Quel (s) chance (s) a le pays de reprendre la marche en avant

lord2laze a écrit:

Y en a un autre qui devrait espacé ses interventions...


Bonjour lord2laze

  Ai-je touché à un membre d'une équipe solidaire???
 
Je reconnais que je suis assez virulent envers quelques personnes, mais je pense qu'il y en a qui le méritent, franchement!

   Les critiques enrichissantes sont acceptables mais pas des critiques juste pour extérioriser sa colère, alors, si vous voudriez que j'espace mes interventions, alors, allez y mais pédalez doucement, MORAMORA RAHALAHY OH!

   Bonne journée my Lord! :thanks:

Allez! on peux blaguez quand-même non???

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:

Y en a un autre qui devrait espacé ses interventions...


Pas faux, dans la catégorie "relou", il doit en effet être "chef d'escadrille" !!!!


En effet oui, je suis relou, comme autant  que vous l'êtes tous en critiquant sans rien apporter à vos compatriotes, 

je n'ai qu'une chose à répéter, et tant que vous ne le compreniez pas, je serai votre chef d'escadrille pour vous remettre sur les railles.

   Ne dites pas trop de mal de Mada ,  si vous voulez utiliser votre "INTELIGENCE SUPERIEURE " créer un forum pour dire ce qui ne vas pas, et apporter une solution, une idée, pour y remedier, sinon, raconter ce qui ne vas pas gentillement sans être relou aussi parce que vos post sont aussi fatigant que les miens, dites ce qu'il y a à éviter comme , sur d'autre forum, avoir conseiller le Mr qui voulait quitter son pays pour retrouver une gamine de 20 ans, sans avoir connu Mada, ça c'est intéligent de votre part, et je trouve que vos conseilles ont été bien dis et d'ailleurs la personne concernée a changé d'avis, ça c'est ce qu j'appelle apporter du positif et de l'aide à d'autre.

Reapeat it again?

Vous savez? à 60 ans on radote, vous m'excusez!! :)

Relou.

Non, mais tu spames le forum et ca en devient lourd.

Personne ne dis du mal de Mada, on souligne quelques vérités qui vont à l'encontre de l'image d'Epinal que tu essaye de véhiculer, c'est tout.

Maintenant écrire 15 messages par jour pour dire que Mada est génial et que c'est un paradis sur terre, oui c'est lourd. Et tu n'apportes aucune information concrète.

Stoppppppppppppppppppppppppp !!! cliffross... soufflez un peu et relisez tranquillement tous les posts. Vous avez vos idées, votre vie et les autres intervenants aussi  :P  vos critiques envers nous ne sont absolument pas justifiées, car vous démarrez au quart  de tour sans lire et interpréter correctement nos propos et vous êtes dans votre "trip" sans vous rendre compte que tous vos messages ne sont que agressions et limite insultants... il y a une incompréhension totale et mauvaise lecture de votre... Je comprend que vous soyez passionné ou que vous souffriez de certaines situations, mais ce n'est absolument pas la faute des 4 ou 5 intervenants sur ce forum et vous nous agressez bien plus que l'inverse  :P  si vous n'étiez pas avec des personnes calmes et raisonnées il y a longtemps que se serait fini en live... Bonne soirée. Laurence  :)

mauvaise lecture de votre part (j'ai oublié part) dans mon post précédent...
et finalement un bon résumé... vous interprétez et lisez comme cela vous arrange  ;)

Matveeff a écrit:

t
c'est lamentables cet etat d'esprit franchouillard ! Je n'ai vraiment pas l'intention de fréquenter des expats là bas!


Tant mieux  :lol:

lord2laze a écrit:

Non, mais tu spames le forum et ca en devient lourd.

Personne ne dis du mal de Mada, on souligne quelques vérités qui vont à l'encontre de l'image d'Epinal que tu essaye de véhiculer, c'est tout.

Maintenant écrire 15 messages par jour pour dire que Mada est génial et que c'est un paradis sur terre, oui c'est lourd. Et tu n'apportes aucune information concrète.


Ok! chef  :) , je suis désolé, mais il y a une façon de répondre aux autres aussi, et ne pas vous mettre en groupe pour narguer  un intervenant, ayant ses idées, Faudrait juste lui dire ce que vous pensez de son idée et il vous sera reconnaissant.

