Menu
Expat.com

les traditions dans nos villages:préservation d'une grosse pierre

Nouvelle discussion

alaind1980

Salut à tous
j'ouvre ce débat pour essayer de voir quelle attitude adopté plus tard face à un phénomène qui se passe dans mon village
    il y'a en brousse et au milieu de des plantations de cacaoyers ,une grosse pierre noire qui peut servir d'exploitation du gravier mais que les plus vieux défendent
ils interdissent meme d'en parler et j'en parle ,j'espère que rien ne m'arrivera en tout cas j'ai foi en Dieu
ma question est qu'en pensez-vous?est-il possible de braver ces interdits et d'exploiter ce gravier?

jus d'orange2

il y a des choses qu'il faut respecter, si cette pierre à une histoire et que tu la réduit en gravier, mesure la conséquence que c'est de faire disparaitre toute une mémoire, juste pour faire des cailloux et bien sur un peu de pognon...

Blaxs

alaind1980 a écrit:

une grosse pierre noire qui peut servir d'exploitation du gravier

Heu, cela tout de même être une très grosse pierre pour envisager l'exploitation d'une gravière !!??

Combien de millions de m3 ce caillou ?

http://i84.servimg.com/u/f84/12/44/13/98/dscn9529.jpg

M.clz

Pierre noire...
Si c'est bien du basalte comme ici en Ardèche, il va falloir qu'elle soit blindée la centrale concassés...

frangin

bonsoir Alain,
Si cette pierre est sur dans un domaine publique ou collectif il faudra un referendum dans le village pour décider mais en même temps nous sommes en afrique et le droit coutumier s'applique. si les anciens et le notable considèrent que cette pierre fait parti du patrimoine, il faut oublier, même l'état refusera de te donner les autorisation d'exploitation. dans tous les cas il faudra un autorisation d'état et avant de vous l'accorder le prefet convoquera les notables et s'ils donnent leur aval il y aura des assemblées publique. ce pas une mince affaire ce que vous souhaitez entreprendre.

Bonne chance, vous en aurez besoin

William582001

Salut à tous,

Il faut laisser cette pierre tranquille c'est mon avis!

Bonne nuit!

chocogirl

Franchement , il y a des choses auxquelles on ne devrait pas toucher. Nous en afrique et au cameroun, on ne respecte rien de l'environnement. Toute chose dans un ecosysteme joue son rôle.apres avoir fait fuir tous les animaux de nos forêts à cause du braconnage, le deboisement de la forêt à suivi son cours et comme ci ca ne suffisait pas, c est maintenant la grosse pierre "d'ako'o kas" qu'il faut transformer en gravier. Je ne sais pas où se trouve ta pierre, mais je connais une pierre comme ca à ebolowa, si c'est celle là, je pense qu il ne faut pas y toucher

frangin

pourquoi ne pas capitaliser sur l'attrait traditionnel/historique/touristique de cette pierre (construire sa légende et son mythe et le faire connaitre? peut-être a t'elle des pouvoirs curatifs? est ce serait surement une façon plus durable et moins dommageable de l'exploiter son exploitation que de la broyer et là je crois que ce sera plus facile de mettre tout le monde d'accord, et le tourisme profitera a tous sans nuire a personne.

M.clz

frangin a écrit:

pourquoi ne pas capitaliser sur l'attrait traditionnel/historique/touristique de cette pierre (construire sa légende et son mythe et le faire connaitre? peut-être a t'elle des pouvoirs curatifs? est ce serait surement une façon plus durable et moins dommageable de l'exploiter son exploitation que de la broyer et là je crois que ce sera plus facile de mettre tout le monde d'accord, et le tourisme profitera a tous sans nuire a personne.

Pour aller dans votre sens : Rochemaure, Ardèche, un des plus beau neck basaltique (il est vrai avec les vestiges d'un château médiéval dessus)

http://www.gitesguigonsardeche.fr/photos/rochemaure.jpg

M.clz

Village de Sceautres à quelques kilomètres ( pour Rochemaure j'ai fait une erreur, il s'agit d'un Dyke : coulée de lave mis à jour par l'érosion ) :

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/133765.jpg

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun