Importer un véhicule des Philippines

Bonjour,
J'envisage de venir à Madagascar prochainement.
Je possède aux Philippines un véhicule Philippin, réplique de la jeep Willys, uniquement utilisé aux Philippines.
Ce véhicule est fabriqué manuellement et correspond bien aux routes et climat de ce pays. Pas d'électronique, pas de vitre ni de porte, facile à entretenir et fabriqué à partir de pièces de surplus Japonais.
Pensez-vous qu'il serait possible de faire immatriculer ce genre de véhicule sur Madagascar?
Merci.
https://www.pinterest.fr/pin/161637074099735941/

Si le véhicule est repris sur la liste des véhicules connu des douanes vous pourrez l'importer, chercher le lien SGS et posez leurs la question, voir un transitaire local comme Auximad, ainsi que pour cotation douane qui pourrait vous surprendre.

longdive a écrit:

Bonjour,
J'envisage de venir à Madagascar prochainement.
Je possède aux Philippines un véhicule Philippin, réplique de la jeep Willys, uniquement utilisé aux Philippines.
Ce véhicule est fabriqué manuellement et correspond bien aux routes et climat de ce pays. Pas d'électronique, pas de vitre ni de porte, facile à entretenir et fabriqué à partir de pièces de surplus Japonais.
Pensez-vous qu'il serait possible de faire immatriculer ce genre de véhicule sur Madagascar?
Merci.
https://www.pinterest.fr/pin/161637074099735941/


En tout cas, très beau véhicule qui pourrait être bien adapté au contexte "insulaire" de NOSY BE et de SAINTE MARIE.

J'en veux unnnnnnn.!
Oui.. tout à fait raccord avec Nosy Bé... Franchement si le prix est raisonnable voici une possibilité de faire des affaires ici... Une jolie niche ... Et elles sont rares !

Franchement Nosy Be a besoin de ce genre de véhicule qui pourraient être loués avec les maisons de location...ou à des touristes qui ne font pas nécessairement le tour de l'île mais veulent être autonomes pour promener, sachant que les touc touc ne sont en général que sur l'axe très fréquenté...... je suis franchement super fan !!!

longdive a écrit:

Bonjour,
J'envisage de venir à Madagascar prochainement.
Je possède aux Philippines un véhicule Philippin, réplique de la jeep Willys, uniquement utilisé aux Philippines.
Ce véhicule est fabriqué manuellement et correspond bien aux routes et climat de ce pays. Pas d'électronique, pas de vitre ni de porte, facile à entretenir et fabriqué à partir de pièces de surplus Japonais.
Pensez-vous qu'il serait possible de faire immatriculer ce genre de véhicule sur Madagascar?
Merci.
https://www.pinterest.fr/pin/161637074099735941/


Si vous venez en qualité de résident, vous pourrez prendre votre véhicule personnel à condition que la carte grise démontre que vous en êtes propriétaire depuis un an... et qu'il aie la capacité de circuler aussi !
Dans ce cas vous échapperez au droit de douanes !
(après au bout de trois ans vous pouvez le vendre, mais pas avant... par contre je suis preneuse... et super patiente !!!)

Puré une repro de la Jeep Willys, çà me rappelle l'armée en 1992, on en avait une sur notre site qui avait été déterrée à l'époque et remis en état par l'armée française. Toujours à 3 vitesses, ou çà été amélioré?

Merci pour ce commentaire.

Et pourquoi pas en importer comme business.

Aux Philippines le Président veut arrêter les Jeepneys, qui sont des bus de transport publique, et obliger les transporteurs à investir dans des véhicules plus récents.

C'est vécu difficilement les propriétaires de ces engins qui  sont souvent des individuels et n'ont pas accès au crédit. Mais c'est comme ça.

Pas mal de véhicule en vente en ce moment et encore pire avec la pandémie.

Photo d'un Jeepney.http://3.bp.blogspot.com/-rbOQPFptfqs/URfleC9DDCI/AAAAAAAAFZM/EbDLZCLU2jg/s1600/jeepney-passengers-manila-philippines.jpg

Il y a des châssis longs et courts. Avec des moteurs de surplus japonais. Ces véhicules roulent tres correctement, faciles d'entretien, fabriqués en tôle de zing ou inox ne rouillent pas ou peu.

Merci.

Ha oui les Jeepneys, bon souvenirs. Je ne sais pas pour Mada. Les taxis brousses sont aussi bloqués par le COVID. Et les véhicules sont surtout du vieux chinois. Seul Cotisse sort du lot dans la qualité des véhicules (européens) t d'autres aussi (Mercedes généralement), et a un réseaux informatique performant. Pour la ville les badjaj électriques commencent a arriver pour le même prix qu'un cyclo-pousse la commission.

Mon owner Jeep, comme une base Willys, a 5 vitesses, moteur essence Toyota Celica, disques à l'avant, 130km sur route, 1 seul essuie glace, et bâche de toit.
Les côtés son en tôle galvanisée et l'avant ainsi que l'arrière et les portes sont en inox.
Voiture est sans Aircon ni chauffage.
Elle roule bien et on monte à 8 dedans. Elle me sert pour mon matériel de plongée; les sac de ciment et les parpaings pour la construction. Multiservice.

Cotisse est une marque de véhicule?

longdive a écrit:

Mon owner Jeep, comme une base Willys, a 5 vitesses, moteur essence Toyota Celica, disques à l'avant, 130km sur route, 1 seul essuie glace, et bâche de toit.
Les côtés son en tôle galvanisée et l'avant ainsi que l'arrière et les portes sont en inox.
Voiture est sans Aircon ni chauffage.
Elle roule bien et on monte à 8 dedans. Elle me sert pour mon matériel de plongée; les sac de ciment et les parpaings pour la construction. Multiservice.


Ho ok. Merci pour l'info. Non Cotisse est la plus grande entreprise de taxis brousses haut de gamme à Madagsacar. Mr Cotisse est un milliardaire ^^ Son entreprise moderne fonctionne très bien. Sûrement d'autres investissements de sa part que je ne sais pas. En tout cas il gère très bien. J'ai confiance avec Cotisse.
Pour le Jeepney je me rappelle on en avait loué 2 ou 3 pour amener la famille à la plage ! Les Philippines sont très famille. Bien sûr avec boisson repas etc... J'avais partagé les frais avec la tante de la famille (américaine d'adoption). Une ambiance de folie pour pas trop cher. A l'époque le karaoké marchait bien.

Les Philippins sont toujours friands de karaoké. Des qu'il y a une fête il y a un karaoké.

Bonjour. Y a-t-il un marché potentiel de vente ou de location de véhicules type R4 ou 2 CV à Nosy Be ? Savez-vous à quel prix on peut vendre ou louer ce type d'auto et si un contrôle technique est nécessaire ?

Olivier Libre a écrit:

Bonjour. Y a-t-il un marché potentiel de vente ou de location de véhicules type R4 ou 2 CV à Nosy Be ? Savez-vous à quel prix on peut vendre ou louer ce type d'auto et si un contrôle technique est nécessaire ?


Bonjour,

De ce que j'ai vu à Ivato. Des taxis en véhicules neufs et climatisé arrivent. Pas sûr que les anciens véhicules vivent encore longtemps. L'avenir nous le dira.
A Nosy-Be en villes c'est le badjaj déjà saturé. Je ne connais que 2 villes donc à voir. Pour les taxis "automobiles", c'est pour les longs trajets, généralement depuis l'aéroport, saturé aussi.
Y avait peut être Mahajanga, mais c'est déjà saturé en badjaj.

Des Badjaj électrique arrivent. Après trouver un chauffeur qui ne travaille pas uniquement quand il a besoin de sous est apparemment difficile...

Je ne suis pas un pro. Mais on sait un peu. Il faut la CG, licence commerciale + droit de stationnement, patente, impôts, assurance, etc...

Jamais entendu parlé de contrôle technique. Mais plutôt d'une disparition de vieux taxis (Tana).

Bon courage ! ^^

Coxpapi a écrit:

Jamais entendu parlé de contrôle technique. Mais plutôt d'une disparition de vieux taxis (Tana).


Si, si, il y a bien un Service de Contrôle Technique des véhicules à MADAGASCAR.

Visité technique obligatoire à effectuer tous les ans puis, à partir d'un certain "âge" - dont je ne me souviens plus -, tous les six (6) mois.