    Je n'ai jamais dis que Mada est un paradis, je dis juste qu'il ne faut pas exagérer dans vos propos pessimistes.

    On ne peux apporter aucune information concrète parce que dès qu'une autre personne a un autre avis autre que la votre, vous commencez par des piques et en groupe en plus, et ça, ça laisse aucune chance de poursuivre une conversation saine.     

    Ce qui est bien c'est que, quand ça touche les autres, vous pouvez narguer, mais quand ça vous touche, vous prenez ce qu'on vous dis comme une insulte.

     Ce forum est excelent  si chacun essayait de mettre de côté sa personne, et juste donner son avis à ceux qui on ont besoin, s'il ne vous suit pas, c'est son affaire et on en reste là, mais éviter de lancer des piques svp! c'est pas cool! et je ne suis pas le seul à le remarquer d'ailleur.

cliffross a écrit:
lord2laze a écrit:

Non, mais tu spames le forum et ca en devient lourd.

Personne ne dis du mal de Mada, on souligne quelques vérités qui vont à l'encontre de l'image d'Epinal que tu essaye de véhiculer, c'est tout.

Maintenant écrire 15 messages par jour pour dire que Mada est génial et que c'est un paradis sur terre, oui c'est lourd. Et tu n'apportes aucune information concrète.


Ok! chef  :) , je suis désolé, mais il y a une façon de répondre aux autres aussi, et ne pas vous mettre en groupe pour narguer  un intervenant, ayant ses idées, Faudrait juste lui dire ce que vous pensez de son idée et il vous sera reconnaissant.

    Je n'ai jamais dis que Mada est un paradis, je dis juste qu'il ne faut pas exagérer dans vos propos pessimistes.

    On ne peux apporter aucune information concrète parce que dès qu'une autre personne a un autre avis autre que la votre, vous commencez par des piques et en groupe en plus, et ça, ça laisse aucune chance de poursuivre une conversation saine.     

    Ce qui est bien c'est que, quand ça touche les autres, vous pouvez narguer, mais quand ça vous touche, vous prenez ce qu'on vous dis comme une insulte.

     Ce forum est excelent  si chacun essayait de mettre de côté sa personne, et juste donner son avis à ceux qui on ont besoin, s'il ne vous suit pas, c'est son affaire et on en reste là, mais éviter de lancer des piques svp! c'est pas cool! et je ne suis pas le seul à le remarquer d'ailleur.


Bonjour à tous,

Après lecture des nombreux derniers post......sans commentaire. Une chose est certaine: on est pas là pour entrer en conflit mais le contraire, le tout étant d'exposer ses idées/points de vue dans un esprit d'échange et d'ouverture, sans verser aussi dans l'extrémisme ou une sorte de fanatisme. Restons objectifs.
Dans cet état d'esprit, un petit mot pour Matveeff:
1/ "pieds noirs" est un terme qui concerne EXCLUSIVEMENT l'Algérie....
2/ vous généralisez dans vos propos votre "appréciation" des expat.....démontrant ainsi un esprit assez "limité" disons
3/ insulter les gens n'a jamais rien apporté à personne
Merci donc de nous avoir tous mis dans le même panier.

