j'ai travaillé, à la demande du ministère du tourisme, à la réalisation de brochures demandant au touristes de ne pas donner d'argent à la population en dehors du règlement des achats ou des prestations. Leur intention n'était pas de maintenir la population dans leur niveau de pauvreté, mais donner à certains l'habitude de recevoir de l'argent pour rien peut avoir des conséquences négatives. Et à la même époque des campagnes d'affichage dans le même but avait été généralisés au Kenya et en Tunisie....
Les conséquences au Cameroun:  dans les zones touristiques en saison, les écoles pourtant gratuites étaient vides, car les parents envoyaient leurs enfants courir après les touristes plutôt qu'à l'école. Était-ce profitable pour l'avenir de ces enfants?
A cette époque le site le plus touristique du pays, les chutes d'Ekom (lieu de tournage du 1er tarzan), avait du être interdit aux touristes. L'accès était uniquement autorisé aux agences de voyages à condition d'être accompagnés par des policiers armés récupérés au village précédent.
Pendant des années, des touristes avaient pris l'habitude de tendre un billet aux habitants du village situé à proximité du site alors qu'il s'agit d'un site appartenant à l'État donc avec accès gratuit.
Ces villageois qui auparavant subvenaient à leur besoins (culture, chasse et autres) ont fini par devenir totalement dépendant de l'argent des généreux touristes. Et au lieu d'aller travailler aux champs, la plupart des hommes passaient leur journées à boire et étaient souvent totalement ivre avant la fin de l'après midi grâce à l'argent durement gagner en tendant la main.
Et au milieu des années 2000, la fréquentation à chuté et les sommes demandés ont fortement augmentés et  plusieurs touristes qui n'acceptaient pas de donner suffisamment ont été agressés et dépouillés de tous leurs biens par les villageois, d'où l'interdiction d'accès aux touristes isolés.
Personnellement je ne suis pas persuadé que ces généreux dons ont été profitables à la population concernée?

Pour en revenir à Madagascar, on est pas indifférent à la situation de la majorité de la population, mais je ne vois aucune raison de payer alors qu'il n'y a pas à le faire, ni à payer constamment 5 fois plus cher qu'un malgache pour le même produit. Et je fais une différence entre un "pourboire" justifié, donné à un employé qui a un faible salaire et un travail souvent pénible (et qui mériterait souvent de gagner plus) et un don pour rien.

martin gueguen a écrit:

Chacun a sa façon de procéder cher loicpty, vous, vous préférez passer par le commissariat, moi je n'avais pas de temps à perdre et 10000 Ar ont fait l'affaire ! ;) Qu'est ce que 3 € pour nous européen hein loicpty ? Ne seriez vous pas un peu radin ?


Effectivement 10000 ar ce n'est pas grand chose, mais si vous aviez séjourné un peu plus longtemps à Mada, vous auriez vite compris que le dons encourage la demande. Et si vous donné une fois, il ne faut pas vous plaindre d'être contrôlé ensuite tous les jours ou du moins plusieurs fois par semaine. Et concernant la perte de temps, je pense que l'on perd plus de temps si l'on est arrêté régulièrement que si on va une fois au commissariat.

martin gueguen a écrit:

je dirais plutôt des sentiers qui me rappelaient ceux que je pratique en montagne ) pour arriver à mon lieu de villégiature !


Décidément c'est une période qui attire les randonneurs, il y en avait un autre il y a peu de temps et bizarrement ses propos étaient assez proches des votres (coucou3615)....

martin gueguen a écrit:

Quant au forum et ma présence assidue, comme vous l'avez remarqué, j'estime que je dois m'investir sur un site où l'on trouve autant de sujets intéressants avec autant d'intervenants aussi mesquin et méprisants dans leur réponses.
Si je peux améliorer cet état de fait par ma présence ce sera ma plus grande satisfaction !


C'est vrai que vos conseils devraient être profitable à de nombreux membres qui grâce à vous découvrirons ce pays, peut-être comme vous en immersion, en tout cas dans de bonnes conditions et apprécierons leurs séjours. Comme vous donc. Quoique j'ai un doute.....

Votre plus grande satisfaction ne serait-elle pas de réussir à dissuader de nombreuses personnes de venir dans ce pays pour vous venger de vos "mésaventures"?

loicpty a écrit:
martin gueguen a écrit:

Chacun a sa façon de procéder cher loicpty, vous, vous préférez passer par le commissariat, moi je n'avais pas de temps à perdre et 10000 Ar ont fait l'affaire ! ;) Qu'est ce que 3 € pour nous européen hein loicpty ? Ne seriez vous pas un peu radin ?


Effectivement 10000 ar ce n'est pas grand chose, mais si vous aviez séjourné un peu plus longtemps à Mada, vous auriez vite compris que le dons encourage la demande. Et si vous donné une fois, il ne faut pas vous plaindre d'être contrôlé ensuite tous les jours ou du moins plusieurs fois par semaine. Et concernant la perte de temps, je pense que l'on perd plus de temps si l'on est arrêté régulièrement que si on va une fois au commissariat.


Je plussoies.

Les barrages de police qui sont sur ma route journalière ne prennent même plus la peine de me contrôler.

Même sur la douzaine de barrage sur la RN2, je n'ai jamais eu à verser un ariary. Après présentation de mes papiers, ils m'ont toujours laisser repartir.

lord2laze a écrit:

Les barrages de police qui sont sur ma route journalière ne prennent même plus la peine de me contrôler.
Même sur la douzaine de barrage sur la RN2, je n'ai jamais eu à verser un ariary. Après présentation de mes papiers, ils m'ont toujours laisser repartir.


moi non plus je n'ai rien eu à verser sur la RN7, pourtant elle est longue jusqu'à Ifaty !  ;)

COMME DANS TOUTES LES DISCUSSIONS DANS LESQUELS MARTIN GUEGUEN NOUS FAIT PROFITER DE SON AVENTURE MALGACHE UNE SUPPRESSION DES POSTS SANS RAPPORT AVEC LE SUJET PRINCIPAL EST SOUHAITABLE......

loicpty a écrit:

Effectivement 10000 ar ce n'est pas grand chose, mais si vous aviez séjourné un peu plus longtemps à Mada, vous auriez vite compris que le dons encourage la demande.


Le don encourage la demande... Belle phrase ! Mais, Madagascar est faite que de dons !
Si la communauté internationale stoppe ses dons, Madagascar n'existerait plus. En avez vous conscience au moins ?

loicpty a écrit:

Décidément c'est une période qui attire les randonneurs, il y en avait un autre il y a peu de temps et bizarrement ses propos étaient assez proches des votres (coucou3615)....


On dirait que vous le regrettez à ce coucou, faites une pétition pour le réintégrer que diable ! Entre vous et Richard25000, on dirait que c'est le bon dieu ce coucou !

loicpty a écrit:

C'est vrai que vos conseils devraient être profitable à de nombreux membres qui grâce à vous découvrirons ce pays, peut-être comme vous en immersion, en tout cas dans de bonnes conditions et apprécierons leurs séjours. Comme vous donc. Quoique j'ai un doute.....


Les gens n'ont pas besoin de mes conseils pour se rendre compte de la situation dans ce pays, ils ne font que confirmer ce que beaucoup d'autres ont déjà dit et que j'ai pu constater aussi.

loicpty a écrit:

Votre plus grande satisfaction ne serait-elle pas de réussir à dissuader de nombreuses personnes de venir dans ce pays pour vous venger de vos "mésaventures"?


Je n'ai pas besoin de dissuader les personnes de venir ou pas dans ce pays, le tourisme a chuté depuis plusieurs années et ce n'est pas moi qui en ai fait la publicité négative jusqu'à présent.

De plus je n'ai pas eu de mésaventures, tout au plus je n'ai fait que respecter la tradition de corruption de ce pays, je me suis totalement intégré dans cette corruption...
J'ai même donné de l'argent à ces pauvres jeunes gamins qui bouchent des trous sur la route et qui tendent la main...
Une personne qui m'a dit que je ne devrais pas leur donner de l'argent car je les incite à ne pas aller à l'école... C'est vrai, je confesse que je les incite à ne plus aller à l'école ! Moi même à leur âge je n'avais pas envie d'y aller, alors je les comprends, eux qui même s'ils continuent à aller à l'école, n'ont aucun avenir !
J'ai répondu à cette personne que je préférerais que le gouvernement incitent ces gamins à réparer les routes et qu'un octroi soit mis en place sur les toutes pour les rémunérer puisque le service des ponts et chaussées est inexistant dans ce pays !
Mais je suis certain que le gouvernement serait encore capable de racketter cet octroi !