Merci pour les infos, je vais regarder si je trouve d'autres infos sur le net.

longdive a écrit:

Cotisse est une marque de véhicule?


Cotisse est un transporteur pas une marque de véhicule :)

Pour les véhicules neufs, le controle technique se fait maintenant avant 5 années d'âge . Si, comme pour mon gendre, son véhicule roule toujours en WWT depuis plus de 2 ans, cela lui laisse plus de 7 ans, car la date officielle de premise mise en circulation est celle de l' établissement de  sa "carte grise"

Zygomar a écrit:

Pour les véhicules neufs, le controle technique se fait maintenant avant 5 années d'âge . Si, comme pour mon gendre, son véhicule roule toujours en WWT depuis plus de 2 ans, cela lui laisse plus de 7 ans, car la date officielle de premise mise en circulation est celle de l' établissement de  sa "carte grise"


Certes, mais je ne pense pas qu'il soit très "régulier" - légal - de rouler en WWT depuis plus de deux (2) ans.;)

Crusaders a écrit:
Zygomar a écrit:

Pour les véhicules neufs, le controle technique se fait maintenant avant 5 années d'âge . Si, comme pour mon gendre, son véhicule roule toujours en WWT depuis plus de 2 ans, cela lui laisse plus de 7 ans, car la date officielle de premise mise en circulation est celle de l' établissement de  sa "carte grise"


Certes, mais je ne pense pas qu'il soit très "régulier" - légal - de rouler en WWT depuis plus de deux (2) ans.;)


J'ai roulé dans un range rover flambant neuf (genre 80 000 euros à la Réunion) du frère, colonel de gendarmerie, d'un ami qui était toujours en WWT depuis... 3 ans! Pas d'assurance non plus. Je l'ai découvert au moment de l'arrestation sur la route d'ambatoandrazaka et .... "c'est la voiture du colonel machin" et les 2 pandores au garde à vous lol
Colonel de gendarmerie permet tous les abus....

babakool a écrit:

J'ai roulé dans un range rover flambant neuf (genre 80 000 euros à la Réunion) du frère, colonel de gendarmerie, d'un ami qui était toujours en WWT depuis... 3 ans! Pas d'assurance non plus. Je l'ai découvert au moment de l'arrestation sur la route d'ambatoandrazaka et .... "c'est la voiture du colonel machin" et les 2 pandores au garde à vous lol
Colonel de gendarmerie permet tous les abus....


Je connais en effet, moi-aussi, plein de personnes qui s'estiment, localement, "haut-dessus des lois et protégés", y compris des "vazaha" d'ailleurs.

Mais qu'arrivera-t-il le jour où ce genre d'irresponsables viendront à causer un accident mortel ?

Crusaders a écrit:

Mais qu'arrivera-t-il le jour où ce genre d'irresponsables viendront à causer un accident mortel ?


Rien, si il est colonel de gendarmerie... Le vazaha qui s'amuse à ce genre de filouteries connait les rouages pour échapper à toute poursuite.

La victime n'avait qu'à pas se trouver devant le 4x4  :dumbom:

Oui mais bon... Comme on dit on récolte ce qu'on sème.

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:

Mais qu'arrivera-t-il le jour où ce genre d'irresponsables viendront à causer un accident mortel ?


Rien, si il est colonel de gendarmerie... Le vazaha qui s'amuse à ce genre de filouteries connait les rouages pour échapper à toute poursuite.

La victime n'avait qu'à pas se trouver devant le 4x4  :dumbom:


À la condition de pouvoir s'enfuir sur le champ.

Sinon, ça peut bien finir en lynchage.

Crusaders a écrit:
babakool a écrit:

J'ai roulé dans un range rover flambant neuf (genre 80 000 euros à la Réunion) du frère, colonel de gendarmerie, d'un ami qui était toujours en WWT depuis... 3 ans! Pas d'assurance non plus. Je l'ai découvert au moment de l'arrestation sur la route d'ambatoandrazaka et .... "c'est la voiture du colonel machin" et les 2 pandores au garde à vous lol
Colonel de gendarmerie permet tous les abus....


Je connais en effet, moi-aussi, plein de personnes qui s'estiment, localement, "haut-dessus des lois et protégés", y compris des "vazaha" d'ailleurs.

Mais qu'arrivera-t-il le jour où ce genre d'irresponsables viendront à causer un accident mortel ?


je pense qu a Madagascar , ce n' est pas différent du reste du monde
Si l on a les moyens et l on connait du monde on est intouchable
les lois s appliquent au gueux , pas aux rois....

sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:
babakool a écrit:

J'ai roulé dans un range rover flambant neuf (genre 80 000 euros à la Réunion) du frère, colonel de gendarmerie, d'un ami qui était toujours en WWT depuis... 3 ans! Pas d'assurance non plus. Je l'ai découvert au moment de l'arrestation sur la route d'ambatoandrazaka et .... "c'est la voiture du colonel machin" et les 2 pandores au garde à vous lol
Colonel de gendarmerie permet tous les abus....


Je connais en effet, moi-aussi, plein de personnes qui s'estiment, localement, "haut-dessus des lois et protégés", y compris des "vazaha" d'ailleurs.

Mais qu'arrivera-t-il le jour où ce genre d'irresponsables viendront à causer un accident mortel ?


je pense qu a Madagascar , ce n' est pas différent du reste du monde
Si l on a les moyens et l on connait du monde on est intouchable
les lois s appliquent au gueux , pas aux rois....


Oui bien sûr la justice est équivalente à Madagascar et en France. Ça ne m'étonne pas de vous....

sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:
babakool a écrit:

J'ai roulé dans un range rover flambant neuf (genre 80 000 euros à la Réunion) du frère, colonel de gendarmerie, d'un ami qui était toujours en WWT depuis... 3 ans! Pas d'assurance non plus. Je l'ai découvert au moment de l'arrestation sur la route d'ambatoandrazaka et .... "c'est la voiture du colonel machin" et les 2 pandores au garde à vous lol
Colonel de gendarmerie permet tous les abus....


Je connais en effet, moi-aussi, plein de personnes qui s'estiment, localement, "haut-dessus des lois et protégés", y compris des "vazaha" d'ailleurs.

Mais qu'arrivera-t-il le jour où ce genre d'irresponsables viendront à causer un accident mortel ?


je pense qu a Madagascar , ce n' est pas différent du reste du monde
Si l on a les moyens et l on connait du monde on est intouchable
les lois s appliquent au gueux , pas aux rois....


Certes, mais au-delà de la loi, il y a parfois la vindicte populaire.

Les vindictes sont lois pour certains et crimes pour d'autres, tuer quelqu'un pour le vol d'un téléphone est une aberration, pour un viol ou crime crapuleux c'est autre chose, reste que faire sa propre lois parce que la lois ne serait pas à la hauteur ou corrompue ne me semble pas le bon choix, l'aspect tribal sans aucun tribunal pour savoir si une personne est où pas réellement coupable n'est pas rationnel mais barbare, tout comme la délation auprès du bianco pour nombre de cas de corruption qui ne sont pas avéré, soit par jalousie, soit par ignorance, reste que celui-ci est noyé par les envois anonymes, pour éviter d'éventuels ennuis il vaut mieux rester dans les rails et garder la tête haute.

JacquesVB. a écrit:

Les vindictes sont lois pour certains et crimes pour d'autres, tuer quelqu'un pour le vol d'un téléphone est une aberration, pour un viol ou crime crapuleux c'est autre chose, reste que faire sa propre lois parce que la lois ne serait pas à la hauteur ou corrompue ne me semble pas le bon choix, l'aspect tribal sans aucun tribunal pour savoir si une personne est où pas réellement coupable n'est pas rationnel mais barbare, tout comme la délation auprès du bianco pour nombre de cas de corruption qui ne sont pas avéré, soit par jalousie, soit par ignorance, reste que celui-ci est noyé par les envois anonymes, pour éviter d'éventuels ennuis il vaut mieux rester dans les rails et garder la tête haute.


On est bien d'accord, aussi bien par rapport au côté "barbare" de la vindicte populaire que pour votre dernière recommandation.

Il n'en demeure pas moins que nous gardons tous bien présents à l'esprit des circonstances où la vindicte populaire s'est exercée à MADAGASCAR.

C'est vrai que le lynchage est monnaie courante dans le pays

Sinon, vous avez ça comme voiture :

https://www.youtube.com/watch?v=vPg0V-kq22E

c'est du local sur base Peugeot