Pour en revenir au sujet de cette discussion (je m'adresse en priorité à cliffross) nous savons tous, malgaches comme vazahas, que Madagascar souffre de nombreux maux (pour ne pas dire de tous les maux qui peuvent exister sur terre). Déjà tout petit, j'entendais parler du "mal africain"....et en effet, de nombreux pays de ce continent ont les mêmes maux.
Pour que le pays parvienne à sortir de l'ornière, il faudrait arriver à tous les traiter, ou au moins une énorme majorité et surtout les plus importants/graves..........et c'est là le problème !!!   tellement nombreux et "bien incrustés".....
Dans cette vie qui n'a plus de structuration, la jeunesse malgache est victime de ce laxisme. Le niveau d'instruction est lamentable et plus cette jeunesse avance dans les études, plus l'écart négatif se creuse. Rares sont les étudiants en université qui ont à peu près le niveau qu'ils devraient avoir. C'est la réalité et il faut la voir en face, c'est tout. La responsabilité en revient au système. Bon nombre d'enseignants "font ce qu'ils veulent", donnent leurs cours (quand ils les donnent!) et "bonjour" sur la qualité et le contenu !!! Et tout cela en toute impunité ! Quand on sait qu'il y en a même qui "enseignent" en se contentant de donner des photocopies (puis s'en vont) et que d'autres "enseignent" des matières sur lesquelles ils n'ont même pas le diplôme ni le niveau adéquat...........Si à cela on rajoute les diplômes de complaisance, ceux qui sont achetés tout simplement....
Comment ne pas comprendre la non reconnaissance des diplômes malgaches par les pays étrangers ??
Et ce domaine de l'instruction n'est qu'un exemple. Aucun secteur ne fonctionne correctement comme tout le monde le sait, alors que certains disent "peut' être dans 20 ans" est une forte probabilité et non du défaitisme. C'est seulement un constat objectif, malheureusement.
Les aides extérieures ? Habitude devenue maladive dans de nombreux pays africains: c'est si facile de tendre la main, surtout quand on sait que cela portera ses fruits.
Après avoir touché de fortes sommes, à chaque fois on critique ses "bienfaiteurs"....comme ça on fait endosser la responsabilité de l'incompétence nationale aux autres, on crie à l'ingérence (la bonne blague !!) ainsi on détourne la colère des gens sur les étrangers, leur enlevant de l'esprit ce qu'ils savent si bien: le peuple ne profite pas de ces aides parce qu'en haut on se mets pratiquement tout dans la poche.
Chers amis malgaches, regardez la vérité en face et réalisez vraiment la situation svp:
Depuis de nombreuses années, c'est la France qui est n°1 dans l'importance des sommes qui sont versées au pays mais c'est elle qui a le droit à la grande majorité des critiques. A vous entendre, vous ne jurez que par la Chine: accords de partenariat, par exemple. Avez-vous seulement regardé sur le tableau de classement des aides reçues à quel rang ce pays vous "a aidé" ? Quels montants elle vous a apporté ? Informez-vous et ça vous donnera à réfléchir.
D'un autre côté, vous savez qu'ils pillent totalement vos richesses mais on dirait que ça ne compte pas........
De nombreux expats "anciens" ici ont dit: "avant de venir à mada, on se dit qu'il y a tout à faire dans ce pays et après quelques temps on dit qu'il n'y a rien à faire". Dans le contexte actuel, c'est si vrai !!
Depuis l'indépendance, le pays n'a pas su s'assumer et n'a cessé de montrer au monde entier toutes ses faiblesses, incompétences, intérêts personnels prioritaires et trafics en tout genre....et j'en passe.
Tant que vous n'arriverez pas à enfin former une équipe qui veut réellement faire évoluer le pays en entier (pas seulement Tana et quelques villes qui "rapportent") et non faire évoluer son intérêt personnel, vous continuerez à reculer.....jusqu'où ??
Bien que les aides extérieures aient été stoppées à cause de ce "foutoir général" qu'est le pays, vous n'avez jamais cessé de recevoir l'aide humanitaire parce que le droit à la vie des populations est et sera toujours une priorité absolue. Imaginez une seconde si l'aide avait été totalement stoppée, combien de malgaches seraient encore vivants ?
En tant que français, résident et couple mixte, je suis autant touché que désolé par la situation si désastreuse dans laquelle se trouve le pays. Je ne perds pas espoir mais j'avoue que je n'y crois pas beaucoup et j'espère que des signes forts vont bientôt être visibles. En attendant, les promenades (fuites) internationales (totalement inutiles)permettent de reculer la mise en place d'une gouvernance, n'apportant que d'importantes  dépenses à ce pays qui a si peu de moyens financiers......Un tel comportement du "paraître" n'est pas glorifiant pour le pays et les pays étrangers ne sont pas idiots.......
Mais heureusement, "l'espoir fait vivre", alors.........

bravo serge45 c' est si bien résumé, et c' est vraiment la réalité des choses :top:

C'est où Ste Suzanne ?
Bon, il y a la réalité de la situation et la motivation pour faire évoluer les choses, celle du peuple et de ses gouvernants élus.