fosa 87 a écrit:

bonjour
je compte acheté une moto prochainement sur tana c est juste pour une courte durée donc je pensait acheté genre un 250cm3 une chinoise a 1000eur,donc j aimerai savoir si quelqu un connait un bon magasin sur tana et les formalités pour les papiers que faut il?assurance et carte grise comme chez nous ou y a t il autre chose!


merci de rester dans le sujet et d apporter des réponses ca serait sympa ;)

martin gueguen a écrit:

J'ai même donné de l'argent à ces pauvres jeunes gamins qui bouchent des trous sur la route et qui tendent la main...


Vous auriez peut-être du plus discuter avec des malgaches, vous auriez certainement appris que ceux qui tendent la mains pour boucher les trous sur les routes  (ou faire semblant de les boucher) ou enlèvent le sable sur la route d'ifaty sont les mêmes qui font des trous durant la nuit ou recouvrent les pistes de sables. J'ai vécu à Manguily, donc je connais un peu la région, mais route devait être refaite pour la nième fois l'année dernière..... Je ne sais pas si cette fois elle a été goudronnée mais si tel est le cas, il est probable que le goudron est le même destin que le précédent: récupéré sur la route pour l'étanchéité des pirogues.....

martin gueguen a écrit:

Une personne qui m'a dit que je ne devrais pas leur donner de l'argent car je les incite à ne pas aller à l'école... C'est vrai, je confesse que je les incite à ne plus aller à l'école !


C'est vrai que donner de l'argent aux enfants est vraiment profitable pour leur avenir. La personne ne vous a pas dit qu'une grande partie des gamins mendiants dans les rues des villes sont en fait des enfants "loués" à leur famille vivant en brousse. Gamins condamnés à mendier toute la journée sous la surveillance d'un adulte jamais très éloignés et prêt à les sanctionner s'il leur venait l'idée de s'amuser au lieu de faire la manche.
Effectivement grâce aux généreux donateurs leur existence est quand même meilleure que s'ils étaient restés dans leurs famille.
Il est aussi vrai qu'un enfant qui ne va pas à l'école et qui ne sait ni lire ni écrire en malgache aura forcément un très bel avenir....

fosa 87 a écrit:

bonjour
merci de rester dans le sujet et d apporter des réponses ca serait sympa ;)


JPMADALU vous a dit:

" Va voir Patrick le patron d l'hôtel Le Bretagne à Tana https://www.facebook.com/hotellebretagne/
Il est mordu de moto comme certains de ses clients et sera de bon conseil. "

vous avez été vous renseigner ?

Après lord naze et cruzader ont un peu déliré, mais c'est une coutume ici ! ;)

lol ouai déja j ai pas de facebook et aprés aller voir les gens sur place juste pour ca pas grave je trouverait mes réponses ailleurs,,,continuer a régler vos comptes  ;)

loicpty a écrit:

Vous auriez peut-être du plus discuter avec des malgaches, vous auriez certainement appris que ceux qui tendent la mains pour boucher les trous sur les routes  (ou faire semblant de les boucher) ou enlèvent le sable sur la route d'ifaty sont les mêmes qui font des trous durant la nuit ou recouvrent les pistes de sables. J'ai vécu à Manguily, donc je connais un peu la région, mais route devait être refaite pour la nième fois l'année dernière..... Je ne sais pas si cette fois elle a été goudronnée mais si tel est le cas, il est probable que le goudron est le même destin que le précédent: récupéré sur la route pour l'étanchéité des pirogues.....


Pas de chance loicpty, ce n'était pas à Ifaty mais à Foulpointe !  Comme quoi, vous aimez bien imaginer n'importe quoi hein ? ;)

Et peu importe qu'ils fassent les trous la nuit, ils ne sont jamais aussi grands que ceux en centre ville de
Tamatave ! Mais ôtez moi d'un doute... Ce sont eux aussi qui ont fait ces trous en plein centre ville de Tamatave ?

loicpty a écrit:

C'est vrai que donner de l'argent aux enfants est vraiment profitable pour leur avenir. La personne ne vous a pas dit qu'une grande partie des gamins mendiants dans les rues des villes sont en fait des enfants "loués" à leur famille vivant en brousse. Gamins condamnés à mendier toute la journée sous la surveillance d'un adulte jamais très éloignés et prêt à les sanctionner s'il leur venait l'idée de s'amuser au lieu de faire la manche.
Effectivement grâce aux généreux donateurs leur existence est quand même meilleure que s'ils étaient restés dans leurs famille.
Il est aussi vrai qu'un enfant qui ne va pas à l'école et qui ne sait ni lire ni écrire en malgache aura forcément un très bel avenir....