Ste-Suzanne côté est de la Réunion pour info (adressé à Tigresse)

cliffross a écrit:

Ce qui est bien c'est que, quand ça touche les autres, vous pouvez narguer, mais quand ça vous touche, vous prenez ce qu'on vous dis comme une insulte.


En fait cliffross... si j'avais su que vous étiez Malgache, j'aurais répondu différemment à vos posts "ou pas du tout" sans que mon opinion change bien sur, mais mes messages auraient été moins abruptes (la forme aurait changé pas le fond) Vous savez nous nous connaissons finalement depuis longtemps avec la plupart des intervenants et surtout nous sommes Français ne le prenait pas mal mais nous avons notre humour à la "franchouillarde"  que l'on peut se permettre entre nous  ;)  mais je sais que vous ne le comprenez pas et même si vous maitrisez correctement le Français vous avez une mauvaise interprétation de la plupart des posts et vous les lisez à votre façon... Narguer comme vous dîtes est une "spécialité Française" qui pour nous est souvent aussi une forme d'humour mais je sais que c'est difficile à toucher du doigt la différence entre plaisanterie et sérieux et on mélange à loisir les 2 aussi... Je vous souhaite beaucoup de réussite et j'espère vraiment que Madagascar et Nosy Be  ;)  remonteront la pente rapidement... vous le méritez. Laurence  :)

indian nature a écrit:

Ste-Suzanne côté est de la Réunion pour info (adressé à Tigresse)


C'est bien ce qu'il me semblait  ;)  mais je n'ai pas osé intervenir...

> bonsoir,
>les résidents,qu'ils soient entrepreneurs ou retraités voient-ils une porte de sortie de la crise 
>et que le pays puisse espérer voir un avenir constructif pour les populations. ou bien le pays
>restera-t-il en marge  et n'aura d'autres solutions que la mendicité

Revenons au sujet: Je vis ici depuis 10 ans, et quand je suis arrivée, il y avait de l'optimisme, de l'essor. Malheureusement je constate une dégradation énorme depuis 2009 dans tous les domaines - qualité de vie (surtout des malagasy), santé, éducation, infrastructures, corruption et aussi civisme ou plutôt incivisme. Dans environ 20 % des actes criminels, les forces de l'ordre sont impliqués. La corruption est devenu quasiment banale - si qn veut acquérir un permis à Tana, on lui dit ouvertement qu'il faut payer un sous-la-table de 1 million Ariary, sinon le permis ne verra jamais le jour.

On vous dit même que les Chinois paient 5 à 10 fois le prix de ce qu'on demande des Malagasy - on encaisse dans la capitale, et on pille les régions (pierres précieuses, or, pétrole, terres arables, poissons, crabes, concombres de mer...). Si cela continue, il ne restera plus rien pour les gens dans les régions - on leur pille leur pays sous les pieds!
Le problème est dans le système de la centralisation: 95% des revenus du pays restent dans la capitale, le maigre reste pour les régions et communes.

Les richesses du pays sont - comme au Congo et d'autres pays surtout africains - un juron: Il y avait un article très intéressant sur "Les Afriques" en 2013: "Les secrets profonds de la crise malgache". Je vous recommande de le lire - cela m'a fait comprendre beaucoup de choses (mais malheureusement ce ne m'a pas du tout pu rendre plus optimiste).

Que peut-on faire si un cancer est complètement métastasé? Au début on peut encore opérer et enlever le tumeur, mais à un certain stade on doit amputer. Je pense que p.ex. la corruption est arrivée à un stade qu'elle est tellement ancrée dans les moeurs, généralisée, banalisée qu'il n'est plus possible de l'éradiquer, par quelles mesures que ce soit.

Il faudrait soit une vraie révolution populaire ou une guerre: tout est détruit, et après on peut reconstruire, comme après la 2e Guerre Mondiale. C'estr riste de le dire, mais il y a beaucoup d'exemples: Mozambique, Angola, Nicaragua...

Ou bien un blocus total comme au Cuba: Le pays a su en profiter - une alphabétisation de presque 100 %, des soins médicaux gratuits pour les Cubains qui cherche son pareil (même des étrangers y vont pour se faire soigner!), des terres et des semences gratuitement mises à la disposition des paysans pour l'agriculture, une stratégie "verte" environnementale exemplaire qui a été louée par le WWF.

Mais en même temps il faudrait "congeler" tous les avoirs des dirigeants corrompus à l'étranger.

Et puis le plus difficile: Il faudrait un vrai leader, un patriote qui veut faire qc pour son peuple...

Vous osez encore rêver?

cliffross a écrit:
rvg a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

bonsoir,
les résidents,qu'ils soient entrepreneurs ou retraités voient-ils une porte de sortie de la crise  et que le pays puisse espérer voir un avenir constructif pour les populations. ou bien le pays restera-t-il en marge  et n'aura d'autres solutions que la mendicité....auprès des pays "généreux" Y aura-t-il demain des investisseurs qui auront l'audace de vouloir miser de nouveau (zones franches,projets miniers,réfection des routes ,hôtellerie de standing etc...)après ces crises politiques successives....


Bonjour aucuns espoir de changement avant au moins 15  /20 ans (modéré: propos trop politique) , "Ny ratsy tsy kely na lana"  le malin n'emprunte pas les petites ruelles il a des appuis,  tant que les mentalités  civile (le civisme) ne change pas Madagascar stagnera  et puis c'est l'Afrique avec ses croyances , ses tabous , interdit, fady la justice populaires etc .. et c'est si facile de tendre la main en attendant la manne extérieur et ca c'est de la faute aux pays et ong qui aident soit pour avoir une main mise sur le pays,soit par Co...rie  une aide doit être ponctuel  sinon ca devient de l'assistanat  et ca détruit le tissu économique , l'habitude est prise de tendre la main ce pays ne devrait pas être aidé mais être sous "tutelle" ou protectorat avec une surveillance a tte épreuve


Bonjour RVG, LE POSITIF
"NY RATSY TSY KELY (na) LALANA" MAIS "LE BIEN TRIOMPHE TOUJOURS TOT OU TARD"

Arrêtez d'insulter la jeunesse Gasy SVP! avant 15- 20ans?? attendez de voir quel travail vas faire le nouveau gouvernement qui seras bientôt mise en place ok!

Je suis tout à fait d'accord avec vous que l'habitude d'être aidé n'est pas une très bonne chose, mais, pour un pays qui viens de sortir d'une crise, ça pourrait aider à faire évoluer les choses plus rapidement, mais, dites-vous que cette aide nous l'avons hérité des Français, qui eux-mêmes le sont encore jusqu'à ce jour, nous, nous avons encore le courage de tendre la main, mais vous, il a fallu créer des aides dans tous les domaines et vous les apporter sur un plateaux.

:)


Et qui a créé et financé ces aides "apportées sur un plateau" aux français ?

Bonjour à tous,

Je constate que cette discussion part complètement en vrille et aussi hors sujet !!  :/
A noter que le fait de s'insulter n'apporte rien de constructif au site.
Pouvons-nous revenir au sujet initial de la discussion sil-vous-plaît qui est quel (s) chance (s) a le pays de reprendre la marche en avant.

Merci,

Priscilla  :cheers:

bonjour
c'est vrai ...lorsqu'on essaie de lancer un sujet,qui prête 
aux débats les échanges partent en villes.si le sujet lancé aborde "le politique "les maîtres à penser" qui suivent les écrits s'affolent ,supprinent,ou modèrent  les échanges .
si les participants restent courtois et etayent leurs arguments ,si les écrits respectent le thème  du sujet,est-il disconvenant d'aborder les réalités du quotidien .
les expatriés  (entrepreneurs ,ou retraités)s'intéressent-ils
à ce qui se passent,à ça qui se décide .
Madagascar reste  toujours un pays qui soulève  les passions de quelques -uns et indifférent les autres
les rêveurs qui sépanchent sur pays sont toujours surpris des réponses qu'ils recoivent et lancent alors des mots doux"racistes ,pieds -noirs,colons,exploiteurs et plus même )
alors....le pays qui n'est pas en guerre ,a-t-il une chance d'attirer des investisseurs,des bonnes volontés,et des projets  qui aideront le pays à se remettre en marche ...meme lente !

éh bé, illisible le sujet :)

Optimiste :
Hery Vaovao devra vendre son pays contre l 'aide internationale, vendre aux investisseurs. C'est quelqu'un de carré et ça sera fait de façon irréversible par le changement radical du droit du sol, et sans doute la constitution.
C'est déjà en cours, il a gelé les procédures dès son arrivée au pouvoir. Les Mérinas sont prêt, la mondialisation aidant, ils ont compris l'intérêt globale d'une soumission à l'international.

Pessimiste:
Un enrichissement de Madagascar par l'aide internationale, enrichira les riches nouveaux accédants à la consommation internationale. Le peu de production locale sera fortement, encore plus fortement, concurrencée par la consommation d'importation qualitative de l'élite qu'on ne trouve pas au pays. Les pauvres ne pourront plus vendre leur artisanat et comme en 2007, le premier boniorateur motivé prendra le pouvoir pour mieux relancer une nouvelle crise et.. |=> recommencez à "Pessimiste: Un.." et ajoutez un peu moins de 10 à 2007. Au bout de quelques tours il ne restera rien.

Radical:
Si les ONG et tous le vendeurs de charité pouvait foutre la paix au pays :
Achat de l'Or des rivières à la banque centrale de Madagascar. 50 000ariary le gramme, fraîchement imprimés.
Injectés du coup dans des zones comme Maevatanana, désert agricole dû à la pauvreté des investissements. L'argent ne remontera jamais à Tana avant quelques années, il servira aux orpailleurs pour consommer du Vary local et des produits locaux,c'est le rôle d'un Etat de donner des outils de change à son peuple, pas celui de l'armée américaine.
L'économie se remets en selle et les ariary ainsi émis sont détruits par un effet de relance des exportations. Madagascar s'enrichie d'autant d'Or que le processus peut en créer, c'est à dire un enrichissement des orpailleurs suffisent pour faire monter le cours de l'Or et ainsi mettre fin naturellement à cette politique de relance.
ça s'appel le modèle Kadhafi, et on l'a tué pour ça en partie.

C'est bien de revenir au sujet. J'ai pas bien compris la martingale sur l'or, vous voulez en nationaliser la production et faire varier le cours mondial ? Bon courage. :)

Je sais pas moi je dirais sécurité physique et juridique, zones franches, emploi, libéralisme avec du vrai social - humanisme plutôt, je préfère ce mot est plus propre. L'Etat minimal - qui nuira le moins - et des grands chantiers d'infrastructures non soutenables autrement et ne devant pas être des sucettes tendues par les étrangers (je te fais une demi route contre ton minerais).

Enfin bref le sujet est sans fin, je suis plutôt réaliste et pense que le pays va sombrer de sa jeunesse sans avenir ou se faire bouffer par les puissances étrangères. A moins que.  :(

Libéralisme, alors que le monde libertaire n'est déjà plus qu'un vendeur, oublis.

Je te trace mon chemin si tu me montres ton autoroute :)

Je pense pas que Mada puisse descendre encore plus bas, mais c'est possible avec des ONG et la féminisation de la société en projet à la banque internationale. Mais bon les malgaches sont rodés, ils savent les voler en bons diplomates (fihavananaReady) et je ne pense pas qu'ils arrivent à atteindre leur test de mégamodel social asexué. Par contre ma démonstration d'appauvrissement par l'enrichissement lui, il semble opérationnel et facile à pratiquer.

Dans tous les cas de figure, Madagascar est à vendre en contrat à terme.

Le terme "libéral"  doit être encore plus compliqué à expliquer que le Fihavanana à un étranger. Je fais référence aux philosophes de Lumières, à l'individu et sa liberté - physique, religieuse, politique, économique, propriété privée - avec tout ce qu'elle comporte de responsabilité. Evidemment si on suit la novlangue et la pensée unique franchouillardo-marxiste, c'est un gros mot qui veut dire mangeur d'enfants.

Je suis d'accord pour virer toutes les grosses ONG et aides internationales (les petites qui construisent vraiment une école ou installent un puit, et basta, sont-elles nuisibles ?), mais ça va en foutre un coup à la mentalité d'une partie, non ?

Je suis libertaire, mais j'ai honte, tu devrais aussi un peu. Liberté d'être individualiste, c'est un marqueur de notre société, pas besoin d'aller chercher des auteurs soviétiques. La liberté capitaliste, pour en revenir au sujet, est vraiment compatible avec le fihavanana, c'est bien ça le problème, le voyous sont trop facilement blanchis.

Existe-t-elle cette petite :) j'en ai pas vu, et pourtant j'ai fanfaronné autour, j'ai planté 40ha pendant 3ans, à mes frais. Un échec aussi, je voulais vendre du carbone à ces escrocs; le moment venu y avait plus personne.

Si tu fous les ONG dehors, tu seras mis au banc des états voyous, donc la question ne se pose même pas, c'est une 404 cette affaire d'émancipation du dollar étalon. Je faisais une blague à la modération.

Bah ta 404 c'est la version occidentale, pas orientale. Je ne sais pas si le déclin de l'Occident - qui a de beaux restes puisque même la Chine pense selon Confucius, Marx et Smith - est dû la reconnaissance de la liberté de l'individu, on me le chante depuis tout petit... déjà que la démocratie ne se décrète pas, la liberté individuelle sans Dieu ça met pas 2 minutes à passer dans une civilisation. Et pareil, on verra...

Bonjour
-Si on constate que les ONG n'ont pas l'efficacité espérée
s'en priver laisserait beaucoup d'espoir en rade.les difficultés du pays laissent indifférent la grande majorité  des français .et pour que cela change....Madagascar devra faire Preuve de courage,de volonté de réussirent de plus de visibilité dans les affaires .la nouvelle equipe devra s'inspirer du mot d'ordre d'un mouvement politique ....".servir et non pas se servir"...et çà vient d'où ?(pour ceux qui aime l'histoire )

L'espoir est l'opium du peuple.

Ce forum va ressembler au site de voyage forum ou les discussions sont polluées par des "éclairés", spécialistes de mada..........

En même temps c'est écrit dans le titre ici :D
c'est pas un forum de voyage

Bonsoir,
Certains n'apprécient pas la lumière.    Je connais quelques animaux qui vivent ainsi:.... (le rat, la chauve-souris, certains serpents, beaucoup de larves d'insectes, la liste n'est pas exhaustive)  sous quel profil te reconnais-tu mr grognard?

Bonjour à tous,

Je vois qu'on glisse à nouveau sur le hors sujet !
Je vous rappelle encore une fois que le sujet de la discussion est : quel (s) chance (s) a le pays de reprendre la marche en avant

Priscilla

Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

Je vois qu'on glisse à nouveau sur le hors sujet !
Je vous rappelle encore une fois que le sujet de la discussion est : quel (s) chance (s) a le pays de reprendre la marche en avant

Priscilla


Bonjour, C'est normal que le sujet dérape depuis une 15é de jour la crème des je connait tout sur tout  qui sévissait ailleurs arrive sur ce forum et,avec 1 million de membres il y a forcément des déchets   :offtopic:

Arf, pathétiques les mecs; vraiment abusivement pathétique.

pagetronic a écrit:

Arf, pathétiques les mecs; vraiment abusivement pathétique.


Lorsque que l'on observe attentivement les codes qui ne sont que des copiés/collés de ton soit disant site web qui n'est en fait qu'un portail que tout le monde peut faire , que l'on regarde ce qui s'y trouve ,c'est toi qui est pathétique  tu serais en train d'essayer de monter une cavalerie que je ne serait pas étonné . :cheers:
bon courage  :D

J'ai rien à cacher, par contre toi :) mise à part le pipeau je vois qu'un avatar à la con.

t'as sans doute pas eu le temps de critiquer celui ci fr.horticalia.org et la source de celui que tu as regardé travel2mada.com, et puis quand on est du métier on sait vendre autre chose que des noms de domaine.
Regarde ton nombril, tu raconteras moins de conneries.

Bonjour
Je reconnais que mon post n'etait pas "langue de bois" mais les intervenants qui n'ont rien dire, sinon éructer entraînent des dérives  .
Le pays a-t-il la volonté de reprendre sa marche en avant...il semble que la nouvelle équipe a la
Volonté d'ignorer les exigences des prétendants sans qualification, et de passer sans entendre les aboiements. De toutes façons, les exigences des soutiens de Madagascar sont claires. Ceux qui ont mis le pays dans l'ornière ne doivent pas participer à sa remise sur la route .peut on laisser le volant à.un mauvais pilote, , même si il aboie fort et montre les dents...les dents, ca se lime!

pagetronic a écrit:

J'ai rien à cacher, par contre toi :) mise à part le pipeau je vois qu'un avatar à la con.

t'as sans doute pas eu le temps de critiquer celui ci fr.horticalia.org et la source de celui que tu as regardé travel2mada.com, et puis quand on est du métier on sait vendre autre chose que des noms de domaine.
Regarde ton nombril, tu raconteras moins de conneries.


Avant dans les villages il y avait l'idiot,du village  maintenant il y a les forums avec les 404 des forums   :lol: 

Et en plus ce gars m'envoie un Mp je cite ...
Discussion avec pagetronic
il y a 52 minutes

Pourquoi t'es con comme ça? Expliques...
Alors la je :lol:   et c'est moi le C..  :/:lol: 

Pour en revenir a mada je pense que compte tenue des pressions ils n'ont pas d'autres choix que de faire ce que leurs dictent les futurs Hypothétique bailleurs de fond   mais le Mapar n'a pas l'intention de se laisser faire donc a suivre ...

Il y a 500 000tonnes de riz importées l'année passée, rien que ça c'est cent fois le montant des aides bloquées par la BM. 1milliards de dollars imprimés gratuits.

Les aides ne pèsent rien, Hery est comptable. La vrai réforme est prévu en agriculture. Ils parlent de défiscaliser et libérer la propriété, seuls les collecteurs seraient taxés.

Les aides c'est pour aider les ONG à se développer, le pays ne fait que s'appauvrir avec cette ingérence.
Le ministère de l'environnement a juste récupéré une chance de tout ça, c'est que maintenant il a des VOI/Secam/Otiv de partout pour lancer la grande réforme agricole.
J'ai bossé 2ans aux Stats (réseau), je sais que le gros problème de ce pays c'est la communication et la transmission. Avec des vazahas dedans c'est encore pire. J'espère qu'ils seront libre cette fois de faire, de travailler, sans une armée de consultants blancs (de ton type non? Ouais je sais tout de Mada, j'ai fais ça avec mon argent pour ton info encore et plein de trucs.. )

Bonjour
Le riz importé n'est pas un don des ong.mais un business. ?..le riz d'import. Coûte moins cher que le riz local- il faudra dans l'avenir réfléchir si le pays accepte de couler sa filière rizicole et de desiquilibrer plus encore sa balance des paiements. Importer un riz de faible qualité (taux de brisure important) ne profite qu'à quelques opérateurs (déjà blindés).cela  n'entraîne pas une baisse du prix de vente....mais plutôt des marges plus fortes, car le prix de vente de ce produit se fixe en parallèle avec le prix du riz local.par ailleurs, les collecteurs  font souvent du stockage avant la période de soudure et provoque donc une hausse des cours.imposer des règles et les faire respecter ne sera pas simple....surtout que les mauvaises habitudes perdurent depuis longtemps et rapportent beaucoup.
Les bénéficiaires auront-ils encore l'audace de provoquer un coup d'état...

Oui tu as raison. Aussi je me suis planté, c'est 100millions de dollars de valeur, j'ai calculé 100milliards.

Bon ben en réglant ce problème de riz on aura fait 10% du chemin vers l'émancipation de nos bailleurs.

Pour l'effet que tu donnes, ces gens sont prêt à acheter au pays, seulement en tentant d'acheter rien qu'une tonne de riz en Brousse on comprend que ca n'est pas possible. 
18 tonnes pour rentabiliser un camion, trop de comptes d'apothicaires au kapoka.

On remonte au problème de sécurité. Y a très peu de Mérinas et de Karanas prêt à monter quelque chose en Brousse, ils ont trop peurs.
Je pense vraiment qu'après ces manigances politiques, s'ils gardent le cap de la sécurité et du développement agricole ils tiendront le bon bout.

Bonjour à tous,

Comme il y a toujours des posts qui sont non constructifs et hors sujets, nous avons pris la décision de fermer cette discussion.

Merci,

Priscilla

Fermé