C'est vrai que vous avez beaucoup mieux à leur proposer et qu'un gamin qui sait lire et écrire en malgache a un très bel avenir !
Non, moi je continuerai à donner à ces gamins ce que je ne donnerai plus au douaniers ! :D

martin gueguen a écrit:

" Va voir Patrick le patron d l'hôtel Le Bretagne à Tana https://www.facebook.com/hotellebretagne/
Il est mordu de moto comme certains de ses clients et sera de bon conseil. "

vous avez été vous renseigner ?

Après lord naze et cruzader ont un peu déliré, mais c'est une coutume ici ! ;)


C'est vrai que les informations que vous fournissez sont  beaucoup plus pertinentes;
Vous en avez vu beaucoup des patrons d'hôtels vazaha conduire des motos chinoises durant votre séjour?

j 'ai un pote qui en a une sur maljunga, il en est content de sa becane chinoise, c est une 150 je crois , et petit message pour loinc, a majunga, tous les patrons d hotel vazah ont des chinoises lol

fosa 87 a écrit:

bonjour
je compte acheté une moto prochainement sur tana c est juste pour une courte durée donc je pensait acheté genre un 250cm3 une chinoise a 1000eur,donc j aimerai savoir si quelqu un connait un bon magasin sur tana et les formalités pour les papiers que faut il?assurance et carte grise comme chez nous ou y a t il autre chose!


Bonjour Fosa 87
1000 euros ça fait 3 500 000 ar environ, je ne pense pas que vous puissiez trouver une 250cm3 à ce prix là. Pour les moins cher, il faudra plutôt compter entre 5 et 7 millions d'ariary.
De mémoire, il y a déjà une discussion sur ce sujet mais très ancienne, les marques chinoises sont nombreuses à Mada mais la qualité semble plus que discutable. Dans la discussions en question si je me rappelle bien certains recommandaient une marque indienne (BAJAJ ou quelque chose comme cela).
Pour la carte grise et l'assurance c'est en effet comme en France, mais les conditions de remboursement des assurances mériteraient des pages de rédactions.....

Dixit loicpty:
Pour ce qui est du commissariat, à Tana, il ne faut pas 2 heures pour régler le montant d'une amende. Il y a un guichet directement accessible à partir du parking, donc quelques minutes suffisent.
Vous avez eu beaucoup de chance avec votre PV car en ce qui me concerne, pour avoir emprunté à Tana une rue en sens unique... ce qui est difficile à savoir quand il n'y a pas de panneau, j'ai eu droit à une contravention et quand j'ai voulu payer au guichet à Tsaralalana on m'a précisé qu'il falait me rendre au bureau de l'inspecteur ou du commissaire (je ne me souviens plus du grade) et quand je suis entré dans le bureau, j'ai vu affiché près de la porte le tarif des contraventions et comme je m'attendait à payer cette contravention de moins de 10 000 Ar, celui qui était assis derrière le bureau m'a demandé d'acquitter 100 000Ar car il m'a précisé que la fautre que j'avais commis était très grave.  :o
Quand je lui ai parlé du tarif qui était affiché près de la porte il m'a répondu sans sourciller que c'était les tarifs anciens...  :sosad:
Finalement pour qu'on me rende mes papiers, j'ai payé les 100 000 Ar, ce qui représentait à l'époque environs 33 €. Quelques semaines plus tard je me suis rendu en France et en route vers mon hôtel vers 22 heures, je me suis fais arrêter par les policiers en France et ils m'ont fait un PV de 100€ pour non port de la ceinture. Ici je ne mets jamais ma ceinture car je dépasse rarement les 20 ou 30 km/h avec mon 4x4 de 3 litres de cylindrée presque neuf et je ne sais pas si en un an j'ai déjà enclanché la quatrième ou la cinquième vitesse... Cherchez l'erreur. :/

Bonjour à tous,

Quelques posts inappropriés ont été enlevés.

Merci,

Priscilla  :cheers: